Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-05-2012 10:03:24

Idyle77
Membre
Site Web

Bébé 4 mois et soucis de sieste

Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de conseils/pistes pour un nouveau loulou que j'ai en accueil.

Il a 4 mois, je l'ai en accueil depuis quelques semaines. Chez lui, ses parents me disent qu'il fait 1h30 de sieste le matin et 3 heures l'après midi. Il s'endort dans son lit, pleure un peu certes mais s'endort seul.
Hors chez moi, il va dormir 1 heure au mieux le matin et l'après midi 1/2 heure !
J'ai essayé de le laisser pleurer ; ses parents me disent que quand il se reveille trop tôt, il le laisse et il se rendort quasi de suite. Et bien pas chez moi...

Si je vais le reprendre et le descend au salon, il risque de reveiller mon premier loulou de 17 mois (qui dort au premier). Ce qui m'angoisse le plus, c'est que j'aurai en septembre un troisième loulou en accueil et que je souhaite le faire dormir à l'étage ; mais comment faire si le deuxième hurle !

Je ne sais quoi faire. J'ai l'impression de mal faire, de mal m'y prendre : pourquoi dort il si bien chez lui et pas chez moi. Je lui parle, j'ai l'impression que le reste du temps il se sent bien chez moi...

Je suis preneuse de tous vos conseils et de vos pistes !

Merci !

Dernière modification par Idyle77 (19-05-2012 10:05:12)

19-05-2012 10:03:24

partenaire publicitaire:

#2 19-05-2012 10:10:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Bébé 4 mois et soucis de sieste

bonjoiur
depuis combien de temps le gardes tu ?
quel est le rituel du dodo chez lui ?
peux tu demander a la maman un t shirt avec leur odeur , voir un drap .. un doudou qui est dans son lit .... une musique
des fos ça tient a peu de chose

sinon avec le temps ...
a 4 mois on dort plus que ça wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 19-05-2012 10:15:36

mammouth
Banni(e)
Site Web

il n'est pas chez lui .... rien que ça c'est la meilleure des raison pour ne pas reussir a dormir, si il ne te connais pas trop et tout ça ... il va s'y faire. il faut lui laisser le temps d'apprivoiser son nouvel environement et de s'y sentir secure avant de pouvoir dormir sereinement.

#4 19-05-2012 10:21:18

Idyle77
Membre
Site Web

Lulu, il a un doudou avec l'odeur de sa maman dans son lit. Chez lui, il n'a rien. Les parents le posent dans son lit, ils pleurent un peu et s'endort. J'essaie de faire pareil mais j'avoue que le laisser pleurer, voire hurler ne me convient pas.
Mammouth, tu as tout à fait raison : on apprend pour le moment à se connaître. En fait, ma crainte, c'est d'aller le chercher et qu'il prenne de '"mauvaises habitudes". Si je m'écoutais, j'irai le reprendre, je resterai avec lui dans la chambre (le grand dort donc, je suis dispo) et le recoucherai au premier signe de fatigue mais j'ai peur de tomber dans un engrenage sans fin, surtout qu'en septembre j'aurai un autre loulou en accueil, plus petit...

19-05-2012 10:21:18

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2012 10:25:46

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

Je serais toi, je le garderais auprès de moi dans sa nacelle pour la sieste, avec un foulard ou un tee-shirt de la maman comme conseillé plus haut.

Il est encore en adaptation, le rassurer l'aidera au contraire à s'adapter, ça ne lui donnera pas de "mauvaises habitudes".

Septembre est encore loin, tu as largement le temps d'aider ce petit bout à s'habituer à ce nouvel environnement smile

bon_po10.gif

#6 19-05-2012 10:30:37

Idyle77
Membre
Site Web

Merci mamamama,

POur la nacelle, je ne sais pas ; il serait donc dans le salon avec moi et s'il se met à pleurer, il reveillera le grand qui est dans la pièce à côté. De plus, c'est un grand bébé ; je ne suis pas certaine qu'il aille dans ma nacelle.
Pour septembre, c'est un contrat instit donc, je ne l'aurai pas ni en juillet ni en septembre mais tu as raison ; il faut que je le rassure donc je pense que je monterai dans sa chambre pour le rassurer la haut, laissant ainsi le grand dormir tranquillement en bas. Je vais tenter ca la semaine prochaine et vous donnerais des nouvelles !

Merci à toutes pour vos conseils et vos idées !

#7 19-05-2012 14:14:09

Safrache
Membre
Site Web

Idyle77 a écrit :

Merci mamamama,

POur la nacelle, je ne sais pas ; il serait donc dans le salon avec moi et s'il se met à pleurer, il reveillera le grand qui est dans la pièce à côté. De plus, c'est un grand bébé ; je ne suis pas certaine qu'il aille dans ma nacelle.
Pour septembre, c'est un contrat instit donc, je ne l'aurai pas ni en juillet ni en septembre mais tu as raison ; il faut que je le rassure donc je pense que je monterai dans sa chambre pour le rassurer la haut, laissant ainsi le grand dormir tranquillement en bas. Je vais tenter ca la semaine prochaine et vous donnerais des nouvelles !

Merci à toutes pour vos conseils et vos idées !

Je ne comprends pas bien, ton 2me enfant dort ou? Au premier ou dans la pièce à côté en bas ? Un bébé de 4 mois rendre bien dans une nacelle, au moins jusqu'à 6/7 mois, même s'il est grand. Il se sentirait plus perdu dans un lit parapluie. Je pense que tu devrais faire comme les parents, le coucher et le laisser un peu. De ne pas aller le chercher. Donc suivant ou est l'autre enfant, soit en haut ou en bas, tu couches ce bébé ailleurs et tu le laisse. Même s'il pleure un peu, ça passe sûrement, vu que les parents ont dit qu'il faisait aussi comme ça chez lui. Comme nous avons dit, tu as encore du temps jusqu'en septembre. C'est ce bébé qui est un contrat instit ? Si oui, donc tu devrais tout reprendre en septembre et avec 2 petits en plus !

Il y a d'autres posts ici sur les bébés qui ne veulent pas dormir etc. tu peux lire tout ça ! Peut-être tu trouveras ce qu'il man1ue à ton petit.

Bon courage !

#8 19-05-2012 14:45:44

Idyle77
Membre
Site Web

Safrache a écrit :

Je ne comprends pas bien, ton 2me enfant dort ou? Au premier ou dans la pièce à côté en bas ? Un bébé de 4 mois rendre bien dans une nacelle, au moins jusqu'à 6/7 mois, même s'il est grand. Il se sentirait plus perdu dans un lit parapluie. Je pense que tu devrais faire comme les parents, le coucher et le laisser un peu. De ne pas aller le chercher. Donc suivant ou est l'autre enfant, soit en haut ou en bas, tu couches ce bébé ailleurs et tu le laisse. Même s'il pleure un peu, ça passe sûrement, vu que les parents ont dit qu'il faisait aussi comme ça chez lui. Comme nous avons dit, tu as encore du temps jusqu'en septembre. C'est ce bébé qui est un contrat instit ? Si oui, donc tu devrais tout reprendre en septembre et avec 2 petits en plus !

Il y a d'autres posts ici sur les bébés qui ne veulent pas dormir etc. tu peux lire tout ça ! Peut-être tu trouveras ce qu'il man1ue à ton petit.

Bon courage !

Bon Safrache,

Excuses moi, j'ai du mal expliquer mon cas.

Alors, j'ai actuellement 2 loulous en accueil.
Le premier de 17 mois que j'accueille depuis ses 2,5 mois et qui dors au rez de chaussé. J'ai un bureau dans lequel se trouve un lit parapluie, ma table à langer, un placard avec tous les jouets etc.
Le deuxième, qui a 4 mois et que j'accueille depuis début mai (pas vieux quoi). J'ai mis un petit lit parapluie (les gracco, tout petit et super pour les bébés) dans ma chambre, à l'étage car loulou number 1 ne dort plus la sieste le matin et joue. Je ne voulais pas que le bruit empêche loulou number 2 de dormir pendant que number 1 joue.

Je fais comme les parents, c'est à dire que je le pose dans son lit et je le laisse pleurer. C'est vrai qu'il ne pleure pas longtemps et s'endort. Par contre, mon soucis, c'est qu'il se reveille au bout d'1/2 heure et là, je ne sais pas quoi faire. Chez lui, il dort longtemps (1h30 le matin et 3 h l'après midi) alors que chez moi, il ne dort pas longtemps et du coup est fatigué. Je l'ai rendu vendredi soir à la maman en pleurs car il était fatigué. J'aime vraiment pas ca ; je trouve que rendre un bébé fatigué, en pleurs, est un manque de professionnalisme...

J'en ai parlé aux parents qui me disent qu'effectivement parfois il se reveille avant, il le laisse ou vont le voir, lui parle et qu'il se rendort. J'ai essayé chez moi et ni le laisser, ni lui parler ne fonctionne ! D'où ma question : est ce que je le laisse pleurer et il s'y fera ou est ce que j'y vais pour le calmer quite à le reprendre dans mes bras et attendre un autre signe de fatigue avant de le recoucher ?

Je n'ai que des contrats instit et le troisième en septembre sera aussi un contrat instit et j'avoue appréhender ! Loulou number 2 aura 9 mois et number 3 (le nouveau) aura 6 mois.... Dites moi que ca va le faire lol !

#9 19-05-2012 14:58:02

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Idyle77 a écrit :
Safrache a écrit :

Bon courage !

Bon Safrache,

Excuses moi, j'ai du mal expliquer mon cas.

Alors, j'ai actuellement 2 loulous en accueil.
Le premier de 17 mois que j'accueille depuis ses 2,5 mois et qui dors au rez de chaussé. J'ai un bureau dans lequel se trouve un lit parapluie, ma table à langer, un placard avec tous les jouets etc.
Le deuxième, qui a 4 mois et que j'accueille depuis début mai (pas vieux quoi). J'ai mis un petit lit parapluie (les gracco, tout petit et super pour les bébés) dans ma chambre, à l'étage car loulou number 1 ne dort plus la sieste le matin et joue. Je ne voulais pas que le bruit empêche loulou number 2 de dormir pendant que number 1 joue.

Je fais comme les parents, c'est à dire que je le pose dans son lit et je le laisse pleurer. C'est vrai qu'il ne pleure pas longtemps et s'endort. Par contre, mon soucis, c'est qu'il se reveille au bout d'1/2 heure et là, je ne sais pas quoi faire. Chez lui, il dort longtemps (1h30 le matin et 3 h l'après midi) alors que chez moi, il ne dort pas longtemps et du coup est fatigué. Je l'ai rendu vendredi soir à la maman en pleurs car il était fatigué. J'aime vraiment pas ca ; je trouve que rendre un bébé fatigué, en pleurs, est un manque de professionnalisme...

J'en ai parlé aux parents qui me disent qu'effectivement parfois il se reveille avant, il le laisse ou vont le voir, lui parle et qu'il se rendort. J'ai essayé chez moi et ni le laisser, ni lui parler ne fonctionne ! D'où ma question : est ce que je le laisse pleurer et il s'y fera ou est ce que j'y vais pour le calmer quite à le reprendre dans mes bras et attendre un autre signe de fatigue avant de le recoucher ?

Je n'ai que des contrats instit et le troisième en septembre sera aussi un contrat instit et j'avoue appréhender ! Loulou number 2 aura 9 mois et number 3 (le nouveau) aura 6 mois.... Dites moi que ca va le faire lol !

Bonjour,

déjà je dis OUI çà va le faire wink

Le bébé de 4 mois aura le temps de s'habituer chez toi.

Ne le prend pas laisse le pleurer, moi j'ai le contraire avec bébé de 5 mois maintenant que j'ai eut a 3 mois à peine. Elle pleurait beaucoup car papa et maman ne la laisse pas pleurer donc dès qu'elle était réveillée hop dans le transat et elle se rendormait.

Je ne suis fpas d'accord le sommeil c'est dans le lit surtout que moi de temps en temps elle se trouve a dormir avec celle de 8 mois 1/2.

Maintenant qu'elle est à 4 biberons elle dort bien le matin pas trop l'après midi sad mais le mercredi comme j'ai pas le garçon elle dort en haut et le vendredi puce de 8 mois part le midi.

Surtout laisse la pleurer car en septembre tu seras comme moi actuellement quand j'en ai 3 ou 4 je peux pas ceder à ses caprices.

D'ailleurs hier midi elle pleurait mal dormi le matin ( cause les dents ) le temps qu'on finisse de manger avec sa petite soeur elle recrachait sa suce sad sad je l'ai mise dans le couloir au bout de 5 minutes j'ai ouvert la porte grand sourire et suce dans la bouche. big_smile

Puis 5 minutes plus tard elle dormait hop j'ai bien vite avalé mon dessert et Miss au dodo çà la réveillé 1 peu mais pas question de la reprendre. big_smile

Très malin déjà à cette âge sad hmm tongue

Dernière modification par shainali (19-05-2012 14:59:25)

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#10 19-05-2012 15:31:02

mamamama
Membre
Site Web

Un bébé de 4 mois ne fait pas de caprices (il n'en a tout simplement pas la capacité), il a simplement besoin d'être rassuré.

Idyle77, à son âge, il rentre forcément encore dans une nacelle. Je n'ai pas trop compris ton organisation, mais l'idéal serait que tu le fasses dormir auprès de toi au début.

S'il se réveille, tu peux tenter d'abord de lui parler doucement en lui caressant la tête, les bras, c'est en dernier recours.

bon_po10.gif

#11 19-05-2012 15:39:12

Idyle77
Membre
Site Web

Bah ce qui m'embête c'est que si je le met dans la nacelle, elle sera au rez de chaussé, dans le salon avec moi et s'il se met à pleurer, j'ai peur qu'il reveille number 1, qui est dans la pièce collé au salon. Et puis ca voudra dire qu'après il faudra l'habituer à sa chambre et son lit.

Je vais tenter tes conseils mais en le mettant dans son lit (petit lit gracco, pas un grand lit parapluie) à l'étage et en y allant quand il se reveille pour le rassurer (caresser la tête, lui parler doucement etc).

#12 19-05-2012 15:40:19

Idyle77
Membre
Site Web

Mais je vois que les avis son partager, comme quoi, y'a pas de solutions toutes faites...

#13 19-05-2012 18:01:01

Loona84
Membre
Site Web

Peut être que tu la couche alors qu'elle est trop fatiguée et trop énervée?

J'ai passé une journée d'enfer avec loulou  cette semaine car je ne l'ai pas couché aux premiers signes de sommeil, du coup il a dormi 45 minutes sur la journée au lieu de 4h habituelles, il hurlait de rage, s'est monté une mayonnaise et je ne savais pas comment l'arrêter !

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#14 20-05-2012 14:02:50

loe.t
Membre
Site Web

début mai, c'est tout frais !
déjà il dort 1h le matin, c'est bien, l'après-midi c'est peu, c'est vrai, mais il faut du temps pour s'adapter à un nouvel environnement.
on dit 3 semaines minimum et c'est vraiment ce qu'il faut compter (au minimum)
patience, si tu fais comme chez les parents ça ira. et puis d'ici septembre, pas d'inquiétude il dormira comme un loir !

signat10.gif

#15 20-05-2012 21:43:51

lopoju
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Un bébé de 4 mois ne fait pas de caprices (il n'en a tout simplement pas la capacité), il a simplement besoin d'être rassuré.

Idyle77, à son âge, il rentre forcément encore dans une nacelle. Je n'ai pas trop compris ton organisation, mais l'idéal serait que tu le fasses dormir auprès de toi au début.

S'il se réveille, tu peux tenter d'abord de lui parler doucement en lui caressant la tête, les bras, c'est en dernier recours.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mamamama ! Un bébé de 5 mois de fait pas de caprices !
Prendre le temps de bien accompagner dans son sommeil le bébé que je garde me permet de renforcer son sentiment de sécurité lorsqu'il est chez moi. Je n'ai pas le sentiment de lui donner de mauvaises habitudes. Petit à petit, je sais qu'il parviendra à s'endormir sans moi.

#16 21-05-2012 14:40:22

DOUDOU1411
Membre
Site Web

je me retrouve un peu dans tes propos je garde un petit qui va avoir 4mois cette semaine je lai depuis 5semaines
il ne dors que par periode 30-40min grand max
je ne sais pas s'il n'enchaine pas les cycles ou si c'est quand il perd sa tetine !donc je lui remet la tetine mais les 3/4 du temps il ne se rendors pas alors jessaie de l'observer et on voit bien que ces micro siestes ne lui suffise pas car hop au bout de 15-20min d'eveil il es a nouveau fatigué
je te souhaite de trouver la bonne organisation pr arriver a gerer !ici je ne garde que lui (pendant les vacances scolaires j'ai le grand frere) mais j'ai aussi ma fille qui es habituellement une grosse dormeuse mais qui du coup se reveille des qu'elle l'entend et mon grand de 6ans qui es scolarisé
tiens nous au courant de l'evolution

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB