Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2012 10:17:49

timanon
Membre
Site Web

probleme conges payes

Bonjour,
J'ai un petit souci avec le calcul des congés payés. Ca va peut-être être un peu long mais j'ai vraiment besoin d'aide car au relais, ils me disent que "ça dépasse leurs compétences" et qu'ils ne peuvent pas m'aider.
Voilà:
J'ai un contrat sur 40 semaines débuté le lundi 5 septembre 2011. Je travaille 4 jours par semaine sur 36 semaines et les 4 semaines restantes comptabilisées dans la mensu, en fait , les jours devaient être fonction des besoins de la maman. Sauf qu'elle a partagé non pas en jours ou semaines mais en heures. Donc, je fais 36h par semaine soit 144h pour 4 semaines qu'elle me pose sans tenir compte de ces 4 semaines. Par exemple, elle me le donne 1 jour par semaine, ce qui fait qu'en fait, au lieu de faire les 4 jours dans la semaine, je vais faire 5, 6 7 ou 8 semaines selon ce qu'elle souhaite. Ce qui revient que pour les semaines travaillées, au lieu d'en avoir 30 au 31 mai, j'en ai 36 (la plupart à 4 jours et les autres à 1 ou 2 jours).
Là où ça ne va plus, c'est pour le calcul des congés payés.
Pour moi, toutes les semaines travaillées comptent même si je n'ai eu l'enfant qu'un seul jour. Pour la maman, vu que je garde son enfant 4 jours par semaine sur 36 semaines, elle ajoute les semaines de 1 ou 2 jours pour que ça fasse 1 semaine de 4 jours. Par exemple sur 4 semaines travaillées, j'ai droit à 2,5 jours de congé. Pour elle, 1 semaine de 2 jours et 2 semaines de 1 jour égal à 1 semaine de 4 jours travaillée, donc pas droit au congé.

Sinon, sa méthode est qu'elle calcule ainsi:
40 semaines prévues /12 mois=3,333 semaines travaillées par mois soit 30(semaines travaillées)/4 = 7,5 mois travaillés *2,5 jours = 19 jours de conges.

Or moi, voilà comment j'ai fait:
36 semaines travaillées et 126 Jours depuis le début du contrat jusqu'au 31 mai (j'ai les jours travfaillés jusqu'au 31 mai).
36/4semaines=9 mois
Je divise les 126 jours par 9 et ainsi je trouve une moyenne de 14 jours travaillés par mois
14 jours /4 = 3,5 jours en moyenne par semaine

Ainsi 36 semaines/4* 2,5= 22,5 jours ouvrables + 4 jours pour enfants-15ans= 26,5
26,5/6(jours ouvrables) = 4,41*3,5 jours en moyenne= 15,458 soit 16 jours ouvrés

Ai-je raison ou pas? Ou est-ce la maman?

De plus, elle me trouve une moyenne de 37 heures par semaine pour 9,15 heures par jour en moyenne.
Mais moi, en comptabilisant mes heures réellement faites, je trouve une moyenne de 35 heures et si je fais 35/3,5 (qui sont les jours travaillés en moyenne par semaine), je trouve 10 heures par jour en moyenne.

Et ainsi, au total pour le calcul, je trouve 40€ en plus par rapport à ce qu'elle me trouve.

Alors qui a raison? Je sais que c'est complexe mais j'espère que vous avez bien tout compris et suivi car au relais, ils ne m'apportent aucune aide et à vrai dire, depuis que je suis nounou, je n'ai jamais eu ce problème.

Merci à toutes pour m'apporte vos lumières

23-05-2012 10:17:49

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2012 14:58:15

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : probleme conges payes

timanon a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit souci avec le calcul des congés payés. Ca va peut-être être un peu long mais j'ai vraiment besoin d'aide car au relais, ils me disent que "ça dépasse leurs compétences" et qu'ils ne peuvent pas m'aider.
Voilà:
J'ai un contrat sur 40 semaines débuté le lundi 5 septembre 2011. Je travaille 4 jours par semaine sur 36 semaines et les 4 semaines restantes comptabilisées dans la mensu, en fait , les jours devaient être fonction des besoins de la maman. Sauf qu'elle a partagé non pas en jours ou semaines mais en heures. Donc, je fais 36h par semaine soit 144h pour 4 semaines qu'elle me pose sans tenir compte de ces 4 semaines. Par exemple, elle me le donne 1 jour par semaine, ce qui fait qu'en fait, au lieu de faire les 4 jours dans la semaine, je vais faire 5, 6 7 ou 8 semaines selon ce qu'elle souhaite. Ce qui revient que pour les semaines travaillées, au lieu d'en avoir 30 au 31 mai, j'en ai 36 (la plupart à 4 jours et les autres à 1 ou 2 jours).
Là où ça ne va plus, c'est pour le calcul des congés payés.
Pour moi, toutes les semaines travaillées comptent même si je n'ai eu l'enfant qu'un seul jour. Pour la maman, vu que je garde son enfant 4 jours par semaine sur 36 semaines, elle ajoute les semaines de 1 ou 2 jours pour que ça fasse 1 semaine de 4 jours. Par exemple sur 4 semaines travaillées, j'ai droit à 2,5 jours de congé. Pour elle, 1 semaine de 2 jours et 2 semaines de 1 jour égal à 1 semaine de 4 jours travaillée, donc pas droit au congé.

Sinon, sa méthode est qu'elle calcule ainsi:
40 semaines prévues /12 mois=3,333 semaines travaillées par mois soit 30(semaines travaillées)/4 = 7,5 mois travaillés *2,5 jours = 19 jours de conges.

Or moi, voilà comment j'ai fait:
36 semaines travaillées et 126 Jours depuis le début du contrat jusqu'au 31 mai (j'ai les jours travfaillés jusqu'au 31 mai).
36/4semaines=9 mois
Je divise les 126 jours par 9 et ainsi je trouve une moyenne de 14 jours travaillés par mois
14 jours /4 = 3,5 jours en moyenne par semaine

Ainsi 36 semaines/4* 2,5= 22,5 jours ouvrables + 4 jours pour enfants-15ans= 26,5
26,5/6(jours ouvrables) = 4,41*3,5 jours en moyenne= 15,458 soit 16 jours ouvrés

Ai-je raison ou pas? Ou est-ce la maman?

De plus, elle me trouve une moyenne de 37 heures par semaine pour 9,15 heures par jour en moyenne.
Mais moi, en comptabilisant mes heures réellement faites, je trouve une moyenne de 35 heures et si je fais 35/3,5 (qui sont les jours travaillés en moyenne par semaine), je trouve 10 heures par jour en moyenne.

Et ainsi, au total pour le calcul, je trouve 40€ en plus par rapport à ce qu'elle me trouve.

Alors qui a raison? Je sais que c'est complexe mais j'espère que vous avez bien tout compris et suivi car au relais, ils ne m'apportent aucune aide et à vrai dire, depuis que je suis nounou, je n'ai jamais eu ce problème.

Merci à toutes pour m'apporte vos lumières

Même si tu n'as travaillé qu'un seul jour dans la semaine, il faut le prendre en compte pour les cp.

Donc du 5 septembre au 31 mai il faut comptabilisé toutes les semaines travaillées prendre un calendrier puis les diviser par 4 et * par 2,5 et tu auras le nombre de jours de cp.
à cela s'ajoute les jours enfants de moins de 15 ans si tu en as.

ensuite si tu as ( par exemple ) 25 jours de cp il faut calculer comme suit :

L,M,M,J,V,S = 6 jours
L,M,M,J,V,S = 6 jours
L,M,M,J,V,S = 6 jours
L,M,M,J,V,S = 6 jours
L = 1 jour

Total = 25 jours de cp

Comptabiliser sur la semaine les jours ou viens l'enfant et prendre les horaires d'accueil noté au contrat pour calculer le montant des cp.

attention, comparer avec la méthode des 10%

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 23-05-2012 17:13:40

timanon
Membre
Site Web

Ok merci je te remercie. Enfin pour moi car pour la maman tout reste à le lui faire comprendre.

#4 25-05-2012 09:09:22

timanon
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors finalement, après avoir téléphoné au relais où ils m'ont dit "dépasser leurs compétences", j'y suis allée directement. Car j'ai fait comme tu m'as dit nounoujulie mais je ne pouvais pas penser qu'au relais on ne puisse m'expliquer comme toi.
Et alors là, ils m'ont fait faire un autre calcul. Pour le principe des semaines, ils ne sont pas d'accord. L'un me dit qu'il faut effectivement compter toutes les semaines, qu'il n'y ait qu'un jour ou plus, l'autre me dit que comme je travaille habituellement sur 4 jours, ils faut ajouter les semaines de moins de 4 jours ensemble pour n'en faire plus qu'une de 4 jours.
Ensuite, je divise mon nombre de semaines par 4= mois travaillés *2,5 jours CP¨= X jours de CP
Puis je prend mon nombre d'heures par semaine * mon tarif horaire = Y€ par semaine
Je divise Y€ par 6 (car une semaine de CP = 6 jours du lundi au samedi= Z€ par jour
Et pour terminer je fais X jours CP*Z€ par jour=mon salaire CP

Et par contre, ils m'ont dit au relais que je ne devais pas rajouter les jours pour enfant de -15ans car la loi était faite uniquement pour les assmat de moins de 22 ans, que ceux qui ont fait la loi se sont trompés!!! Je leur ai dit que je n'étais pas d'accord et que je l'avais noté au contrat et que je les rajouterai. La maman est OK Aucun souci.

Alors voilà. Bon j'ai quand même résolu mon problème.

25-05-2012 09:09:22

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB