Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-05-2012 10:49:28
Re : ma fille ne veux plus aller à l'école...
bon alors ce matin j'ai eu le droit a la rengaine à la maison je vais pas à l'école... je lui ai dit si aujourdh'ui il y a ecole on est vendredi et le vendredi il y a ecole.
on a fait le pipi à la maison, je lui ai bien dit que c'est parcequ'hier ça a été trop dur à l'école alors on fait a la maison. mais sinon on a pas reparler de ça (je veux pas en faire une obsession pour elle)
une fois a l'école on a mis les chaussons et là sur le banc elle regardait la classe avec de gros yeux un regard un peu.... je saurai pas decrire mais bon pas rassuré quoi. je lui ai dit , tu vas être bien sage et tout va bien se passer. on est entrer (enfin moi je reste a la porte) je lui ai dit (comme tous les jours) de dire bonjour a la maitresse, elle lui a dit la maitresse a été gentille lui a repondu avec un grand sourir (ça m'a rassuré) je lui ai dit au revior et suis partit tout c'set bien passé. oufffffffffffff.
(bien sur on avait fait le bisou calin avant de rentrer en classe)
j'attend le verdict de 11h30 pour voir si tout c'est bien passé.
je pense que hier la maitresse avait un ton tres cassant car elle n'en pouvais plus , si ma fille a été insuportable toute la matinée je peux comprendre, là elle semblait dans de meilleurs dispositions envers elle donc peut etre que c'etait jsute ça et qu'elle ne va pas l'étiquetée comme tete de mule!
je vous tiendrai au courant comment c'set passé la matinée!
11-05-2012 10:49:28
#22 11-05-2012 11:10:33
bon alors ce matin j'ai eu le droit a la rengaine à la maison je vais pas à l'école... je lui ai dit si aujourdh'ui il y a ecole on est vendredi et le vendredi il y a ecole.
on a fait le pipi à la maison, je lui ai bien dit que c'est parcequ'hier ça a été trop dur à l'école alors on fait a la maison. mais sinon on a pas reparler de ça (je veux pas en faire une obsession pour elle)
une fois a l'école on a mis les chaussons et là sur le banc elle regardait la classe avec de gros yeux un regard un peu.... je saurai pas decrire mais bon pas rassuré quoi. je lui ai dit , tu vas être bien sage et tout va bien se passer. on est entrer (enfin moi je reste a la porte) je lui ai dit (comme tous les jours) de dire bonjour a la maitresse, elle lui a dit la maitresse a été gentille lui a repondu avec un grand sourir (ça m'a rassuré) je lui ai dit au revior et suis partit tout c'set bien passé. oufffffffffffff.
(bien sur on avait fait le bisou calin avant de rentrer en classe)
j'attend le verdict de 11h30 pour voir si tout c'est bien passé.
je pense que hier la maitresse avait un ton tres cassant car elle n'en pouvais plus , si ma fille a été insuportable toute la matinée je peux comprendre, là elle semblait dans de meilleurs dispositions envers elle donc peut etre que c'etait jsute ça et qu'elle ne va pas l'étiquetée comme tete de mule!
je vous tiendrai au courant comment c'set passé la matinée!
Bon, tant mieux si tout s'est bien passé ce matin.
Mais moi je crois, contrairement à Myriem, que tu peux dire à ta fille que l'autre jour, quand la maitresse a dit qu'elle était tête de mule, que là, la maitresse devait sûrement être débordée et que c'est pour cela qu'elle a été désagréable.
Les enfants doivent assumer les conséquences de leurs actes, mais ne leur en demandons pas plus qu'à nous-même.
Si l'adulte n'a pas un comportement adapté, nous n'avons pas à le soutenir. Entre parenthèse, tu peux tout à fait demander à la maitresse de ne pas parler de ta fille comme cela. Ta fille n'a surement pas toutes les raisons, mais ce n'est pas une raison pour être étiquetée de la sorte. Elle s'est opposée, ok, elle est tête de mule, non.
Pour le reste, tu as dit ce qu'il fallait à ta fille, et elle semble avoir entendu, alors tout baigne?
#23 11-05-2012 11:25:36
- myriem
- Membre
Alors ça semble s'être arrangé , tout seul :
Pour l'expression '" tête de mûle " ce n'est pas très méchant comme expression , ce veut dire " têtue" parfois le ton est plus dure que le mot en lui-même ......
Tu nous diras si la journée s'est passée ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#24 11-05-2012 11:45:31
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
tout est aussi une question d'interprétation
pour moi une tête de mule n'est pas péjoratif car ça fait des enfants, de futurs adultes, motivés pour un objectif
c'est un trait de caractère que l'on peut mettre en avant, en disant à l'enfant que c'est bien qu'il sache ce qu'il veut, mais il doit aussi se soumettre au régle de la collectivité.
le présenter d'un point de vue positif permet à l'enfant de vivre cette remarque différemment....
Dernière modification par popopilo (11-05-2012 11:46:16)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
11-05-2012 11:45:31
#25 11-05-2012 11:51:53
- myriem
- Membre
Donc la maitresse aurait pu dire aussi " Elle m'a fait tourné en bourrique "....l'enfant se sentant " moins coupable" et les parents moins vexés .......non ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#26 11-05-2012 11:57:38
Pour l'expression '" tête de mûle " ce n'est pas très méchant comme expression , ce veut dire " têtue" parfois le ton est plus dure que le mot en lui-même ......
En fait, le ''soucis'', si tu veux, c'est que ce genre de formulation vise l'enfant au lieu de parler de son comportement. C'est embêtant. Parfois, à force de dire des chopses de ce genre et bien cela emprisinne l'enafnt dans ce genre de comportement parce qu'il finit par croire qu'il EST comme ça et non que parfois il AGIT comme une tête de mule.
Voilu...
#27 11-05-2012 13:01:13
Donc la maitresse aurait pu dire aussi " Elle m'a fait tourné en bourrique "....l'enfant se sentant " moins coupable" et les parents moins vexés .......non ?
Ah oui...dit comme ça, j'aurais été moins agacée !!
Contente mammouth que cela se soit mieux passer ce matin pour vous deux.
#28 11-05-2012 15:37:02
alors ce n'est pas tant l'expression que la façon de le dire, le ton vous voyez. on peut dire ho elle a été tete de mule ce matin d'une façon sympa, genre pfiouuuu c'etait dur, mais bon sans qu'elle lui en tienne rigueur quoi... mais là j'ai as sentie ça. alors ce matin a 11h30 je recupere ma fille je demande si ça c'est bien passé, et là elle me dit ho ben c'est !!!! (prénom de ma fille) quoi. ça veux dire quoi ça???
j'ai pas voulu develloper avec ma fille a coté. je vais en parler ce soir a l'ancienne maitresse, peut etre que ma fille a un comportement inaproprié en classe. mais bon je trouve qu'elle a été vite en besoigne pour la cataloguée.
en tous cas je suis ccontente que ce soit une remplaçante et qu'elle ne soit plus là l'an prochain! vivement la fin de l'année. heureusement tous les jours feriés tombent des jours ou c'est elle qui fait classe.
je pense vraiment qu'elle l'a dans le nez.
en plus a 13h30, j'ai posé ma fille a la sieste et j'ai oublié de prevenir la maitresse que c'est une autre maman qui la recupere ce soir. du coup j'ai réouvert le dortoir et je lui ai fait signe pour lui dire, elle m'a decoché un regard genre elle me veux quoi elle encore!
en fait je me demande si c'est pas moi qu'elle a pris en grippe???
parano???
en tous cas je ne vais plus lui demander si ça se passe bien en classe, car sa façon de repondre devant ma fille ne me va pas, je demanderai a la maitresse du lundi, et je continuerai comme je l'ai toujours fait a dire a ma fille de bien se comporter en classe.
je suis du genre a aller dans le sens des enseignants car je pense que les enfants doivent respecter l'autorité. mais je ne vais pas non plus donner le baton pour battre ma fille (image, dans le sens de la faire se sentir moins bien qu'une autre)
#29 11-05-2012 18:43:06
- hellonounou
- Membre
- Lieu : Derriere vous !
- Site Web
Bonjour
Je m'excuses d'être désolée (!) mais..... à moins que j'ai mal lu....a quel moment as tu demandé à ta fille quel etait le probleme ? Lui repeter qu'il faut etre gentille à l'ecole c'est bien mais du coup ça ne lui laisse plus de place pour exprimer un probleme (s'il y en a un).
Bon peut etre que tu l'as fait et que tu ne l'as pas noté dans la conversation.
Perso je n'accepterais pas que la maitresse parle ainsi de ma fille et je demanderai un rdv à la maitresse pour le lui dire (calmement, gentiment, mais fermement !)
J'ai pas envie de te faire peur, mais imagine qu'il y ait un gros probleme, si tu vas dans le sens de la maitresse ta fille n'osera pas t'en parler et en plus elle pensera que tu ne la soutiens pas (bon je mets ça au pire hein! pas d'affollement non plus c'est juste pour expliquer ma façon de penser)
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
#30 11-05-2012 19:19:57
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
REPONSE LA QUESTION!
je ne cede pas a ces caprices, je la punie souvent , pourtant elel fait souvent des caprices. et souvent n'ecoute pas (fait comme si on existe pas)
mais en general si je compte jusqu'a trois on a pas besoin d'arriver a trois, (elle sait qu'a trios je punie toujours (ou met la menace a execution quelle qu'elle soit)QUESTION DE LA REPONSE!!
mais là je suis vraiment perdue, suis je une mauvaise mere? ma fille est elle une enfant reine (je suis certaine que c'est ce que pense la maitresse)
je voulais te repondre mais..tu le fait toi même regarde bien!
un enfant roi n'a pas de menace de sanction....et n'a pas de compte à rebourt quand il depasse les bornes..et donc n'a pas de punition...
ne t'en fait pas à priori tu eduque tres bien ta petite et son caractere ne ient aps de ton education cr
un enfant aive avec un caractere, c'est comme ça c'es genetique!
et puis les petits d'aujourdhui sont costaud! il faut perseverer..encore et encore...ne culpabilise surtout pas!
et pour ta louloute à l'ecole oui elle semble completement traumatisée, elle est effrayée ta fille!il se psse quelque chose, peut etre pas grand chose pour nous adulte mais pour elle c'est trop dur...
donc contacte le directeur de cette ecole
et si rien ne se passe...fait en part au mire de la ville et plu haut si il faut!
mai ne culpabilise pas ne t'en fait pas certe les parents n sont jamais parfait..qui lest?
mais tu sembles faire ce que il faut pour eduquer convenablement ta fille
bisous! ♥
#31 12-05-2012 07:48:25
Bonjour
Je m'excuses d'être désolée (!) mais..... à moins que j'ai mal lu....a quel moment as tu demandé à ta fille quel etait le probleme ? Lui repeter qu'il faut etre gentille à l'ecole c'est bien mais du coup ça ne lui laisse plus de place pour exprimer un probleme (s'il y en a un).
Bon peut etre que tu l'as fait et que tu ne l'as pas noté dans la conversation.Perso je n'accepterais pas que la maitresse parle ainsi de ma fille et je demanderai un rdv à la maitresse pour le lui dire (calmement, gentiment, mais fermement !)
