Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#2381 22-05-2012 19:52:51
- bibiche164
- Membre
- Site Web
Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL
bonsoir
je souhaite passer mon cap pe
et j'aimerai votre avis sur mon plan pour le dossier professionnel
I.INTRODUCTION
1.Historique de la profession
II.MON PARCOURS PROFESSIONNEL
1.L'agrement
a)Obtention de l'agrement
b) Mes agrements (dates,nombre, evolution...)
2. Les enfants accueillis
III. PRESENTATION DU LIEU D'ACCUEIL
1.Mon domicile
a)Les differents espaces
*espace d'acceuil
*espace de jeux
*espace changes
*espace de repos
*espace repas
b) Securité du logement
2.Les lieux exterieurs
(RAM, médiatheque, parcs...)
IV. MON ROLE AU QUOTIDIEN
1.Les fonctions de l'assistante maternelle
2. Relation avec les parents employeurs
3.Relation avec les enfants en accueil
(periode d'adaptation...)
4.Description d'une journée type
V. ACTIVITES
1.(nom activité ex: peinture aux doigts)
a.Choix et interet de la premiere activité
b.Préparation
c.Déroulement et observation
d.Bilan
2.(nom activité ex: parcours de motricité)
a.Choix et interet de la deuxieme activité
b.Préparation
c.Déroulement et observation
d.Bilan
VI.CONCLUSION
.................................................................
je ne sais pas si c'est assez complet, car j'ai vu que certaines d'entre vous ont parlé du contrat
je bloque sur la partie introduction, je ne sais pas vraiment quoi y mettre
merci
22-05-2012 19:52:51
#2382 22-05-2012 21:48:32
- claracyril
- Membre
- Site Web
coucou,
moi je suis allée déposer mon dossier en fin d'après-midi, en double exemplaire et j'ai pris un reçu pour être sûre qu'il ait. J'ai demandé si il en savait plus pour la tenue mais non. On verra bien, je prévois une blouse mais les chaussures vous pouvez me précisez pour celle qui l'on déjà passé, merci.
J'ai les 3 pratiques le 4 juin à partir de 7h45 je pense que la journée va être dure et longue, le stress monte!!! Et l'écrit le11 et 13 juin.
Je voudrais bien savoir aussi pour les légumes et oeuf si il faut les laver avant??
#2383 23-05-2012 09:54:50
coucou
j'ai un hic mon dossier ne fait que 9 pages sans les annexes, je pense que je vais introduire des photos directement sur les pages et non en annexe
bibiche tu viens de me faire penser aux activités extérieurs tel que le ram et le parc, du coup je pense que je vais l'introduire dans mon dossier,
sur le feuille de l'inspection c'est marqué 15 pages maximum+annexes
mais le mini c'est quoi?
Maman d'E...... 7 ans et M...... 5 ans
En garde de 4 grapouillons
#2384 23-05-2012 12:07:56
bibiche: tu as le temps si tu le passe que l'année prochaine!! mais pour l'instant ça à l'air d'etre complet apres tu verra quand tu écrira tu enlevera surement ou rajoutera d'autre chapitre
intro tu note ta vie si tu es marié, à des enfants, les diplomes que tu as , les métiers que tu as effectué avant....
claracyril: pour la pratique c'est une blouse et des chaussures plates et confortable avec cheveux attachés
pour les légumes et oeufs s'ils sont tres sale tu les laves avant et apres découpes sinon juste apres les avoir pelé et découpé
kalena: effectivement met tes photos dans le dossier, tu peux peux etre écrire en plus gros? tu as fait en combien (moi j'avais fait 12 écriture et 14 titre des chapitres) c'est noté 15pages max donc si tu en as 13/14 c'est pas tres grave mais bon.... comme tu dis rajoute un chapitre sur activités extérieurs...
23-05-2012 12:07:56
#2385 23-05-2012 12:20:53
- nounouvali72
- Membre
- Lieu : 72
- Site Web
sur la feuille chez nous c'est marque 15 pages mini et maxi
#2386 23-05-2012 18:02:10
- choupinettedu92
- Membre
- Site Web
coucou,
le calvaire est passé pour moi aujourd'hui
alors en Ep1 : change d'une fille de 11 mois et rhabillage avec prise de température. J'ai eu des questions sur les convulsions comment réagir. Ensuite la communication avec les parents. Quel est le numéro d'urgence à appeler depuis un portable.
Ep2 : se présenter puis quelques question sur ce qu'apporte le sommeil. Puis on à parlé d'une activité de notre dossier
Ep3 : repassage d'une chemise et préparation d'un clafoutis courgette tomate.
Ep3 un catastrophe pour moi, le jury était infecte, ils se sont disputé devant moi car elles n'étaient pas d'accord. Je pense que je serai recaler sur cette épreuve.
Bon courage les filles
#2387 23-05-2012 19:02:14
choupinette bon l'ep1 et 2 ont l'air de s'etre bien passé
pour l'ep3 ne t'inquiete pas tu peux avoir une bonne surprise au moins la moyenne, je ne comprends toujours pas pourquoi on doit savoir repasser une chemise pour le clafoutis ça a été? il était bon? pourquoi elles se sont disputés?
#2388 23-05-2012 19:46:37
Choupinette l'an dernier j'ai eu quasiment le même sujet que toi pour l'ep1. Tu as présenté l'ep2 devant qui? vous étiez plusieurs pour présenter votre dossier devant le jury?
Et l'ep3 alors qu'est-ce qui ne te satisfait pas? pareil que Goum pour l'histoire de la chemise, sérieux! Tu t' y es pris comment pour le repassage et la cuisine?
Il ne te reste plus que les écrits ep1, et ep2? courage pour la suite! Tu verras l'ep1 c'est pas sorcier! et puis après place à la formation à Paris
#2389 23-05-2012 20:22:13
- choupinettedu92
- Membre
- Site Web
coucou,
Elles se sont disputé parce qu'il m'ont donné une chemise et qu'il n'y avait pas d'étiquette dessus et que j'ai brulé le poignet de la chemise. En plus les fers à repasser n'étaient pas bon, pour un l'eau se renversait et le mien il n'y avait pas de programme d'indiquer.
Elles se sont crié dessus et celle qui a pris ma défense à dit à l'autre que ce n'est que le Cap que l'on passe et non le Bac. Entendre ça dès 8h30 et en première épreuve une douche froide.
Ensuite pour la cuisine elle s'est mise devant et ma complètement ignoré , elle ne voulais rien savoir ni explication ni rien de rien alors qu'une autre juré parlait avec la candidate je l'ai vraiment enviez.
Mon clafoutis était très bon mais on verra j'espère avoir juste un petit 10
Qu'en pensez vous? moi ce qui ma choqué c'est leur comportement devant, elle parlait de moi et moi j'écoute c'étais comme si j'étais transparente !
Et oui Miillii j’attends septembre avec impatience
#2390 23-05-2012 20:51:56
- claudineam
- Membre
- Site Web
Bonsoir
Je te souhaite quand même de l'avoir ce CAP choupinettedu92.
dis-moi tu as eu des questions écrite avec l'EP3, quel était ces question ? merci du renseignements.
#2391 23-05-2012 20:55:58
- choupinettedu92
- Membre
- Site Web
Il y avait 3 question : une question sur le détergent à quoi il sert
une sur le clafoutis les 2 avantages pour un enfant de 3 ans et la troisième j'ai oublié désolé
#2392 23-05-2012 20:59:16
#2393 23-05-2012 21:11:17
- claudineam
- Membre
- Site Web
merci choupinetteduu92
#2394 24-05-2012 07:28:57
- choupinettedu92
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour l'Ep2 toute les filles ont eu les même questions :
- Qu'apporte le sommeil à l'enfant
- Quel est la différence entre le secret professionnel et la discrétion professionnel
- Et comment faite vous avec vos enfants et les enfants que vous gardé
Plus votre dossier est complet et détaillé moins elles vous poseront de questions.
Surtout faite attention à ce que vous écrivez meme si c'est une façon de parler, par exemple moi dans une phrase j'ai mi c'est tout à fait normale à son age et là elle me dit c'est quoi la normalité pour vous, et un enfant pas normale.
J'espère vous avoir un peu aidé et si quelque chose me revient je n'hésiterai pas
Bonne journée
#2395 24-05-2012 13:18:43
encore une question :
- pour le balayage humide : c'est bien deroutage (mais en tirant le balai) puis godille en faisant s en tirant vers soi mais pour toutes les pièces
- pour le lavage sol : déroutage + godille
- plan de travail : deroutage + lavage en bandes
sur 2 livres ils ne disent pas la même chose pour le balayage (faut tirer le balai pour deroutage) et un dit que pour le plan de travail il faut faire des bandes
merci
#2396 24-05-2012 13:27:09
bonjour tout le monde
je suis en train de refaire certains points de mon dossier
et là je rebute completement sur mon introduction
qqu'un peut me donner un coup de pouce?
merci d'avance
et merdouille à tt le monde ;-)
#2397 24-05-2012 17:33:50
anLn: pour 'lintro une fille a posé la meme question plus haut et j'ai répondu....
bueno: pour le balayage humide oui c'est ça déroutage plus godille
pour le plan de travail et bah écoute je ne sais pas je peux meme pas te dire comment j'ai fait mais la en le faisant devant mon ordi je fais des bandes
#2398 25-05-2012 12:53:37
euh choupinette tu as répondu quoi pour la différence entre secret professionnel et discrétion professionnelle??
petite question : il est noté que je dois mettre mon numéro de candidat sur le dossier.. vous pensez que je dois le mettre sur la page de garde???
sinon ça y'est j'ai fini mon dossier ce matin!! j'ai trop les boules !! surtout pour les fautes d'orthographes!!! je dois en avoir pas mal!! j'en ai corrigé!!!
mercii encore à toi Goum!!
REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! ))
#2399 25-05-2012 13:05:53
#2400 25-05-2012 14:06:34
le secret professionnel: c'est surtout pour medecin, avocat.. ou si ils ne le rescpecte pas ils vont au pénal
la discrétion professionnelle c'est pour les employer ou si tu ne le respecte pas tu peux avoir licenciement ou avertissement mais tu ne vas pas au pénal
mais dans tous les cas tu ne dois pâs divulger la vie d'autrui
lulue derien! tu me diras ta note quand tu l'auras?
kalena mail envoyé