Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-04-2012 08:56:06
Re : enfant qui mord et papa pas ferme
j'ai eu le meme soucis avec une petite fille ; elle tappait et sa maman n'était pas assez ferme.
De mon coté j'ai été ferme !!! elle m'a tapée... une seule fois et n'a jamais plus retenté l'experience... Par contre la maman a été tapée et retapée ... très souvent devant moi.
soit ferme, et tu verras que l'enfant saura que chez toi c'est interdit. Si le papa apprécie la morsure, c'est son problème.
... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!
05-04-2012 08:56:06
#22 05-04-2012 09:31:44
Je crois que ladybug veut dire que s'il faut ouvrir une discussion sur le thème "réagir aux morsures", il ne faut pas le faire devant l'enfant.
Là, l'assmat souhaiterait faire passer un message aux parents, leur faire comprendre qu'il faudrait plus de fermeté, et le papa n'a pas l'air de s'en rendre compte. Donc si elle veut en parler avec les PE, mieux vaut le faire sans l'enfant, c'est tout.
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Merci Mamamama. Comment dire ça... Le risque, si on dit au parent qu'il s'y prend mal devant son enfant, c'est de donner une mauvaise image de son parent à l'enfant. Un peu comme si on le traitait comme un enfant devant son enfant. Et bien devant cet enfant, ce n'est pas bon. C'est pourquoi il vaut mieux faire en dehors de la présence de l'enfant. En plus, si on doit avoir une discution un peu ''animée'', pareil, devant l'enfant ce n'est pas super...
Dernière modification par Ladybug (05-04-2012 09:32:48)
#23 09-05-2012 19:35:33
alors je reprends le fil de la conversation, car il y a du nouveau
le bébé de 13 mois, que je garde, a été mordu par l'enfant mordeur; je l'ai vu faire c'etait dans la voiture
et là, ce jour, l'enfant de 2 ans et demi, morsure dans le dos et le bras; c'est la maman qui m'en a fait part suite à un bain qu'elle a donné en debut de semaine
les parents de ces 2 enfants sont tout a fait correct, il m'ont juste averti du désagrément, car ils ont vu que j'avais du fil à retordre avec cet enfant, mais pour moi, je le prends moins bien, car j'en ai marre de cet enfant qui n'est pas simple, est particulierement reveche
j'ai beau le punir, lui expliquer etc..., rien à faire
je sais que les parents ne sont pas ferme et je pense que c'est là, le probleme
il est sur que si je punis l'enfant fermement et qu'eux ne le font pas ou moins energique, c'est là ou le bas blaisse!!!
j'aimerais en parler au papa, et comme l'on dit certaine, effectivement, pas devant l'enfant, mais comment abordé le defaut des parents sans les froisser?
#24 09-05-2012 22:18:38
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonsoir donc a t'as place je demande un rendez vous aux parents en leurs expliquant que leur loulou ne devrais pas être présent.
et le jour du rendez vous j'explique au parents que la situation ne peux plus durer, qu ils faut trouver une solution.
tu as encore de la chance que les 2 autres parents ne disent pas grands choses,mais imagine des parents moins compréhensif.
09-05-2012 22:18:38
#25 10-05-2012 00:08:40
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
j'aimerais en parler au papa, et comme l'on dit certaine, effectivement, pas devant l'enfant, mais comment abordé le defaut des parents sans les froisser?
bonsoir
en voyant le manque d'action ou de reaction des parents, il me semble evident qu'ils vont etre blessés, ou vexés lors d'un entretien.
mais tu n'as pas le choix, il faut vraiment que tout cela change.
deja tu as bien de la chance d'avoir les autres parents tres sympas.
mais si ça continue, on peut comprendre que ça finisse par agacer tout le monde.
c'est maintenant a la famille de l'enfant mordeur et a toi, de faire en sorte ça cesse, meme si pour cela ils doivent etre véxés, et bien tant pis .
il faut bien que tu comprennes que tu n'as pas forcement le choix de froisser (au minimum) des parent"cools" par rapport a d'autres parents dont les enfants on ete mordus.
or tous ces parents sont tes employeurs.....
donc ça risque d'etre difficile, mais courage, il faut le faire
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#26 10-05-2012 07:24:42
- myriem
- Membre
Il faut leur dire que les parents des autres e,fa,ts ne sont pas contents du tout ; et toi , " si tu ne veux pas les froisser " tu te dois de faire en cesse que ça n'arrive plus car les autres parents pourraient se plaindre à la pmi de défauts de surveillance et d'inaction de ta part ou à toi de démissionner .
(Si l'enfant d''autres parents mordaient l'enfant de mon fils , ça irait mal dans la chaumière de l'asmat, fais-moi confiance ) tu as de la chance .......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#27 10-05-2012 11:27:46
alors je reprends le fil de la conversation, car il y a du nouveau
le bébé de 13 mois, que je garde, a été mordu par l'enfant mordeur; je l'ai vu faire c'etait dans la voiture
et là, ce jour, l'enfant de 2 ans et demi, morsure dans le dos et le bras; c'est la maman qui m'en a fait part suite à un bain qu'elle a donné en debut de semaineles parents de ces 2 enfants sont tout a fait correct, il m'ont juste averti du désagrément, car ils ont vu que j'avais du fil à retordre avec cet enfant, mais pour moi, je le prends moins bien, car j'en ai marre de cet enfant qui n'est pas simple, est particulierement reveche
j'ai beau le punir, lui expliquer etc..., rien à faire
je sais que les parents ne sont pas ferme et je pense que c'est là, le probleme
il est sur que si je punis l'enfant fermement et qu'eux ne le font pas ou moins energique, c'est là ou le bas blaisse!!!j'aimerais en parler au papa, et comme l'on dit certaine, effectivement, pas devant l'enfant, mais comment abordé le defaut des parents sans les froisser?
Ben, j'ai envie de dire, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Tu as un soucis, il faut l'aborder. Si tu le fais sans jugement, en leur demandant leur aide pour y arriver, par exemple, et bien de ton côté, c'est ''bien''.
Maintenant, tu n'es pas responsable de la manière dont les personnes prennent ce que tu dis (du moment que tu le fais en ayant le soucis du respect des personnes en tête).
Si tu vois que ça coince, dit leur bien que ce n'est pas contre eux, mais qu'au contraire, tu aimerais faire avec eux. Mais je le redis, s'il sont suceptibles, c'est leur probléme à eux, pas le tient. Ton probléme, c'est de faire en sorte que tout le monde vive sereinement chez toi.
Mais quand-même, connaissant le probléme, tu ne dois pas ''lâcher'' cet enfant.
Je vois qu'il y a à nouveau 3 morssures, dont 2 dont tu n'étais pas au courant...
Il faut que tu sois beaucoup plus vigilante que ça et que tu prennes les mesures qui s'imposent! Il ne faut pas le lâcher des yeux il doit rester tout prés de toi, et mettre tout le monde en sécurité lorsque tu t'absentes, même 30 secondes. Pourquoi pas le mettre dans le parc au besoin?
En tout cas bonne discution avec le papa, qui devrait se faire très rapidement, je crois?
#28 10-05-2012 14:22:15
Un enfant qui mord ou qui tape, ce n'est pas une envie d'être méchant, c'est un moyen de s'exprimer (certes, pas la bonne) comme l'ont déjà fait remarquer certaines, ici (désolée je ne me souviens plus des noms)
c'est vrai que le papa devrait regarder son enfant quand il lui dit, mais il a raison de minimiser l'acte de son fils.
En formation, on nous dit qu'il ne faut pas dramatiser, il faut mettre les mots sur ce qu'il fait, oui, mais ne pas donner trop d'importance à son acte devant l'enfant.
ne pas le "traiter de". tout est dans la façon de dire.
par exemple on ne doit pas lui dire "tu es méchant d'avoir mordu", mais plutôt "ce que tu as fait n'est pas bien". en formulant la phrase différemment, on qualifie l'acte comme mauvais, et non l'enfant !
il ne faut pas laisser passer ce qu'il fait c'est certain. mais il ne faut pas non plus toujours dire, tous les jours, "votre enfant a encore mordu". parce que l'enfant va se reconnaitre comme un enfant mordeur. on parle de moi comme un enfant mordeur, les grands s'intéressent à moi comme tel, donc je continue.
je pense sincèrement qu'aux parents, il faut valoriser ce qu'il a fait de bien dans la journée, le soir quand ils viennent le chercher. leur faire comprendre qu'il a encore mordu, oui, mais pas en le disant vraiment. en sous entendu. mais devant l'enfant, c'est dire ce qu'il fait de bien.
c'est un cap à passer, mais ça passera. et il faut effectivement être vigilent pour les autres enfants.
je te souhaite du courage, ce n'est pas facile, mais une discussion avec les parents, pour leur expliquer tout ça (quitte à téléphoner s'il n'y a pas moyen d'en parler sans l'enfant) c'est essentiel.
#29 10-05-2012 16:08:35
merci cela me fait cho au coeur
juste un petit detail, l'enfant de 2ans et demi s'etait plein du petit mordeur, et j'ais à coté (on ne peut pas toujours voir tout, désolé), mais il a un peu de mal à s'exprimer
bon sur ce, il fo dire que j'ai aussi des prob avec son frère(toujours du meme enfant)
il a 5 ans et demi et ce fait encore pipi dessus, mais depuis un certain temps, j'ai beau l'avertir de ne pas faire telou tel chose, ilne l'entends pas
au debut, il etait plutot obeissant, mais les mois passant, il devient pluqs argneux, et n'ecoutes plus ce que je lui dit!!!
mon mari etait en congé l'autre jour et la mise en garde sur une chose qu'il ne devait pas faire:malheureusement, pas sitot dit, hop, on oublie et on le fait!!!
mon mari m'a dit "on dirait qu'il n'a pas de limites, pourtant on le met en garde
j'en arrive à me demander parfois si c'est moi, qui vaut "que dalle", pas assez autoritaire, pas les mots pas le ton pourtant, j'ai elevé 3 enfants et gardé 7 autres, et c'est la première fois que j'ai autant de mal à me faire ENTENDRE!
#30 12-05-2012 10:28:25
bon, suite à tous ces evenements, il est vrai que je n'ai pas parlé au papa de l'episode de la morsure!
il faut que je m'explique: comme je l'ai dit dans le poste precedent, j'ai egalement un souci avec le frére: la semaine vient de s'achever et ce garcon fait litteralement pipi sur lui
avant c'etait des oublis, maintenant, à croire qu'il ne va plus au toilette et se fiche eperdument de l'humidité et odeur
quand je vois qu'il se dandine, je lui dit d'aller faire pipi, il y va, mais je vais pas lukdire à chaque fois de le faire!!!!
donc j'ai dit au papa et celui ci m'a dit hier matin, qu'il avait bien sermoné son enfant, mais cela n'a eu aucun impact
donc si je n'ai pas fait information de la morsure, c'est que j'ai l'impression de toujours faire des remarques aux parents, que si'c'est pas l'ainé avec qui cela ne va pas, c'est le petit dernier et vis versa!!
hier soir appel telephonique de la maman du petit de 2ans et demi: son fils s'est de nouveau fait mordre par le meme petit garcon
j'etais stupefaite, car j'ai eté trés vigilante,quand dès que je m'absente (au xtoilettes etc...) je le mets sistematiquement dans sa chaise haute, mais comme le dit la maman ,on ne peut tout controler
elle ne m'en veut pas ,mais à serieusement de la rancune envers les parents du petit ,
voilà, lundi il est bien evident que je vais en parler au papa
je vais lui dire ce qu'il se passe, comment je m'y prends et j'aimerais abordé de savoir comment ca se passe chez eux
je sais que le papa manque de poigne, mais j'aimerais qu'il reagisse
je ne sais comment aborder le fait le manque de fermeté
avait vous un truc avec du tact a ma conseiller?
#31 12-05-2012 11:02:29
Ces enfants n'ont pas de maman ?? tu parles du papa, mais pas de la maman.
à lire ces témoignages, il est clair que ces enfants (les 2 frères) sont en souffrance. je peux me tromper, mais...
il n'est pas évident d'entendre des reproches tous les jours de ses enfants !
peut-être lundi, lui dire que ce n'est pas facile pour vous de raconter tout ça tous les jours, mais qu'il serait bon de voir ensemble ce qui peut être mis en place pour ses enfants. la situation n'est pas dramatique, loin de là, mais pour les autres enfants, elle est douloureuse., dis lui que tu sais que ce n'est qu'un passage, mais qu'il faut agir pour le bien de tout le monde, que ce soit pour lui, le papa, que ce soit pour ses enfants, et bien sur pour toi et les autres enfants.
maintenant, pour l'enfant de 5 ans 1/2, je pense malgré tout que tu dois le prévenir régulièrement qu'il doit allé aux toilettes. pour toi c'est mieux (car ça te fera moins de boulot) et pour lui aussi.
à cet âge, les enfants pensent à jouer, et chez toi il en a l'occasion (plus qu'à l'école) ils préfèrent jouer que d'aller aux toilettes. il n'y a rien d'anormal !
#32 12-05-2012 11:15:50
loet tu es de trés bon conseil!
effectivement je lui dirais ce que tu m"as dit
pour ce qui est de la maman, je ne vois que le papa car c'est lui quii les amene
pour ce qui est de l'enfant de 5 ans et demi, cela ne me fait pas de boulot, car c'est lui qui se prend en charge je lui dit d'aller ce changer et il le fait (à l'ecole egalement
mais cela exaspere tout le monde!!!
quand il revient de l'ecole, il est parfois deja souillé, avec la chaleut ,il ne sent pas bon, les enfants de l'ecole et chez moi, se fichent de lui, mais rien n'y fait
donc lui dire constament qu'il doit aller faire, c'est vrai que quand je le vois se dendiner, ok ,mais franchement, j'ai d'autres chats à fouiter et estime qu'a 5 ans on doit etre propre, je suis desolé, d'etre obtu, mais je suis à bout
le contrat se fini le 5 juillet et je languis!!!
#33 12-05-2012 13:43:19
Bonjour,
Tu as écrit que tu ne vois pas la maman, donc je te conseille de lui téléphoner, même ce w-e car là, ça urge !
Comme tu écris, elle est plus ferme. Ce n'est déjà pas normal que le papa prend en plaisanterie si son petit mord les autres. Ca suffit comme ça, même si le contrat se termine au 5 juillet, il faut tenir !
Pour les 2 enfants le contrat s'arrète ? J'espère pour toi !
Ce n'est pas marrant pour les mordus et là, ça arrive souvent.
Et pour le grand, tu écris qu'il se fait aussi pipi dessus à l'école ? A son âge, bizarre.... C'était tjr comme ça ou il recommence ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
J'ai eu un enfant qui a mordu un autre une seule fois, les parents de l'enfant mordu me l'ont retiré de suite. Le mordeur avait été auprès de l'autre qui ne bougeait pas, était assis sur un tapis et l'autre s'est penché sur lui et l'a mordu sur la joue (je l'ai vu se pencher mais je n'ai pas vu la morsure), c'est la papa le soir qui a constaté la morsure, la journée on n'avait rien vu.
Les parents avaient marre car leur fille à l'école s'était fait mordre également....donc c'est moi qui ai payé les pots cassés....
Et une autre petite fille qui mordait aussi bcp, au premier son frère, même dans le dos, ses voisins etc. et chez moi aussi mais pas bcp, une fois un enfant au RAM, c'est pénible.
Comme j'ai eu les 2 enfants en accueil, je trouvais que quand ses enfants ont commencer à "mordre" leurs parents à environ 6 mois, ils n'ont jamais dit NON. J'ai constaté ça pour le premier et la 2me, le papa aussi prenait ça en rigolant. Mais pas évident de tout voir à chaque seconde !
Bon courage à toi !
#34 12-05-2012 19:47:46
Bonjour.
Étant une manière de s exprimer j avais lu quelques part une méthode que j ai tenté avec succès (enfant qui tape). Apprendre a l enfant a remplacer son geste par une caresse. Chaque fois qu il mord ou va mordre "non caresse". Chez moi ca a marché.
Bon courage.
#35 13-05-2012 08:00:56
- myriem
- Membre
Encore une nouvelle morsure ? Livaga , pourquoi tu ne te débarrasses pas de ce contrat ; le papa dit qu'il a sermonné son autre fils mais qu'il n'y a aucun impact ? mais l'a -t-il vraiment fait et si oui , de quelle façon ?
Tu n'as pas peur que les autres parents te retirent leurs enfants et ne te font pas une très belle renommée ?
Quand les parents ne coopérent pas , inutile d'insister , tout ce que tu mettras en place ne portera pas ses fruits .....jusqu'au mois de juillet , multiplie une morsure par jour sur les enfants accueillis ? tu crois que ça va le faire de la part des autres parents et en plus maintenant les odeurs nauséabondes .....?
Dernière modification par myriem (13-05-2012 08:01:57)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#36 13-05-2012 09:49:54
- myriem
- Membre
Je viens de relire avec plus d'attention , ton avant-dernier post .....j'ai l'impression que tu marches sur des oeufs avec le papa tel que " comment ne pas le froisser , comment lui dire avec " tact" " ? .
Ne penses-tu pas que tes autres enfants accueillis sont en danger face à la mollesse des parents ? car un enfant de 5 ans qui ne tient compte de rien de ce que ses parents lui disent , c'est que les parents n'ont aucune autorité ou que l'enfant a des problèmes urinaires , mais qu'il le fasse traiter et ensuite tu pourras retravailler avec eux .....
Pour l'instant , les autres parents ont de la rancoeur envers les autres parents mais si ça continue , c'est sur toi que ça retombera .....et ceci avant le 5 juillet ......et perso , ils n'auront pas tort, à mon avis ......
Tout de go , lundi dis au papa lundi
: " Voilà , j'ai 2 gros soucis avec vos fils , l'un mord les autres enfants et les parents ne sont pas du tout contents et X de 5 ans " s'oublie" trop souvent , je vous laisse la semaine pour régler ces 2 problèmes " et ensuite à la demande des autres parents , je ne pourrais plus accueillir vos 2 enfants , même avec préavis car il y va de la sécurité ( mise en danger ) d'autrui ."
Dernière modification par myriem (13-05-2012 09:56:29)
#37 13-05-2012 10:35:54
bonjour eh bien ma pauvre tu n'as vraiment pas de chance, en plus venant de 2 frères je comprend que ce soit d'autant plus difficile pour toi
Cependant, tu ne peux pas continuer ainsi
Demandes un rendez vous avec les deux parents c'est important que la maman soit egalement presente mais sans les enfants dabord. Expliques leur que tu as beaucoup d'affection pour ces enfants, mais qu'il y a quelques soucis qu'il faut absolument regler... Que ce n'est pas dramatique mais que ça te pose tout de meme des soucis surtout avec tes autres employeurs. Dis lui que le petit mord les autres enfants et que les parents commençent à en avoir assez, et que tu as beau le punir ect tu n'arrives pas à lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre, et que tu as besoin de leur aide pour y arriver.... Parles le leur egalement de ce que l'enfant fait de bien, c'est important que les parents se sentent aussi rassurés sur leur enfant et qu'ils n'entendent pas seulement que leur enfant est un mordeur
Dis lui que à coté de ça il est sage ou se debrouille bien pour les activités ou que sais je...