J'ai pas envie de te faire peur, mais imagine qu'il y ait un gros probleme, si tu vas dans le sens de la maitresse ta fille n'osera pas t'en parler et en plus elle pensera que tu ne la soutiens pas (bon je mets ça au pire hein! pas d'affollement non plus c'est juste pour expliquer ma façon de penser)
c'est vrai que je n'en ai pas parlé mais bien sur que je lui demande pourquoi elle ne veux pas y aller si il y a un probleme , mais elle ne me répond pas... et je ne veux pas mettre de mots dans sa bouche, donc je ne lui dit pas est ce que c'est ceci ou cela?? donc du coup elle ne veux pas en parler , hier soir je lui ai dit c'est le week end mamie va venir (sa mamie viens opur le week end) elle m'a dit pas d'école, je lui ai dit ben oui le samedi et le dimanche y'a pas ecole, mais lundi tu y retourne avec xxxxx(prenom de la maitresse du lundi) et elle m'a encore dit pas ecole. je lui ai demander pourquoi elle m'a juste repondu NON! je lui ai dit tu veux parler de l'école avec maman elle m'a dit non , alors je n'ai pas insisté car je veux respecté son envie de ne plus parler de l'école (si meme le week end on a la tanne avec ça la pauvre) je pense qu'on en reparlera dimanche en preparant les vetement pour lundi. et on verra. mais c'est dur de pas savoir. je voulais l'emmener voir un psy (pour auter chose mais du coup il pourrait m'aider a decripter ce qui ne va pas)
mais la seule fois ou j'ai pu avoir un rdv j'avais personne pour garder la plus petite et ça été une catastrophe!!! et du coup on n'a rien pu faire, et comme mon mari ne se bouge pas pour avoir son planning, ben je peux pas prendre rendez vous.
je pense qu'une aide exterieur serai le mieux là car je ne sais plus quoi faire... mais entre mes horaires et ceux de mon mari c'est impossible!!!
#32 12-05-2012 07:50:56
mammouth a écrit :REPONSE LA QUESTION!
je ne cede pas a ces caprices, je la punie souvent , pourtant elel fait souvent des caprices. et souvent n'ecoute pas (fait comme si on existe pas)
mais en general si je compte jusqu'a trois on a pas besoin d'arriver a trois, (elle sait qu'a trios je punie toujours (ou met la menace a execution quelle qu'elle soit)QUESTION DE LA REPONSE!!
mais là je suis vraiment perdue, suis je une mauvaise mere? ma fille est elle une enfant reine (je suis certaine que c'est ce que pense la maitresse)je voulais te repondre mais..tu le fait toi même
regarde bien!
un enfant roi n'a pas de menace de sanction....et n'a pas de compte à rebourt quand il depasse les bornes..et donc n'a pas de punition...
ne t'en fait pas à priori tu eduque tres bien ta petite et son caractere ne ient aps de ton education cr
un enfant aive avec un caractere, c'est comme ça c'es genetique!
et puis les petits d'aujourdhui sont costaud! il faut perseverer..encore et encore...ne culpabilise surtout pas!
et pour ta louloute à l'ecole oui elle semble completement traumatisée, elle est effrayée ta fille!il se psse quelque chose, peut etre pas grand chose pour nous adulte mais pour elle c'est trop dur...
donc contacte le directeur de cette ecole
et si rien ne se passe...fait en part au mire de la ville et plu haut si il faut!
mai ne culpabilise pas ne t'en fait pas certe les parents n sont jamais parfait..qui lest?
mais tu sembles faire ce que il faut pour eduquer convenablement ta fille
bisous! ♥
merci de ta réponse nounou2dijon, je pense que je vais attendre un peu voir déjà comment ça se passe lundi (avec l'autre maitresse, puis mardi avec la nouvelle, si je vois qu'il y a une vrai difference pour ma fille alors je prendrai rendez vous.
purée quel stress, dire que tous se passait plutot bien, pas parfait bien sur, surtout qu''elle parlait tres peu (dut a un probleme d'audition qui a été soigné) et donc a été assez isolée des autres enfants..
#33 12-05-2012 08:05:28
Bonjour mamouth , je pense que tu réagis bien , laisse un peu passer le début de semaine , une de mes puces(elles étaient 3 dans la même classe)a eu le même problème , nous avons pris rendez-vous avec la maitresse , sommes allés tous les 2 , avons discuté(ma fille a un bon caractère, c'est vrai) nous n'avons jamais su le pourquoi du comment , mais l'amélioration a été très rapide , le déblocage total , cette maitresse était réputée "dure" des louanges j'en ai eu , ce n'est pas non plus ce que j'attendais!
#34 12-05-2012 08:06:42
- hellonounou
- Membre
- Site Web
Si elle ne veut pas te répondre c'est vrai que ce n'est pas évident... Moi c'est l'atsem de la classe de ma fille qui me semblait brutale par moments, du coup je lui ai quand meme demandé (a ma fille) "est ce que X est gentille ?" et elle m'a dit oui. A mon avis cette atsem à ses tetes comme ta maitresse car je l'ai vu rudoyer certains enfants...
Je compatis pour les horaires, mon homme est dans la restauration, quelle galère !
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
#35 14-05-2012 14:51:44
- hellonounou
- Membre
- Site Web
Alors, ça s'est mieux passé j'espere?
#37 15-05-2012 09:10:57
bon alors hier pas trop mal , a dit ne pas vouloir y aller, mais une fois en route n'en a pas reparler... donc ça a été
aujourdh'ui a un peu pleurer ce matin m'a dit c'est je vais plus a l'école... heu si cherie tu vas a l'école lol!!!
et a pleurer sur le chemin et surtout y aller en trainant des pieds. mais bon elle a été en classe sans trop raler
et son ancienne maitresse (ma pe) qui suit encore un projet qu'il font y est le matin , elle me dit que ça se passe comme d'habitude, elle n'est pas renfrogner ni rien. donc on va voir je vais essayer de ravoir un rendez vous chez le psy car j'ai besoin d'aide.
et puis je me suis rendu compte qu'elle n'écoute pas. en classe elle ecoute les consigne en petit groupe et le travail a faire elle adore ça.
mais les cnosigne de groupe c'est selon son humeur.
et je pense qu'a cause de ça la maitresse (nouvelle) est plus dur avec elle pour qu'elle ecoute, et que ma fille le vit mal. j'aimerai moi qu'elle ecoute plus je ne sais pas quoi faire.
je lui ai bien explique ce que ça veux dire etre sage, c'est ecouter les adultes et bien faire ce qu'on lui demande, et ce matin (comme hier) je lui ai dit si tu ecoute bien la maitresse et fait ce qu'elle te demande tous se passera tres bien.
pourquoi ma fille n'écoute pas!!!
le pire c'est que je sens le meme shema se reproduire avec sa petite soeur. alors je ne comprend pas ce que je rate!!! car sur les deux c'set forcement que ça viens de leur éducation donc je fait qqchose mal. mais quoi???
help me , ma fille a dut mal a s'integrer a cause de ça.
franchement je regrette de l'avoir mise à l'école cette année. j'ai l'impression que c'était trop tot. elle n'est toujours pas parfaitement propre, elle n'écoute pas bien , elle commence juste a bine parler (a eu un probleme d'audition)
je pense que si on avait attendu un an de plus ça aurai été bien mieux!!
je regrette!!! et comment ratrapper mon erreur maintenant??? je me suis déjà dit ça avant mais elle adorait l'école donc je voulais pas lui dire cherie on arrete et on recommence l'an prochain. et puis là on est presque a la fin de l'année, et dans un peu plus de deux semaine il y a le spectacle de danse, et apres la fete de l'école je veux qu'elle participe a tout ça!!!
pffffffffffffffffff suis perdue...
#38 15-05-2012 10:14:10
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour si l'as situation est si dificille pourquoi ne garderais tu pas la louloutte a la maison pour la sieste.
pour la maîtresse moi je demanderais un rendez vous mais je ne laisserais pas la situation comme elle est.
pour avoir travailler dans une école maternelle ,je peux te dire que si tête de turc il y a que ce soit les mâitresse ou atsem elle peuvent ce montrer méchante envers 1 enfant au point de lui mettre des petites tapottes dérriére la tête si il ne comprends ce qu ont lui demandes a 3 ans.
aprés pour la maîtresse pas facile de t'aider,mon fils a étais victime de harcélement morale a l'école du cp au ce1 ,
il nous a fallu deux ans pour que enfin l'inspection académique réagisse , ou a eu a faire a un médiateur qui lui même étais dépasser part les évenements
le pire c'est que le harcélement venais de la directrice école,et que part conséquent mon fils avais étais cataloguer part tout les enseignants .
sauf quel n'avais pas penser que les parents allez ce plaindre a l'inspection académique, ont avais garder cahier texte il avais 2/3 punitions par jours même les jours ou il étais absent , la directrice trouvais le moyen de l'accuser d'avoir fait des bêtises.
ont a fait des pieds et des mains afin de faire intervenir l'inspection académique bien oui c'est charmante dame étais pas loin de la retraite , donc fallais pas faire de vague.
donc un conseil ne laisse pas une mauvaise situation ce mettre en place ,oui t'as fille n'est pas parfaite mais qui l'ai, nous mêmes nous ne sommes pas parfait.
effectivement un tierce personne serais bon pour en discuter avec elle , tu pourrais essayer mamie souvent les enfants ce confie a une mamie ou papy
et ne culpabilise pas ,mon fils vas avoir 11 an et il n'écoute pas toujours cela dit il a une excuse selon lui c'est la faute a c'est hormones qui commence a travailler et le fait qu il soit en pré adolensce .
#39 15-05-2012 11:21:28
- myriem
- Membre
Je ne verrais pas les choses si dramatiquement ou sévèrement que cela ; ta fille est peut-être un " electron-libre " et n'aime pas trop l'autorité .....est-ce qu'elle fait du bon travail ? ou chez toi ? sens-tu une différence de mental avec une autre petite fille de son âge ( toutes proportions gardées , bien entendu ) ou sens-tu un " retard " par rapport aux autres ? Est-elle impulsive ?
(Mon mari est electron-libre et c'est bien son unique défaut et il a pas 3 ans , et les consignes que je lui donne , il écoute pas ......et même si il écoute , il fera d'après ce que j'ai dit dans l'heure mais le lendemain , c'est à recommencer , il a zappé .....et il est loin d'être bête et très consciencieux dans son travail ). Je rajoute qu'il est impulsif ; lorsqu'on part faire du vélo , d'un seul coup ....il a disparu de mon champ de vision ..... , car il a vu un chemin de terre et veut savoir où que ça mène ou alors , il est incapable de prendre la même route sur un trajet bien établi ....pfttt.....
Dernière modification par myriem (15-05-2012 11:26:43)
#40 15-05-2012 11:38:30
Mammouth...ce qui est fait est fait !
Pourquoi te remettre en question et regretter d'avoir mis ta puce à l'école...
L'année scolaire c'est plutôt bien passée, alors ce n'est pas un petit obstacle de fin de parcours qui doit te perturber...
Et si ta fille n'est pas encore bien attentive à certaines consignes, elle n'est pas la seule et elle à toute la période de maternelle pour gagner en attention et en autonomie et d'autant plus si elle à du affronter des problèmes auditifs !
Chaque chose en son temps.
D'autant plus que si j'ai bien compris, c'est l'arrivée de la maitresse remplaçante qui à mis un grain de sable dans la petite vie bien réglée de ta puce...
L'idée de se faire aider par un psy est bonne, mais je ne suis pas sur que vous soyez face à un gros problème....juste une grosse angoisse, qui somme toute à déjà une explication !
Ta pe n'a jamais remis en cause la scolarisation de ta puce, ni son comportement en classe...c'est qu'elle s'est donc intégrée parmi le groupe et le fonctionnement de la classe ! (c'est la remplaçante qui ne s'est pas adaptée à ta fille)
Mon fils à eu de gros soucis de santé, d'apprentissage et à fait toute sa maternelle en touriste...j'observe, je ne parle pas, je ne fais rien et je ne me mêle pas aux autres...aujourd'hui il à 15 ans est en 3ème et tout va bien !
Il faut absolument relativiser et se poser....elle est juste en maternelle et il faut juste veiller à ce que la méthode de la nouvelle maîtresse ne mette pas ta fille en situation d'échec alors que jusqu'à maintenant cela roulait bien.
Aller, soutient ta fille et il reste plus trop longtemps à faire...et parle à la maitresse, ça peut aider !