Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-05-2012 15:43:20
repas pas équilibré
bonjour
j'ai en accueil un loulou depuis septembre, au début ce n'était que des plats cuisinés du commerce, depuis février après en avoir parlé pendant des mois avec eux ces derniers m'apportent son repas mais il est composé pour le midi : pâtes tous les jours avec en alternance : nuggets de poulet, poisson pané, jambon, tournedos de veau, et banane au dessert, et quelque fois une pomme. jamais de légumes. Il parait qu'il en mange le soir.
Le papa me dit qu'il faut un féculent tous les jours et un fruit, mais de là à lui donner des pâtes et une banane tous les jours .....
le loulou a 2 ans et 3 mois.
Je ne sais comment les amener à lui préparer autre chose, d'autant que le papa a des idées bien arrêtées sur tout. La maman n'a pas l'air de s'occuper des repas.
Merci pour vos conseils.
17-05-2012 15:43:20
#2 17-05-2012 15:46:33
Re : repas pas équilibré
Moi, je pars du principe que, si je ne founis pas le repas, du moment que l'enfant mange des aliments adaptés à son âge, je me tais....
Je m'assure tout du moins que le ré-équilibre est fait sur le reste des repas et j'incite les pe à mettre l'enfant à la cantine quand il est scolarisé
#3 17-05-2012 16:02:29
C'est sur, ce n'est pas très varié mais s'il en mange le soir ça n'est pas bien grave. On nous apprend que l'équilibre alimentaire se fait sur une journée, pas sur un seul repas.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 17-05-2012 16:04:58
bonjour
j'ai en accueil un loulou depuis septembre, au début ce n'était que des plats cuisinés du commerce, depuis février après en avoir parlé pendant des mois avec eux ces derniers m'apportent son repas mais il est composé pour le midi : pâtes tous les jours avec en alternance : nuggets de poulet, poisson pané, jambon, tournedos de veau, et banane au dessert, et quelque fois une pomme. jamais de légumes. Il parait qu'il en mange le soir.
Le papa me dit qu'il faut un féculent tous les jours et un fruit, mais de là à lui donner des pâtes et une banane tous les jours .....
le loulou a 2 ans et 3 mois.
Je ne sais comment les amener à lui préparer autre chose, d'autant que le papa a des idées bien arrêtées sur tout. La maman n'a pas l'air de s'occuper des repas.
Merci pour vos conseils.
où est le soucis?
si les parents donnent des legumes le soir, c'est bon
cet enfant est il en sur poids? en deficience ou en carence?
son tonus et ses capacitées sont elles en baisse?
je rappele que l'equilibre alimentaire se fait sur 10j et non par journée
je n'invente rien, voir les nutricionistes!
on peut manger 2j de suite la même chose si on veut puis autre choses durant 2j etc...
et j'avoue que je fais des pâtes tres souvent car j'adore les pâtes
2j sans pâtes et je deperis
ne crée pas de conflits là où y a pas matiere à en avoir...
17-05-2012 16:04:58
#8 17-05-2012 16:41:15
Si je comprends bien c'est sur ton insistance que les parents ont abandonné les plats du commerce ? pourquoi ? ça te posait problème ?
Maintenant que les parents fournissent le repas ça te pose problème aussi ?
Finalement tu voudrais quoi ? fournir toi même les repas peut être ?
#9 17-05-2012 17:44:12
C'est pas scandaleux je trouve
L'enfant se plaint ou il mange de bon coeur ? Faut voir ça déjà !
Pour les pates : c'est vrai que des légumes à tous les repas, c'est toujours mieux, mais bon 1 repas sur 2 c'est déjà bien
Pour la banane : je suis plutôt d'accord avec eux, c'est un fruit très intéressant qui contient plein de bonnes choses, personnellement j'en mange tous les jours aussi (plusieurs, d'ailleurs...). Si l'enfant n'en a pas marre, tout va bien.
Pour la viande : ils alternent entre 4 trucs différents, là encore qu'est ce qui ne va pas ? Bon les panés, je suis pas fan niveau nutrition mais c'est rien de grave une fois encore.
Je vais dire ce que j'en pense vraiment : c'est pas ce que je donnerais à mon enfant (la viande/poisson panée et aucun légume) en tant que mère, mais c'est pas déséquilibré pour autant, et je ne m'en mêlerais pas en tant qu'AM. C'est un repas qui n'est pas parfait certes, mais très correct. Si l'enfant ne s'en lasse pas, ne t'en mêle pas
#10 17-05-2012 18:14:29
bonjour
comme 4i (et pour les pâtes aussi)
cet enfant a t-il un problème de surpoids -et même là ça ne serait pas de notre ressort mais de celui de leur pédiatre- ou vous semble t-il carencé?
#11 17-05-2012 18:54:52
bonjour pareil que les filles
tu sais si cet enfant n'est pas en surpoids ni en sous poids, qu'il mange à sa faim, et qu'l ne rechigne pas son assiette, tout baigne
où est le probleme franchement !? En plus s'il mange des légumes chez lui le soir, c'est parfait non !?
enfin moi ça ne me choque pas
quand je ne travaille pas, ça peut m'arriver de faire des pates pendant 4 jours de suite Bon quand je travaille je fais toujours des repas variés mais quand je suis en repos c'est pates jambon, pate steack, frites saucisse, frites jambon
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#12 17-05-2012 19:16:21
- zouzou1411
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Ce serait mieux qu'il est également un légume en plus de ses pâtes et sa viande mais puisqu'il a toujours un fruit en dessert et que le soir il mange toujours des légumes, ma foi, je pense qu'il n'y a pas lieu d'ennuyer les parents.
Tant que le petit est en forme c'est le plus important
Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
#13 17-05-2012 21:34:16
tu sais, après avoir passé mes midi à donner un bib de lait céréales à un petit jusqu'à ses 15 mois 1/2,
moi je suis heureuse que depuis quelques temps il ait que des pates le midi,
au moins il mange solide,
et il arrète de hurler parce qu'il veut manger à table avec les copains avec quelque chose dans l'assiette,
perso je ne vois pas ça comme un soucis,
ça peut te sembler monotone à toi, mais du moment que le petit ne dit rien, ou est le soucis????
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#14 18-05-2012 08:46:46
Pareil
Puis ils mettent peut être un repas de roi comme ça pour qu'il mange de bon coeur et soit bien disposé pour la journée chez nounou ! Chez lui il mange peut être brocolis et poisson, et c'est moins détendu, les repas
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#15 18-05-2012 13:17:09
je suis peut être pénible, est-ce que cet enfant ne va pas vouloir manger que ça ? le goûter est composé tous les jours de : petit suisse au chocolat vanille et une compote et un gâteau au chocolat
Le midi avec le fruit il a également un petit suisse aux fruits ceux avec de la confiture donc très sucré. D'autre part, je trouve qu'il se porte bien, il n'est pas gros mais VENTRIPOTENT
Je pense qu'en féculent il y a autre chose que des pâtes : pomme de terre, semoule de blé (couscous), des légumes secs style lentilles etc ....Il n'a jamais de viande rouge ni de poisson frais. Je leur ai proposé de cuire moi même cela ne me fait rien.
Pour les plats du commerce c'était tous les jours blédi.... que vous devez connâitre. Cela me désole.
#16 18-05-2012 13:24:09
pour répondre à 4I l'équilibre se fait sur 10 jours, pour cet enfant c'est 20 jours la même chose je le garde du lundi au vendredi le week- end je ne sais pas puisqu'il ne vient pas, je pense que cela doit être pareil où est l'équilibre là dedans ? des bananes tous les jours, c'est pas top, il y a autre chose comme fruit ! je reste perplexe d'autant que l'année dernière j'avais des parents qui ne menaient jamais pareil et que les enfants se régalaient. Lui par contre est content, bien que cela fait 2 jours qu'il me laisse des pâtes.
#17 18-05-2012 14:22:55
Qu'il prenne de mauvaises habitudes alimentaires c'est malheureusement pas ton problème
Tu as des principes alimentaires qui ne sont pas les mêmes que ceux des parents, c'est ainsi... Le petit a une quantité appropriée et des aliments certes pas dans le top de l'idéal MAIS très corrects, tu ne peux rien y faire surtout si le petit mange de bon coeur. A la limite, il refuserait son assiette je comprendrais mais là... Il y a des gens qui mangent pas de légumes, ou pas de fruits, des végétariens, des qui mangent de la viande à tous les repas, des bios, des pas bios, des industriels et des fait-maison... Chaque famille ses habitudes, tu dois respecter celles des autres
Oui il peut s'habituer, mais peut être pas, et quoiqu'il en soit tu ne peux pas t'en mêler autrement qu'en proposant de faire toi même et/ou en leur offrant des conseils et de la documentation.
Voilà
#18 18-05-2012 16:18:05
- zouzou1411
- Membre
- Site Web
Je te comprends rognes car moi aussi, je suis très soucieuse sur l'alimentation des enfants.
Je suis d'accord avec toi, cet enfant ne devrait pas manger tous les jours le même féculent, le même fruit, le même yaourt etc.
Cela choquerait aussi mais ce n'est pas notre rôle de bien nourrir les enfants qu'on accueille, nous pouvons juste conseiller les parents mais c'est tout ...
Tu peux toujours leur en glisser un mot sur l'importance de diversifier l'alimentation du petit mais sans plus car sinon tu vas être en conflit avec eux donc a toi de voir ...
Maman de 2 coquines (10 ans) et (3ans). Assistante maternelle agréée.
#19 18-05-2012 18:59:29
pour répondre à 4I l'équilibre se fait sur 10 jours, pour cet enfant c'est 20 jours la même chose je le garde du lundi au vendredi le week- end je ne sais pas puisqu'il ne vient pas, je pense que cela doit être pareil où est l'équilibre là dedans ? des bananes tous les jours, c'est pas top, il y a autre chose comme fruit ! je reste perplexe d'autant que l'année dernière j'avais des parents qui ne menaient jamais pareil et que les enfants se régalaient. Lui par contre est content, bien que cela fait 2 jours qu'il me laisse des pâtes.
désolé mais j'ai eu un "mangeur de bananes"
tout les jours!
il a presque 4 ans maintenant et c'est toujours son dessert preferé
quand aux pâtes... perso j'en consome TOUT LES JOURS
maintenant tu l'as 1 repas par jour 5 jours sur 7
il reste dont 9 repas (et 7 petits dej') où tu ne l'as pas (sans compter les vacances... saisons differentes, aliments de saisons changeants)
sur 31 jours ça te fais 20 repas mais les pe ça leur fait minimum 40 repas
laisse donc faire les mamans , tu dis toi même qu'elle alterne les complements et que parfois c'est uen pomme aussi.
ou alors explique à la maman que toi tu veux tout les jours autre chose et qu'elle lui donne le soir ce qu'elle prevoyait le midi
mais ne t'attend pas à des sourires ...
rancement c'est aller au conflit pour rien!
#20 18-05-2012 20:11:08
oui moi aussi je trouve que c'est chercher la petite bete pour rien Je ne dis pas que tu as tord, certes manger des pates tous les jours ce n'est peut etre pas varié, mais de une tant que l'enfant est en bonne santé ça ne pose pas de soucis, de deux les parents varient surement les repas du soir et des week end, et de trois chacun ses gouts, chacun ses habitude, et moi personnellement ça ne me choque pas, meme si j'avoue que je ne donnerai pas des pates à manger tous les jours à mon fils, mais bon après c'est une question de gout aussi, personnellement ma maman fait des pates quasi tous les jours (un jour des coquillettes, un jour des spaghetti, un jour une autre sorte ect....), ben c'est tout chacun ses gouts et ses habitudes
Et puis sincerement tant que l'enfant mange, qu'il est en bonne santé, qu'il ne se plaint pas, ça ne te regarde pas
Et pour les desserts sa va faire un an que mon fils mange le meme dessert tous les jours et quant au gouter c'est pareil c'est toujours la meme chose, je ne me suis jamais posée la question de savoir si c'était équilibré ou non, si c'était choquant ou non
Tant que mon enfant mange, qu'il aime ce qu'il mange, qu'il est en bonne santé, je ne reflechis pas au reste
Allez, relativise, pour moi rien de choquant
Maintenant comme dit 4i, soit tu laisses couler et je te le conseille aussi. Soit tu insiste auprès de la maman pour que ce soit plus variée ou que tu fasses les repas Mais pas certaine qu'elle le prenne bien
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!