Demande leur comment ça se passe chez eux et dis leur que pour y arriver faudrait que vous vous comportiez tous les 3 de la meme maniere....
Et pour le plus grand dis lui que tu t'inquietes de le voir se comporter ainsi, que tu ne penses pas forcement à des caprices mais que tu te demandes s'il ne vaudrait pas mieux consulter un medecin Que pour toi ça ne te gene pas mais que c'est surtout pour lui que tu te sens mal et que ça t'inquietes....
Je pense que c'est important que les parents ne se sentent pas ni jugés ni critiqués eux ou leurs enfants
Je pense qu'en leur exposant le soucis comme ça ils devraient comprendre et réagir.
Quant au petit qui mord, je pense qu'il faudrait peut etre lui parler tous les 3, toi le papa et la maman en expliquant que vous etes fiers de lui de ce qu'il est ect en lui vantant ses qualités mais que vous souhaitez qu'il arrete de mordre car c'est interdit, ça fait mal aux autres personnes.... Et que dorenavant à chaque fois qu'il mordra il sera puni, je pense que l'enfant a besoin d'entendre ce discours de la part de tous les trois pour qu'ils comprennent que vous etes tous daccord avec ça
Maintenant il faut essayer aussi de ne pas trop en parler, dites lui une fois et c'est tout, à chaque morsure punissez le mais sans trop y preter attention, je pense qu'avec le temps, de la fermeté et une bonne coherence il se calmera
bon courage en tout cas et bonne chance
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#38 13-05-2012 10:43:09
- myriem
- Membre
Oui , c'est pas mal aussi comme dialogue Monmetier , faire ressortir les qualités pour ne pas brosser un tableau trop noir .....mais il faut qu'elle réagisse et que les résultats soient rapides .....les autres employeurs ne vont pas se montrer patients et compréhensifs très longtemps ......
#39 13-05-2012 11:27:15
#40 13-05-2012 11:44:24
- myriem
- Membre
Loe.t ; Si tu relis bien , tu verras que Safrache en en a fait les frais d'un enfant mordeur ; Livaga dit elle-même que le papa n'a pas de poigne , qu'il a l'air de prendre les morsures à la légère , peu convaincant , en tout cas , pour son enfant qui continue .....le papa dit qu'il a sermonné son fils mais pas devant Livaga .... alors on peut penser que si il l'a sermonné avec autant de conviction que pour la manie de mordre de son autre fils .....on peut emettre des doutes .
D'autre part , les problèmes urinaires de l'enfant de bientôt 6 ans , sont à prendre au sérieux par les parents , ce n'est pas le rôle de l'asmat. de s'en occuper .....il ne faut pas oublier que l'enfant fait pareil à l'école et bien que les autres enfants se moquent , rien n'y fait ......c'est aux parents de le faire voir à un docteur ou spécialiste ......
Bien sûr que tes conseils conviennent à Livaga mais ils ne résolvent rien .......enfin , c'est mon avis , en tout cas .
Dure , non , je ne le suis pas mais je penserais d'abord à mes enfants qui sont mordus journellement .......il faut penser d'abord à eux .....au bout de plusieurs morsures , perso je dirais , " Il faut choisir , les miens ou les autres , " auxquel cas , ce ne serait pas les miens choisis , ça ne se passerait pas comme ça .....mais bon , je ne suis pas confrontée à ces problèmes .
Voilà , je t'ai répondu