Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2012 14:53:34

Meliyan
Membre

Licenciement mais en congé parental...que dois-je payer??

Bonjour,

Mon assistante maternelle est tombée enceinte l'année derniere et a donc effectué son congé maternité d'octobre à mi-mai...
Pour palier à celà nous avons trouvé une autre assistante maternelle, en remplacement de notre ancienne.
Lors de son congé maternité, notre ancienne ass mat nous a indiqué qu'elle n'allait pas reprendre notre fils car elle compte prendre un congé parental de 3ans...
Nous avons donc convenu d'un licenciement apres son congé maternité (enfin, apres les fameux 14j pour etre dans les clous)
Je dois donc envoyer le courrier de licenciement ce lundi pour respecter les delais. Elle sera donc officielement licenciée le 04/07/2012.

Mon "souci" c'est qu'elle est en congé parental et que du coup je ne vois pas comment procéder...

en ce qui concerne ses congés payés, ils étaient toujours payes en aout, lors de la prise de ses congés.
Là, elle n'a plus travaillé pour nous depuis octobre...

Combien de congés payés a t'elle acquis??
2.5 en septembre et combien en octobre, sachant qu'elle s'est mis en congé patho le 12/10/2011?
Qu'en est-il des mois de novembre jusqu'a aujourd'hui?

Vu qu'elle est en congé parental, dois-je lui payer son mois de préavis alors qu'elle ne garde pas notre enfant? Ou dois-je juste lui payer les congés payés qu'elle a acuqis, en plus de l'indeminité de rupture?

Je vous avoue que je tombe un peu de haut, ça s'est toujours tres bien passé avec elle et je la decouvre sous un autre jour, elle me dit qu'elle a fait ses calculs, que je lui dois environ 1200e, entre ses congés payes, son indeminté de rupture et ce mois de preavis que je lui dois (elle me reclame la base de son salaire,sans les frais d'entretien car elle n'a pas notre enfant...)

ce que je ne comprends pas c'est que c'est ELLE qui a fait le choix de se mettre en congé parental...pourquoi devrais je lui payer ce mois de preavis alors qu'elle ne garde pas mon fils?
La somme me parait colossale, pres s'il faut payer, je paierai mais je vous avoue que je ne trouve pas ça tres reglo de sa part...
nous n'avons pas eu trop de nouvelles depuis son congé maternité, elle m'a juste appelée pour me dire qu'elle se mettrait en congé parental afin que je puisse m'organiser avec mon autre ass mat... On s'etait dit qu'on ferait le licenciement comme ce qui avait été dit en octobre...
Mais là, la date et les papiers approchent et je suis perdue
Surtout son appel assez vindicatif qui m'a déstabilisée...

Merci pour votre aide, vos conseils, vos eclaircissements...je suis preneuse de tout!!!

Marion, une maman a qui ça a fendu le coeur de devoir se séparer de sa nounou et qui tombe de haut!

30-05-2012 14:53:34

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2012 15:20:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Licenciement mais en congé parental...que dois-je payer??

Meliyan a écrit :

Bonjour,

Mon assistante maternelle est tombée enceinte l'année derniere et a donc effectué son congé maternité d'octobre à mi-mai...
Pour palier à celà nous avons trouvé une autre assistante maternelle, en remplacement de notre ancienne.
Lors de son congé maternité, notre ancienne ass mat nous a indiqué qu'elle n'allait pas reprendre notre fils car elle compte prendre un congé parental de 3ans...
Nous avons donc convenu d'un licenciement apres son congé maternité (enfin, apres les fameux 14j pour etre dans les clous)
des le moment ou elle st en conges parental elle epeut etre licencie moyennant un preavis virtuel
pour ce elle vous en informe 1 mois avant ...je ne vois pas pourquoi vous parlez des 14j
par contre elle peut demissioner quand elle le souhaite

Je dois donc envoyer le courrier de licenciement ce lundi pour respecter les delais. Elle sera donc officielement licenciée le 04/07/2012.
donnez nous sa date de fin de conges mat prevu

Mon "souci" c'est qu'elle est en congé parental et que du coup je ne vois pas comment procéder...
annee complete ou incomplete ?, date de debut de contrat ou de la derniere regul , avenant
en ce qui concerne ses congés payés, ils étaient toujours payes en aout, lors de la prise de ses congés.
a
Là, elle n'a plus travaillé pour nous depuis octobre...

Combien de congés payés a t'elle acquis??
donnez nous le calcul de la mensu et repondez a toutes les questions ,;)
nous ne sommes pas devin helas wink

2.5 en septembre et combien en octobre, sachant qu'elle s'est mis en congé patho le 12/10/2011?
Qu'en est-il des mois de novembre jusqu'a aujourd'hui?
en conges maternité ion acquiere des cp wink

Vu qu'elle est en congé parental, dois-je lui payer son mois de préavis alors qu'elle ne garde pas notre enfant? Ou dois-je juste lui payer les congés payés qu'elle a acuqis, en plus de l'indeminité de rupture?

Je vous avoue que je tombe un peu de haut, ça s'est toujours tres bien passé avec elle et je la decouvre sous un autre jour, elle me dit qu'elle a fait ses calculs, que je lui dois environ 1200e, entre ses congés payes, son indeminté de rupture et ce mois de preavis que je lui dois (elle me reclame la base de son salaire,sans les frais d'entretien car elle n'a pas notre enfant...)

ce que je ne comprends pas c'est que c'est ELLE qui a fait le choix de se mettre en congé parental...pourquoi devrais je lui payer ce mois de preavis alors qu'elle ne garde pas mon fils?
La somme me parait colossale, pres s'il faut payer, je paierai mais je vous avoue que je ne trouve pas ça tres reglo de sa part...
nous n'avons pas eu trop de nouvelles depuis son congé maternité, elle m'a juste appelée pour me dire qu'elle se mettrait en congé parental afin que je puisse m'organiser avec mon autre ass mat... On s'etait dit qu'on ferait le licenciement comme ce qui avait été dit en octobre...
Mais là, la date et les papiers approchent et je suis perdue
Surtout son appel assez vindicatif qui m'a déstabilisée...

Merci pour votre aide, vos conseils, vos eclaircissements...je suis preneuse de tout!!!

Marion, une maman a qui ça a fendu le coeur de devoir se séparer de sa nounou et qui tombe de haut!

j'attends donc vos reponses en precisant que le conges parental est un droit pour tous...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 30-05-2012 17:50:14

martine29
Membre
Site Web

en même temps , LULU , si c est l ass mat qui décide de se mettre en congé parental comme c est son droit , c est elle qui change les termes du contrat ( ne pouvant plus assumer son travail !!) ne serait ce pas à elle de démissionner ?????????

il est plus facile de dire que de faire

#4 30-05-2012 18:08:25

4i.modo
Membre
Site Web

non!
une femme qui prend un congé parental ne demissione pas et retrouve son "poste de travail" à sa reprise ou se fait licencier si c'est pas possible.

30-05-2012 18:08:25

partenaire publicitaire:

#5 30-05-2012 18:55:59

schromph
Membre
Site Web

bonjour, puisque votre am est en conges parental, vous ne lui devez pas pas son salaire pour le mois de préavis.
vous lui devez ses conges qu'elle a acquis avant et pendant son conges de maternité, sa prime de licenciement si plus d'1 an de contrat ( congés de maternité compris) et eventuellement une régulation si vous etes en année incomplete.
le préavis ne pourra pas etre excvuté, donc il ne sera pas rémuneré.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB