Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2012 08:51:46

heureusemaman
Membre
Site Web

journée pour épreuve EP1 refusée

bonjour,

j'ai reçu la semaine dernière ma convocation pour l'épreuve EP1 de CAP petite enfance
le soir meme j'ai ai  parlé aux parents (3 différents) j'ai meme mis un mot dans le cahier de liaison pour que les papas ou mamans soient tous au courant et j'ai même mis une copie de la convocation

j'ai, le jour de réception de ma convocation, fait le tour de mes collègues pour pouvoir trouver des places pour faire garder "mes" petits ces jours là
par faute de place un seul enfant n'a pas de place un jour, un lundi (jour où son papa est de repos en principe)

hier soir entre deux portes la maman de cet enfant me dit qu'elle n'a personne pour garder son enfant qu'elle m'amènera donc l'enfant ce jour là jusqu'a 12H mon épreuve est en centre ville (j'habite a 20 kilomètres) a 12H45 je lui explique que cette épreuve est obligatoire et que je n'ai pas le temps en 45 minutes de m'y rendre, surtout que si on relit bien la convocation il faut être présente a l'épreuve 30 minutes plus tot avant l'heure de l'épreuve
comment faire??
merci

22-05-2012 08:51:46

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2012 09:05:29

valea123
Banni(e)
Site Web

Re : journée pour épreuve EP1 refusée

je crois qu'elle ne peut pas refuser puisque passer l'epreuve est obligatoire pour avoir l'agrement, enfin son maintien
c'est ce qui etait ecrit sur ma convocation mais bon je ne travaillais pas donc ca ne posait pas de probleme

carpe diem

#3 22-05-2012 09:09:38

magictipi95
Membre
Site Web

oui, c'est obligatoire. Ce sont donc aux parents de se débrouiller ! Tu leur as dit suffisamment à l'avance pour qu'ils prennent leurs dispositions.

#4 22-05-2012 09:18:31

heureusemaman
Membre
Site Web

je penses qu'elle fait ça car lunidi dernier j'ai refusé de garder sa fille deux heures de plus le soir
je m'explique
j'ai singé le contrat en janvier 2011 8H30 16H30 tous les jours sauf le lundi 8H le matin
vu les horaires j'ai signer un autre contrat pour un bb et son frère en péri
je vais donc le chercher le soir a 16H30 j'ai trois agréments donc trois enfants en garde
lundi dernier a 7H55 je regarde mon portable message de la maman reçu dimanche a 21H43 "demain grosse journée j'ai oublié de te le dire donc si tu es ok je t'amène X a 8H et je te la laisse jusqu'a 18H30 au lieu de mercredi"
le mercredi vu que je peux je garde cet enfant jusqu'a 18H30 car pas de dépassement de capacité car un des enfants que j'accueille n'est pas la les mercredis
ce dimanche la je me suis couché tot très tot car j'avais organisé un vide greniers et j'ai creuvé
donc vu texto que le lundi matin, comme l'enfant arrivait a 8H30 je n'tais pas prète donc texto a la maman "je ne suis pas prete" a 8H04 texto de la maman "j'arrive"
quand elle arrive je lui explique qu'elle ne peux pas me changer les horaires du jour au lendemain sans réponse de ma part de plus je lui re-explique que je ne peux pas garder son enfant de 16H30 à 18H30 car sinon j'ai quatre enfants!!!
elle est dégoutée!!! me dit jusqu'a quelle heure tu peux je lui dits 16H30 heures du contrat elle me réponds je ne peux pas et pars!!!!!!
a 13H papa appèle la mamie vient chercher l'enfant a 15H!!!!
le lendemain matin la mère fesait toujours la gueule
donc maintenat je penses qu'elle me le fait payer mais elle ne comprends pas que je ne fais pas ce que je veux!!!!!

22-05-2012 09:18:31

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2012 09:23:19

valea123
Banni(e)
Site Web

ben tu profites de ta convocation pour lui demander un rdv et tu remets tout a plat

tu te dois de passer cette epreuve qu'elle le veuille ou non
elle a signe des horaires et tu respectes ton agrement en fonction des horaires de chacun,point

les adultes ont parfois des reactions pueriles c'est hallucinant

carpe diem

#6 22-05-2012 09:27:54

lulu64
Membre
Site Web

coucou
je ne sais pas quelles sont tes relations avec cette maman, mais je trouve dommage qu'elle ne se rende pas compte de l'importance pour toi d'avoir cette journée!!
et de vouloir te confier l'enfant malgré tout le matin, alors que tu dois être obligatoirement présente 30mn avant l'épreuve et à 20 km !!!
moi, je verrai "rouge" !!! et l'aprés midi elle va faire comment pour la garde du petit??
et si le papa est sensé être de repos les lundis, il ne l'est pas ce jour là? c'était un jour d'accueil prévu au contrat??
bref, je me mets aussi à la place de la maman , mais franchement, là, c'est pas pour aller faire du shopping!!
je vais peut être en faire bondir certaines, mais vu le contexte et la raison de cette journée, je crois que si vraiment il n'y a pas d'entente avec la maman, et pas le choix, je me ferais arreter pour 1 jour!!!
l'enjeu est trop important pour rater l'épreuve !!!
tu n'as rien à perdre de toute façon, la journée sera décomptée dans tous les cas!!
et tu expliques à tes autres employeurs que tu es arrétée également pour eux, mais eux ont apparemment la solution de remplacement trouver par tes soins !!!
par contre, si tu dois en "arriver" là, moi, à ta place, il sera inutile que cette maman me demande 1 fois de la dépanner !!
car on dépanne assez souvent et je trouve , que lorsque c'est à nous d'être dépanner pour des raisons sérieuses, qu'essuyer un refus c'est pas trés sympa !! 
je sais, je sais, je suis un peu rancunière................moi c'est donnant-donnant

#7 22-05-2012 09:31:59

heureusemaman
Membre
Site Web

je suis vraiment très contrarié je me demande si je ne vais pas démissionner car seuls problèmes!
elle ne respecte que très rarement les horaires
le matin arrive a n'importe qu'elle heures (plus tard que l'horaire contractuel ) c'est parfois 9H voire plus et le soir arrive a 16H40 ou lairs attends tranquillement dans sa voiture que je lui amène sa fille comme hier
hier pluie battante, elle arrive a 16H25 sur le parking de l'école se gare deux voitures après la mienne et jamais je la vois venir, j'attends 5 minutes toujours rien
je sors son enfant de ma voiture et me dirige vers la sienne arrivé a la portière elle sort pour rendre sa fille
ou alors n'arrive pas a l'heure donc je vais dans les classes récupérer mon péri et quand je reviens au parking elle est assise sur le banc du parc (où je vais quand il fait beau après la classe) ou encore arrive de la petite superette a coté de l'école a 16H50 avec une boite de paté pour chat  ce soir la commeil y avait du monde au parc je n'ai fait aucun commentaire mais le lendemain je lui ai expliqiué que l'heure c'est l'heure que sur le contrat s'était 16H0 départ de l'enfant et que cela impliqué qu'elle soit là au moins 5 voir dix minutes avant l'heure du départ pour faire la transmission de la journée réponse de sa part "ah non l'heure c'est 16H30" on s'est embrouillé je lui ai demandé de bien relire le contrat je leur avait dit le jour de la signature du contrat que l'heure indiqué sur le contrat c'est l'heure du départ de l'enfant cela a duré les 15 premiers jours!

#8 22-05-2012 09:35:05

heureusemaman
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

coucou
je ne sais pas quelles sont tes relations avec cette maman, mais je trouve dommage qu'elle ne se rende pas compte de l'importance pour toi d'avoir cette journée!!
et de vouloir te confier l'enfant malgré tout le matin, alors que tu dois être obligatoirement présente 30mn avant l'épreuve et à 20 km !!!
moi, je verrai "rouge" !!! et l'aprés midi elle va faire comment pour la garde du petit??
et si le papa est sensé être de repos les lundis, il ne l'est pas ce jour là? c'était un jour d'accueil prévu au contrat??
bref, je me mets aussi à la place de la maman , mais franchement, là, c'est pas pour aller faire du shopping!!
je vais peut être en faire bondir certaines, mais vu le contexte et la raison de cette journée, je crois que si vraiment il n'y a pas d'entente avec la maman, et pas le choix, je me ferais arreter pour 1 jour!!!
tu n'as rien à perdre de toute façon, la journée sera décomptée dans tous les cas!!
et tu expliques à tes autres employeurs que tu es arrétée également pour eux, mais eux ont apparemment la solution de remplacement trouver par tes soins !!!
par contre, si tu dois en "arriver" là, moi, à ta place, il sera inutile que cette maman me demande 1 fois de la dépanner !!
car on dépanne assez souvent et je trouve , que lorsque c'est à nous d'être dépanner pour des raisons sérieuses, qu'essuyer un refus c'est pas trés sympa !! 
je sais, je sais, je suis un peu rancunière................moi c'est donnant-donnant

je pense même que je vais cesser les heures supp du mercredis puisque le contrat c'est 16H30 rien ne m'oblige a faire tous les mercredis 2 heures d eplus!!!
comme tu dis c'est donnant donnant mais malheureusement c'est toujours nous les bonnes poires!! je n'ai jamais refusé quoi que se soit!!!!!

#9 22-05-2012 09:39:02

lulu64
Membre
Site Web

alors oui, cette maman est aussi rancunière...je viens de lire ton post heureusemaman!!
il faudrait en plus que tu sois dispo pour elle quand elle le souhaite, et c'est pas possible
elle a du mal à l'admettre et te fait payer bien sur ton refus du lundi dernier!!!
par contre si ta convocation fait partie de ta formation obligatoire, elle n'a pas le choix!!
elle doit se débrouiller autrement et a l'obligation de te laisser passer ton exam dans de bonne condition, sans accueil avant!!
tu auras peut être d'autres journées obligatoires ( formation , exam etc...) et elle ne pourra pas refuser, elle n'aura pas le choix si ça fait partie de la formation obligatoire

#10 22-05-2012 09:56:02

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

A part un rendez-vous avec cette maman en remettant tout à plat :

- Les horaires (tu n'es pas obligée de faire des heures sup, elle ne peut pas débarquer chez toi n'importe quand)

- Tes obligations de respect d'agrément : tu n'as pas le droit d'avoir plus d'enfants que prévu, à elle d'aller pleurer à la PMI si ça la choque, mais elle n'a pas à exiger que tu te mettes dans l'illégalité pour la dépanner

... je ne vois pas d'autres solutions.

Méfie-toi si elle te demande de garder l'enfant le matin le jour de ton épreuve, parce qu'elle risque fort d'arriver après l'heure où tu dois partir.

Peux-tu éventuellement te rapprocher de la PMI pour un rendez-vous à 3 où on expliquerait ses obligations et les tiennes à la maman ?

bon_po10.gif

#11 22-05-2012 09:56:54

satine1
Membre
Site Web

tu fais un courrier simple à ta PMI en expliquant qu'un employeur refuse la journée, tu leurs joins une copie de ta convocation. Le jour de l'EP1 tu refuses l'enfant si elle te l'amène, tout en lui stipulant verbalement au plus tôt que tu refuseras l'enfant, voir et vu comment cela part je lui enverrais un recommandé lui expliquant que c'est une obligation avec à nouveau une photocopie de la convocation, elle ne pourra ainsi pas invoquer de faute. Elle n'a pas le choix et toi non plus. Bon courage pour ton EP1

il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement

#12 22-05-2012 10:07:35

lulu64
Membre
Site Web

je comprends pas cette histoire entre le lundi et le mercredi??
la maman te dit pour le lundi si tu gardes jusqu'à 18h30 que comme ça tu ne l'auras pas le mercredi ??
et sinon c'est le mercredi que tu l'as jusqu'à 18h30 ?? quand tu finis à 16h30 le lundi??
c'est quoi , ça ??
il faut qu'elle respecte les horaires prévues donc jusqu'à 16h30 tous les jours , point ( et c'est bien le départ de l'enfant à 16h30)
et pour les HS ou HC , il faut ton accord déjà pour les effectuer, elles ne sont pas imposées , et surtout pas de la manière dont elle s'y prend, t'avertir la veille pour le lendemain ou mieux le jour même !!
et tu peux effectivement refuser de continuer à les faire!!

#13 22-05-2012 10:21:50

heureusemaman
Membre
Site Web

aavant que je trouve mon troisième contrats comme je n'avais que deux enfants y compris son enfant je l'autorisé a venir chercher son enfant a 18H30 heure a laquelle je fini avec autre enfant mais je leur avait dit que cela ne le ferai plus quand j'aurai mon troisième enfant je leur ai signalé verbalement que s'ils voulaient vraiment plus d'heures ils fallaient qu'ils me licencient et qu'ils trouvent quelqu'un d'autre...ils ont accepté les hs que pour trois jours par semaines les lundis mardi et jeudi
en janvier j'ai trouvé donc un troisième contrats donc j'ai signalé aux parents que fini les heures supp les lundis mardis et jeudis car contrat trouvé ces jours la mais je leur ai dit que je pouvais faire les hs le mercredi
ils sont acceptés
en janvier cela fesait un an que j'avais leurs enfants et les heures du contrats n'ont pas été modifié car je ne veux pas m'engagé contractuellement sur plus d'heures avec cet enfant car le périscolaire ma coince le soir et mercredi et vacances pour trouver des contrats classiques!! et que le troisème enfant que j'accueil n'est chez moi que 4 mois le temps que la place en crèche se libère... si a son départ je trouve un contrat jusqu'a 18H30 et pas le mercredi je pôuvais ainsi m'engager alors que si je signe un avenant au contrat jusqu'à 18H30 avec l'enfant dont la maman pose problème je suis obligé de trouver un contrat ou je ne bosse pas les mercredis vacances et jusqu'a 16H30 le soir un contrat très dur a trouver!!!!!!!!
donc oui mon contrat avec cet enfant c'est 8H 16H30 le lunid et les autres jourrs 8H30 16H30 au moment de la signature du contrat m'ont dit pas plus d'heures car ca fait trop sauf que maintenant ils ont  besoin de plus d'heures et que moi entre temps j'ai trouvé des contrats!!!!!
elle avait insisté pour  que le soir je garde quand meme son enfant alors que j'en aurai eu quatre j'ai refusé en expliquant que j'étais hors la loi donc seule solution une demande de quatrième agrément pour deux heures par jours j'ai contacté ma puer refus chose que je trouve normale je l'ai dit aux parents ont fait la tete mère a voulu faire forcing auprès de la puer elle lui a téléphoné et la puer lui a dit clairement non!!!!!!!

Dernière modification par heureusemaman (22-05-2012 11:22:09)

#14 22-05-2012 11:26:38

satine1
Membre
Site Web

j'insiste envoie un recommandé avec photocopie de ta convocation, ainsi qu'un courrier simple à ta pmi expliquant pourquoi tu seras contrainte de refuser l'enfant ce jour là, et il n'y aura pas de souci, la maman ne pourra pas invoquer la faute pour ce problème là. Pour le reste il va falloir sérieusement recadrer sinon tu n'es pas sortie d'affaire

il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement

#15 22-05-2012 12:04:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

satine1 a écrit :

j'insiste envoie un recommandé avec photocopie de ta convocation, ainsi qu'un courrier simple à ta pmi expliquant pourquoi tu seras contrainte de refuser l'enfant ce jour là, et il n'y aura pas de souci, la maman ne pourra pas invoquer la faute pour ce problème là. Pour le reste il va falloir sérieusement recadrer sinon tu n'es pas sortie d'affaire

tout a fait .. n'en parle plus et fais ces courriers wink employeurs + copie a la pmi
du style :

je me permets de vous rappeler par la presente que je ne pourrais garder votre enfant le.... pour cause de formation ep1 obligatoire de fin de formation , et ce toute la journée;
Malgré votre refusoral  de m'accorder cette journée ou de negocier pour la garde a divers h ce meme jiour pour votre enfant/.
je vous invite  donc à trouver rapidement un autre mode de garde pour votre enfant durant cette journée
cette formation fait partie de l'agrement et est stipulé dans le CCN des assistantes maternelles

bien sur je reste a votre disposition et disponible suivant les jours et horaires stipulé au contrat

cordialement ...

tu ajoutes en bas de page : copie ce jour a la PMI

plus aucune concession restes en au contrat !!!!!!!!!!!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 22-05-2012 12:13:11

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

coucou wink
la maman ,n'a absolument pas le droit de te refuser cette journée parce que si tu rates ton examen, tu pourras pas renouveler ton agrément sad
tu parle à cette maman calmement et tu lui explique que nous ass mat on n'est pas obligée de leur trouver des ass mat de remplacement hmm que c'est une gentillesse de notre part de le faire tongue, qu'elle pourra se retourner vers la PMI pour lui trouver une solution,
et je te conseille fortement de n'accueillir aucun enfant ce matin pour être à l'heure à ton exam, parce que que on ne peut pas savoir ce qui pourra arriver si tu en gardes un, si le parent ne sera pas coincé dans un bouchon ou derrière un camion poubelle ou une ambulance,,,
bon ep1 et ne stresses pas wink

Dernière modification par nanoute75 (22-05-2012 12:13:35)

Longue vie à notre super fofo wink

#17 22-05-2012 12:36:42

heureusemaman
Membre
Site Web

je vais lui re-expliquer l'intérêt et l'obligation de cet examen
lui rappelé que les frais de garde chez une autre nounou sont entièrement remboursé par le conseil général comme lors des 60H de la deuxième session de formation qu'il ce dit en passant ne lui a posé aucun soucis sauf le paiement de l'autre nounou car elle l'a payé avec un mois de décalage....en plus de ça elle est super près de ses sous..j'en aurai a racontai sur ça!!
je lui demanderai une fois de plus la journée complète si refus de sa part et mauvaise fois elle recevra un courrier et la pmi ainsi que le conseil général
toujours en cas de refus je me verrai dans l'obligation d'appliquer le contrat a la lettre donc plus d'heure supp si je ne veux pas en faire!
merci de tout vos conseils
je révise unn peu mes cours pendants les siestes!! on verra bien!!!

#18 22-05-2012 13:56:41

lisazouzou
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

coucou

Bonjour,

Juste une petite précision pour l'auteure du post, attention, si c'est une journée de formation obligatoire, elle ne doit donc pas être décomptée du salaire ! Le parent doit la rémunérer, c'est obligatoire.

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#19 22-05-2012 16:00:04

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

heureusemaman a écrit :

je vais lui re-expliquer l'intérêt et l'obligation de cet examen
lui rappelé que les frais de garde chez une autre nounou sont entièrement remboursé par le conseil général comme lors des 60H de la deuxième session de formation qu'il ce dit en passant ne lui a posé aucun soucis sauf le paiement de l'autre nounou car elle l'a payé avec un mois de décalage....en plus de ça elle est super près de ses sous..j'en aurai a racontai sur ça!!
je lui demanderai une fois de plus la journée complète si refus de sa part et mauvaise fois elle recevra un courrier et la pmi ainsi que le conseil général
toujours en cas de refus je me verrai dans l'obligation d'appliquer le contrat a la lettre donc plus d'heure supp si je ne veux pas en faire!
merci de tout vos conseils
je révise unn peu mes cours pendants les siestes!! on verra bien!!!

pour ce qui est du remboursement du conseil général, renseignez vous, parce que chez nous la formation était prise en charge par le CG, mais l'examen de l'EP1non, ça a été compté pour les unes en CP et pour les autres en journées déduites du salaire.

Longue vie à notre super fofo wink

#20 22-05-2012 17:06:36

loe.t
Membre
Site Web

cette épreuve est obligatoire c'est un fait.
maintenant, je crois que je n'ouvrirais pas la porte ce jour là ! tu n'es pas là ! point ! c'est sur elle arrivera en retard (ou le papa) pour que tu loupes ta convocation !
qu'est-ce qu'elle ne comprend pas dans le mot obligatoire ??? (j'ai rêvé ou tu as écris que le papa ne travaille pas le lundi ?)

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB