Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-05-2012 20:32:36

Claire63
Membre
Site Web

Assmat mal informée ou malhonnête ?

Bonsoir !

Cette histoire concerne ma copine et son fils ( mon filleul), et une assmat pour le moins bizarre...

Mon filleul a 3 mois et sa maman va bientôt reprendre le boulot, son homme et elle ont donc cherché une nounou pour le loupiot. Ils en ont trouvée une qui leur plaisait bien, agréable, mari et maison sympas aussi, bref le courant passe bien et ma copine et son homme repartent avec une copie du contrat pour le relire à tête reposée chez eux avant de le signer.

Le lendemain je passe voir ma copine et elle me dit qu'il y a des passages du contrat qu'elle n'est pas sûre de bien comprendre et me demande de regarder.

- l'assmat impose l'année complète, sauf que ma cops et son homme ont 7 semaines de CP/an. Elle refuse absolument l'année incomplète et entend se faire payer 47 semaines et n'en bosser que 45...

- elle inclut le mois d'adaptation dans la mensu, donc pour Mai, 450€ pour 10h.

- elle ne fournit pas le lit !

- pour les horaires pas de 1/4 d'heure, arrivée à 7h30 ou 8h, mais pas 7h45 "parce que c'est trop compliqué à calculer".

Heureusement ma copine et son homme n'ont signé ni contrat ni engagement réciproque. Ils ont proposé à l'assmat de se voir au RAM (le nôtre est vraiment bien), elle ne veut pas et ne voit pas où est le problème. Elle leur a même dit qu'elle bossait comme ça depuis des années et qu'aucun pe ne s'était plaint !

C'est moi ou y a de l'abus ?

Maman comblée de Jolie Princesse (déjà 8 ans !) et Petit Machin prévu pour février 2013.
2 places dispo.
"J'veux d'la marmaille à moi, j'veux moucher des p'tits nez qui coulent, j'veux mettre tout ça en pyjama."

11-05-2012 20:32:36

partenaire publicitaire:

#2 11-05-2012 20:35:01

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Assmat mal informée ou malhonnête ?

Claire63 a écrit :

Bonsoir !

Cette histoire concerne ma copine et son fils ( mon filleul), et une assmat pour le moins bizarre...

Mon filleul a 3 mois et sa maman va bientôt reprendre le boulot, son homme et elle ont donc cherché une nounou pour le loupiot. Ils en ont trouvée une qui leur plaisait bien, agréable, mari et maison sympas aussi, bref le courant passe bien et ma copine et son homme repartent avec une copie du contrat pour le relire à tête reposée chez eux avant de le signer.

Le lendemain je passe voir ma copine et elle me dit qu'il y a des passages du contrat qu'elle n'est pas sûre de bien comprendre et me demande de regarder.

- l'assmat impose l'année complète, sauf que ma cops et son homme ont 7 semaines de CP/an. Elle refuse absolument l'année incomplète et entend se faire payer 47 semaines et n'en bosser que 45...

- elle inclut le mois d'adaptation dans la mensu, donc pour Mai, 450€ pour 10h.

- elle ne fournit pas le lit !

- pour les horaires pas de 1/4 d'heure, arrivée à 7h30 ou 8h, mais pas 7h45 "parce que c'est trop compliqué à calculer".

Heureusement ma copine et son homme n'ont signé ni contrat ni engagement réciproque. Ils ont proposé à l'assmat de se voir au RAM (le nôtre est vraiment bien), elle ne veut pas et ne voit pas où est le problème. Elle leur a même dit qu'elle bossait comme ça depuis des années et qu'aucun pe ne s'était plaint !

C'est moi ou y a de l'abus ?

ben oui, y a de l'abus... et ça se trouve de plus en plus, helas...

qu'ils cherchent quelqu'un d'autre smile

#3 11-05-2012 20:39:03

Claire63
Membre
Site Web

Ma copine m'a dit "si on n'était pas amies depuis 15 ans je te le confierais les yeux fermés". Euh... merci !

Maman comblée de Jolie Princesse (déjà 8 ans !) et Petit Machin prévu pour février 2013.
2 places dispo.
"J'veux d'la marmaille à moi, j'veux moucher des p'tits nez qui coulent, j'veux mettre tout ça en pyjama."

#4 11-05-2012 20:39:42

Sarahconte24
Membre
Site Web

Coucou,

C'est pas parce qu' elle bosse "à l'envers" qu'il faut qu'elle continue !

C'est le printemps, les élections sont passées : place au changement !!! lol

Non sans rire : un petit tour au RAM (si il est vraiment de bon conseils) pour expliquer gentiment mais fermement à cette super nounou que non non non  elle n'a pas le droit de fonctionner comme ça !

Maintenant si depuis des années elle a trouvé des parents qui ont signé tout ça, hé bien tant mieux pour elle, mais c'est triste et décevant pour toutes les autres assmat qui travaillent correctement !

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

11-05-2012 20:39:42

partenaire publicitaire:

#5 11-05-2012 21:00:40

monmetier
Membre
Site Web

pfff qu'ils cherchent une assmat plus honnete parce qu'à mon avis ils vont droit au litige avec une assmat qui fonctionne ainsi hmm
Pfff encore une fois c'est dégradant pour notre métier sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#6 11-05-2012 21:11:27

veroco
Membre
Site Web

c'est plus que honteux une attitude pareille !

après on s'étonnera de la méfiance des parents...

#7 11-05-2012 22:00:10

satine1
Membre
Site Web

ca n'est pas normal maintenant je connais un site qui défend ce genre de pratique (pas celui ci)  et qui a pour seule défense le parent a le choix à prendre ou à laisser. C est malhonnête, que l'on défende nos droits oui, que l'on applique la loi oui, que l'on fasse lorsque l'on peut avancer nos droits oui, que l'on soit malhonnête non.

il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement

#8 11-05-2012 22:09:16

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

cette asmatt n'est pas correcte c'est claire
malheureusement je lis de plus en plus de poste ou les assmat imposent les annee complete sad c'est desolant

#9 11-05-2012 23:26:26

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir

Je ne sais pas si elle est mal informée ou carrément malhonnête, mais dans les 2 cas, je dirais aux parents : fuyez en courant !

Claire63, rassurez-moi, ils ne vont pas signer avec elle ?

bon_po10.gif

#10 12-05-2012 09:00:25

ups
Membre
Lieu : entre ville et campagne
Site Web

comme les filles je dirais au parents de fuirent.

comment elle ne fournit pas le lit ????  depuis le temps qu'elle excerce elle n'a pas trouvé le moyen de s'acheter un lit ????? à quoi lui servent les IE ????

comme le dit mamamama rassures nous en nous disant qu'ils ne vont pas signer avec elle .....

ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!

#11 12-05-2012 09:21:23

Claire63
Membre
Site Web

Of course, je leur ai conseillé d'aller voir ailleurs, surtout qu'ils ne sont pas aux abois, la mamie peut dépanner. Je leur ai dit que si sans avoir signé quoi que ce soit ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur les conditions d'accueil, ça allait être la porte ouverte à toutes les fenêtres. Je leur ai aussi proposé de venir sur ce forum, de tél au RAM ou au groupement des assmats du PDD.
J'ai l'impression qu'ils se sentent engagés moralement envers elle et qu'ils ne veulent pas la vexer (on vit en zone rurale, tout le monde connaît tout le monde). Moi je pense que ce n'est pas difficile de dire "l'accueil que vous proposez diverge trop de nos besoins, nous ne pouvons pas signer de contrat", c'est simple, ni excuse, ni accusation.

2 places dispo.

#12 12-05-2012 11:02:39

nounou2dijon
Membre
Site Web

aaahhh c'est monnaie courante ça!! de plus en plus le font surtout là où il y a penurie de nounou

c'est desolant ...mis courant, ne t'en fait pas cette assistante maternelle est bien informée...mais pas forcement pour etre honnete hmm

si on peut, à fuir!!

#13 12-05-2012 13:04:31

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bon pour le 1/4 d'heure je peux comprendre car on a jamais les meme horaires moi quand sur ma montre j'ai 7h45 eux ils ont 7h35 doinc bon on chipote pas les 15 min par contre le reste c'est vraiment abusé
et non ils ne doivent pas signer car ils se sentent obligés envers elle, si l'ass mat à donner le contrat c'est pour qu'ils le lisent et si ils sont pas d'accord alors rien ne se signe c'est un engagement de 3ans quand meme!!

mini_130204031924260546.gif

#14 12-05-2012 13:27:07

mamamama
Membre
Site Web

Claire63 a écrit :

J'ai l'impression qu'ils se sentent engagés moralement envers elle et qu'ils ne veulent pas la vexer (on vit en zone rurale, tout le monde connaît tout le monde).

Je suis affolée de lire ça. Je dramatise peut-être, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse être à la fois malhonnête et être une bonne assmat pour l'enfant.

Ils veulent sérieusement confier un bébé à quelqu'un de pas fiable de peur des ragots ou au nom d'un soi-disant engagement moral ? Tu devrais leur poser la question directement, ça devrait les aider à identifier le vrai enjeu qui n'est pas les problèmes de voisinages éventuels, mais bien le bien-être de l'enfant !

Ont-ils vu d'autres assmats ?

bon_po10.gif

#15 12-05-2012 13:30:51

4i.modo
Membre
Site Web

goum a écrit :

bon pour le 1/4 d'heure je peux comprendre car on a jamais les meme horaires moi quand sur ma montre j'ai 7h45 eux ils ont 7h35 doinc bon on chipote pas les 15 min par contre le reste c'est vraiment abusé
et non ils ne doivent pas signer car ils se sentent obligés envers elle, si l'ass mat à donner le contrat c'est pour qu'ils le lisent et si ils sont pas d'accord alors rien ne se signe c'est un engagement de 3ans quand meme!!

faut arreter, on clacule la mensu une fos et après c'est bon
pas d'accord pour le quart d'heure hmm
en 4j ça fait uen heure!
et sur l'année ça fait entre 45 et 50 heures!
c'est pas rien.
alors où on accepte d'être honnete  dès le debut et sur tout les points
ou on change de metier!

#16 12-05-2012 14:12:42

neigerose
Membre
Site Web

Si la copine de claire se sent gènée pour se désengager avec la nounou,elle pourrait lui dire qu elle ne peut pas signer le contrat,parce qu il n est en fait pas conforme à la convention collective(on ne peut pas travailler 45 semaines et etre payée 47,les parents fournissent seulement le lait et les couches etc)si cette assmat est honnète,elle acceptera de changer les termes du contrat.

#17 12-05-2012 19:18:02

tatyvivine
Membre
Site Web

coucou
je ne signerai pas ,cette nounou abuse,elle n'a pas à obliger les parents à faire une année complète alors qu'ils ne le souhaitent pas.Ce contrat ils l'ont rempli ensemble??? car ds ce cas il aurait fallu réagire  de suite,de plus celle ci n'a pas son matériel!!!! ça sent le litige pour l'avenir.....FUYEZZZZZZZZZZ, il est encore temps,puisque rien de signé

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#18 12-05-2012 20:12:52

zeta
Membre
Site Web

Bonjour , il faut dire à votre amie que si elle accepte tout et n'importe quoi elle finira en litige avec elle forcément !
elle peut ne pas vouloir signer le contrat et lui dire qu'elle est désolé mais elle n'a pas besoin d'autant d'heures de son service qu'elle va donc chercher une autre ass mat qui puisse prendre un plus petit contrat ,je ne vois pas en quoi elle peut être génée ; l'ass mat elle ne l'est pas d'imposer tout et n'importe quoi ;
si elle accepte on la retrouvera dans quelques temps dans litiges

#19 13-05-2012 13:01:18

elea
Membre
Lieu : le nord
Site Web

moi je doit faire un contrat compliqué et bien c'est finir a 13H45
je ne vais pas lui compter 14H
CAR SUR 4 jours je lui compterais  1h par semaine
faut pas exageré  de ce coté je suis correcte et mes pe aussi

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#20 13-05-2012 22:35:03

rinodina
Membre
Site Web

satine1 a écrit :

ca n'est pas normal maintenant je connais un site qui défend ce genre de pratique (pas celui ci)  et qui a pour seule défense le parent a le choix à prendre ou à laisser. C est malhonnête, que l'on défende nos droits oui, que l'on applique la loi oui, que l'on fasse lorsque l'on peut avancer nos droits oui, que l'on soit malhonnête non.

Exact !!! Il y a bien un site ou la modo fait conseille de faire ses contrats en année incomplète.
Comme tous les parents sont d'accord elle prétend ne pas leur mettre le couteau sous la gorge.
Je suis contre ce genre de pratique .
Si ces parents ont 7 semaines de congés alors année incomplète ...point barre !!!
Sinon, il faut chercher ailleurs

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB