Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-05-2012 20:20:26

jova25
Membre
Site Web

Re : et après 6 ans ?....

autrefois il y avait moins d'aide , mais les mamans travaillaient moins (souvent mère au foyer) , maintenant souvent les deux parents travaillent

tu dois te tromper , ceux de ma generation (je suis mamie) donc certainement l'age de tes parents  ont travaillé de bonne heure (souvent a partir de 16 ans) et on faisait 45 h(peut etre 43 )par semaine et j'ai donné mes enfants a une assmat donc je sais  ce que je payais

donc je repete c'est tres bien les aides  maintenant , mais faut bien qu'un jour ça s'arrete
il est hors de question de laisser un enfant de 6 ans tout seul , mais oui ,un enfant ça coute de l'argent

Hello-kitty-0.gifb7

21-05-2012 20:20:26

partenaire publicitaire:

#22 21-05-2012 20:47:11

vanillecaramel
Membre
Site Web

+ 1 avec jova smile

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#23 22-05-2012 05:08:51

4i.modo
Membre
Site Web

le soucis est qu'on aide beaucoup les parents  de la naissance aux 3 ans...
et c'est très mal reparti...
et on est trop dans l'assistanat, que dans l'aide reele...
et quand ça s'arrete... les parents voient ce que ça represente reelement.

par contre c'est pas ce qu'il y a de plus cher ! attendez que vos têtes blondes aillent au college ou lycée.
la nounou sera un souvenir béni. wink

et surtout ne comptez pas sur le gouvernement (quel qu'il soit) pour assumer les frais à votre (notre) place.

#24 22-05-2012 06:42:34

zoeagathe
Membre
Site Web

gasp a écrit :

vous savez, il y a 9 ans quand j'ai eu mon fils il n'y avait pas autant d'aides...
je payais tous les mois 3500 Fcs (soit 534€) par mois et on était remboursé que 900 Fcs (soit138€) par mois tous les 3 mois ou plus simplement tous les 3 mois je ne payais que 800 Fcs soit 122€...
mais tous les autres mois c'était plein pot!
2 ans plus tard les aides que vous avez actuellement ont été mises en place et perso moi j'aurais adoré en profiter...
il y a des pays qui n'ont pas tout ça alors estimons nous heureux d'etre tranquile jusqu'à leur 6 ans wink

Bonjour,

Je rajoute que pour les impôts c'était 25 % de déduction au lieu de 50 % aujourd'hui, c'était dur mais on y arrivait, j'étais

contente tous les 3 mois quand l'aide de la caf arrivait. Plus on nous en donne, plus on en veut.

22-05-2012 06:42:34

partenaire publicitaire:

#25 22-05-2012 08:15:49

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour
Et pourquoi ne pas prendre une personne à domicile juste pour le nombre d'heures dont tu as besoin? Cela reste déductible des impôts si tu passes par une association.

Je passe par une assoc' pour une femme de ménage et à partir de Septembre je pense passer par eux pour le mercredi et peut être 1heure le matin et 1heure le soir pour mon fils (qui pourtant n'aura que 3 ans en juillet mais pas de péri et pas de Mercredi et vacances scolaires non plus)

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#26 22-05-2012 08:46:21

chiro54
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

petit apparté : avant les enfants se gardaient tout seul, je ne dis pas que c'est une bonne chose mais il y a eu la génération des "enfants à clefs". On allait à l'école tous seuls même si c'était loin, le midi on rechauffait la casserole (le micro onde n'existait pas) et le soir on rentrait à la maison tout seul. Les parents n'avaient pas le choix, ils travaillaient et il fallait pouvoir se payer une nourrice car les aides n'éxistaient pas. J'ai été indépendante dès mon entrée au CP, j'avais ma clef autour du cou, ma mère ne rentrait que tard la nuit quand je dormais et ca m'a appris à être très débrouillarde et indépendante.
je pense que lorsqu'on a des enfants, on doit assumer et ne pas toujours compter sur les aides de l'état car on est déjà beaucoup assisté en France contrairement à d'autres pays.
fin de l'apparté smile

Et oui je confirme, il y a bien longtemps...j'avais 6 ans et c'est moi qui m'occupais de mon petit frère chaque midi et le jeudi toute la journée......

Mes parents travaillaient dur pour payer les traites de notre jolie maison avec grand jardin donc pas les moyens de payer une nounou !!!!!et à cette époque, aucune aide pour les parents !!!!

mamie et nounou , un vrai bonheur ....

