Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2012 15:28:54

jennyjen76
Membre

visite de sa maison aux parents ?

Bonjour,

J'ai une question peut être bête mais bon je me lance.

Est ce que vous faites visiter systématiquement votre maison dès le 1er entretien ou non ?

Je sais que c'est obligatoire de faire visiter l'endroit.
Seulement j'en ai un peu marre de faire faire le tour de ma maison à des personnes avec qui je ne suis même pas sur de travailler.

Je me demandais si je n'allais pas faire visiter seulement lors du 2ème entretien.

Je pensais faire comme ça :

1er entretien (faire connaissance, parler de leurs besoins, ma façon de faire, distribution du livret d'accueil)

si on a envie de travailler ensemble
2ème entretien : avec visite des lieux privés (chambre), on passe en revue le contrat de travail, les congés, et tout ce qui est administration. les parents repartent avec un contrat.
si ok avec le contrat et veulent travailler avec moi

3ème entretien : signature contrat ou engagement réciproque.

Comment faites vous ?

Merci

23-05-2012 15:28:54

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2012 15:45:49

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

Re : visite de sa maison aux parents ?

bonjour
alors moi je procède ainsi:

lors de l'entretien ont fait connaissance, je parle du contrat, on parle de leurs besoins, de comment je travaille, et je leur remet mon livret d'accueil ou tout est écrit, tarif etc...
ensuite si ok pour travailler ensemble on signe l'engagement et je fais voir la chambre du loulou, le jardin et la pièce à vivre, mais pas toute ma maison.
Ensuite on se revoit une 2 éme fois pour signer le contrat.

Dernière modification par leguevinoise (23-05-2012 15:46:58)

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

#3 23-05-2012 15:46:29

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Bien sur que je fais visiter dès le 1er entretien, ça me parait plus qu'évident.
Si le pe va voir plusieurs ass mat, le logement peut peser dans le choix.
de toute façons, pour moi, dès le 1er entretien, ils ont toutes les clés en main : nous y avons passé 2 heures ou plus, disséqué le contrat, visité les lieux, parlé de l'enfant, de ma façon de travailler, de leurs attentes tout ou presque tout est dit.
Pour pouvoir comparer avec d'autres ass mat, il faut que les pe aient tous les éléments en mains.
J'en ai eu plusieurs qui m'ont choisi car ils me disaient qu'avec d'autres ass mat, il fallait leur arracher les mots de la bouche, le 1er entretien était trop vague et qu'au moins , avec moi, c'était clair net et précis, ils savaient où ils allaient.

Et ils reviennent pour l'engagement réciproque.

Le contrat est signé la veille ou le jour même de l'embauche

Dernière modification par zuenna (23-05-2012 15:47:32)

#4 23-05-2012 15:54:02

bidy
Membre
Site Web

bonjour, moi c'est pareil...lors du premier rendez vous, les parents se font automatiquement une idée : je leur parle du contrat, de mon livret d'accueil, comment je travaille, les activités, nos attentes....etc...
Je fais visiter la chambre des enfants que j'accueille, comme zuenna, je pense que cela peut peser dans la balance. Surtout que c'est une piece pour eux.

23-05-2012 15:54:02

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2012 16:05:40

Berengere78
Membre
Site Web

moi je fais visiter toute la maison dès le 1er RDVet pas uniquement la chambre de bébé.
Je serais un parent en recherche d'une AM, je me sentirais davantage rassurée d'avoir vu toutes les pièces de la maison où va être mon enfant 10h par jour wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 23-05-2012 16:08:34

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Coucou
eh bien moi je ne fais pas tout visiter des le depart !
deja ils voient bien sur l'entrée  lol
ensuite mon salon /sejour ou se passe notre entretien !
la salle de jeux ou il y a un lit bébé
et pour le reste je leur dis que si nous faisons affaire ensemble !! je leur montrerais les autres chambres afin qu'ils voient ou leur enfant va évoluer et vivre !
perso je montrais tout avant ; mais d'un autre coté si les parents ne rappellent même pas eh bien ça m'agace quand même ,cela me fait l'effet de mettre ma maison en visite pour une vente  lol

signat12.gif

#7 23-05-2012 16:52:16

Occitane
Membre
Site Web

Comme mabouya, je n'apprécie pas du tout que des inconnus visitent ma chambre et celle de mon fils, alors que la plupart des gens que je reçois ne prennent même pas la peine de me rappeler suite à leur 1ère visite... Alors les chambres, c'est pour le 2e entretien, où on peut raisonnablement penser qu'il y a des chances que le contrat soit signé. Ils voient mon salon à la 1ère visite, j'estime que ça suffit pour se faire une idée de l'appart.

#8 23-05-2012 16:59:28

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile moi je fais visiter systematiquement et toute ma maison meme les pièces où les enfants n'ont pas accés.
Maintenant je ne le fais qu'une seule fois .... Après les parents ont seulement accés au pièces principales, salle cuisine salle de jeux et salle de bain ocasionnellement....

Je pense que c'est important et qu'effectivement la maison est un gros critère je pense dans le choix d'une assmat : salle de jeux ou non, jardin ou non, maison grande ou étroite, propreté des lieux, ect....

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#9 23-05-2012 17:07:07

nounoujulie
Membre
Site Web

Je ne fais visiter qu'au 2 ème voir 3 eme rendez vous également soit à la signature de l'engagement réciproque mais j'annonce cela dés la prise de rendez par téléphone.

Je ne suis pas agent immobilier tongue , et je ne sais pas qui vient chez moi hmm

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#10 23-05-2012 17:31:08

Berengere78
Membre
Site Web

En même temps, c'est clair que je n'ai pas eu des masses de visites !
Beaucoup d'appels mais c'est moi qui refusais tout (je ne veux que des temps partiels)
Pour mes 2 enfants accueillis actuellement, de la même famille : une seule visite, le contact est super bien passé et la maman voulait signer de suite.
Et j'accueillerai à partir de septembre un 3è enfant, une seule visite aussi et c'était décidé.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#11 23-05-2012 17:42:19

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Moi je fais visiter dès la 1ere visite , l'entretien dur à chaque fois 2 h, d'abord on parle puis je fais visiter la salle de vie des enfants et leur dortoir. Il est vrai que si les loulous dormaient dans ma chambre ou celle de mes enfants j'agirait peut etre differement.

795793bandefofo.jpg

#12 23-05-2012 18:18:28

monmetier
Membre
Site Web

oui après c'est vrai que tout depend du contexte aussi wink
moi en réalité tous mes contrats ont été des accueils rapides hmm
Mon premier accueil, un soir des parents ont frappé à ma porte, ça s'était mal passé avec leur assmat ils en cherchaient une d'urgence pour la semaine d'après, et on m'avait conseillé, donc le premier entretien n'a pas vraiment été un entretien, ça duré 20 minutes on a parlé de tout et de rien, et 2 jours après les parents sont venus faire le contrat et là ils ont visité la maison smile

Mon 2eme contrat, là l'entretien s'est vraiment fait, ça duré 1h30 ils ont visité la maison

Mon 3eme contrat, pareil une urgence, une assmat qui arretait et qui avait prevenu les parents à la dernière minutes donc les parents sont venus, l'entretien n'a duré que 30 minutes, on a fait le tour de la maison et le lendemain le contrat était signé wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#13 23-05-2012 19:14:20

NATOU60
Membre
Site Web

leguevinoise a écrit :

bonjour

lors de l'entretien ont fait connaissance, je parle du contrat, on parle de leurs besoins, de comment je travaille, et je leur remet mon livret d'accueil ou tout est écrit, tarif etc...
ensuite si ok pour travailler ensemble on signe l'engagement et je fais voir la chambre du loulou, le jardin et la pièce à vivre, mais pas toute ma maison.

je procède de la même manière que toi  wink pas de visite à la première rencontre smile

10101510.gif

#14 23-05-2012 19:21:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
je fais visiter à la fin de l'entretien qui dure environ 1h30, une pré-sélection par téléphone qui m'évite les "fantaisistes"... et un entretien assez stricte où j'essaye de tout évoquer...
et je montre toutes les pièces comme bérengère

#15 23-05-2012 19:48:00

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

NATOU60 a écrit :
leguevinoise a écrit :

bonjour

je procède de la même manière que toi  wink pas de visite à la première rencontre smile

Pareil aussi ,pas de visite au 1er entretien ,trop eu de parents juste curieux ,ils visitent que si on travaille ensemble et que les pièces ou leur enfant ira ,salle de vie et la chambre et bien sur l'extérieur .

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#16 23-05-2012 20:04:22

kallou
Membre
Site Web

Personnellement je ne fais visiter que les pièces où l'enfant a accès, la cuisine, la pièce à vivre (qui est devenue la salle de jeux), la chambre qui lui sera destinée et le jardin...
et ce dès le 1er entretien

#17 23-05-2012 20:14:54

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

mabouya8 a écrit :

Coucou
eh bien moi je ne fais pas tout visiter des le depart !
deja ils voient bien sur l'entrée  lol
ensuite mon salon /sejour ou se passe notre entretien !
la salle de jeux ou il y a un lit bébé
et pour le reste je leur dis que si nous faisons affaire ensemble !! je leur montrerais les autres chambres afin qu'ils voient ou leur enfant va évoluer et vivre !
perso je montrais tout avant ; mais d'un autre coté si les parents ne rappellent même pas eh bien ça m'agace quand même ,cela me fait l'effet de mettre ma maison en visite pour une vente  lol

Exactement ! on a parfois l'impression d'être un agent immobilier...certains semblent se complaire à visiter des maisons, faire des commentaires etc...
Avant je montrais tout dès le premier entretien, maintenant je ne montre que les pièces auxquelles loulou a accés, fini de faire le tour de la chambre de mes enfants, de ma salle de bain (j'ai la chance d'en avoir deux, dont une qui ne sert qu'à nous), etc...

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#18 23-05-2012 20:18:19

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Pour ma part, ma maison me permet de faire en 2 étapes,
en bas, j'ai ma cuisine, ma pièce à vivre, et ma salle de jeu avec un lit parapluie (qui donne sur la pièce à vivre), + mon bout de jardin,
du coup, les parents voient tout cela à l'entretien, sans forcément visiter,
et mes 3 autres chambres sont à l'étage, donc là je ne fais visiter que si l'enfant sera prévu pour dormir en haut, seulement la chambre concernée et seulement à la 2eme visite.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#19 24-05-2012 06:26:49

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,avant je faisais visiter la maison ,maintenant j attends la signature du contrat ,et je montre la chambre ou va dormir l enfant ,la cuisine , quand au salon ,salle a manger ,ca c est vu d emblée .
pourquoi montrer a des etrangers qui ne vont peut etre pas donner suite ,je preserve mon intimité .je ne suis pas une agence immobiliere .

#20 24-05-2012 06:56:02

toystory
Membre
Site Web

bonjour
ma toute 1ére visite d' un pe, j' ai fait visiter la chambre et avant de partir, cette maman m' a dit qu' elle était venu voir l' intérieur de ma maison toute fraichement fini
j' ai d' ailleurs abordé le sujet lors de la 2éme partie de formation
donc maintenant, c' est au 2éme rdv à la signature du contrat, et je fais visiter uniquement la chambre ou dormira l' enfant, pas les autres, ni ma salle de bain qui est à l' étage non plus

par contre, j' aurais moi aussi une question à vous poser
es-ce courant que les pe vous demandent quasiment chaque année de revoir la chambre ou dorme leur enfant
soit disant qu' il se rappelle plus comment elle est, si c' est lit en bois ou pliant ce genre de prétexte, mais pourquoi ?
j' ai déjà eus une altercation avec une maman à cause de çà, j' ai refusé de lui montrer la chambre à plus de 1an de contrat
je lui est dit que je le prenait comme un manque de confiance de sa part
çà +çà+çà = licencié
et là cette année, 13 mois de contrat et meme demande

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB