Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 20-05-2012 07:55:02
Re : Alergie au liniment ?
Une fois encore, les avis divergent.....
Je doute d'avoir le même pédiatre que Lulu mais pourtant, une sage-femme m'a tenu plus ou moins le même discours, ici..... (pas d'allergie connue à ce jour mais en insistant sur le fait qu'il faut du "vrai", sans additif)
J'ai posté il y a quelques temps, au sujet du liniment...... Personne ne l'utilise de la même façon...... ça dépend des puer, des sage-femmes, des pédiatres, des généralistes et de l'interprétation qu'on fait.....
Dernière modification par Nasoif44 (20-05-2012 07:55:59)
20-05-2012 07:55:02
#22 20-05-2012 12:46:28
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Une différence de pH entre la peau et le liniment (ou le savon) est nécessaire pour avoir une action nettoyante, lavante.
L'utilisation d'un liniment au PH alcalin sur le visage d'un BB nécessiterait l'utilisation d'un produit plus acide pour rétablir le PH de sa peau (par exemple hydrolats aromatiques). Ce n'est que vers 6 mois (il me semble) que les glandes sébacées de la peau reprennent une activité normale en quelques minutes après nettoyage ou lavage et que le pH initial de la peau est rétabli.
C'est pour cela que des réactions dermatologiques peuvent survenir au niveau du visage des petits, contrairement à nous qui avons une peau qui se défend d'elle-même!
Pour le nettoyage des fesses, c'est différent et souvent bien toléré, car c'est l'urine, au PH acide, qui fait office de réctificateur de PH. Les urines contrebalancent le PH alcalin du liniment.
L'homme est un loup pour l'homme...
#23 20-05-2012 13:38:00
lmes seules fois ou le liniment ne marche pas c'est quand le peau est dejà irrité car l'huile d'olive accentue la " cuisson" du feu
puce avait les fesses rouges et la maman oubliée de mettre la pate à eau dans le sac,
comme je sais que le liniment laisse une couche grasse qui protège la peau de bébé, j'ai donc appliqué une couche généreuse sur les fesses rouges en pensant que c'était mieux que de ne rien mettre.
j'aurai donc "aggravé" son érythème en faisant cela ?
morale : pas de liniment en couche protectrice si fesses rouges et pour le nettoyage alors ? à l'eau ?
#24 20-05-2012 13:49:59
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Si petites fesses rouges, nettoyage à l'eau tout en douceur... et quand tout est rentré dans l'ordre, ne pas hésiter à utiliser de nouveau le liniment.
L'homme est un loup pour l'homme...
20-05-2012 13:49:59
#25 20-05-2012 18:27:46
#26 20-05-2012 18:31:18
a ce jour aucune allergie au liniment n'est connue .....
dixit ma pediatre .. qui a fait des recherche car mes enfants ont bcp d'allergies
je pense que la maman devait se tourner vers autre chose et ne pas focalisé sur le kliniment
lmes seules fois ou le liniment ne marche pas c'est quand le peau est dejà irrité car l'huile d'olive accentue la " cuisson" du feu
et bien comme dit mon fils fait de tres tres forte reactions au liniment oleocalcaire bio de la marque bien connue....
et pas qu'une fois... (la premiere fois j'ai pense que c'etait autre chose)....
je ne peux plus lui en mettre !
ca depend : des peaux et de leur sensibilité : pour les peaux tres sensibles, eczemateuses etc... je suggere vraiment d'essayer sur une tout epetite partie du copr et de laisser voir pendant 24h ....
#27 20-05-2012 21:20:26
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
un mini patchouli rouge je vous plains, ça fait mal les crises d'éczema. je me rappelle d'un ti gars à la crêche qu'il fallait doucher pour lui décoler son body. son eczéma était tellement important que sa peau était à vif.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#28 21-05-2012 09:39:06
lulu54 a écrit :a ce jour aucune allergie au liniment n'est connue .....
dixit ma pediatre .. qui a fait des recherche car mes enfants ont bcp d'allergies
je pense que la maman devait se tourner vers autre chose et ne pas focalisé sur le kliniment
lmes seules fois ou le liniment ne marche pas c'est quand le peau est dejà irrité car l'huile d'olive accentue la " cuisson" du feuet bien comme dit mon fils fait de tres tres forte reactions au liniment oleocalcaire bio de la marque bien connue....
et pas qu'une fois... (la premiere fois j'ai pense que c'etait autre chose)....
je ne peux plus lui en mettre !
ca depend : des peaux et de leur sensibilité : pour les peaux tres sensibles, eczemateuses etc... je suggere vraiment d'essayer sur une tout epetite partie du copr et de laisser voir pendant 24h ....
Moi aussi, j'ai constaté qu'il ne convenait pas à tous les enfants.
Pour ma fille, ça lui asséchait la peau si je lui en mettait sur le corps, et un bébé que je garde ne le supporte pas. Même sur le siége, c'est rougeurs assurées et petits boutons; cela même quand sa peau n'est pas irritée. (d'ailleurs en cas d'érythéme fessier, on évite tout corps gras et on applique de la pâte à) l'eau) Donc pour lui, c'est nettoyage à l'eau et pâte à l'eau en cas d'irritation. On lui met la couche sans rien, sans crême, et tout va bien!
Je pense que le liniment n'est pas adapté pour les peaux très fines et donc plus fragile.
Ce n'est pas parce que certains produits sont naturels voir même bio qu'ils sont sans risque...
Dernière modification par Ladybug (21-05-2012 09:41:44)
#29 21-05-2012 10:32:23
j'ai eut le meme probleme, mon petit est tres tres atopique, sa peau virait au violet comme celle d'un grand brulé
j'ai pensé a tort que le liniment le soulagerait de ses demangeaisons mais au contraire, ca fait sortir les plaques +++
la dermato m'a expliqué que sans etre allergique on peut y etre reactif. Le liniment contenant de l'huile d'olive c'est celle ci qui a tendance a faire reagir
perso pour ca j'utilise sur les conseils de la dermato et de la l'allergo un gel sans savon vendu en pharmacie, je ne sais pas si je peux citer la marque alors pardonnez moi par avance si je fais une bourde ca s'appelle physio²gel
#30 21-05-2012 10:36:40
Ne pas tolérer ne signifie pas être allergique
L'alcool par exemple : en fonction des personnes et des quantités ingérées, ça donne la nausée, mal à la tête, provoque des vomissements, des troubles du comportement, de la vue etc... Et pour autant peut on dire que l'on est allergique ?
Donc l'enfant a peut être une peau fragile qui ne tolère pas bien l'eau de chaux.
Et effectivement, attention, certaines marques ajoutent des trucs pas nets dans leur liniment, comme de l'aluminium
#31 21-05-2012 13:46:34
Et effectivement, attention, certaines marques ajoutent des trucs pas nets dans leur liniment, comme de l'aluminium
Effectivement, ma pédiatre m'avait mise en garde sur ce point. J'ai acheté un flacon de liniment Gif***, et une fois qu'il a été fini, je l'ai rerempli avec le liniment que je fais moi-même.
C'est super simple:
- Une mesure d'eau de chaux
- Une mesure d'huile d'olive (idéalement bio)
Mixer pendant plusieurs minutes, et verser dans le flacon (le flacon doit être opaque).
Pour celles dont les bébés supportent mal l'huile d'olive, on peut la remplacer par de l'huile d'amande douce, par exemple.
#32 21-05-2012 15:05:44
honnetement je ne sais pas ce que mon mini patchouli n'a pas aime.... mais petard ! comme si il avait des placards rouges .... alors deja qu'il fait plein d'eczema (enfin ca s'arrange avec l'age on dirait)....
mais par contre tant qu'ils sont encore enfant, je ne les douche qu'un jour sur deux, sous conseil du dermato. Pas de bain, proscris. Et la piscine... ben on essaye de gerer avec l'ecole
Mais la n'est pas le sujet du post n'est ce pas ! En tout cas : attention avec le liniment.....