Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-05-2012 17:54:10
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
pipi dans la culotte
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour mes jumeaux qui viennent d'avoir 3 ans. Ils ne portent plus de couches en journée depuis début avril (c'est eux qui ont décidé à 10 jours d'intervalle). Au début, tout allait bien même s'il y avait quelques accidents de temps en temps (uniquement pipi). Mais ces derniers temps, mon fils a 1 ou 2 accidents par jour (pipi et parfois caca). Pour ma fille, il n'y aura aucun accident pendant plusieurs jours et d'un coup 3 accidents dans la meme journée (pipi).
Je viens de mettre en place un tableau avec des gommettes à coller pour chaque pipi et un petit nuage pour chaque accident avec comme "récompense" une sortie. Mais pour l'instant ça ne semble pas avoir d'impact sur mon fils.
Aussi, quand il y a un pipi dans la culotte, je leur demande de se déshabiller seul et de chercher un nouveau slip dans le placard.
J'essaie de ne pas les gronder mais je suis quand même agacée quand cela arrive plusieurs fois dans la journée.
Avez vous des conseils ou des astuces à me donner?
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
23-05-2012 17:54:10
#2 23-05-2012 18:45:42
Re : pipi dans la culotte
est-ce qu'il y a un événement qui a pu déclencher ça ? l'annonce d'une nouvelle naissance par exemple ?
la perte d'un chat ? une fatigue ? une tension dans la famille ? enfin que sais-je ? quelque chose qui fait qu'il y a régression ?
l'accident du pipi ça arrive, mais le caca, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose derrière.
sans doute que certaines ne seront pas d'accord, mais à tout juste 3 ans ça arrive. et ça ne fait pas longtemps qu'ils sont propres, à peine 2 mois. les enfants pensent plus à jouer qu'à aller aux toilettes. qu'est-ce qu'ils font quand ça arrive ? ils jouent ? ils sont à table ? dans quelle situation ?
il faut souvent leur dire d'aller aux toilettes à cet âge, ils n'y pensent pas toujours d'eux-même.
déjà ne pas les gronder c'est bien, la récompense, je ne sais pas...
je n'ai pas vraiment d'astuces, à part la patience.
#3 23-05-2012 20:12:19
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Alors non, pas de petit frere en vue; rien de particulier à part que nous venons d'acheter une nouvelle maison (nous avons eu les clés lundi) mais nous n'avons pas encore emménagé (travaux à faire) donc je ne pense pas qu'il y ait un lien.
Pour le caca, c'est depuis quelques jours lorsque nous sommes partis en long week-end. Sur place, je me suis dis qu'il avait surement perdu un peu ses reperes mais il a continué une fois rentré à la maison.
Sinon, effectivement cela arrive quand ils jouent ou pour mon fils lorsqu'il est à table.
Parfois je lui demande s'il a envie de faire pipi car il touche son zizi, bien souvent il dit non et parfois 2 mn apres c'est dans la culotte.
Pour ma fille c'est pareil, si je vois qu'elle a envie ou que cela fait longtemps qu'elle n'est pas allée faire pipi, je lui propose d'aller au wc mais elle refuse. C'est une petite fille qui aime décider par elle même donc quand on lui dit de faire quelque chose, bien souvent elle refuse. Par exemple, à midi quand je lui dit de venir à table, parfois elle ne veut pas. Ca je gere! Je la laisse et elle finit par venir.
#4 23-05-2012 20:23:47
pour le repas, tu peux très bien imposer le passage aux toilettes avant de se mettre à table (tout comme on impose de se laver les mains avant de manger)
c'est une règle, c'est comme ça
pour ta fille, elle a déjà du tempérament mais tu lui explique que c'est bien de décider par soi-même pour certaine chose, mais il y a des fois (souvent lol) ou c'est papa et maman qui décide.
un enfant dis souvent non quand on lui demande s'il a envie, mais il faut imposer d'y aller (pas toutes les 5 minutes non plus) lui dire qu'il retournera jouer tout à l'heure mais pour le moment c'est l'heure d'aller aux toilettes.
à l'école, les enfants y vont toutes les heures aux toilettes. (enfin chez moi c'est comme ça) du moins le matin. l'après-midi il y a la sieste, la maitresse ne les réveille pas pour y aller, mais c'est de toute façon avant de dormir, et en se réveillant.
23-05-2012 20:23:47
#5 23-05-2012 22:06:08
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour mes jumeaux qui viennent d'avoir 3 ans. Ils ne portent plus de couches en journée depuis début avril (c'est eux qui ont décidé à 10 jours d'intervalle). Au début, tout allait bien même s'il y avait quelques accidents de temps en temps (uniquement pipi). Mais ces derniers temps, mon fils a 1 ou 2 accidents par jour (pipi et parfois caca). Pour ma fille, il n'y aura aucun accident pendant plusieurs jours et d'un coup 3 accidents dans la meme journée (pipi).
Je viens de mettre en place un tableau avec des gommettes à coller pour chaque pipi et un petit nuage pour chaque accident avec comme "récompense" une sortie. Mais pour l'instant ça ne semble pas avoir d'impact sur mon fils.
Aussi, quand il y a un pipi dans la culotte, je leur demande de se déshabiller seul et de chercher un nouveau slip dans le placard.
J'essaie de ne pas les gronder mais je suis quand même agacée quand cela arrive plusieurs fois dans la journée.
Avez vous des conseils ou des astuces à me donner?
Moi je dirais juste que ça fait un bon mois, donc que c'est encore en court d'acquisition.
C'est fatiguant de se concentrer pour ne pas se faire pipi dessus et penser à aller aux toilettes alors qu'on est en train de faire une autre activité captivante, donc parfois et bien il y a relache...
ça viendra très bientôt.
Moi je suis pas trop pour les récompenses... On ne les récompense pas quand ils marchent, quand ils mangent seuls, ou pour toute autre acquisition.
Il est en revanche important de les concidérer comme des grands qu'ils sont, avec tout ce qui va avec et pas simplement dans ce domaine. L'envie de grandir fera le reste.
#6 26-05-2012 06:42:41
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses. C'est vrai que c'est recent mais j'avais l'impression d'un retour en arriere avec les accidents plus nombreux qu'au debut.
Pour la recompense, je me rend compte que je n'aurai pas dû car il va etre difficile de dire à l'un qu'il peut faire la sortie et pas l'autre.
#7 29-05-2012 12:56:34
Les enfants ne progressent jamais de façon linéaire.
Ils font quelques pas en avant, puis reviennent en arrière pour se rassurer, puis font un bon de géant, et reculent à nouveau, etc...
Pour les sorties, et bien, ils ne sont peut-être pas obligé de faire tout ensemble et pareil?
#8 02-06-2012 15:31:26
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Pour info, il y a eu des progres. Pas d'accidents pour ma fille depuis 2 semaines. Pour mon fils, plus de cacas dans la culotte et depuis quelques jours aucun accident de pipi. Il a même demandé à ne pas mettre de couche pour la nuit depuis 3-4 jours et pas de draps mouillés.
Pages : 1