Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 20-05-2012 11:43:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

je vous rassure
avec les sem de 5 j qui finissent plus tot
les enfants ont le temps de faire des activités wink

les belges ont ces methodes et je vous assurent quia des activités extra scolaires
et memes des "prises a l'ecole" pour amener a ces activités qui suivent les h scolaires

il suffit juste de penser autrement big_smile
le changement  ça perturbe , c'est un fait .. la preuve
mais , on s'y habitue et on fini meme par y voir de bon cotés wink

j'ai actuellement deux enfants scolarisés a ce rythme , ils font hand , plongée et gym ....( donc possible )

c'est sur qu'il faut revoir ses habitudes ... mais au final ... ben ce qui compte c'est qu'ils soient bien !


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

20-05-2012 11:43:18

partenaire publicitaire:

#42 20-05-2012 12:25:35

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

je suis bien d'accord lulu
le probleme c'est que chez nous ils ne voient pas ca comme ca, ils veulent remettre une matinee en plus sans forcement adapter ni reduire la journee......


carpe diem

Hors ligne

#43 20-05-2012 12:42:52

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

Tout sera fait pour que les activités soient effectuées , pas de panique.
la concertation se fera avec les parents les enseignants et les mairies


signat10.gif

Hors ligne

#44 20-05-2012 12:43:19

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

Ici nous sommes toujours à l'école de 5 jours , et je trouves cela trés bien, les enfants ont un rythme à la semaine et plus de temps pour faire leur programme.


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

20-05-2012 12:43:19

partenaire publicitaire:

#45 20-05-2012 14:38:37

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

so a écrit :

Tout sera fait pour que les activités soient effectuées , pas de panique.
la concertation se fera avec les parents les enseignants et les mairies

so, désolée, mais permet moi de douter qu' on tiendra compte aussi de l' avis de nous, parents......... hmm

il y a quelques années, pas si longtemps que cela, école le samedi matin aussi. les autres jours, nos enfants finissaient à 16 h 30 hmm

ça faisait long pour eux sad

je demande à voir comment tout cela sera amenagé, mais je me répète qu' on attende pas notre avis par ce que c' est le cadet de " leurs soucis " roll 

je suis pour à condition que le programme soit plus " allégé ", c' est à dire plus de sport par exemple smile

je suis contre si c' est pour garder le meme rythme scolaire en ajoutant une demie journée et les devoirs en plus mad


boudh210.gif

Hors ligne

#46 20-05-2012 16:23:52

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

bonjour smile
Alors moi je ne suis pas specialement contre pour l'ecole le mercredi matin wink De toute façon ce n'est pas ça qui fera que l'enfant sera plus fatigué, c'est le ryhtme que l'enfant a wink moi personnellement mon fils qui n'est pas scolarisé est couché tous les jours à la meme heure, et quand il ira à l'ecole ce sera pareil, vacances ou pas, je pense que c'est important d'avoir un bon rythme smile
Maintenant si les journées finissent plus tot, ce n'est que du bénéf pour nous assmat big_smile
Par contre si c'est pour rajouter le mercredi matin, mais continuer de finir les journées à 16h30, nous assmat hmm on va y perdre sad plus de périscolaire les mercredi matin,des heures en moins .... hmm sad
Enfin bon je ne suis pas contre, si cela permet d'alléger le programme, et de moins surcharger les enfants de devoirs, tant mieux pour eux smile
Et certaines d'entre vous (je ne sais plus qui) se posent des questions sur le faite de l'organisation à tenir si les enfants finissent à 14h30 pour les siestes des plus petits hmm Moi je ne vois pas où est le soucis, les bébés font aussi la sieste le matin et pourtant il faut bien les reveiller à 12heure pour aller à l'ecole, donc l'am ce sera une autre organisation, il faudra les coucher après 14h30 et puis voila wink ou les coucher plus tot pour les reveiller, selon si le midi vous devez aller à l'ecole wink Ce n'est pas un probleme, c'est une organisation à prendre wink moi personnellement le bébé de 7 mois, je dois le reveiller a chaque fois le matin pour aller à l'ecole, et a 16h30 aussi car c'est un gros dormeur ..... et pourtant sa va il se porte bien lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#47 20-05-2012 16:37:28

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

oui, monmetier, c' était moi, qui m' interrograis sur le rythme des plus petits big_smile

qu' il soit nourrisson ou un peu plus "vieux " ( 2 ans, 2 ans et demi ), ils ont pour habitude de se coucher entre 13h 30 et 14h.

par contre, pour certains, suivant leur age, plus de sièste le matin, donc,

je ne me vois pas les obliger à en faire une le matin si le besoin n' y est pas yikes

certains tombe de sommeil aux horaires dites précédemment, je ne me vois pas les réveiller une heure après pour aller à la sortie des écoles alors que comme tu le dis toi meme, il y a des gros dormeurs sad
( chez moi, je les réveille, peut avant 16h et je t' assure qu' à cette heure là, ils dorment encore )

il faut bien avouer qu' il y a du pour et du contre........ hmm

Dernière modification par bouddha (20-05-2012 16:38:41)


boudh210.gif

Hors ligne

#48 20-05-2012 16:48:15

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

oui je te comprend hmm
Moi j'ai des gros dormeurs à la maison, dont un bébé qui dort encore beaucou le matin, et je suis obligée de le reveiller à 11h30 pour aller rechercher ma périscolaire à l'ecole hmm Comme je suis obligée de le reveiller à 16h pour retourner à l'ecole hmm
Et à 13heure souvent il s'endort dans le parc mais je le reveille pour repartir à l'ecole hmm et le recouche après smile
Je comprend ce que tu veux dire, mais je pense que après c'est une organisation à prendre et que les enfants se feront un nouveau rythme, si tu ne vas pas à l'ecole entre 12h et 14heures30 tu peux très bien le coucher plus tot genre à 12h45 pour le reveiller avant de partir, et le recoucher si besoin en fin de soirée wink
De toute façon il me semble que ce nouveau procédé ne serait mit en place que en septembre 2013 non ? hmm donc on a le temps de voir wink
Et meme si je comprend ta preoccupation je reste persuadée que ce n'est pas un probleme en soir, ce sera juste une nouvelle organisation à prendre et les enfants prendront un nouveau rythme wink
Allez tu verras ça se passera bien smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#49 20-05-2012 17:24:30

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

smile encore quelques mois pour y songer wink


boudh210.gif

Hors ligne

#50 20-05-2012 17:51:28

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Retour de la semaine de cinq jours en primaire dès la rentrée 2013!

en ce qui concerne le modéle allemand, les cours n'ont lieu que le matin, il n'y a pas de cantine, fin des cours soit a 12 ou a 13h selon les lander et les établissements.
pour les activites de l'apres midi, c'est au bon vouloir ( et au possibilité du portefeuille) des parents, mais aussi du lieu ou l'on habites.
si pres de chez vous il y a une piscine, un gymnase, des cours de tennis, ok il y aura du choix.
maintenant tout le monde ne pourra pas se trouver sur les routes pour aller conduire et  récuperer ses enfants.
le modele allemands a ses failles et il est pour beaucoup consideres comme pénalisant pour les plus modestes.
pour ma part, j'ai été scolarisé avec la semaine de 4 jours et demi et j'ai detesté les samedis matin, ou je voyais mes parents rester a la maison , moi qui les voyaient si peu en semaine, pendant que je devais me rendre en classe.
le mercredi ne changerai pas grand chose pour nous en matiere de lever car mes enfants se couchent a des heures raisonnables qu'il y ai de l'école ou non.
par contre en matiere d'activites sportive, nous serions pénalisés car les creneaux ne sont pas extensibles , les gymnases par chez nous sont reservés au college et lycées les apres midi et eux n'auront pas d'emplois du temps aménagés.
quand a raccourcir les vacances  d'été, cela posera le probleme des parents qui ont des dates de conges imposes, il n'y a qu'a voir le peu d'éleve qui sera en cours la premiere semaine de juillet.
la solution serait plutot d'alleger les programmes au lieu de leur apprendre tellement de choses qu'il n'y a meme plus de place pour enseigner les fondamentaux.
mais ça c'est un autre débat..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB