Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-05-2012 16:46:15
portage
bonjour,
je parcoure les diverses discutions, je lis que beaucoup d'entre vous ont des poussettes doubles voir triples
je suis deja equipée d'une poussette double pour enfants rapprochés que j'ai acheté pour mes propres loulous qui sont nés a 20 mois d'intervalle, elle me servira j'en suis sure pour l'agrement
par contre pour mon second j'ai beaucoup pratiqué le portage, d'abord en echarpe puis en mei tai, il fait aujourd'hui 14 kg et je le porte encore sans soucis, je prefere d'ailleurs ca et de loin a la poussette, les rues ou les magasins sont souvent tres mal adaptés pour les poussettes
Je me demandais si vous pratiquiez le portage avec les enfants que vous gardez? (je ne suis pas encore ass mat, c'est en cours)
Si les parents ou les puer s'y opposaient...
Par experience je sais que le portage ou on adore et on adhere ou on est plutot craintif
j'adorerais si c'etait possible porter les enfants que je garde
23-05-2012 16:46:15
#2 23-05-2012 19:34:09
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : portage
bonjour,
je parcoure les diverses discutions, je lis que beaucoup d'entre vous ont des poussettes doubles voir triples
je suis deja equipée d'une poussette double pour enfants rapprochés que j'ai acheté pour mes propres loulous qui sont nés a 20 mois d'intervalle, elle me servira j'en suis sure pour l'agrement
par contre pour mon second j'ai beaucoup pratiqué le portage, d'abord en echarpe puis en mei tai, il fait aujourd'hui 14 kg et je le porte encore sans soucis, je prefere d'ailleurs ca et de loin a la poussette, les rues ou les magasins sont souvent tres mal adaptés pour les poussettes
Je me demandais si vous pratiquiez le portage avec les enfants que vous gardez? (je ne suis pas encore ass mat, c'est en cours)
Par experience je sais que le portage ou on adore et on adhere ou on est plutot craintif
alors, attention avec le portage
les parents ne sont pas tous pour. Et cela reste quand meme trés personnel.
J'ai pratiqué le portage ( pour mon enfant ) et je n'aurais pas aimé que quelqu'un d'autre que moi le fasse. ( je trouve que c'est etre trés fusionnel avec l'enfant)
et ce ne sont pas nos enfants.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 23-05-2012 19:54:01
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Moi je le pratique occasionnellement avec le bébé que j'accueille.
Quand je vais au RAM par exemple, pour ne pas envahir l'entrée avec ma poussette, ou quand j'ai une petite course à faire à pied.
Pour la sortie d'école je prends la poussette par contre, c'est plus facile pour mettre le goûter, accrocher un sac de sport, etc....
A 4 mois le bébé a été aussi un peu porté en écharpe dans la maison, seule chose qui le calmait....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#4 23-05-2012 20:01:59
bonjour,
je suis pour le portage, j'ai porté mes 2 derniers,
mais en tant que maman, je n'aimerais pas que mon ass mat porte mon enfant de la sorte,
je trouve cela très "personnel" comme lien, et je préfère me le réserver.....
du coup, je ne me vois pas porter un loulou en acceuil non plus.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
23-05-2012 20:01:59
#5 23-05-2012 20:28:48
J'ai pratiqué pour les miens et mon mari aussi mais je n'aurais pas aimé que quelqu'un d'autre le fasse.
J'en ai discuté avec une pe qui a beaucoup porté ses enfants et elle nous plus n'aurait pas aimé que l'assmat porte.
J'avais abordé la question à titre théorique parce que je pourrais le faire si un bébé en avait besoin et que la maman était partante ....
Pas facile comme question ! J'en parle à une copine qui me dit "moi aucun problème !!!Pfff, c'est quoi ces mères fusionnelles ...." mais qui n'en fini pas de ne pas reprendre le boulot parce que ça lui arrache le coeur de confier sa fille ...
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 23-05-2012 22:27:30
pareil je suis une fervante adepte du portage pour mes enfants mais n'aurrais pas souhaiter que se soit fait par quelqun d'autre. meme si je trouve çà super pratique je pense que pour une ass' mat çà n'est pas tres conventionnel ou alors en porte bebe a la rigueur ....mais pas en echarpe
#7 23-05-2012 23:22:15
Moi je le pratique occasionnellement avec le bébé que j'accueille.
Quand je vais au RAM par exemple, pour ne pas envahir l'entrée avec ma poussette, ou quand j'ai une petite course à faire à pied.
Pour la sortie d'école je prends la poussette par contre, c'est plus facile pour mettre le goûter, accrocher un sac de sport, etc....
A 4 mois le bébé a été aussi un peu porté en écharpe dans la maison, seule chose qui le calmait....
Bonsoir, je suis PE, et mon assmat fait comme Berengere78, et ça ne me dérange pas. On ne parle pas ici de portage permanent (que je n'ai pas pratiqué moi-même en tant que maman) ni de peau à peau donc ça ne me choque pas du tout.
Mais il n'y a pas un avis qui vaille pour tous les PE, ou pour toutes les puer, ça reste à proposer et négocier avec les PE. S'ils sont ouverts à cette idée, rassure-les juste bien sur le fait que tu t'y connais en portage, que leur bébé ne sera pas dans un babybeurk...
#8 24-05-2012 07:51:38
- emmarosegabriellenounou
- Membre
- Site Web
bonjour
alors, moi, j'en avais parlé avec la puer, qui est adepte du portage et qui m'a conseillé de le faire avec les petits que je garde, à moins que les parents soient contre bien sûr. Moi-même, j'ai porté mes 2 enfants en écharpe. J'accueille un petit, la maman l'a porté en écharpe et je lui ai posé la question de savoir si je pourrai le porter en écharpe, elle était ravie et je lui ai même appris des façons de nouer, voilà donc à voir avec les parents
#9 24-05-2012 08:12:04
merci pour vos reponses, je suis plutot de l'avis de mamamama dans le sens ou on ne se substitue pas a la maman mais on perpetue une habitude adopté par l'enfant;
Le portage a enormement de bienfaits, ca eveille l'enfant, ca le rassure, personnellement je trouverais dommage qu'il perde ce lien pendant le temps de garde
Je pense que l'enfant fait bien la difference entre sa maman et une autre personne il n'y a pas la d'ambiguité
Et en effet comme tu le dis a moi egalement de rassurer les parents sur le fait que leur enfant est bien porté et pas juste seulement parce que le portage a le vent en poupe et qu'on fait n'importe quoi! (je l'ai vu egalement)
Je trouve egalement que le portage a un coté pratique par rapport a la poussette, j'ai apprecié de porter mon fils dans le dos et d'avoir toujours mes 2 mains libres; Pour emmener mon enfant a l'ecole je me sentirais + en securité que si je dois demander a mon fils ou a un enfant que je garde de se tenir a la poussette (ma rue est en travaux c'est un peu la galere en ce moment pour aller jusqu'a l'ecole entre les bus et les camions de chantier), la je le tiens par la main, je ne le lache pas et je ne prend pas le risque que lui puisse lacher la poussette
bien entendu je comprend bien que beaucoup de mamans puissent se sentir quelque peu "volées" dans leur role de porteuse car elles portent leur enfant tout contre elles et sentent qu'elles ne font qu'un avec leur enfant mais j'aimerais tenter de les rassurer sur ce point
moi meme je n'est pas ete du style a porter mon fils tout le temps a la maison, mis a part en periode de collique ou ca l'a soulagé mais la ca ne sera pas le cas avec un enfant que je garderais
il y avait un autre coté pratique qui m'a seduit quand j'ai commencé a porter. Quand mon fils est né c'etait la pleine periode de la grippe A et j'ai apprecié de l'avoir contre moi pour faire les courses, les gens ne se sentant pas obligés de le toucher "ohhhh le joli bébé!" qu'est ce que ca pouvait m'enerver pour mon grand!!!! Dans une poussette l'enfant est au contact des autres, contre moi les gens ne viennent pas car dans leur tete, si ils touchent l'enfant c'est comme si ils me touchaient moi, autre fait que j'exposerais aux parents
#10 24-05-2012 09:25:12
bonjour,
Juste, attention, dans notre pratique à ne pas se mettre à la place des parents.
Nous avons une place autre et nous devons laisser la place des parents vacante.
Bref, le portage est surtout agréable pour sentir son enfant contre soi. Est-ce bien la place d'une assmat?
Mais il ne faut pas être obtue non plus. On peut porter parfois les enfant dans des situations qui le nécessite. Mais c'est différent que de parler de portage.
Moi il m'arrive d'utiliser un porte-bébé physio parce que dans certains cas je ne peux techniquement pas faire autrement, mais je prévilégie toujours le ''portage'' dans le dos, parce qu'il est dégagée de cette intimité, justement.
#11 24-05-2012 09:37:55
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Le portage(les écharpes) je suis tout à fait pour MAIS pour ma propre enfant pas ceux que j'accueille.
Les PE ne m'y ont pas autorisé d'ailleurs.
A voir donc avec ton futur employeur s'il accepte cette relation corporelle si intime.
Quand ma fille allait chez sa nounou, je n'aurai vraiment pas apprécié qu'elle la porte contre elle.
Maintenant à toi de voir comment gérer plusieurs petits du même âge sans les écharpes pour les sorties.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#12 24-05-2012 10:07:01
ladybug, tu met le doigt dessus, portage dans le dos pour raisons pratiques
pour a part je porte si l'enfant en ressent le besoin et non si moi j'en ai besoin c'est la la difference, ainsi que pour les raisons pratiques que j'ai cité plus haut et ca se fera dans le dos exclusivement
en aucun cas je souhaite par cette demarche me substituer aux parents et leur voler ce moment et j'entend bien le leur dire
par contre je me rend compte en vous lisant que si on y regarde bien le portage est presque plus vital pour la maman que pour l'enfant (ce n'est en aucun cas une critique au contraire, je ne l'avais juste pas vu de ce point de vue la)
je me suis posée la question d'un point de vue strictement technique, est interdit??? vous avez repondu a cette question
je n'y est vue la que le besoin de l'enfant mais pas une seconde je me suis dit que le parent pouvait s'y opposer pour les raisons que vous avez cité
je pensais plus que les parents s'y opposeraient par méconnaissance et manque de confiance dans le portage, certains se demandent si l'enfant est bien en securité
#13 24-05-2012 10:07:36
L'an dernier je portais Mini-Miss sur mon dos dans un onbuhimo (porte-bb japonais), pour les trajets maison-école. Les parents étaient pour. Par contre en écharpe contre son coeur je trouve ça très intime.
Maman comblée de Jolie Princesse (déjà 8 ans !) et Petit Machin prévu pour février 2013.
2 places dispo.
"J'veux d'la marmaille à moi, j'veux moucher des p'tits nez qui coulent, j'veux mettre tout ça en pyjama."
#14 24-05-2012 10:21:38
#15 24-05-2012 10:22:41
ladybug, tu met le doigt dessus, portage dans le dos pour raisons pratiques
pour a part je porte si l'enfant en ressent le besoin et non si moi j'en ai besoin c'est la la difference, ainsi que pour les raisons pratiques que j'ai cité plus haut et ca se fera dans le dos exclusivement
en aucun cas je souhaite par cette demarche me substituer aux parents et leur voler ce moment et j'entend bien le leur dire
par contre je me rend compte en vous lisant que si on y regarde bien le portage est presque plus vital pour la maman que pour l'enfant (ce n'est en aucun cas une critique au contraire, je ne l'avais juste pas vu de ce point de vue la)
je me suis posée la question d'un point de vue strictement technique, est interdit??? vous avez repondu a cette question
je n'y est vue la que le besoin de l'enfant mais pas une seconde je me suis dit que le parent pouvait s'y opposer pour les raisons que vous avez cité
je pensais plus que les parents s'y opposeraient par méconnaissance et manque de confiance dans le portage, certains se demandent si l'enfant est bien en securité
Je ne pense pas que le portage est un besoin vital pour les maman, mais je pense que pour le bébé et sa mère, dans une relation à 2, le portage tout contre sa peau est important. Une maman y voit sa place, là. Et même si elle ne met pas cela en avant dans son refus, je pense que c'est aussi de ça dont il est question.
Le portage tout contre soi, avec bébé qui sent notre respiration sur sa tête, c'est très intime. Et là où est l'intime, là n'est pas notre place.
Je pense que l'on peut porter un bébé qui en a besoin dans ses bras. ça me semble plus adapté, dans le cadre de notre pratique.
Ensuite, tu évoquais l'aspect pratique, tout de même: plus pratique qu'une poussette. Là, c'est bien pour nous, entrer plus facilement dans un magasin? Donc, pourquoi pas dans le dos.
#16 24-05-2012 11:19:24
merci de vos temoignages ca m'aide a comprendre, je ne me posais pas toutes ces questions car je ne voyais pas a mal mais en vous lisant je comprend parfaitement que ca puisse gener en effet.
a partir de 4 mois on peut porter dans le dos donc si les parents ne s'y opposent pas ca sera exclusivement sur le dos et juste pour les trajets, les courses....
#18 24-05-2012 12:24:25
comme pour tout ce qui concerne l'enfant, tout est dialogue,
c'est super important je trouve de parler de tout ça lors des entretiens.....
Moi ce n'est effectivement pas l'aspect méconnaissance,
j'ai porté en écharpe, en mei thai et en ergo, et franchement, j'appréciais parce que c'était mes propres enfants,
je ne sais pas si je pourrais porter l'enfant de quelqu'un d'autre, car moi j'ai vraiment adoré, et j'aurai l'impression de "prendre" la place du parent, mais ça m'est personnel.
Si je voyais quelqu'un porter mon enfant de la sorte (et même sur le dos), ça serait un vrai crève coeur pour moi......
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
#19 24-05-2012 12:33:00
comme pour tout ce qui concerne l'enfant, tout est dialogue,
c'est super important je trouve de parler de tout ça lors des entretiens.....Moi ce n'est effectivement pas l'aspect méconnaissance,
j'ai porté en écharpe, en mei thai et en ergo, et franchement, j'appréciais parce que c'était mes propres enfants,
je ne sais pas si je pourrais porter l'enfant de quelqu'un d'autre, car moi j'ai vraiment adoré, et j'aurai l'impression de "prendre" la place du parent, mais ça m'est personnel.
Si je voyais quelqu'un porter mon enfant de la sorte (et même sur le dos), ça serait un vrai crève coeur pour moi......
Même dans le dos?
Effectivement, il est important de parler de tout cela. Et puis, les parents aiment bien savoir comment ça se passe quand on sort, comment on s'organise avec plusieurs enfants. ça les rassurent.
#20 24-05-2012 12:37:50
oui, même dans le dos,
je suis un peu une maman louve surement, pourtant, je ne surcouve pas mes enfants, mais j'ai traversé des épreuves avec ma 2eme qui font que le portage m'a été assez "précieux",
j'ai été séparée d'elle 20 longs jours (dont la moitié dans l'angoisse).
Porter dans le dos pour moi est tout aussi important que devant, mais différement.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.