Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-05-2012 08:21:11

titi2010
Membre
Site Web

la mort doit on en parler?

bonjour,

apres ma grand mere le mois dernier voila que c'est au tour de mon mari de perdre sa demi soeur.

du coup sous le choc les larme monte toute seul et on parle beaucoup d'elle a la maison et on a une photo d'elle dans le salon qui y etait pas avant.

doit on en parler a notre fils de 20 mois et si oui comment doit on lui dire c'est chaud quand meme.

merci

21-05-2012 08:21:11

partenaire publicitaire:

#2 21-05-2012 08:40:12

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

Re : la mort doit on en parler?

Oui il faut lui en parler, même s'il ne comprend pas ce qu'est la mort, son caractère définitif! Ton petit voit bien et ressent votre tristesse, donc il faut lui expliquer avec des mots simples que sa tatie (tatan...) est morte (et non pas montée au ciel ou partie en voyage!!), que personne ne la reverra plus et que cela rend triste. Lui expliquer aussi pourquoi tatie est décédée, sans rentrer trop dans les détails (elle était malade, ou a eu un accident...). Voilà, après pas la peine à mon avis de faire un trop long discours et ne pas en reparler à ton petit si lui n'en parle pas. Moi j'ai toujours fonctionné ainsi...
En tout cas bon courage à toute votre famille, c'est difficile d'encaisser tout ça en si peu de temps et je sais de quoi je parle...
Il ne faut surtout pas hésiter à parler des personnes qui vous manquent si ça vous fait du bien^^

L'homme est un loup pour l'homme...

#3 21-05-2012 08:42:29

armellejulien
Membre
Site Web

titi2010 a écrit :

bonjour,

apres ma grand mere le mois dernier voila que c'est au tour de mon mari de perdre sa demi soeur.

du coup sous le choc les larme monte toute seul et on parle beaucoup d'elle a la maison et on a une photo d'elle dans le salon qui y etait pas avant.

doit on en parler a notre fils de 20 mois et si oui comment doit on lui dire c'est chaud quand meme.

merci

Bonjour, pour aider.....

voilà ce que ma dit la pédiatre et la psy : ne pas parler de la mort si l'enfant ne se pose pas de question. Et à 20 mois, il ne comprend pas et ne risque pas de comprendre. Sauf si c'est une personne que l'enfant voyait très régulièrement. Mais attendre que ce soit lui qui le demande.

Ne pas anticiper les choses, ça ne sert à rien....

#4 21-05-2012 08:44:03

armellejulien
Membre
Site Web

Et quand à ta tristesse.... explique lui que tu es triste d'avoir " perdu " quelqu'un... s'il se contente de ça sans poser plus de question.... n'en rajoute pas.

Désolé, mais à 20 mois, faut rester brève contrairement à plus grand.

21-05-2012 08:44:03

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2012 08:54:23

titi2010
Membre
Site Web

oki merci oui c'est dur surtout qu'elle n'avais que 26 ans.
ma grand mere c'etait dur mais bon elle etait malade donc on s'y attendais un peu

#6 21-05-2012 09:03:46

4i.modo
Membre
Site Web

armellejulien a écrit :

Bonjour, pour aider.....

voilà ce que ma dit la pédiatre et la psy : ne pas parler de la mort si l'enfant ne se pose pas de question. Et à 20 mois, il ne comprend pas et ne risque pas de comprendre. Sauf si c'est une personne que l'enfant voyait très régulièrement. Mais attendre que ce soit lui qui le demande.

tout à fait d'accord.
v(est un bébé il ne comprendrait aps
ou alors de travers et risquerait des angoisses pour rien...

#7 21-05-2012 09:03:51

armellejulien
Membre
Site Web

titi2010 a écrit :

oki merci oui c'est dur surtout qu'elle n'avais que 26 ans.
ma grand mere c'etait dur mais bon elle etait malade donc on s'y attendais un peu

C'est certain que ça doit être vraiment dur pour vous.... quand à ton enfant, fait ce qu'il te semble juste.

Personne de te reprochera de dire ou pas dire certaines choses. Mais ce qui est certain, c'est que ton enfant doit voir votre tristesse et là, il doit se poser des questions.

Donc peut-être lui expliquer ton ressenti sans trop de détails. Mais il a besoin de savoir que celà ne vient pas de lui.

Pas facile, j'ai fait le choix de ne pas parler, du moins juste dire le gros. Et rien au plus petit car trop petit à mon gout.  J'ai juste dit que maman avait bobo mais que celà allez passer.

Tu as envie de lui dire ou pas?

#8 21-05-2012 09:11:39

Indonounou
Membre
Site Web

Alors contrairement à ta pédiatre Armellejulien, la mienne disait tout le contraire! Quand j'ai perdu ma mère, ma fille avait tout juste 3 ans, mes neveux et nièces avaient entre 6 mois et 2 ans. Avec mes frères et soeurs nous étions bien sûr dans un état de tristesse tellement intense que nos enfants ressentaient cette peine qui nous rongeait. Nous avons tous la même pédiatre qui nous a conseillé d'expliquer à nos enfants pourquoi nous étions dans cet état, pourquoi on pleurait sans arrêt! même si les plus grands "enfants" ne le demandaient pas. Donc avec des mots simples "mamie est morte car elle était très malade, les médecins n'ont pas réussi à la sauver."
On ne peut pas d'après moi laisser paraître un tel chagrin, une telle douleur, devant des enfants, aussi petits soient-ils sans leur fournir quelques explications!
Quand je dis  "Il ne faut surtout pas hésiter à parler des personnes qui vous manquent si ça vous fait du bien^^" ce n'est bien sûr pas à ton fils Titi2010, mais à des adultes qui ont envie d'en parler!

#9 21-05-2012 09:14:27

Indonounou
Membre
Site Web

De toute façon ce sont des situations toujours très compliquées, car on a peur de trop en dire, de choquer, et en même temps on ne peut pas mentir à nos enfants.
Je pense que tu sauras faire pour le mieux...

#10 21-05-2012 09:29:44

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour, assez d'accord avec tout ce qui est dit.

Ton enfant à 20 mois, donc pour le moment il ne peut pas dire, mais il peut montrer. Il faut donc être vigilent à son comportement: sommeil, alimentation, jeu...

Et s'il ne peut pas dire, difficile d'attendre son questionnement...

Comme dit, il vous voit pleurer, et rien ne sert de se cacher, d'ailleurs...Je crois qu'il serait quand-même bon de lui parler de ce chagrin. En terme très simple, sans rentrer dans les détails.

Par exemple, on peut dire:
Tu nous vois tous très triste en ce moment, parfois nous pleurons. C'est parce qu' une telle est morte. Nous ne la reverrons plus et elle nous manque. C'est un peu compliqué à t'expliquer pour le moment parce que tu es petit, mais si tu veux savoir, plus tard, nous en reparlerons.
Et ça suffit.

Très bon courage à toi et ta famille.

tdnr.jpg

#11 21-05-2012 09:35:25

Daljaa
Membre
Site Web

armellejulien a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord

J'ai vécu le cas avec un bébé en accueil : au même âge, un de ses parents a perdu un proche, et bien le pauvre gamin sentait bien que quelque chose n'allait pas et sa famille, pensant le ménager et qu'il ne "comprenait pas", ne lui avaient rien dit. Chez moi il était très différent, renfermé, triste, pleurait tout le temps... J'ai du faire intervenir la psy de la PMI car il ne mangeait presque plus et ne jouait pas. Bref, un enfant qui voit son parent souffrir, faut pas être naïf, il comprend très bien qu'il y a un truc grave ! Et malheureusement, il va avoir tendance à penser que c'est de sa faute.

Donc c'est pas nécessaire de lui raconter les détails métaphysiques, mais il faut absolument lui parler et anticiper, justement, lui dire que c'est pas sa faute si papa/maman est triste, lui dire que la famille est triste de ne plus pouvoir voir "untel" mais que le chagrin va passer avec le temps et que ça ira mieux. Ce genre de chose. Mais il y a des enfants qui n'osent pas poser des questions quand ils sentent que c'est grave, ceux là il ne faut pas les laisser gamberger tout seuls...

Dernière modification par Daljaa (21-05-2012 09:37:22)

#12 21-05-2012 10:03:22

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Je pense que c'est bien d'en parler ne serait-ce que pour expliquer ce qu'il se passe et pourquoi ses parents sont dans cet état.

Mais avec des mots simples et sans s’appesantir : si l'enfant a des question, là on explique.

J'ai eu le cas dans mon entourage : des copains ont perdu un ami assez proche très subitement et voulant ne rien cacher à leur enfant de 4 ans, pour atténuer le traumatisme (qu'il ne manifestait absolument pas), ils en ont fait des tonnes. Ils ne lui ont laissé aucun choix.

Du coup, là, même si l'enfant n'avait pas été traumatisé, impossible pour lui d'y couper ....
2 mois plus tard j'entendais encore parler de L. qui faisait de cauchemars, qui avait peur que maman meurt, etc.

Alors à 20 mois, verbaliser la tristesse de la maman c'est important pour rassurer l'enfant : non maman n'est pas triste à cause de toi, oui maman t'aime.
Et hop, laisser l'enfant repartir à ces jouets.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB