Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-05-2012 15:17:00

Miley87
Membre
Site Web

Re : 14 Juillet un samedi pendant les congés

Occitane a écrit :

Je suis désolée, mais le code du travail est très clair là-dessus...

Si tu ne récupérais pas un férié tombant un samedi, ça veut juste dire que vous aviez un accord d'entreprise stipulant que les congés étaient de 25 jours par an (et non 30), soit 5 semaines de 5 jours, et se comptaient du lundi au vendredi. C'est tout...
Ca n'a rien à voir avec le code du travail et notre CCN, c'est un accord d'entreprise... et ça ne nous concerne donc pas.

Et non pas forcément!!!

On a droit à 5 semaines de congés de 6 jours (lundi au samedi), mais un samedi n'est récupérable qu'un samedi, c'est ce qu'on m'a toujours dit.
Maintenant certaines boites fonctionnent différemment suivant les accords d'entreprises.

15-05-2012 15:17:00

partenaire publicitaire:

#22 15-05-2012 15:24:24

sdrine63
Membre
Site Web

Que se passe-t-il si un jour férié tombe pendant les congés payés ?
S’il s’agit d’un jour ouvrable et :

chômé dans l’entreprise : il n’est pas décompté sur les congés payés ;
travaillé dans l’entreprise : il est décompté au titre des congés payés.

Info pris sur le site travail emploi santé.gouv

#23 15-05-2012 15:26:35

sdrine63
Membre
Site Web

Et si le jour férié tombe un samedi?

Lorsque un jour férié tombe un samedi, comme c'est le cas en 2010 pour le 1er et le 8 mai, et que le salarié prend ses congés cette semaine-là, la règle reste la même.Au lieu de décompter 6 jours de ses congés payés, on va seulement en décompter 5.

Les salariés qui prennent des vacances une semaine comprenant un jour férié même un samedi gagnent une journée de congé.

A savoir : pour les salariés dont les congés sont décomptés en jours ouvrés (5 jours), le samedi ne compte pas. Mais afin qu'ils ne soient pas lésés, il doit, en principe, leur être accordé un jour de congé payé supplémentaire.

#24 15-05-2012 17:25:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

nous decomptons en j ouvrables wink  donc 6 pour nous ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

15-05-2012 17:25:56

partenaire publicitaire:

#25 15-05-2012 17:30:30

Janis71
Membre
Site Web

Votre AM doit poser 5 semaines de congés.

Mais maintenant tout dépend du nombre de jours de congés acquis.

Ex : elle vient de commencer et a acquis 13 jours ouvrables :

Elle pose 2 semaines en juillet, 1 semaine en août, 1 en février,  1 en mars.

Ses 2 semaines de juillet = 11 jours ouvrables, restent 2

En août elle pose 1 semaine dont 2 jours acquis et le reste sans solde (ou déjà déduit si année incomplète);

Elle prendra donc encore les 2 semaines prévues en février et mars (à déduire si année complète puisque pas acquis, déjà déduits si année incomplète).

Là ça ne lui fait pas de jours de congés restant.

Maintenant si elle a les 30 jours ouvrables acquis, là elle n'aura posé que 29 jours ouvrables (on va dire qu'en août il n'y avait pas de férié dedans), là il restera bel et bien un jour à poser. Elle aura en outre droit à 2 jours supplémentaires pour fractionnement.

#26 15-05-2012 18:10:38

Ephemere
Membre
Site Web

bonsoir smile

et si pour mettre tout le monde d'accord, le parent contactait l'inspection du travail ? normalement eux on toujours la bonne réponse non ? smile

wink

cool

#27 15-05-2012 18:27:21

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

c'est absolument sur et certain que si un jour férié tombe un samedi et qu'on est en cp, il est récupérable!!.
J'ai eu le cas en 2010 je crois pour le 1er janvier qui tombait déjà un samedi.
J'avais pris ma semaine de cp et j'ai pu récupérer mon samedi.
En fait, je ne savais pas que cela fonctionnait comme ça mais c'est mon mari qui me l'a expliqué. dans sa boïte, c'est comme ça ainsi que partout où mes pe travaiilaient car ils ont tous trouvé normal que je fasse ainsi, 5 pe smile

On prend des semaines de cp de 6 jours ouvrables, donc le samedi compte bien dedans.
Si un jour férié tombe un jour de semaine, par exemple un mardi et qu'on ne travaille pas le mardi, c'est pareil, on le récupère quand même si on est en cp.

Pour le coup, j'en suis absolument sur et certaine!!

#28 15-05-2012 18:30:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

sdrine63 a écrit :

A savoir : pour les salariés dont les congés sont décomptés en jours ouvrés (5 jours), le samedi ne compte pas. Mais afin qu'ils ne soient pas lésés, il doit, en principe, leur être accordé un jour de congé payé supplémentaire.

C'est tout à fait exact, même si on compte en jours ouvrés et que le jour férié tombe un samedi pendant la semaine de cp, l'employé a bel et bien droit à 1 jour supplémentaire de cp pour ne pas être défavorisé par rapport à ceux qui compte en jours ouvrables. C'est la loi, j'avais fais des recherches là dessus.
Donc que l'on compte en jours ouvrés ou ouvrables, c'est pareil, le samedi, si il est férié et tombe pendant une semaine de cp est bien récupérable

#29 15-05-2012 19:24:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

chris84 a écrit :
ups a écrit :
maguy43 a écrit :

bonjour je rejoins les filles on le recupere,
ups peu etre que dans la boite ou vous travailliez avant ils fonctionnaient avec les conges payes en jours ouvres

he non  et même mon mari, et tout les gens que je connais pratique de cette façon

bon j'arrête là de vous contredire, car de toute façon vous êtes sures de vous , faites comme bon vous semble.......................

donnes nous le texte de loi qui explique qu'un jour férié est comptabilisé dans les jours ouvrables pris pour les cp!
nous avons les textes de loi, ils sont à l'index d'ailleurs,
toi tu nous contredis ok pas de souçi, on veut bien etre au courant des changements donnes nous le texte de loi s'il te plait... qu'on puisse en faire profiter tout le forum

cette semaine  avec le ferié ne compte que 5 jours ouvrables au lieu de 6 donc si tu prends cette semaine de CP ,tu ne décomptes que 5 jours .( forcement il t'ne reste 1 big_smile
Donc si tu as 30 jrs de CP et que tu prends par ex 3 semaines en aout et bien tu décomptes 17 jrs au lieu de 18 et il te reste encore 13 jrs à poser .

rien d'autres a ajouter

...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB