Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-05-2012 14:06:02
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
rupture d'un commun accord
mon amie enceinte ce retourve harceler par la maman employeur, insulte reproches ect tout les jours donc suite a ça elle voulais demissionner ne supportant plus la situation.
sauf qu'entre temps sont gynécologue l'as mis en arrêt travail , la maman a continuer a la harceler , lui disant vous me foutez dans la M....e , je vais devoir demissionner de mon boulot part votre faute, vous perturber mon fils de 2 ans avec vos histoires.
j'ai donc expliquer a mon amie qu il ne fallais pas céder a la maman en est enceinte et si sont médecin décide de l'as mettre en arrêt que cela plaise ou non c'est comme ça.
donc la maman a étais au Ram ce plaindre et la le Ram lui a conseiller de faire une rupture conventionelle , comme ça le soucis est régler, sauf qu'elle oublie que l'assitatante maternelle est enceinte et en conge mat a partir de septembre.
c'est le même Ram qui avais conseiller mon amie de faire une année compléte et de payé 10% de cp en plus.
moi amie m'apelle lundi dernier pour savoir si c'est faisable , déjà je lui dit que ce que fait le Ram est choquant , mais de plus il faut faire la demande a l'inspection du travail qui est en droit de refuser .
depuis que la maman a étais au Ram elle harcéle moi amie plusieurs fois par jours afin qu'elle lui signe les papiers pour une rupture a l'amiable.
mon amie ne c'est plus quoi faire , la maman continue de l'insulter par sms, mail et tél, elle veux a tout pris ce liberer de mon amie , afin de pouvoir prétendre a une éventuelle place en créche si une opportunité ce présente .
et comme le Ram lui a dit que c'est légale , et faisable .
franchement heuresement je dépends pas de ce Ram .
donc je viens chercher des infos pour elle a savoir si elle perds c'est droit , si rupture a l'amiable.
elle a déjà reussie a lui faire signés un avenant réduction heure , mon amie voulais ça paix donc elle a accpeter un baisse heure et de salaire.
21-05-2012 14:06:02
#2 21-05-2012 14:17:04
Re : rupture d'un commun accord
bonjour ton amie doit envoyer une lettre recommandée à la maman lui demander tout harcélement moral ou elle portera plainte , qu'elle lui dise qu'elle à toute les preuves à l'appuit pour cela ,
le harcelement est punit par la loi me semble t il , ton amie à des droits , les même droits que cette maman à eu il n'y a pas si longtemps me semble t il !
elle ne devrait pas faire cette rupture qui lui ferait perdre ses droits , mince alors c'est lamentable d'agir ainsi !
pourquoi lui mettre sur le dos la perte de son travail comment son patron à t il fait quand elle était en congés mat ?? elle s'en est soucié ? flute et reflute voir une personne ayant eu le bénefice de cette protection faire du mal à une ass mat enceinte c'est honteux !
dit lui de porter plainte pour harcelement si elle continue !!!!
je pense qu'avec ce genre d'accord elle perdra le droit aux assédics , puis si elle le licencie avant son congé mat que va t elle déclarer ???? je laisse répondre aux pro mais il me semble que le congés mat est calculé par rapport aux salaires donc si elle en à pas ??
Dernière modification par zeta (21-05-2012 14:20:45)
#3 21-05-2012 14:19:57
la loi interdit de licencier une femme enceinte. je trouve dommage d'en arriver là, mais elle est doit aller au prud'homme. qu'elle conserve ses sms et mails pour preuve. elle aurait déjà dû refuser une baisse d'heure.
cette femme a oublié qu'elle a été elle-même enceinte ????
#4 21-05-2012 14:23:01
bonjour
je dirais que votre amie doit appeler l'inspectio ndu travail qui lui donnera la marche àsuivre
içi à grossesse je pense que vous avez les textes qui se rapportent aux droits que votre amie a
elle n'est pas licenciable, je rappelerai tout cela dans u ncourrier aux parents expliquant que ça sera possible 4 semaines après la fin de son congé mater,
il faut se rapprocher de personnes compétentes et stopper de se faire conseiller par ce ram
21-05-2012 14:23:01
#5 21-05-2012 14:40:46
- bibimolere
- Membre
- Site Web
merci pour vos réponses ,je lui dit pareil de ne pas ce laisser faire , et de pas céder aux chantages de la maman,mais vue que le Ram est icompétent et l'as trés mal renseigner depuis début contrat ,elle ce retrouve dans une situation pas facile.
la maman lui demande même un certificat qui atteste que sont gynécologue ne pas pas la recevoir un soir aprés 18h ou un jour ou elle ne travaille pas.
lors du dernier endez vous mon amie a poser 1 cp pour le rendez vous gynécologue ,la maman l'as accepter par la suite elle lui a demander un certificat absence ,pour le donner a sont employeur.
j'ai jamais vue ça en travaille du lundi au samedi soir avec ce parents , contrat fait au Ram qui ne lui a pas préciser que fallais mettre des heures et des jours fixes de travail donc pour 40h par semaines elle dois être dispo quand les parents le souhaite, puisque pas de jour et heure fixe inscrit au contrat.
donc la maman l'as prévenue des qu elle reprends le travail , elle l'as feras bosser tout les samedi de 8h 20h le soir et le reste heure dans la semaine a sont bon vouloir , elle lui feras planning sur 15 jours.
#6 21-05-2012 15:08:04
Bonjour
Comme Zeta : elle fait une lettre recommandée à cette dame pour lui dire qu'elle refuse de démissionner, qu'elle refuse tout licenciement et qu'elle l'a prie de cesser ses menaces.
Avec un peu de chance, cette maman la licenciera à la fin de son congé mat et elle ne perdra pas ses droits au chômage, sinon, il lui restera la solution de la démission (franchement, à sa place, je ne me verrais pas reprendre avec une personne pareille).
Qu'est-ce qui rend la maman aussi hystérique, au juste ? C'est si dur que ça de trouver une assmat, dans la région de ton amie ?
#7 21-05-2012 15:08:58
#8 21-05-2012 17:55:46
- bibimolere
- Membre
- Site Web
donc pour te repondre mamamama enfaite le soucis c'est que la maman a trouver une remplaçante qui veux commencer en juin.
mon amie et déjà la 4é nounou du petit alors qu il vient d'avoir 2 ans.
les parents sont plûtot du genre a pas respecter les horaires elle dois finir a 20h le soir et bien souvent le papa ne venais pas avant 21h30/22h récuperez loulou.
pour mon amie ça fait 14 mois qu'elle le garde, et depuis 3 mois elle dois sans cesse supplier pour avoir le salaire.
ont est le 21 mai ,elle n'as pas encore percue le salaire de mars/ avril , quand elle fait un recommandé la maman lui dis oui oui , mais toujours pas de salaire.
elle est en ce moment en arrêt travail depuis le 9 mai suite a a tout ce tress.
maintenant le papa commence ausi a si mettre ils veulent absolument une rupture de contrat, afin de ne pas avoir a attendre la fin du congé mat.
et pour repondre sur un jour de congé payé,je ne suis pas sûre que la maman est droit a un certificat ,
sont jour de cp ont en fait ce qu ont veux par logique ,ont a pas a dire a nos employeurs ce qu ont fait.
et la maman ne voulais pas le papier pour elle , mais pour sont propre employeur afin de dire que c'est bien de la faute de l'assitante maternelle si elle ne peux pas venir travailler.
la c'est juste parce que la veille la maman voulais annuler la demande du jour de cp, donc mon amie a dit ne pas pouvoir suite au rendez vous gynécologue ,la maman lui a dit je vous signe un papier vous emmener mon fils avec vous.
et depuis le 9 mai ils lui font toutes les miséres possible ,pour la pousser a la démission ou a accepter la rupture conventionnelle.
la maman a trouver une remplacante pour début juin donc elle veux être libérer de l'ancienne assistante maternelle.
elle a même étais jusqu'a demander devant moi qui suis rester neutre ,le nom du gynécologue afin de l'appeler pour qu il mette mon amie en longue maladie , j'ai cru halluciner.
donc la les parents lui télèphone 6 fois par jours pour savoir si elle vas accepter et lui mettre la pression , parcontre quand elle leur signale ne pas encore avoir eu c'est salaires il lui raccroche au nez.
et oui mamamama c'est dure de trouver une place chez mon amie petite commune de 500 habitants donc tout ce c'est , et les parents avais déjà mauvaises réputations , les anciennes assistantes maternelles avais recommander a mon amie de pas prendre le contrat soucis salaire et non respect des heures.
elle a même dis en m'as présence que sa nouvelle asssitante maternelle est alcoolique selon les rumeurs , je lui est juste dit de ne pas propaser des rumeurs qui ne sont peux être pas fonder , et que si c'est vrai , c'est bien grave de confier sont enfant , je pense la maman un peux mytho.
elle a voulu leur laisser une chance est depuis novembre 2011 les soucis salaires ont commencer,et maintenant avec la grossese c'est pas prés de s'arranger.
Dernière modification par bibimolere (21-05-2012 17:59:05)
#9 21-05-2012 17:59:35
mais qu'elle lui dise!
une bonne fois pour toute!
qu'elle porte palinte , qu'elle entame une procedure prud'hommale!
faut les calmer ces gens là
ou qu'elle demissione!
franchement moi c'est ce que je ferais!
rien à faire des assedic etc...
y a des fois faut trancher dans le vif!
#10 21-05-2012 18:03:37
il faut absolument qu'elle se fasse aider
elle peut démissionner avec référé aux prud'hommes pour requalifier la démission pour non paiement de salaires en licenciement! qu'elle garde toutes les preuves, les sms, les mails, tout tout...
une lettre rar aux parents leur demandant de cesser immédiatement leur harcèlement à la démission, qu'elle va transmettre le dossier aux autorités compétentes...
qu'elle appelle l'inspection du travail
#11 21-05-2012 18:07:10
#12 21-05-2012 18:47:54
- Violette56
- Membre
- Site Web
Je résume,
-Parents qui ne respectent pas les horaires, 1 h à 1h30 de retard le soir (je suppose pas payer)
-2 mois de retard de salaire
-Harcèlement
Comment se faire respecter, quand on accepte autant de chose !....
Il est temps que ta copine réagisse au plus vite.
#13 21-05-2012 19:05:05
- bibimolere
- Membre
- Site Web
merci pour vos réponses j'arrête pas de lui dire,moi ça fait un moment que j'aurais réagi , pour les heures faites en plus , les parents les payés.
mais la les parents ont appeler inspection du travail pour la rupture conventionnelle , et ont leur a signaler que l'asssitante maternelle étais pas licenciable si la grossesse est déclarer .
donc a part le harcélement ,ils leurs restent rien d'autres.
je viens de lui dire de démisionner , et de faire de suite un référe prud hommes , ou elle explique les non paiement salaire,le harcelement, et le fait que les parents ont voulue lui faire singer rupture conventionnelle .
je vous laisse l'orage arrive
#14 21-05-2012 21:01:48
et pour repondre sur un jour de congé payé,je ne suis pas sûre que la maman est droit a un certificat ,
sont jour de cp ont en fait ce qu ont veux par logique ,ont a pas a dire a nos employeurs ce qu ont fait.
et la maman ne voulais pas le papier pour elle , mais pour sont propre employeur afin de dire que c'est bien de la faute de l'assitante maternelle si elle ne peux pas venir travailler.
la c'est juste parce que la veille la maman voulais annuler la demande du jour de cp, donc mon amie a dit ne pas pouvoir suite au rendez vous gynécologue ,la maman lui a dit je vous signe un papier vous emmener mon fils avec vous.
Ouch ! C'est vraiment n'importe quoi, je doute fortement qu'on ait le droit d'annuler un CP posé la veille pour le lendemain, et tu as tout à fait raison, elle n'a pas à justifier de ce qu'elle fait pendant ses congés.
C'est seulement en cas d'absence lors d'un jour prévu travaillé que les PE peuvent demander un justificatif.
Pourquoi ne commencerait-elle pas par envoyer un recommandé pour leur demander de cesser de la harceler, en expliquant que sans ça, elle fera intervenir l'inspection du travail ?
Avec un peu de chances, les parents auront la trouille et attendront le fin de son congé mat pour la licencier "proprement".
#15 21-05-2012 22:17:26
ton amie à pris une journée de cp sinon il y a cette loi :
art L122-25.3 Code du travail
La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'art.L154 du Code de la Santé publique...Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à un temps de travail effectif...
Donc elle aurait pu demander aux parents de venir chercher l'enfant avant son rdv et ils auraient du la payer pour ces heures
#16 22-05-2012 09:29:35
- bibimolere
- Membre
- Site Web
bonjour donc les parents ont rapeller mon amie et souhaite la voir aur Ram aujourd hui a 14h, afin de s'expliquer et de trouver une solution pour la licencier rapidement,il ne démorde pas il souhaite la licencier qu'elle que soit le moyen ou alors la pousser a la démission.
la maman veux absolument placer sont enfant ailleurs , elle sait que mon amie prendras un congés parental aprés la naissance vue que ce seras sont 4ème enfant , elle veux faire un petit break.
pour m'as part je lui est dit de ne rien signés, de faire attention .
et oui chrismi mon amie avais pris un jour de cp ,et le jour même le médecin gynécologue l'as mis en arrêt sa tension étais beacoup trop élèver , elle est en arrêt jusqu'au 31 mai.
donc la loulou est garder part papy et mamie.
la créche n'as pas de place,le petit vas en créche 1 jour par semaine quand sa maman est en congé il ne peuvent pas acceuillir toute la semaine,
ils ont proposer a la maman un contrat sur un an , afin de lui donner une place mais comme mon amie est enceinte elle n'est pas licenciable d'après la directrice de la créche.
puisque la demande a étais faite une fois la grossesse de mon amie déclarer.
donc a l'heure actuelle pour la maman il est hors de question de confier l'enfant a une assistante maternelle sur qui elle ne peux pas compter qui de plus d'aprés c'est dire qui avais étais choisie parce qu 'elle avait 3 enfants ,42 ans donc il aurais fallu qu'elle soit hônnete et leur dise vouloir encore un enfant , sauf que c'est un bb surprise ,mais vraiment surprise .
donc les parents lui reproche sans cesse la grossesse , qui les fout dans la M.......e , qui financièrement les met en zone rouge a la banque et cas cause d'elle leur situation financière vas encore empirer.
par ailleurs elle lui as dit ne pas pouvoir la payés n'ayant plus argent sur sont compte en banque, parcontre elle touche le pajemploi depuis avril sans soucis et ça la géne pas de ne pas payés mon amie.
c'est une situation tendue ,je serais avis de lui dire démissionne et tant pis , au moins t'as grossese ce passeras tranquille .
mais aprés ça voudrais dire qu ils suffit que les parents harcéle les assitantes maternelles enceinte qu'elle craque et c'est bon les parents ont gagner.
#17 22-05-2012 10:00:04
ils ont proposer a la maman un contrat sur un an , afin de lui donner une place mais comme mon amie est enceinte elle n'est pas licenciable d'après la directrice de la créche.
puisque la demande a étais faite une fois la grossesse de mon amie déclarer.
.
Les PE peuvent signer ce contrat avec la crèche, je pense. Tant que ton amie est arrêtée, ils ne la paient pas de toute façon.
Ce sera pareil quand elle sera en congé mat, en congé parental...
Pour les salaires, il faut qu'elle fasse une procédure en référé aux Prud'hommes, et qu'elle prévienne les parents qu'elle va informer la CAF qu'ils touchent l'aide de la PAJE sur des salaires qu'ils n'ont pas versés.
#18 22-05-2012 10:06:47
pourquoi ne fait elle pas comme tu dis dans le 1er post: demissioner?
franchement aller jusqu'au clash pour ça
le bébé va être aussi stressé que la maman
ça changera rien à ses droits puisqu'elle est en arret!
et pour les assedic, comme elle veut arreter 3 ans... elle trouvera du job si elle cherche 6 mois avant sa reprise.
franchement moi j'arreterais els frais le plus vite possible.
#19 22-05-2012 10:12:41
bonjour.
demissionner serai en effet la solution facile, en effet plus de soucis,et le pe s en tirerai a bon compte et c est ce qu il recherche.
je sais que pour les salaries <classiques> il existe la prise d acte de rupture de contrat ce qui revient a une demission mais sans devoir a effectuer le preavis il faut ensuite saisir le cph pour faire requalifier en licenciement au torts de l employeurs, ce genre de rupture n est possible qu en cas de fautes de l employeurs ici non paiement des salaires et surtout harcelement. apres est ce que ce genre de rupture est possible dans notre proffession je ne sais pas il faudrai se renseigner davantage.
moi je serai quand meme de l avis de tenir le cou meme si cela parrait difficile au vu du harcelement des pe et de se faire aider. pourquoi ne pas conseiller a votre amie de prendre contact avce un syndicat, ils peuvent etre de bons conseils sur les demarches a suivre et peuvent eventuellement accompagner un salarier lors d un prud homme.
quant au ram, je suis un peu pessimiste chez nous il est totalement incompetant, et j ai pu lire a plusieurs reprises sur le fofo que nous ne sommes pas un cas isoler.
en tout cas beaucoup de courage a votre amie qui n avait surement pas besoin de ca en plus de ses soucis de sante...
Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.
#20 22-05-2012 10:14:46
le parent s'en tirerait à bon compte... c'est vrai.
ahhh c'est un combat?
j'avais pas compris.
je croyais que l'assmat cherchait une solution pour que ça s'arrete et dans les meilleurses conditions possibles pour tout le monde.