Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-05-2012 13:46:19
lettre de recours gracieux
coucou
j'ai été sollicité ce matin par une future assistante maternelle a qui sa puer lui a refusé oralement son agrément, elle recevera son courrier dans quelques jours,
le motif, est que sa puer ne veut pas que les deux enfants dormiront dans la même chambre, elle lui suggéré de mettre un lit dans une chambre et un autre lit dans le bureau de son mari, elle a un grand salon avec une petite pièce attenante qui sera la salle de jeu,et cette future ass mat a pour projet si sa puer est d'accord de mettre un paravent pour séparer cette salle de jeu du salon pour un éventuel lit.
elle m'a demandé conseil au cas de refus par écrit, et je lui ai dis qu'elle a le droit de faire recours dans un délai de 2mois dès la réception de son courrier, mais je ne sais pas et elle non plus comment elle doit formuler son courrier,
je suis allée sur l'index, mais je n'ai rien trouvé,,
merci à celles qui pourront l'aider.
Longue vie à notre super fofo
30-05-2012 13:46:19
#2 30-05-2012 14:00:26
Re : lettre de recours gracieux
bonjour
je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas suivi les conseils de la puer
la puer ne veut pas 2 enfants dans la meme chambre, ok, du coup la puer demande de mettre un lit dans le bureau du mari où est le souçi?
en fait l'assmat veut faire le courrier de recours en proposant de mettre le lit dans le salon avec un paravent c'est ça?
ne peut elle pas rappeler sa puer, voir si la commission peut statuer avec les nouveaux éléments et trouver un terrain d'entente pour les lits?
ça me semble dommage d'attendre que la commission refuse puis faire un recours gracieux pour juste mettre un lit dans une autre pièce???
qu'elle essaye de dialoguer avec sa puer
(en plus c'est différent selon les régions, içi ça serait accordé ensemble dans la meme chambre plutot que dans bureau du mari ou dans le salon, niveau bruit et organisation etc...)
#3 30-05-2012 14:08:48
ici, c'est pareil aussi, moi j'ai deux enfants dans une chambre et un autre dans ma chambre,
pour ce qui est du bureau de son mari, je lui ai demandé pourquoi elle veut pas le faire, elle m'a dit que c'est pas encore bien emménagé pour le faire surtout qu'elle vient de déménager.
#4 30-05-2012 14:26:08
ce n'est peut-être pas encore bien emménagé mais d'ici que ça passe en conseil, et d'ici qu'elle fasse sa formation, elle a tout le temps d'emménager la pièce ! à moins que son mari travaille à la maison, je trouve dommage d'avoir refusé la proposition de la puéricultrice.
surtout que même si ces 2 places sont acceptées, elle n'est pas sure d'avoir deux enfants à garder dès le début.
il y a peut-être d'autres soucis que le fait de la chambre, non ?
modificiation de message pour rajouter :
je n'attendrais pas de recevoir le courrier de refus, à sa place je ferais un courrier avant le passage en commission pour dire qu'elle mettrait un enfant dans la chambre et un autre dans le bureau. (ce sera mieux que de mettre un paravent dans le salon)
Dernière modification par loe.t (30-05-2012 14:27:39)
30-05-2012 14:26:08
#5 30-05-2012 14:30:23
d'après ce qu'elle dit, c'est que la puer, ne veut pas que les enfants dorment dans la même chambre, en lui argumentant que si l'un se réveille et pleure pendant que l'autre dort,
en fait, c'est pas dans mon secteur du tout, je sais que notre assistante sociale l'autorise et y'en a d'autres qui ne l'autorisent pas du tout.
#6 30-05-2012 14:37:57
si elle veut mettre toutes les chances de son côté, qu'elle fasse le courrier tout de même, avant de recevoir un refus.
"Monsieur le président,
J'ai reçu la visite de Mme...pour un entretien avec la visite de mon logement suite à ma demande d'agrément.
Sur ses conseils, la sieste des enfants accueillis se fera pour l'un dans la chambre et pour l'autre dans le bureau...
etc ..."
#7 30-05-2012 14:42:45
oui, mais il paraît que la commission est déjà passée et ça a été refusé, elle attend le courrier pour confirmation,,
elle est en train de collecter le plus de renseignements, de comment elle pourra emménager son nouvel appart et préparer à l'avance son courrier
#8 30-05-2012 16:54:57
ah, si c'est déjà passé en conseil, il faut faire cette lettre de recours gracieux et réfuter les points notés dans la décision. tant qu'elle n'a pas la lettre, elle ne sais pas sur quoi son refus a été donné.
mais finalement elle ne connait pas la décision. c'est peut-être accepté ?
#9 30-05-2012 17:05:36
bonjour
je ne pense pas qu'un lit dans la pièce attenante non fermer soit l’idéal
comment cela va se passer pour les enfants qui jouent juste a coté?
un paravent n'isole pas du bruit
#10 30-05-2012 21:35:11
Bonsoir,
Je suis exactement dans le même cas, je viens d'envoyer ma lettre de recours il a quelques jours, suite à la lettre de refus du CG, et pour le coup c'est moi qui ne comprends pas pourquoi on devrait suivre aveuglément les directives des puer, lorsque celles ci ne sont pas autorisées par le référentiel. En effet, il y est inscrit qu'on ne peut pas nous obliger d'avoir une chambre par enfant accueilli. Effectivement peut être que son mari utilise son bureau en journée, ou bien il ne veut pas qu'un enfant puisse y avoir acces, ou tout autre raison, il est dans son droit de vivre chez lui quand même.
Et là on ne parle pas de mettre dix gosses dans une même chambre, c'est comme dans mon cas, c'est DEUX!
Perso, l'AS a menti lors de la commission car je l'avais contrarié au sujet de la chambre (elle veut absolument que j'utilise les chambres de mes enfants). En effet, dans la lettre de refus il y a des points que j'avais abordé avec elle qui sont faux, comme par exemple le fait que je prenne la voiture pour aller à l'école, alors qu'elle est à 100m de chez moi! Et certaines d'entre vous ne comprennent pas pourquoi on s'oppose à ce genre de personnes?!? Des contraintes liées à notre métier pour assurer sécurité et confort à l'enfant,ok, mais de l'abus de pouvoir, là non.
Pour en revenir à la lettre de recours, je conseille à ton amie d'attendre le lettre de refus, et de reprendre point par point les "problèmes" énoncés, en les argumentant le plus objectivement possible, en tout cas c'est ce que j'ai fait. Je lui apporte tout mon soutien moral
Petite anecdote, ce week end, j'ai rencontré une autre ass'mat' (amie d'amie) a qui j'ai parlé de mon problème d'extension. Sa réponse? C'est ma faute, j'aurais du faire la "neuneu" et dire oui et je l'aurais eu mon agrément, ensuite je fais comme bon me semble au quotidien. Je précise que dans mon entourage pro on m'a dit à peu près la même chose....Donc, pour montrer sa compétence à s'occuper correctement d'enfants, pas la peine de montrer à la puer qu'on a réfléchi, qu'on est sensée et responsable, il suffit de faire l'idiote pour lui faire plaisir. Ca choque personne? Après on parle de professionnalisation du métier? Chaque un reste juge, je ne souhaite pas lancer de polémique.
Si besoin de savoir comment j'ai formulé ma lettre (qui ne doit pas être parfaite), on peut se pm, nanoute
Bonne soirée à toute.
#11 31-05-2012 07:54:17
Bonsoir,
Je suis exactement dans le même cas, je viens d'envoyer ma lettre de recours il a quelques jours, suite à la lettre de refus du CG, et pour le coup c'est moi qui ne comprends pas pourquoi on devrait suivre aveuglément les directives des puer, lorsque celles ci ne sont pas autorisées par le référentiel. En effet, il y est inscrit qu'on ne peut pas nous obliger d'avoir une chambre par enfant accueilli. Effectivement peut être que son mari utilise son bureau en journée, ou bien il ne veut pas qu'un enfant puisse y avoir acces, ou tout autre raison, il est dans son droit de vivre chez lui quand même.
Et là on ne parle pas de mettre dix gosses dans une même chambre, c'est comme dans mon cas, c'est DEUX!
Perso, l'AS a menti lors de la commission car je l'avais contrarié au sujet de la chambre (elle veut absolument que j'utilise les chambres de mes enfants). En effet, dans la lettre de refus il y a des points que j'avais abordé avec elle qui sont faux, comme par exemple le fait que je prenne la voiture pour aller à l'école, alors qu'elle est à 100m de chez moi! Et certaines d'entre vous ne comprennent pas pourquoi on s'oppose à ce genre de personnes?!? Des contraintes liées à notre métier pour assurer sécurité et confort à l'enfant,ok, mais de l'abus de pouvoir, là non.Pour en revenir à la lettre de recours, je conseille à ton amie d'attendre le lettre de refus, et de reprendre point par point les "problèmes" énoncés, en les argumentant le plus objectivement possible, en tout cas c'est ce que j'ai fait. Je lui apporte tout mon soutien moral
Petite anecdote, ce week end, j'ai rencontré une autre ass'mat' (amie d'amie) a qui j'ai parlé de mon problème d'extension. Sa réponse? C'est ma faute, j'aurais du faire la "neuneu" et dire oui et je l'aurais eu mon agrément, ensuite je fais comme bon me semble au quotidien. Je précise que dans mon entourage pro on m'a dit à peu près la même chose....Donc, pour montrer sa compétence à s'occuper correctement d'enfants, pas la peine de montrer à la puer qu'on a réfléchi, qu'on est sensée et responsable, il suffit de faire l'idiote pour lui faire plaisir. Ca choque personne? Après on parle de professionnalisation du métier? Chaque un reste juge, je ne souhaite pas lancer de polémique.
Si besoin de savoir comment j'ai formulé ma lettre (qui ne doit pas être parfaite), on peut se pm, nanoute
Bonne soirée à toute.
coucou
merci pour elle,
c'est ce que je lui ai conseillé hier soir au tél, et après on verra point par point le motif du refus, mais ça n'empêche pas de m'envoyer le modèle de ta lettre si tu es toujours d'accord bien sur.
en tout cas merci beaucoup pour TA proposition.
biz
#12 18-07-2012 22:00:24
Bonsoir,
Je reviens aux nouvelles de la future collègue, en fait le refus était pour l'aménagement de l'appartement, et elle doit aussi approfondir ses connaissances pour l'accueil d'un enfant et aussi comment s'occuper de deux ou trois enfants d'âges rapprochés au même temps.
Elle s'est bien documenté en achetant des livres sur la profession et en piochant des renseignement chez les collègues ou du des sites, à bien fait le nécessaire pour favoriser le sommeil de chaque enfant( elle a demandé l'agrément de deux), maintenant avec ces quelques éléments, est ce que l'une de vous a eu un refus pour ce genre de choses et comment elle a pu formuler son courrier de recours gracieux, ou si l'une de vous peut l'aider à le formuler en partant de ces éléments??
Merci beaucoup pour elle, elle doit le leur envoyer avant le 20 du mois prochain
Bizette
#14 19-07-2012 11:52:36
bonjour , elle seule peut formuler son courrier par rapport à son experience à ses capacités ,personne ne peut écrire un courrier mieux qu'elle , elle doit faire une lettre de motivation et peut être parler de son experience avec les enfants ,baby sister ect....
aprés elle doit écouter sa puer si celle ci ne veut qu'un seul enfant par chambre alors elle doit se booster pour débarasser son bureau pour y mettre un enfant !si réellement elle veut cet agréement elle doit mettre toute les chances de son côté !
#15 19-07-2012 13:28:09
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors la ,je pense aussi que elle seule pour formuler sa lettre .
part chez nous 2 petits lits sont autoriser dans la même chambre si cela ne perturbe pas l'autre enfant.
part choix j'ai mis un lit dans la chambre a mon fils et 2 dans ma chambre afin de respecter le sommeil de chacun.
louloute de 14 mois chante 10/15mn avant de s'endormir donc forcément ça risque de géner sont petit copain,si ils sont dans la même chambre.
loulou 34 mois a un sommeil lourd donc ça vas il partage la chambre avec loulou 15 mois qui lui a aussi un sommeil lourd.
pourqoui ne pas mettre le petit lit dans le bureau ,souvent en aménagent différent ça géne pas.
et au moins ,elle ne ce met par la puéricultrice a dos.
parce que sont avis compte beaucoup a la basse.
#16 19-07-2012 15:04:57
Coucou,
Merci pour vos réponses,
Et bien justement, c'est ce qu'elle a fait, une porte pur séparer le salon de la chambre ou elle installera un lit pour un enfant et à fait de la place pour mettre un lit dans la chambre qui sert de bureau pour son mari, elle a aussi aménager un coin jeu et un coin repas, elle a améliorer beaucoup de choses avant de me demander les grandes lignes du courrier, c'est pour ça que je me suis permise de vous demander de l'aide pour elle.
Bizette
#17 28-10-2013 00:48:17
Bonsoir,
Perso, l'AS a menti lors de la commission car je l'avais contrarié au sujet de la chambre (elle veut absolument que j'utilise les chambres de mes enfants). En effet, dans la lettre de refus il y a des points que j'avais abordé avec elle qui sont faux, comme par exemple le fait que je prenne la voiture pour aller à l'école, alors qu'elle est à 100m de chez moi! Et certaines d'entre vous ne comprennent pas pourquoi on s'oppose à ce genre de personnes?!? Des contraintes liées à notre métier pour assurer sécurité et confort à l'enfant,ok, mais de l'abus de pouvoir, là non.Pour en revenir à la lettre de recours, je conseille à ton amie d'attendre le lettre de refus, et de reprendre point par point les "problèmes" énoncés, en les argumentant le plus objectivement possible, en tout cas c'est ce que j'ai fait. Je lui apporte tout mon soutien moral
Bonne soirée à toute.
Je suis entièrement d'accord avec toi!!! Et pour ne pas avoir fait la neuneu, la puer a refusé ma demande d'extension!
Je suis en plein recours gracieux et compte bien aller jusqu'au bout!
Hors de question de se laisser manipuler par ces soit-disant travailleurs sociaux de la PMI
Maman d'une fillette de 8 ans et de jumeaux de 5 ans et demi.
Agréée pour 2 enfants: 17 mois/temps plein et 14 mois/temps plein