#27 22-05-2012 09:45:26

Dede28
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :

Bonjour
Et pourquoi ne pas prendre une personne à domicile juste pour le nombre d'heures dont tu as besoin? Cela reste déductible des impôts si tu passes par une association.

Je passe par une assoc' pour une femme de ménage et à partir de Septembre je pense passer par eux pour le mercredi et peut être 1heure le matin et 1heure le soir pour mon fils (qui pourtant n'aura que 3 ans en juillet mais pas de péri et pas de Mercredi et vacances scolaires non plus)

Bonjour,

Cette idée est effectivement excellente smile
Ma fille ainée a fait ce genre de boulot, sur Paris, en passant par un organisme. Cet organisme fournissait aux parents une étudiante à leur domicile, (étudiante inscrit chez eux, avec cv, lettre de motivation et dossier de renseignement) , en focntion de leur besoin. Les parents payaient l'organisme, qui payait les étudiantes à leur tour en fin de mois avec une fiche de paie, donc travail déclaré et posssibilité de déduction sur les impôts.
Mais bon, je pense que le souci est le lieu de résidence car en milieu rurale, ce genre d'organisme ou d'association doit être beaucoup plus rare sad
mais ça vaut peut être le coût de chercher ou de se renseigner !! wink

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#28 22-05-2012 09:49:51

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Dede28 a écrit :

Bonjour,

Cette idée est effectivement excellente smile
Ma fille ainée a fait ce genre de boulot, sur Paris, en passant par un organisme. Cet organisme fournissait aux parents une étudiante à leur domicile, (étudiante inscrit chez eux, avec cv, lettre de motivation et dossier de renseignement) , en focntion de leur besoin. Les parents payaient l'organisme, qui payait les étudiantes à leur tour en fin de mois avec une fiche de paie, donc travail déclaré et posssibilité de déduction sur les impôts.
Mais bon, je pense que le souci est le lieu de résidence car en milieu rurale, ce genre d'organisme ou d'association doit être beaucoup plus rare sad
mais ça vaut peut être le coût de chercher ou de se renseigner !! wink

Il faut chercher un peu c'est sûr. Je suis en milieu rural, voire même pire, Hameau de 400 habitants, mais à 20km de chez moi il y a une association, alors c'est sûr elle n'est pas venue à moi, dans ma forêt mais, je suis allée à elle en cherchant sur le net, et dans les alentours de chez moi... j'ai fini par trouver...

Moi j'ai besoin de quelqu'un de 07:20 à 08h30 pour emmener mon fils à l'école, et de 16:30 à 17:45 le temps que mon mari ou moi soyons rentrés... j'ai d'ailleurs RDV la semaine prochaine pour voir si on peut trouver une personne intéressée par ce genre d'horaire... Et oui tout est déclaré, pour moi c'est primordial

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#29 22-05-2012 15:38:11

sandrine70
Membre
Site Web

j'habite un village de 150 habitants , mes voisins n'ont pas trouvé de femme de ménage pour quelques heures , alors trouver une nounou pour le matin avant l'école , le midi / repas et le soir , avec les transports , je n'y compte même pas .

concernant les histoires qu'on est beaucoup aidé , qu'il faut assumer les enfants , que ça coute encore plus cher quand ils grandissent , ok
dites pareil à ceux qui prennent une femme de ménage , un jardinier : qu'ils assument leur maison ou qu'ils vivent en appart !  , pourquoi eux ont droit à une déduction fiscale plus que des parents qui font garder leur enfants pour aller travailler.
OK on est dans la france de l'assistanat , mais pourquoi en "aider" certains (qui ont le choix) et pas d'autres  (qui l'ont moins ) ....

#30 22-05-2012 17:05:41

4i.modo
Membre
Site Web

sandrine70 a écrit :

j'habite un village de 150 habitants , mes voisins n'ont pas trouvé de femme de ménage pour quelques heures , alors trouver une nounou pour le matin avant l'école , le midi / repas et le soir , avec les transports , je n'y compte même pas .

concernant les histoires qu'on est beaucoup aidé , qu'il faut assumer les enfants , que ça coute encore plus cher quand ils grandissent , ok
dites pareil à ceux qui prennent une femme de ménage , un jardinier : qu'ils assument leur maison ou qu'ils vivent en appart !  , pourquoi eux ont droit à une déduction fiscale plus que des parents qui font garder leur enfants pour aller travailler.
OK on est dans la france de l'assistanat , mais pourquoi en "aider" certains (qui ont le choix) et pas d'autres  (qui l'ont moins ) ....

vous aurez les même aides que pour une femme de menage en prenant une personne à votre domicile mais ce sera uen employée de maison (smic minimum) mais avec les cesu vous aurez des deductions comme pour tout employé(e) de maison smile

après il reste la derniere solution, scolariser l'enfant  plus loin, là où il y a des nounous dispo... près de votre emploi par exemple.

#31 22-05-2012 18:56:42

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Site Web

sandrine70 a écrit :

parce que ça créer de l'emploi wink
alors que pour nous les nounous , c'est le contribuable qui paie en partie nos salaires

mes deux parents travaillaient aussi et j'allais en nounou , ma mére donnait les 3/4 de son salaire
elle payait rubis sur l'ongle

je trouve que les mentalités changent et pas en bien hmm

de toute façon plus on en a plus on en veut

0012.gif

#32 22-05-2012 19:13:48

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous découvrez ça maintenant : les aides de la caf qui s'arrêtent et le problème de garde dans votre village.

Je vais être un petit peu brutale smile mais je trouve que vous n'avez pas assez anticipé certaines choses : le coup d'un enfant, l'impact sur la vie d'une famille de s'installer dans un tout petit village.

Ce n'est pas forcement quelque-chose de négatif pour vous cette histoire : elle peut vous permettre de mieux vous projeter dans l'avenir.

Dernière modification par missouri (22-05-2012 19:17:36)

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#33 22-05-2012 20:31:54

mamamama
Membre
Site Web

BeignetDeTomate a écrit :

mes deux parents travaillaient aussi et j'allais en nounou , ma mére donnait les 3/4 de son salaire
elle payait rubis sur l'ongle

je trouve que les mentalités changent et pas en bien hmm

Aujourd'hui, les gens consacrent déjà souvent les 2/3 de leurs revenus à se loger, beaucoup ne pourraient tout simplement pas payer une mensu sans aides.

Le pouvoir d'achat n'est plus du tout le même, ma coiffeuse me disait l'autre jour qu'elle versait un smic complet de l'époque à sa nounou quand son fils était petit, et qu'aujourd'hui, elle ne pourrait tout simplement pas.

Je lis très souvent ici que les gens sont trop assistés etc. j'ai l'impression que personne ne prend le temps de faire les calculs, surtout. Le pouvoir d'achat de maintenant n'a rien à voir avec celui d'il y a 15 ou 20 ans, et ne parlons même pas d'il y a encore plus longtemps.

Supprimer les aides ne reviendrait qu'à une chose : empêcher beaucoup de femmes de travailler, et favoriser l'essor des nounous au black à 1 € de l'heure. Je ne verrais pas ça comme un progrès.

bon_po10.gif

#34 22-05-2012 20:51:22

sandrine70
Membre
Site Web

4imodo : mon problème n'est pas que je n'ai pas d'ass mat , j'en ai une très bien d'ailleurs (suis tombée sur une perle du 1er coup )

merci mamamama je me sens moins seule et moins incomprise

là où avant les gens vivait correctement avec un salaire , maintenant ils s'en sorte tout juste avec 2 , sans pour autant faire plus de folie ...
comparer avec l'époque de nos parents n'est pas forcement judicieux

effectivement ces situations favorisent le blak qui n'est ni bien pour les parents ni pour les ass mat (moins payé , pas de couverture , pas de retraite etc....) et même si nous avons des aides avant 6 ans , il y a une part de notre poche quand même,  et ça génère de l'emploi , à moins que vous ne considériez que ass mat ne soit pas un emploi !

pour répondre à missouri je ne découvre pas ça maintenant , j'y réagit maintenant c'est tout , mais dans mon village ou celui d'à coté le problème est le même, c'est une région rurale avec beaucoup de petits villages  , je ne vais pas aller habiter la ville plus grande (qui taxe un max d’impôts) juste parce que j'y trouverai du périscolaire à l'école , mais qu'à coté de ça mes enfants auront une qualité de vie moins bonne, que j'aurai payé ma maison plus cher etc  , dans ces cas là toutes les familles vont quitter les petits villages et les campagnes  !
d'ailleurs la nounou n'est pas dans mon village mais dans le village voisin (plus gros) car dans le mien pas d'ass mat disponible / qui me convienne.
missouri : me projeter dans l'avenir .... en quoi ?

#35 22-05-2012 20:54:27

missouri
Membre
Site Web

Je n'ai pas lu que Beignet de Tomate était pour supprimer les aides smile
Et je pense également que les charges sont devenues telles que sans les aides, beaucoup de familles basculeraient dans la pauvreté.

Cependant, ce que je lis au travers des témoignages comme celui de Beignet de tomate, c'est qu'autrefois les gens ne les prenaient pas pour des dus mais pour des chances, et savaient réfléchir aux sacrifices à faire et ne les prenaient pas pour d'intolérables freins à leurs envies .
Ils faisaient des choix (lorsqu'ils le pouvaient), en fonction de leur possibilités.

#36 22-05-2012 21:10:20

missouri
Membre
Site Web

sandrine70 a écrit :

pour répondre à missouri je ne découvre pas ça maintenant , j'y réagit maintenant c'est tout , mais dans mon village ou celui d'à coté le problème est le même, c'est une région rurale avec beaucoup de petits villages  , je ne vais pas aller habiter la ville plus grande (qui taxe un max d’impôts) juste parce que j'y trouverai du périscolaire à l'école , mais qu'à coté de ça mes enfants auront une qualité de vie moins bonne, que j'aurai payé ma maison plus cher etc  , dans ces cas là toutes les familles vont quitter les petits villages et les campagnes  !
d'ailleurs la nounou n'est pas dans mon village mais dans le village voisin (plus gros) car dans le mien pas d'ass mat disponible / qui me convienne.

Tu as répondu avant moi (je n'écris pas vite) smile

Je comprends que ça te mette en colère car oui ça peut paraître injuste et donner envie de pousser un coup de gueule mais anticiper c'est juste se demander lorsqu'on perçoit une aide : jusqu'à quand ? Et après je fais quoi ?

C'est lorsqu'on choisit un village anticiper ce genre de désagrément : je n'aurais pas l'argent pour une nounou et il n'y a pas de centre de loisir ... Alors oui en ville t'aurais payer plus cher d’impôts mais tes impôts auraient payé le centre de loisirs.

C'est se dire : dans 11 ans cet enfant dans mon ventre ira au collège et il n'y a pas de ligne de bus qui passe dans mon bled (bon, là ce n'est pas toi).

Je précise : j'habite une zone rurale dans un département rural considéré lui même comme "la lozère ? au moins on serait dans le Sud".

Dernière modification par missouri (22-05-2012 21:16:06)

#37 23-05-2012 04:24:45

4i.modo
Membre
Site Web

sandrine70
dans mon village nous etions dans le même cas.
voilà ce que nous avons fait:
j'ai prospecté et "rameuté" les parents! et j'ai cree une association  pour l'accueil periscolaire  .
j'ai deposé les statuts au tribunal et tournions avec des papas/mamans bénévoles!
l'ecole nous pretait les locaux, la mairie payait les gouters de 16h.
on se relayait à 30 parents !!! pas facile à gerer et monter!
mais  on a put integrer un accueil cantine la 4° année, creer 2 emplois
et ça fait 8 ans que ça tourne, avec maintenant  56 enfants presents (pas plus de 28 simultanement.
depuis  la rentrée 2011 c'est la communauté des communes qui a prit le relais.

ça  à "casé" les enfants
ça  à generé 2 emplois
c'etait dur et fastidieux! lol
mais  on a reussit big_smile
plus de black  pour les enfants à l'ecole primaire
les nounous sont soulagées de  pourvoir dire non aux pe et ça leur libere la place de l'enfant pour un plus jeune
(ça aussi c'est un soucis cer les pe qui veulent passer au black nous culpabilisent tres facilement avec  leurs arguments financiers sad )

après il faut decider de se bouger au lieu de subir! c'est clair...
et pas s'arreter au moindre obstacle et baisser les bras.

je precise que j'ai fais ça benevolement toutes ces années et que j'en avais pas besoin, etant  assmat  à mon domicile, mais la demande de black etait tellement forte et les pe devenaient même agressifs quand on refusait sad

maintenant, les quelques demandes que j'ai , je demande minimum 10 euro de l'heure! ça calme!!! on ne me rappele jamais big_smile

donc c'est une seconde solution pour vous...
-une personne à domicile (deductions cesu)
-creer ce qui manque

et dans le temps un seul salaire suffisait, pourquoi?
la societé de consomation n'etait pas la même!
pas de tenues cheres (marques) , pas de jeu videos, pas de loisirs à tout va (clubs, abonnements , internet, cable, portables etc...)
on avait un potager et parfois des poules + lapin
on achetait l'essenciel et pas autant de friolitées
on cuisinait plus, pas de plats tout prets, gouters pour enfants, boissons sucrees etc...
pas de vacances ou petits week end
les vetements passaient d'un enfant à l'autre... eh oui !
maintenant on est dans une generation "kleenex/zapping"
on ne prenait pas la voiture pour faire 300m
on jete, on passe à autre chose, sans respecter les gens et les choses...

certains y arrivent encore.
les loyers etaient proportionellement les meme à peu de chose pres.
mes parents payaient 300 francs pour un salaire de 700 francs avec 5 enfants.
et on est là smile
on est pas mort d'avoir ete privé de certains trucs... wink

#38 23-05-2012 06:36:01

monmetier
Membre
Site Web

sandrine70 a écrit :

4imodo : mon problème n'est pas que je n'ai pas d'ass mat , j'en ai une très bien d'ailleurs (suis tombée sur une perle du 1er coup )

merci mamamama je me sens moins seule et moins incomprise

là où avant les gens vivait correctement avec un salaire , maintenant ils s'en sorte tout juste avec 2 , sans pour autant faire plus de folie ...
comparer avec l'époque de nos parents n'est pas forcement judicieux

effectivement ces situations favorisent le blak qui n'est ni bien pour les parents ni pour les ass mat (moins payé , pas de couverture , pas de retraite etc....) et même si nous avons des aides avant 6 ans , il y a une part de notre poche quand même,  et ça génère de l'emploi , à moins que vous ne considériez que ass mat ne soit pas un emploi !

moi je suis completement daccord avec vous et avec mamamama smile

J'en suis témoin dans mon village, beaucoup d'assmat gardent des enfants aux blacks, et ces enfants ce sont ceux qui ont plus de 6 ans, c'est malheureux mais les parents n'ont plus les moyens de payer 300 euros ou plus de leur propre moyen sans retoucher aucune aide hmm alors forcement quand il y a des assmat qui acceptent le travail au black pour 1,50 euros de l'heure ben je peux vous dire que les parents reflechissent bien à leur porte monnaie hmm

Pour moi ne plus donner d'aide n'est pas une bonne chose, ni pour les parents qui des fois n'ont pas les moyens de payer de leur poche une grosse somme, ni pour les assmat qui se voient du coup retirer un enfant ou baisser le nombre d'heure considerablement, ni pour les enfants qui du coup se retrouvent soit chez une assmat au black qui en garde deja plus de 8, ou soit qui sont trimbalés de droite à gauche : papi, mamie, tata ect.... hmm

Ce n'est pas une question d'etre assistée ou de ne pas assumer son role. C'est juste que la vie est très dure aujourd'hui, et que beaucoup de couple avec 2 salaires ont bien du mal à finir les fins de mois. Et malheureusement nous sommes dans une société ou ceux qui travaillent ne sont pas aidés, et ceux qui ne travaillent pas eux sont assistés hmm et ont toutes les aides hmm Le probleme vient de là ....

Alors, oui certains parents ont les moyens de payer après 6ans, d'autres non hmm Alors ceux qui n'ont pas les moyens is font comment ?
Ben c'est simple, soit ils se serrent la ceinture pour payer une assmat et donner à son enfant un bon accueil, soit malheureusement ils n'ont pas du tout les moyens et là ils se debrouillent comme ils peuvent hmm

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#39 23-05-2012 07:25:08

loe.t
Membre
Site Web

exactement !

signat10.gif

#40 23-05-2012 07:27:12

4i.modo
Membre
Site Web

sans parler que pour arranger les parents qui font pression, ces assmat sont sous employées
pas de retraite
pas de chomage quand les pe n'ont  plus besoin d'elles!!)
pas de secu
rien!
pas de droits que eux, les pe ont bien sur!!
sans parler des risques en cas de contrôle (perte du job!)
des risques financier (les impôts et l'urssaf = pittbulls)

alors où est le respect pour l'assmat?
arranger les pe ok
leur faire des fleurs de temps en temps ok

mais là c'est ****** de faire ça (chantage aux sentiments ou aux finances)à une femme qui a prit soin de vos enfants des années durant pour une question d'argent!
on nous met l'attachement  aux enfants sur un plateau
comme si c'etait la seule chose qui compte!
mais quand ils sont grands et qu'on a plus besoin de l'assmat... l'attachement on l'a dans le... dos!

on en est tous là à regarder à la depense, mais crotte! nous aussi on est des êtres humain avec des besoins et même des envies... dont celle de bosser  et d'être déclarée! non???

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB