Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-05-2012 20:45:20
Alergie au liniment ?
Pour nettoyer et hydrater en même temps les joues sèches du bébé de 4 mois que je garde, je lui ai passé un tout de petit peu de liniment avec un coton sur les joues. Deux jours plus tard, des petits boutons sont aparus sur son visage (du dessous des yeux jusqu'au bas des joues) et la maman pense que le liniment que j'ai utilisé pour lui nettoyer le visage en est la raison. Comment celà peut-il être possible alors que tout les jours les pe et moi-même utilisont ce produit pour lui néttoyer le siège ?
18-05-2012 20:45:20
#2 18-05-2012 20:58:09
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Re : Alergie au liniment ?
Quel genre de liniment est-ce? la composition est-elle clean (eau de chaux/huile d'olive) ou y a t'il d'autres ingrédients? car certaines marques rajoutent des ingrédients issus de la pétrochimie (kk beurk!)
L'homme est un loup pour l'homme...
#3 18-05-2012 21:27:48
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
bonsoir, c'est un produit a utilisé seulement sur le siège de l'enfant pas ailleurs.
Mauvaises Utilisations:
L'utilisation du liniment en tant que démaquillant ou en tant que crème hydratante présentent des risques non négligeables d'irritations voire de brûlures (dermatite de contact).
Le pH très basique du liniment oléo-calcaire (pH autour de 9) ne convient pas à ce genre d'utilisation. L'eau de chaux du liniment oléo-calcaire agresse la peau qui a un pH entre 5,2 et 7 (légèrement acide à neutre). Même si la présence d'huile donne une agréable sensation de peau lisse et propre, l'application du liniment a donc pour effet de déséquilibrer le pH de la peau et de déstabiliser la flore commensale.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#4 18-05-2012 21:57:03
Merci Zazapuce. Pourtant lors de ma formation, la puer. nous a indiquer que l'on pouvait masser l'enfant au liniment, et l'utiliser sur n'importe-quelle partie du corps, y compris le visage.
Indonounou, il 'y a aucun rajout dans le liniment, c'est celui de "Gifrer".
18-05-2012 21:57:03
#5 18-05-2012 22:05:00
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
2 jours après ? sincèrement, je ne pense pas que ce soit ça. Le visage a bien été nettoyé en 2 jours.
#7 19-05-2012 01:13:52
Bonsoir,
J'ai déjà entendu parler de bébés qui supportaient mal le liniment, même au niveau du siège. En fait, on peut très bien être allergique à un composant même s'il n'est pas dangereux en lui-même.
Exemple : certains aliments, la pénicilline qui sauve des vies, mais à laquelle certains sont allergiques...
Moi, je ne peux pas mettre de crème à la vitamine E sur le visage, j'ai les yeux qui pleurent systématiquement...
Ce que je trouve étrange, c'est que ce petit supporterait le liniment sur le popotin, mais pas le visage, je trouve ça étrange. Aussi, comme l'a dit BégoniaIDF, je pense que la réaction aurait été plus rapide, ça n'aurait pas pris 2 jours.
Zazapuce, merci pour tes infos, mais comment se fait-il qu'on puisse l'utiliser sur les fesses et pas ailleurs ? Je veux dire, si c'est mauvais pour le visage, comment ça peut être bon pour le siège ?
Mammouth, sur les conseils de mon dermato, j'utilise du dov* en pain pour me laver et me démaquiller, la peau ne tire pas car c'est sans savon, c'est sain et économique. Tu peux peut-être faire pareil ?
#10 19-05-2012 09:55:17
la peau du visage est plus fine que celle des fesses
la peau du visage est plus réactive
#11 19-05-2012 10:12:06
a ce jour aucune allergie au liniment n'est connue .....
dixit ma pediatre .. qui a fait des recherche car mes enfants ont bcp d'allergies
je pense que la maman devait se tourner vers autre chose et ne pas focalisé sur le kliniment
lmes seules fois ou le liniment ne marche pas c'est quand le peau est dejà irrité car l'huile d'olive accentue la " cuisson" du feu
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 19-05-2012 10:13:27
Merci Zazapuce. Pourtant lors de ma formation, la puer. nous a indiquer que l'on pouvait masser l'enfant au liniment, et l'utiliser sur n'importe-quelle partie du corps, y compris le visage.
Indonounou, il 'y a aucun rajout dans le liniment, c'est celui de "Gifrer".
et elle avait raison
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#13 19-05-2012 10:13:37
Mamamama, moi aussi, je ne comprends pas comment le liniment peut être bon pour les fesses et pas pour le reste. Le bébé a la même peau perméable sur tout le corps ...
non il n'a pas la meme peau sur tout le coprs!!
c'est comme toi est ce que tu pense sincerement que la peau de ton coude ou du talon de ton pied est la meme que celle de ta joue??
une peau qui est fragilisée par l'exterieur, soleil, vent etc.... et une peau qui est toujours a l'abri, n'est pas pareil de plus meme sans ça la peau n'est pas la meme partout. elle est bien plus fine sur le visage. donc il parait possible qu'elle soit plus réactive, apres je ne parlerai pas d'allergie car là c'est partout elle peux pas etre allergique sur la joue et pas sur le bras, mais reactive oui,
#14 19-05-2012 11:58:14
a ce jour aucune allergie au liniment n'est connue .....
dixit ma pediatre .. qui a fait des recherche car mes enfants ont bcp d'allergies
je pense que la maman devait se tourner vers autre chose et ne pas focalisé sur le kliniment
lmes seules fois ou le liniment ne marche pas c'est quand le peau est dejà irrité car l'huile d'olive accentue la " cuisson" du feu
on peut tout a fait être allergique a l'huile d'olive
tout produit peut etre allergique, le risque 0 n'existe pas
#15 19-05-2012 18:00:08
c'est vrai il n'existe rien au monde qui soit analergique (je ne crois pas que le mot existe lol) il y a meme des gens qui font des réactions a leur propre sueur!!! (j'avais vu ça dans un reportage c'est l'horreur) mais bon une allergie ne se localise pas de façon cutanée, ou on est allergique ou non ,
par contre la peau peut etre plus fragile a un endroit qu'un autre et s'irriter.
ou une allergie peux declancher une apparition de bouton ou de plaque a une endroit mais c'est pas forcement l'endroit touché. enceinte j'ai fait une reaction allergique a une creme mais c"'est tout mon corps qui a été touché!!!
#16 19-05-2012 18:21:13
le liniment est tellement naturel qu'on pourrait en ingérer sans etre malade
le lait de chaux est donné pour les bébés qui ont des soucis gastriques
et l'huile d'olive euh.... comme dit lulu pas d'allergie connue au liniment
et si allergie comme dit mammouth ça serait partout
je pense que si la maman a un doute elle doit voir avec son pédiatre, ou même le pharmacien peut regarder déjà et lui indiquer...
les joues rouges et granuleuses peuvent déjà venir de poussées dentaires, ou de plein d'autres raisons...
maintenant peut etre que la maman vous a indiqué cela car elle veut vous demander de prendre un autre produit pour les joues de son bébé... (pour tout de suite vous dire que son bébé a eu des boutons suite à l'utilisatio ndu liniment sans penser à une autre piste?)
dialoguez un maximum avec elle pour dissiper tout malentendu
voir ce qu'elle peut vous fournir pour hydrater visage de son bébé, si elle est d'accord, etc...
#17 19-05-2012 19:23:08
Dans les années 2000, alliant l'utilisation de produits naturels (huile d'olive) et l'ancienneté de la recette, le liniment oléo-calcaire est devenu un produit à la mode. Malheureusement, de nombreuses sources en vantent certaines utilisations aux bienfaits imaginaires.
L'utilisation du liniment en tant que démaquillant ou en tant que crème hydratante présentent des risques non négligeables d'irritations voire de brûlures (dermatite de contact). Il n'est pas non plus indiqué pour le nettoyage du mamelon au cours de l'allaitement.
Le pH très basique du liniment oléo-calcaire (pH autour de 9) ne convient pas à ce genre d'utilisation. L'eau de chaux du liniment oléo-calcaire agresse la peau qui a un pH entre 5,2 et 7 (légèrement acide à neutre). Même si la présence d'huile donne une agréable sensation de peau lisse et propre, l'application du liniment a donc pour effet de déséquilibrer le pH de la peau et de déstabiliser la flore commensale.
trouvé sur wi..ia
en faisant une simple recherche on trouve pas mal de personne remmettant en cause le liniment
je ne dis pas que c'est le liniment qui a causé une réaction a cet enfant, mais je ne suis pas d'accord de dire que le risque d'allergie est quasi nul
le risque zero n'existe pas
Dernière modification par sam01 (19-05-2012 19:24:13)
#18 19-05-2012 19:26:06
on utilise pas les mêmes produits pour le visage et le corps
#19 19-05-2012 20:11:58
Coucou
Un des enfants que j'ai eu en accueil , a fait une forte reaction au liniment
pourtant on en utilisait depuis toujours pour le siege , et sans aucun problème , bien au contraire
et un w-e la maman a voulu en mettre sur son visage , aucune reaction dans l'immediat
mais dans la nuit du dimanche au lundi , son visage a commencé à rougir
et lundi matin , il avait comme un masque partant de sous les yeux jusqu'en bas des joues
Et après consulatation , il s'est avéré que c'etait une reaction localisée au liniment , ou du moins à l'un de ses composants ( et pas obligatoirement une allergie)
Le medecin a bien confirmé que le liniment n'etait pas adapté pour le visage (car exposé à l'air et plus fragile) surtout pour un jeune enfant , contrairement à ce que l'on pourrait croire
pour un adulte , le risque est moindre car sa peau est plus mature
Avec l'avis du medecin , cette maman a continué à utiliser le liniment pour le siège de son enfant , et aucun problème .Mais plus jamais ne l'a utilisé sur une autre partie du corps
#20 20-05-2012 00:22:57
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
ah ça me rassure, car contrairement à ce que la pédiatre a dit à la belle lulu, le mien m'avait bien dit que sur le siège.
mais c'était de cela il y a fort bien longtemps, les choses ont peut-être évoluées depuis.
Dernière modification par zazapupuce (20-05-2012 00:23:55)
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.