Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2012 10:38:03

lolo2209
Membre
Site Web

déroulement de la formation

bonjour
je vais deposer mon dossier d agrement cette semaine ensuite dans les 3 mois visite de la puericultrice et apres pourriez vous m eclaircir au sujet de la formation et du cap petite enfance .
elle va me donner l agrement si c est ok et je fais la formation 1ere partie apres???
aussi la reunion d information est elle obligatoire car je pense que ce forum est assez complet pour les premieres questions..
merci.

Dernière modification par lolo2209 (20-05-2012 12:48:52)

20-05-2012 10:38:03

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2012 12:43:54

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : déroulement de la formation

##     TITRES  de vos postes   ##

dans un souci de cohérence toujours et pour faciliter l'accès au moteur de recherche  , nous vous informons , nous modérateurs qu'à dater de ce jour tout titre ne reflétant pas une  demande d'aide cohérente  sera fermé :
ex : help ,au secours , vite , urgent et j'en passe
nous sommes à votre disposition  certes , mais un effort de votre part nous serait fort agréable
chaque cas est particulier urgent et important
de toute manière nous répondons des que possible le titre n'y changera rien , sauf peut être nous agacer

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 20-05-2012 12:50:26

lolo2209
Membre
Site Web

desole je suis nouvelle sur le forum et pas forcement avertie de tous ces principes et je vous prie de m en excuser

#4 20-05-2012 12:56:54

nounoujulie
Membre
Site Web

lolo2209 a écrit :

bonjour
je vais deposer mon dossier d agrement cette semaine ensuite dans les 3 mois visite de la puericultrice et apres pourriez vous m eclaircir au sujet de la formation et du cap petite enfance .
elle va me donner l agrement si c est ok et je fais la formation 1ere partie apres???
aussi la reunion d information est elle obligatoire car je pense que ce forum est assez complet pour les premieres questions..
merci.

on commence d'abord par la réunion d'information, suite à celle ci on dépose le dossier d'agrément.
A partir de là, la puer à 3 mois pour venir et vous attribué des agréments ou pas.

Suite à cela vous devez obligatoirement faire la formation de 60h avant tout accueil. Celle ci est généralement faites dans les 6 mois aprés reception de votre agrément.

Dans les 2 ans qui suivent, vous devrez faire de nouveau les 60h dernières heures de formation. à la fin de la formation vous passerez uniquement l'EP1 du CAP petite enfance

Donc, avant le premier accueil, il faudra entre 6 et 12 mois.

20-05-2012 12:56:54

partenaire publicitaire:

#5 20-05-2012 13:02:58

lolo2209
Membre
Site Web

merci pour votre reponse donc si j ai bien compris la reunion d information est obligatoire.
je vous demande ca car j ai vu qu on pouvais telecharger le dossier de demande d agrement.

#6 20-05-2012 17:43:41

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Il faut un justificatif de présence à cette réunion d'information .... donc télécharger le dossier ne sert à rien wink

#7 20-05-2012 18:19:40

audra63
Membre
Site Web

Alors, je ne sais pas si cela dépend des départements ou non, mais cette réunion, je n'y suis pas allée et cela ne m'a pénalisé en rien...Et une de mes amies y allait récemment et on ne lui a donné aucun justificatif à fournir en plus dans son dossier. Le mieux est de se renseigner ou d'y aller, si possibilité

#8 21-05-2012 07:01:09

lolo2209
Membre
Site Web

ensuite la premiere partie de la formation elle se deroule bien sur 2 semaines mais il y a un hic je suis en cdi actuellement je ne sais pas trop comment faire de plus j ai eventuellement un enfant pour septembre 2012 je ne sais pas si cela peut changer quelque chose faut il que je le precise dans ma demande ou bien a la puericultrice lors de ma visite......

#9 21-05-2012 08:19:30

nounoujulie
Membre
Site Web

lolo2209 a écrit :

ensuite la premiere partie de la formation elle se deroule bien sur 2 semaines mais il y a un hic je suis en cdi actuellement je ne sais pas trop comment faire de plus j ai eventuellement un enfant pour septembre 2012 je ne sais pas si cela peut changer quelque chose faut il que je le precise dans ma demande ou bien a la puericultrice lors de ma visite......

Logiquement oui elle se déroule sur 2 semaines mais aprés tout dépends des CG.

Par contre, il n'y a pas de formation pendant les vacances scolaire.

Il est un peu prématuré de dire que tu pourras accueillir en septembre, c'est impossible puisque tu n'auras pas encore fait ta formation, ni même demandé l'agrément.( et ne t'engage pas tant que tu n'as pas commencé ta formation ) 

Au mieux, tu pourras commencer à travailler en tant qu'assmat en janvier 2013, au pire pas avant Juillet 2013.

Ne démissionne pas de ton travail actuel tant que tu n'es sûre de rien.Car imaginons que la puer ne t'accorde qu'un seul agrément, pourras tu en vivre ?

Parcours le forum, et renseigne toi bien. Nous avons un métier trés précaire.

#10 21-05-2012 08:59:08

lolo2209
Membre
Site Web

je suis un peu perdu mais c est vrai qu il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs et qui veut dire maison veut dire credit,ce metier d assistante maternelle me tient a coeur mais j ai peur de ne pas trouver d enfant une fois que j aurais l agrement(si je l ai).
la famille que j ai rencontre aurait un besoin pour septembre 2012 donc 2 solutions soit ils prennent une autre assmat en attendant(ce qui voudrait dire que le pauvre petit bout devrait s habituer 2 fois)soit je me penche sur la garde a domicile(cout plus important pour les parents)que faire???

#11 21-05-2012 09:04:47

4i.modo
Membre
Site Web

y a que toi qui peut repondre... et les parents smile

#12 21-05-2012 09:17:44

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile chez nous la réunion d'information n'est pas obligatoire, d'ailleurs je n'y ai pas participé .... Mais si tu as l'occasion d'y aller, vas y moi je me suis lancée dans ce metier sans vraiment connaitre la réalité hmm ou alors parcours le forum tu y apprendra plein de choses wink
Sinon oui pour l'agrement il faut compter 3 mois pour que la puéricultrice passe et en moyenne 6 mois pour la formation.
Maintenant tout depend des regions, moi ça était très vite, j'ai demandé mon agrement en decembre 2007, en janvier la puéricultrice est passée, en juin j'ai fais ma formation, et en juillet j'ai commencé un accueil smile
parcours le forum, poses toi les bonnes questions, et effectivement ne demissionnes pas tout de suite de ton travail, surtout si c'est un cdi hmm
Bonne reflexion et bonne chance pour la suite smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#13 21-05-2012 09:25:04

lolo2209
Membre
Site Web

merci pour votre attention et vous etes de quel departement monmetier.
je suis dans l essonne ma plus grosse angoise c est:est ce que je vais trouver des enfants apres?
ce matin j ai contacter la mds prochaine reunion d information 09/07/12 et logiquement je depose mon dossier demain
sous reserve d avoir recu le bulletin de l extrait du casier judiciaire de mon conjoint.

#14 21-05-2012 09:53:11

monmetier
Membre
Site Web

Je suis du pas de calais wink
renseignes toi sur les demandes, contactes les RAM aux alentours, ils pourront te dire si les demandes sont nombreuses ou non hmm demandes la liste des assistantes maternelles, tu verras si il y en a beaucoup et si elles sont toutes completes ou non hmm tu peux aussi te rapprocher de ta mairie qui pourra te renseigner wink
C'est délicat, tu sais c'est un métier precaire, maintenant il y a des regions ou il y a enormement de demandes smile renseignes toi bien, et penses que au debut tu n'auras surement qu'un agrement pour 2, moi avec 3 loulous je gagne 950 euros et je peux te dire que par chez moi quand on gagne ce salaire là c'est super hmm
A toi de voir si financierement tu peux te permettre de vivre avec un salaire de 600 euros par exemple hmm
n'hesites pas si tu as d'autres questions wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#15 21-05-2012 09:57:40

lolo2209
Membre
Site Web

nous ici un enfant a temps plein c est en moyenne les 2 tiers de ton salaire

#16 21-05-2012 10:01:37

monmetier
Membre
Site Web

oui tout depend des tarifs, par chez nous nous sommes entre 1,80 euros de l'heure et 2,50 euros hmm donc forcement il en faut des heures pour arriver à un bon salaire lol
Et beaucoup de périscolaire, pas beaucoup de bébé hmm et puis nous sommes très nombreuses hmm

#17 21-05-2012 10:03:41

lolo2209
Membre
Site Web

actuellement je suis hotesse de caisse et je ne me sens pas du tout a ma place j ai un bep css et je souhaiterais travailler aupres d enfant a cote de ca j en ai 2 qui ont 9 ans et 5 ans et avec mes horaires de caissiere je rentre le soir a 20h30 mes enfants me disent souvent que mon travail n est pas bien rapport aux horaires.le mois prochain nous prenons un nouveau depart car nous receptionnons notre maison grace a ca je souhaiterais avoir un agrement pour pouvoir profiter des miens de la maison et de la joie qu apporte les enfants lorsqu on travaille avec eux il n y a rien de plus sincere qu un enfant et ca ca vaut de l or.
maintenant c est vrai qu avec le credit de la maison je me pose enormement de questions

#18 21-05-2012 10:04:37

lolo2209
Membre
Site Web

nous ici c est entre 3.50 et 4 de l heure sans compter les IE

#19 21-05-2012 10:29:04

monmetier
Membre
Site Web

effectivement tu es dans une region où les tarifs sont élévés smile ce qui est une très bonne chose puisque déja avec 2 agrement tu peux très bien avoir un salaire convenable qui te permettera de vivre correctement smile
Maintenant renseignes toi sur la demande, comme je te l'ai dit, contacte le RAM et la mairie ils pourront te renseigner smile et s'il y a de la demande alors dans ce cas n'hesites pas wink
Si la demande est consequente, et ques les tarifs sont elevés, il y a de fortes chances que tu réussisses et dans ce cas tu seras surement plus heureuse qu'avec ton travail actuel smile

#20 21-05-2012 10:44:32

lolo2209
Membre
Site Web

de toutes facons ca ne coute rien de faire la demande apres on verra on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait en tous cas merci pour ton attention je te souhaite une bonne journee et a bientot je te tiens au courant de l evolution.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB