Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-05-2012 08:29:28
- tendresse62
- Membre
- Site Web
pas le même comportement chez nounou que chez elle
bonjour
Voilà je me pose des questions concernant une petite puce de 24 mois que j'accueille depuis l'âge de ses 3 mois.
Je m'explique : chez elle, ses parents lui imposent l'indépendance. Elle est fille unique et le restera. Ses parents ne veulent plus d'autres enfants. De ce fait, elle mange seule c'est obligatoire, elle a à sa disposition assiette, cuillière et biberon et elle doit se débrouiller. Ses parents ne l'aident plus. Lorsque elle a terminé, elle doit prendre son assiette, couvert et tout rangé elle même dans le lave vaisselle.
Bien sûr depuis l'âge de 8 mois, elle doit aller obligatoirement sur le pot, mais elle n'est toujours pas propre.
Niveau hygiène : pour les parents, elle doit se laver les dents seule. Elle doit aussi s'habiller seule.
Voilà vous l'avez sans doute compris, les parents veulent qu'elle "grandisse" rapidement. Le papa me dit souvent : "vivement qu'elle ait 18 ans". Pfffff....
Par contre, chez moi : changement. Melle ne veut pas manger seule. Elle joue avec sa nourriture. Parle "bébé". Mets tous les jouets à sa bouche. A savoir que j'accueille 2 autres enfants : x âgé de 12 mois, y âgé de 7 mois.
Les enfants pensent que chez moi elle n'évolue pas de ce fait ils font leur possible pour la mettre à l'école en septembre.
Que pensez vous du comportement de melle ?
merci
25-05-2012 08:29:28
#2 25-05-2012 08:37:36
- sabrina225
- Membre
- Site Web
Re : pas le même comportement chez nounou que chez elle
Bonjour,
Moi, je dirais simplement que chez vous elle a sont comportement normal d'une enfant de deux ans et que comme chez elle on l'oblige a grandir trop vite, chez vous elle retrouve sa vie de petite fille de deux ans (peutetre aura t'elle des comportements de bébé, afin de combler le manque d'avoir profiter chez elle de sa vie de bébé).
Pour moi, vous faites ce que vous devait en suivant le rytme naturel de l'enfant et je pense qu'il ne faut surtout pas que vous agissiez comme ses parents ! Avez vous essayer d'en discuter avec eux ? Car par exemple le pot à 8 mois, chez moi c'est NON! Normal que cette petite ne soit pas propre (et il n'y a pas urgence : elle a 2 ans !).
#3 25-05-2012 08:38:27
- tendresse62
- Membre
- Site Web
oups j'ai oublié de vous indiquer aussi
si les 2 autres jouent elle prend les jouets et les met tout de suite à sa bouche. Elle est trés jalouse. Le matin quand elle arrive et que les 2 autres sont là, elle chouine, rale. Bien sûr frappe aussi et pousse la petite âgé de 12 mois, depuis janvier car celle ci marche. Alors son envie est de la faire tomber. Merci
#4 25-05-2012 08:46:37
- gentillefee
- Membre
- Site Web
Encore des gens qui n'auraient pas dû avoir d'enfant pff ! Chez toi elle a un comportement d'enfant normal qui a envie qu'on s'occupe d'elle. C'est un manque affectif qu'ils lui font là, c'est super si tu peux le combler un peu. Un conseil, pas besoin de dire aux parents que tu la fais manger ou que tu débarrasses la table. Il faut leur dire seulement les choses importantes. Quant à la jalousie avec les autres petits, c'est normal et pas bien méchant, c'est l'apprentissage de la vie en collectivité.
25-05-2012 08:46:37
#5 25-05-2012 09:00:10
- tendresse62
- Membre
- Site Web
merci les filles
oh que oui j'en ai parlé aux parents mais je me trouve devant un mur. Les parents ne veulent rien savoir. Chez elle elle est "enfant" et chez moi "bébé". Dur, dur.
A savoir que je n'ai jamais voulu la mettre sur le pot à 8 mois. Si les parents veulent le faire c'est chez eux mais pas chez moi. Elle était trop petite.
A savoir aussi que je dois supprimer la sieste ou l'ecourter. Mais je ne le fais pas. J'ai expliqué aussi qu'elle a besoin de dormir. Ils me disent NON Ceux sont les bébés qui dorment. Mais je ne les écoute pas à ce sujet.
Bref, je suis vraiment dans l'impasse. Trés triste pour l'enfant.
A bientôt les filles
#6 25-05-2012 09:13:27
- manounoute
- Membre
- Site Web
J avoue ne pas savoir quoi te répondre.... Je sais que les parents élèvent leur enfant comme ils l'entendent, mais ce que je lis là me laisse perplexe et sans voix.
#7 25-05-2012 09:18:01
je suis triste pour cette puce et tres en colere aussi apres les parents
24 mois elle toute petite encore, et puis un enfant grandit à son rythme des parents peuvent favoriser l'autonomie ok à condition que l'enfant soit en demande, maintenant le faire juste pour la faire grandir plus vite pour qu'eux soient tranquilles ( c'est comme ca que je le vois).
Du coup je trouve logique qu'elle ait ce comportement chez toi, écoute tant que tu peux ne pas suivre leurs directives, si elles te semblent abusives, sans que ca te mette trop en faute continue, maintenant meme si je le conseille rarement je pense que je prendrais avis aupres de la puer pour savoir les limites de ce que tu peux accepter et refuser sous pretexte du bien etre de l'enfant et aussi pour etre guidée sur une facon vraiment constructive d'aborder le probleme avec les parents sans se heurter ou que ca finisse en litige.
Car d'un coté on doit suivre les directives des pe et d'un autre on se doit de ne pas ceder aux exigences qui nous semblent ne pas aller dans le sens de l'enfant
mais parfois la frontiere est mince
courage
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#8 25-05-2012 09:31:52
bonjour
Voilà je me pose des questions concernant une petite puce de 24 mois que j'accueille depuis l'âge de ses 3 mois.
Je m'explique : chez elle, ses parents lui imposent l'indépendance. Elle est fille unique et le restera. Ses parents ne veulent plus d'autres enfants. De ce fait, elle mange seule c'est obligatoire, elle a à sa disposition assiette, cuillière et biberon et elle doit se débrouiller. Ses parents ne l'aident plus. Lorsque elle a terminé, elle doit prendre son assiette, couvert et tout rangé elle même dans le lave vaisselle.
Bien sûr depuis l'âge de 8 mois, elle doit aller obligatoirement sur le pot, mais elle n'est toujours pas propre.
Niveau hygiène : pour les parents, elle doit se laver les dents seule. Elle doit aussi s'habiller seule.
Voilà vous l'avez sans doute compris, les parents veulent qu'elle "grandisse" rapidement. Le papa me dit souvent : "vivement qu'elle ait 18 ans". Pfffff....Par contre, chez moi : changement. Melle ne veut pas manger seule. Elle joue avec sa nourriture. Parle "bébé". Mets tous les jouets à sa bouche. A savoir que j'accueille 2 autres enfants : x âgé de 12 mois, y âgé de 7 mois.
Les enfants pensent que chez moi elle n'évolue pas de ce fait ils font leur possible pour la mettre à l'école en septembre.
Que pensez vous du comportement de melle ?
merci
Moi je crois que chez toi elle s'autorise à faire ce qu'on lui refuse chez elle.
Mais par curiosité, quand-même, ça se passe comment chez les parents? Tu sais un peu?
Parce que, c'est bien beau de vouloir, mais que fait-elle, cette petite. Elle y arrive vraiment?
Chez moi, les enfants mangent très tôt seul. Dés qu'ils savent s'assoir seul et donc qu'ils peuvent être à table, ils mangent seuls. Cela dit, je ne refuse jamais un coup de main en cas de besoin.
Chez moi, on met la table aussi, on débarasse, on se sert seul, etc... et cela bien avant 2 ans. ça, ça ne me choque pas, du moment que cela reste ludique pour les enfants. Chez moi, ils y prennent beaucoup de plaisir et sont ravie de pouvoir faire des choses de grand.
En revanche, le pot à 8 mois, c'est impossible. Les enfants n'ont pas la maturité neurologique necessaire. Je sais bien que certaines racontent que leurs enfants ont été propre très très jeune, mais j'avoue que je ne voit pas à quoi ça sert si l'enfant ne peut faire cela seul... Bon, mais je ne crois pas que j'ai à te convaincre de ça toute façon.
Je crois qu'avec les parents, il est important d'être clair sur la manière dont ça va se passer, avant même de signer le contrat.
moi j'explique aux parents que je laisse faire aux enfants tout ce qu'ils sont en capacité de faire seul, mais en revanche, je suis leur rythme. Je n'impose rien. Je propose, je m'adapte.
Comme ça, les choses sont claires dés le départ, et au besoin, je leur rappel pour quoi ils ont signé...
Là, je crois que tu n'as pas à suivre ce qu'ils font. Tu devrais même en parler à ta puér si tu sens que l'enfant est en souffrance, ùmais avant, il serait bon de vérifier ce qu'il se passe vraiment dans la réalité. Parce que des fois, entre théorie et pratique, il y a un monde...
Dernière modification par Ladybug (25-05-2012 09:34:29)
#9 25-05-2012 09:45:07
Et puis, autre chose qui me dérange en te lisant...
Les parent dénigrent ce que tu fais devant leur enfant. Par exemple, lorsque tu parles de la siéste, ils disent que chez eux leur fille est enfant tandis que chez toi, elle est un bébé.Ce sont des props dévaloridsant pour toi, dans leur bouche et pour leur enfant. C'est inacceptable.
On peut ne pas partager les même point de vue, mais moi, je n'accépterais pas ce genre de propose. POur ça, propose des entretiens sans l'enfant.
S'ils veulent parler de la siéste, lorsque tu dis qu'elle a dormi, tu les arrête et tu leur dit que s'ils veulent en parler, vous en parlerez entre adultes et vous convenez d'un rendez-vous. S'ils ne veulent pas, alors, pas de discution. Point.
Très bon courage en tout cas. ça ne doit pas être marrant!
Si ta puér est sympa et compréhensive, appelles-la pour conseil?
#10 25-05-2012 10:43:01
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
mais pourquoi ces parents sont ainsi? quelles pressions ils sont derriere? si ce n'est celle de notre société du "toujours mieux, toujours plus vite et plus fort!soyons parfait!"
on a beau dire ce qu on veut, mais on a plus le doit de laisser grandir nos enfants à leur rythme...
chez certains parent ça se traduit comme ça, et ça peut avoir un effet inverse sur l'enfant...
quand on voit en maternelle que on ne cesse de dire et lire "il faut l'aider à grandir!!" en parlant d'un enfant de 3..4 ans qui a un comportement d'enfant de 3..4 ans! c'est fou! sinon on les envoie au camsp!on convoque les parents "il est pas au niveau il est en retard"...
si les parents vivent dans un univers comme ça, que ça soit professionnel ou familial ou amical ou autre...ça n'aide pas non plus à savoir ce que est un enfant de 2 ans...un bébé ou un enfant? et savoir quoi faire avec son propre enfant pour que il soit "dans les normes de notre petite société nombriliste"... on est tellement jugé à tout va et pour tout,certint semblent fort mais en fait ils plongent dans le piege...
pour peu que il soit orgueilleux c'est le pompon, ça donne ça.....
courage!