Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-05-2012 09:16:39

jamny
Membre
Inscription : 26-08-2008
Messages : 34
Site Web

animaux

Bonjour,
Voila , j'ai un chat d'intérieur mais qu'on ne voit presque jamais car il dort tout le temps.
J'ai un souci avec la PMI qui me demande que le chat soit hors de chez moi quand je reçois les enfants. J'ai reçu ce matin un recommander de leur part me demandant de remplir une attestation disant que le chat sera bien en dehors de l'accueil et d'enlever sa fontaine a eau alors que je ne peux pas non plus car je n'ai pas d'autre emplacement.
Est ce que toutes les PMI sont pareils ou il n'y a que les deux sèvres qui soient aussi CH....... A savoir qu'avant j'habitais dans l'allier et je n'ai jamais eu de souci avec mon chat, les puers n'ont jamais rien dit.
Merci d'avance

Hors ligne

18-05-2012 09:16:39

partenaire publicitaire:

#2 18-05-2012 09:49:39

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 16-12-2009
Messages : 374
Site Web

Re : animaux

Bonjour,
Malheureusement, les PMI ne sont pas toutes pareils.
Il y en a des plus tatillons que d'autres ;-)
Cela dépend de la région, du département, de la commune, de la puéricultrice... etc...

Enfin, nous, ass mat, ne sommes vraiment pas logées à la même enseigne :-(

Je dirais donc que pour votre chat, il vous faut "vous exécuter"... car se mettre à dos une puér de secteur est toujours un jeu dangereux ;-) N'avez-vous pas un garage où  vous pourriez y mettre la fontaine à eau... ?
Je vous souhaite du courage, car face à ce genre de demande, on se sent parfois bien démuni...

Hors ligne

#3 18-05-2012 09:49:54

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : animaux

personnellemnt, je suis surprise, effectivement, je sais que les animaux ne doivent pas être en contact avec les enfants accueillis mais, les chats, sont tolérész dans les logements du moment qu'ils ne sont pas en contact (dans la même pièce ) que les enfants....

a ta place, je ferais ma bécasse, j'écrirais le courrier qu'ils veulent, non pas en mettant que le chat est dehors mais en mettant qu'il ne sera pas en contact avec les enfants...... tu verras bien si ça passe......

par ailleurs, je ferais un sondage auprès de mes collègues pour savoir si elles ont eu le même souci et si elle ne l'ont pas eu, en cas de retour du courrier avec demande de précision "chat dehors", j'écrirais au cg, un rang au dessus de la puer......mais, courtoisement pour expliquer la situation.....

Dernière modification par Nasoif44 (18-05-2012 09:51:57)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#4 18-05-2012 09:56:20

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : animaux

Moi aussi cela me surprend ce genre de demande..surtout que tous les chats ne sont pas habitués à l'extérieur! (j'ai un chat d'appartement et c'est déjà bien s'il passe 1h/jour dehors et encore...)! Et comme Nasoif, précise qu'il ne sera pas en contact avec les enfants, et fais en sorte que cela soit le cas : le mien, par ex, se trouve à l'étage toute la journée : sa litière, manger et boisson sont à sa disposition et en plus, il peut nous voir, car j'ai installé une barrière dans l'encadrement d'une porte (sans porte!!) donc, il nous voit à travers les barreaux. La puer est venue, l'a vu, m'a demandé s'il ne sautait, je l'ai rassuré sur ce point et d'ailleurs elle a pu le voir de ses yeux car il est resté en bas pendant tout le temps et n'a même pas essayé de sauter! Bon courage!

Hors ligne

18-05-2012 09:56:20

partenaire publicitaire:

#5 18-05-2012 10:04:14

jamny
Membre
Inscription : 26-08-2008
Messages : 34
Site Web

Re : animaux

Pour Louchasteri, je n'ai pas de garage, je suis en appartement donc pas évident de trouver de la place car en plus je n'ai pas beaucoup de prise.
Le pire, lors de la visite de la puer,elle m'a dit que se n'était pas gênant. Et ce matin je reçois un recommander me disant d'enlever tout sous peine de retrait d'agrément.

Pour Nasoi44, j'ai eu la même idée que toi. De plus , j'ai vu dans le décret des assmat que les animaux pouvaient cohabiter avec les enfants en faisant attention évidement. J'ai presque envie de leur faire un courrier avec ce modèle que j'ai copier en dessous.
C'est vraiment abuse.
Merci les filles.



1o La capacité de l’assistant maternel à comprendre les risques encourus par l’enfant et les mesures prises
pour organiser une cohabitation sans danger ou isoler le ou les animaux dans un lieu à distance durant
l’accueil ;
2o Les dispositions envisagées pour assurer l’information effective des parents, en cas de détention ou
d’acquisition d’animaux présents durant l’accueil ;
3o La présence dans le lieu d’accueil, ou à proximité immédiate, d’animaux susceptibles d’être dangereux,
notamment de chiens de la première catégorie et de la deuxième catégorie.

Hors ligne

#6 18-05-2012 13:07:08

veroco
Membre
Inscription : 05-01-2012
Messages : 623
Site Web

Re : animaux

cela dépend effectivement des  pmi, ici les animaux peuvent être en contact avec les enfants sans aucun problème

Hors ligne

#7 18-05-2012 18:53:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : animaux

chez nous c'est pareil...
et pire même , on a eu 2 feuilles A4 de directives, dont certaines carrement farfelues sad
et tut ça grace à qui?
à celles qui usent et abusent jusqu'à l'accident... et penalisent tout le monde sad

donc  tu n'as pas le choix, c'est leur droit sad

Hors ligne

#8 18-05-2012 19:11:43

sese88
Membre
Inscription : 15-12-2009
Messages : 114
Site Web

Re : animaux

Bonjour!

Je n'ai jamais eu de problème avec Galaxie ( chat) en appartement, juste qu'elle ne soit pas dans la chambre quand les enfants dorment. Et la journée on ne la voie pas avec les petits qui font beaucoup de bruit smile  elle est toujours planqué.


Agrément pour 4 enfants smile

Hors ligne

#9 19-05-2012 08:40:15

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : animaux

Alors à quoi sert le référentiel alors ? Pour moi, il y a abus de pouvoir et une lettre au président du CG serait sans doute la solution.

Hors ligne

#10 19-05-2012 09:13:49

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : animaux

Je ne sais pas si il y a abus de pouvoir étant donné que sa pmi lui fait remplirune attestation  datée et signée ; ce que pourrait jammy c'est , " innocemment " en envoyer une à sa pmi et l'autre au cg de son département , ajoutant un petit mot que conformément aux directives de sa pmi dont elle dépend , elle leur fait parvenir également l'attestation . Ce serait juste pour attirer l'attention du plus haut de sa hiérarchie .....mais ne pas contester car elle risque de se mettre à dos sa pmi et au  prochain renouvellement... aie.... aie ....aie


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#11 19-05-2012 12:30:44

jamny
Membre
Inscription : 26-08-2008
Messages : 34
Site Web

Re : animaux

Bonjour, Myriem , le souci est que la PMI et CG sont a la même adresse, ils sont ensemble.
Je crois que je vais faire ce qu'il me demande sans trop en dire parce que j'aimerais bien qu'il me lâche un peu.
Mais c'est vraiment abusé.

Hors ligne

#12 19-05-2012 13:38:26

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : animaux

je suis moi aussi des Deux-Sèvres et je peux te dire que certaines collègues ont des animaux chez elle.
De toute façon je ne pense pas que tu ai trop le choix, se sont eux qui décident de la pluie ou du beau temps !

Hors ligne

#13 19-05-2012 14:36:52

tesse
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 59
Site Web

Re : animaux

bonjour
je n'ai pas encore eut la visite de la puer mais lors de la reunion, ayant un chien et un chat j'ai posé les questions
a priori (on verra confirmation a l'entretien) dans le gard les chiens doivent etre dehors ou dans le garage pendant l'accueil (animaux classés redibitoire) et concernant les chats, ils doivent etre vaccinés et griffes taillées ce que j'ai fait faire a mon chat, on verra bien
une amie est ass mat pas loin de limoges et chez elle les chats doivent etre mit dehors

Hors ligne

#14 20-05-2012 08:16:48

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : animaux

tesse a écrit :

bonjour
je n'ai pas encore eut la visite de la puer mais lors de la reunion, ayant un chien et un chat j'ai posé les questions
a priori (on verra confirmation a l'entretien) dans le gard les chiens doivent etre dehors ou dans le garage pendant l'accueil (animaux classés redibitoire) et concernant les chats, ils doivent etre vaccinés et griffes taillées ce que j'ai fait faire a mon chat, on verra bien
une amie est ass mat pas loin de limoges et chez elle les chats doivent etre mit dehors

encore des gens (à ta réunion) qui ont arrangé à leur sauce.....

le vaccin, est utile pour l'animal mais pas pour les enfants accueillis puisqu'aucune des maladies contractées par l'animal n'est transmissible à l'homme..... roll sauf la rage mais, la France est exempte de rage depuis plusieurs années (arrêté prefectoral) sauf dans quelques départements (de l'est, notemment)

en revanche, tu n'en fais pas mention mais, là c'est la loi (et pas que pour les assmat) TOUT ANIMAL DOMESTIQUE DOIT ETRE IDENTIFIE! (tatouage ou puce electronique)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#15 20-05-2012 10:41:35

satine1
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 175
Site Web

Re : animaux

fais le courrier qu'ils souhaitent et gère au mieux ensuite, en essayant quand même d'avoir un endroit ou tu peux l'isoler, ce qu'ils cherchent avant tout est aussi de se couvrir juridiquement s'il y avait un problème. Et pour cela ils veulent un écrit. Une de mes amis isole son chat dans un tout petit coin, pendant l'accueil, pauvre bête c'était vraiment pas une vie. Là elle a déménagé a plus d'espace.
De mon coté j'ai chat chien lapin, le chat est la plupart du temps dehors (c'est une vadrouilleuse) le chien jamais en contact, et paradoxalement le lapin a été grandement apprécié, alors qu'un lapin peut mordre (pas la mienne trop mignonne) et peut faire sacrément mal à un petit doigt imprudent.


il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement

Hors ligne

#16 20-05-2012 10:45:30

tesse
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 59
Site Web

Re : animaux

oui pour l'identification mais ca comme tu l'as dit c'est relatif a tous les animaux pas seulement pour les ass mat, de ce fait je n'en fait pas mention en effet
je fait vacciner mon chat courant juin, on vient de le faire castrer donc oon doit attendre un peu, mais pour mon chien il a tous les vaccins meme le rabique et ca depuis 10 ans. Avant meme que j'ai le projet de devenir ass mat, comme ca au moins c'est fait

Hors ligne

#17 20-05-2012 12:26:19

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : animaux

La vaccination anti rabique pour les animaux est obligatoire pour les animaux d'ass mat, ce qui est normal. Le mieux est effectivement de dire ok séparation et après tu gères au mieux...La PMI devient très "bête" (c'est le cas de le dire) avec les animaux alors qu'il y a tant d'autres dangers & d'abus...

Hors ligne

#18 20-05-2012 17:29:46

tesse
Membre
Inscription : 14-05-2012
Messages : 59
Site Web

Re : animaux

je concois en effet qu'elles soient prudentes, la regle de base de ne jamais laisser un enfant seul avec un animal n'etant pas toujours appliquée

Hors ligne

#19 20-05-2012 17:36:18

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : animaux

magictipi95 a écrit :

La vaccination anti rabique pour les animaux est obligatoire pour les animaux d'ass mat, ce qui est normal.

faux, elle n'est que "fortement conseillée" et ce, dans certains départements et sinon, c'est uniquement du zèle de la part de vos puer......la France est exempte de rage par arrêté prefectoral (facile à trouver sur le moteur de recherche)

Dernière modification par Nasoif44 (20-05-2012 17:39:24)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#20 20-05-2012 19:32:29

magictipi95
Membre
Inscription : 01-04-2011
Messages : 200
Site Web

Re : animaux

Nasoif44 a écrit :
magictipi95 a écrit :

La vaccination anti rabique pour les animaux est obligatoire pour les animaux d'ass mat, ce qui est normal.

faux, elle n'est que "fortement conseillée" et ce, dans certains départements et sinon, c'est uniquement du zèle de la part de vos puer......la France est exempte de rage par arrêté prefectoral (facile à trouver sur le moteur de recherche)

Nous c'est bien noté et elle demande le livret de vaccination. Je trouve cela normal..alors que d'interdire tt contact c'est anormal et abus de pouvoir..le nouveau référentiel est bien clair pourtant !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB