Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2012 19:59:42

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Bonjour,

Je viens demander des conseils car j'ai du mal à y voir clair et j'aurai besoin de vos expériences.

Il y a quelques temps, j'étais venu vous parler d'un enfant que je garde (il aura 3 ans en août et va rentrer à l'école).

Je l'aurai donc en périscolaire.

J'avais un petit différent avec la maman qui ne voulait plus qu'il dorme le matin chez moi car sinon il ne faisait pas la sieste l'après midi et elle ne pouvait pas faire ses taches ménagères.

L'enfant arrive à 6h45 le matin. Je trouvais donc normal qu'il dorme un peu le matin.
Enfin, finalement le petit a fini par ne plus demander à aller se coucher (bourrage de crane de la part de la maman) le matin et tout se passait très bien, il dormait l'après midi. Il part à 13h15 de chez moi.

Or depuis le début du mois de mai, la maman fait plus d'heures à son travail et donc moi aussi.
Au lieu de partir à 13h15 il part à 13h45 (l'heure où d'habitude il est couché quand il partait à 13h15).

Au début des changements d'horaires cela allait, il tenait bien et quand la maman arrivait il commençait à fatiguer du coup elle rentrait chez elle et le couchait.
Le soir il a parfois du mal à se coucher et fait un peu le cirque chez ses parents.
Donc le matin il est fatigué ce qui est normal.

Depuis maintenant un petit moment déjà, il est fatigué et ne tiens plus jusqu'à 13h45 sans s'effondrer de fatigue.
Résultat soit il s'endort sur le tapis de jeu dans la matinée ou alors il va s'endormir à table vers 12h-12h30.
Du coup quand il s'endort je le laisse dormir je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre car il est tellement ko que si on le secoue il ne se réveille pas.

Du coup il ne dort pas l'après midi chez lui ou très peu et donc est énervé le soir et a du mal à se coucher et ça recommence...

Pour la rentrée de septembre, on va modifier les horaires (école le matin) du coup j'en profite pour discuter avec la maman sur les horaires qu'elle veut faire. Je lui ai expliqué comment ça se passe avec le petit actuellement.

J'ai mis en avant que l'école ne lui donnera pas de possibilité de repos dans la matinée et que du coup il risque de s'effondrer chez moi à midi.
Du coup je lui propose de le faire manger à 11h30 dès le retour de l'école, et ensuite de le coucher juste après le repas.
Il ferait sa sieste chez moi et elle le recupèrerait après. Elle peut ainsi après son travail faire ses activités, le petit se repose et je trouvais ça mieux pour tout le monde.

La maman n'a pas dit non mais j'ai senti que cela ne lui plaisait pas. Elle m'a dit je peux aussi le coucher plus tôt le soir. C'est vrai que s'il fait la sieste chez moi elle devra me payer alors qu'elle est chez elle mais je ne crois pas que cela lui couterait tellement plus cher. Mais bon.

Autre problème pour lequel je n'arrive pas à me faire entendre non plus :
Le petit a du mal à déjeuner chez moi. Parfois il ne touche pas du tout à son lait ou son yop. Il a toujours un accompagnement (brioche, tartine, viennoiserie...) qu'il mange assez bien par contre.

Je n'ai pas l'enfant le mercredi car il est chez les gds parents. Ce jour là il dort chez eux donc n'est pas levé aussi tôt que quand il vient chez moi. La maman se fache sur le petit quand je lui dit qu'il n'a pas très bien déjeuner : n'a pas touché au lait ou très peu alors qu'elle me dit qu'il le termine très bien chez les gds parents.
J'ai beau lui expliquer que c'est peut être trop tôt pour lui et que je devrais lui reproposer son déjeuner à 8h30-9h.
Le mercredi il ne déjeune pas si tôt mais elle ne veut rien comprendre.

Elle refuse que je propose à nouveau le déjeuner. La dernière fois elle a même dit au petit qu'elle allait me demander de ne lui donner les gateaux ou brioche que s'il avait bu son laitage.

Je ne suis pas d'accord avec ce principe et je lui dirais franchement que je ne ferais pas ça si elle me le demande.

Je commence à me demander si je ne vais pas devoir ne pas tout dire à cette maman concernant le petit déjeuner au moins.
Autrement dit lui proposer le petit dej jusqu'à 9h30 maximum et voir s'il boit son laitage ou non.

Bref beaucoup de questions.
J'attend vos conseils.

Merci

Hors ligne

30-05-2012 19:59:42

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2012 20:51:19

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 801
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Bonjour,
Je suis bien triste de voir ce que cette maman demande à ce petit bonhomme de 3 ans sad
S'il arrive à 6h45, ça veut dire qu'il est levé depuis au moins 6h ou 6h15 et on lui demande de tenir jusqu'à 14h, soit 8h sans repos !!!
La maman n'a pas dû réaliser ce que ça implique pour son fils de suivre les horaires de sa maman .... Il faut demander à quelle heure il se lève chez ses grands-parents car il doit récupérer ce jour-là.
Je ferais comme toi :
- petit-déj proposé en arrivant ou bien jusqu'à 9h00 environ. Peut-être lui donner une paille pour boire le yop, ça sera plus ludique wink
- déjeuner à 11h15/11h30
- sieste entre 12h15 et 13h45 environ
Il faut essayer de convaincre la maman de faire un essai sur une semaine et voir comment il s'adapte à ce rythme car celui qu'elle lui impose ne lui convient pas.

Hors ligne

#3 31-05-2012 07:05:05

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Mais cette maman confond son fils avec une machine qu'elle règlerait elle-même ....c'est désolant .....qu'elle le laisse vivre à son rythme ........forcer un enfant , surtout quand il y a aucune obligation , est désolant ......certains parents devraient bien réfléchir avant de faire un enfant .....

L'enfant fait le cirque le soir , c'est quoi d'après elle " faire le cirque " ? elle veut d'un claquement de doigts qu'il dorme ? ce que tu proposes est sensé et c'esd le confort de l'enfant et non celui des parents qu'il faut regarder ....repftttt......

des conseils ? tu fais un claquement de doigts à la maman pour qu'elle se taise , elle comprendra peut-être le message ......pfttt......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#4 31-05-2012 08:01:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Salut, smile
Pfff, tu te compliques l'existence.
Moi, je donnerai à manger à ce petit quand il a faim...et j'oublierai de préciser l'heure du p'tit déj à la maman. tongue  J'ai 3 enfants, ados maintenant, et je peux dire que depuis tout petits, ils mangent bien au p'tit déj les jours sans école car ils ont dormi plus longtemps, les jours d'école...bof, certains jours ils n'arrivent pas à avaler quoi que ce soit...je n'aime pas ça...mais ça ne passe pas, donc on fait avec...et moi je suis comme eux, certains jours si je me lève très tôt, je ne peux pas manger...Mince, un enfant ce n'est pas une machine... mad
Pauvre gosse, devoir dormir aux heures qui arrangent sa mère pour qu'elle soit tranquille! roll...bon courage, parce que le dialogue avec quelqu'un qui pense d'abord à son confort perso avant son enfant, pour lui faire entendre raison...c'est pas gagné! sad

Dernière modification par dragonette (31-05-2012 08:02:18)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

31-05-2012 08:01:32

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2012 08:21:38

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

bonjour moi j'ai en acceuil un petit loulou de bientôt 3 ans scolariser en septembre ont lui supprime les sieste du matin depuis janvier il arrive a 7h30 le matin donc réveil vers 6h30 chez lui.

parcontre vers 12h30 il réclame la sieste , et c'est moi qui le réveille a 16h max demande des parents ce que je comprends sinon loulou n'iras pas ce coucher le soir a 20h30.

et comme c'est un rythme qu ila depuis sa naissance c'est 20h30 le soir donc je le respecte.

pour ton contrat , ben moi je laisserais dormir si il s'endort c'est qu'il est fatigué les parents ne comprenne pas toujours.

j'ai un bibou 1 an les parents voulais supprimé la sieste du matin ,il vient de 8h13h afin que bibou dorme 3h l'aprés midi comme ça papa peux ce reposer ,il travail le matin a 5h.

j'ai dit ok aux parents que l'ont vas faire un essai, une fois il c'est endormie tapis éveil malgré le bruit des autres loulous a côté j'ai pris un photo pour le montrer a maman.

la fois d'aprés il c'est endormie en poussette la encore photo pour bien montrer a maman que bibou est trop fatigué, il est reveiller tôt le matin vers 4h/5h.

est donc maintenant bibou dors de 9h a 10h30 et l'aprés midi il refait une sieste de 2h.

explique bien a cette maman le soucis et ne te laisse pas faire a l'école c'est pas elle qui vas décider,et je vois mal comment empecher bibou de dormir.

as t'as place je mettrais les choses au point avant accepter le périscolaire.

les parents de loulou 3ans bientôt voulais aussi que je cherche loulou a 11h30 que je le fasse manger et le raméne a 13h30 a l'école pour la sieste

j'ai refuser de faire le trajet école surtout que j'ai deux autres bibou de 16 et 18 mois ainsi 1 bb en septembre de 3 mois et pour leur sommeil j'ai dit non je fait déjà pas les trajets pour mon fils qui reste a la cantine entre 12h/14h

donc loulou ne viens que les mercredis et pendant les vacances, la semaine il iras a la garderie et cantine.

Hors ligne

#6 31-05-2012 08:34:43

mogue77680
Membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 41
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

bonjour, j'ai moi aussi un enfant en accueil à 6h30, il déjeune avec moi et après il part redormir jusqu'à 9h-9h30, les autres arrivent pourtant à 8 h, et il dort quand meme. ca ne l'empeche pas de faire une sieste à partir de 13h30

Hors ligne

#7 31-05-2012 09:56:57

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

mogue77680 a écrit :

bonjour, j'ai moi aussi un enfant en accueil à 6h30, il déjeune avec moi et après il part redormir jusqu'à 9h-9h30, les autres arrivent pourtant à 8 h, et il dort quand meme. ca ne l'empeche pas de faire une sieste à partir de 13h30

Quel âge à l'enfant ?
Il dort combien de temps le matin ?

Hors ligne

#8 31-05-2012 10:04:09

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

dragonette a écrit :

Salut, smile
Pfff, tu te compliques l'existence.
Moi, je donnerai à manger à ce petit quand il a faim...et j'oublierai de préciser l'heure du p'tit déj à la maman. tongue  J'ai 3 enfants, ados maintenant, et je peux dire que depuis tout petits, ils mangent bien au p'tit déj les jours sans école car ils ont dormi plus longtemps, les jours d'école...bof, certains jours ils n'arrivent pas à avaler quoi que ce soit...je n'aime pas ça...mais ça ne passe pas, donc on fait avec...et moi je suis comme eux, certains jours si je me lève très tôt, je ne peux pas manger...Mince, un enfant ce n'est pas une machine... mad
Pauvre gosse, devoir dormir aux heures qui arrangent sa mère pour qu'elle soit tranquille! roll...bon courage, parce que le dialogue avec quelqu'un qui pense d'abord à son confort perso avant son enfant, pour lui faire entendre raison...c'est pas gagné! sad


J'ai essayé de lui reproposer son laitage un peu plus tard mais il refuse aussi.
Bourrage de crane de la maman il sait qu'il n'a pas droit d'accepter.

Une fois j'avais expliqué à la maman que je lui avait proposé son laitage après avoir posé mes enfant à l'école (vers 8h45). Elle m'a dit ah non faut surtout pas lui proposer !!!
Je lui ai dit que de toutes façons il n'avait pas voulu. Elle m'a dit oui il sait qu'il n'a pas droit de manger entre les repas.

Je pense proposer à la maman de m'apporter 2 laitages différents comme ça le petit pourra choisir ce qu'il préfère. Il aura l'impression de décider par lui même et peut être que ça ira mieux.

Dernière modification par jennyjen76 (31-05-2012 10:05:14)

Hors ligne

#9 31-05-2012 10:09:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

jennyjen76 a écrit :

Bonjour,

Je viens demander des conseils car j'ai du mal à y voir clair et j'aurai besoin de vos expériences.

Il y a quelques temps, j'étais venu vous parler d'un enfant que je garde (il aura 3 ans en août et va rentrer à l'école).

Je l'aurai donc en périscolaire.

J'avais un petit différent avec la maman qui ne voulait plus qu'il dorme le matin chez moi car sinon il ne faisait pas la sieste l'après midi et elle ne pouvait pas faire ses taches ménagères.

L'enfant arrive à 6h45 le matin. Je trouvais donc normal qu'il dorme un peu le matin.
Enfin, finalement le petit a fini par ne plus demander à aller se coucher (bourrage de crane de la part de la maman) le matin et tout se passait très bien, il dormait l'après midi. Il part à 13h15 de chez moi.

Or depuis le début du mois de mai, la maman fait plus d'heures à son travail et donc moi aussi.
Au lieu de partir à 13h15 il part à 13h45 (l'heure où d'habitude il est couché quand il partait à 13h15).

Au début des changements d'horaires cela allait, il tenait bien et quand la maman arrivait il commençait à fatiguer du coup elle rentrait chez elle et le couchait.
Le soir il a parfois du mal à se coucher et fait un peu le cirque chez ses parents.
Donc le matin il est fatigué ce qui est normal.

Depuis maintenant un petit moment déjà, il est fatigué et ne tiens plus jusqu'à 13h45 sans s'effondrer de fatigue.
Résultat soit il s'endort sur le tapis de jeu dans la matinée ou alors il va s'endormir à table vers 12h-12h30.
Du coup quand il s'endort je le laisse dormir je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre car il est tellement ko que si on le secoue il ne se réveille pas.

Du coup il ne dort pas l'après midi chez lui ou très peu et donc est énervé le soir et a du mal à se coucher et ça recommence...

Pour la rentrée de septembre, on va modifier les horaires (école le matin) du coup j'en profite pour discuter avec la maman sur les horaires qu'elle veut faire. Je lui ai expliqué comment ça se passe avec le petit actuellement.

J'ai mis en avant que l'école ne lui donnera pas de possibilité de repos dans la matinée et que du coup il risque de s'effondrer chez moi à midi.
Du coup je lui propose de le faire manger à 11h30 dès le retour de l'école, et ensuite de le coucher juste après le repas.
Il ferait sa sieste chez moi et elle le recupèrerait après. Elle peut ainsi après son travail faire ses activités, le petit se repose et je trouvais ça mieux pour tout le monde.

La maman n'a pas dit non mais j'ai senti que cela ne lui plaisait pas. Elle m'a dit je peux aussi le coucher plus tôt le soir. C'est vrai que s'il fait la sieste chez moi elle devra me payer alors qu'elle est chez elle mais je ne crois pas que cela lui couterait tellement plus cher. Mais bon.

Autre problème pour lequel je n'arrive pas à me faire entendre non plus :
Le petit a du mal à déjeuner chez moi. Parfois il ne touche pas du tout à son lait ou son yop. Il a toujours un accompagnement (brioche, tartine, viennoiserie...) qu'il mange assez bien par contre.

Je n'ai pas l'enfant le mercredi car il est chez les gds parents. Ce jour là il dort chez eux donc n'est pas levé aussi tôt que quand il vient chez moi. La maman se fache sur le petit quand je lui dit qu'il n'a pas très bien déjeuner : n'a pas touché au lait ou très peu alors qu'elle me dit qu'il le termine très bien chez les gds parents.
J'ai beau lui expliquer que c'est peut être trop tôt pour lui et que je devrais lui reproposer son déjeuner à 8h30-9h.
Le mercredi il ne déjeune pas si tôt mais elle ne veut rien comprendre.

Elle refuse que je propose à nouveau le déjeuner. La dernière fois elle a même dit au petit qu'elle allait me demander de ne lui donner les gateaux ou brioche que s'il avait bu son laitage.

Je ne suis pas d'accord avec ce principe et je lui dirais franchement que je ne ferais pas ça si elle me le demande.

Je commence à me demander si je ne vais pas devoir ne pas tout dire à cette maman concernant le petit déjeuner au moins.
Autrement dit lui proposer le petit dej jusqu'à 9h30 maximum et voir s'il boit son laitage ou non.

Bref beaucoup de questions.
J'attend vos conseils.

Merci

Je pense effectivement que tu n'as pas besoin de donner le programme heure par heure aux parents, surtout s'ils ne veulent pas comprendre que les horaires sont différents chez toi parce que tout simplement l'enfant est réveillé le matin contrairement au week-end où je suppose on le laisse dormir.

Moi j'exlique toujours que je suis l'enfant. S'il a faim, il mange, s'il a sommeil, il dort. Et quand je sens des rétissences, et bien j'élude les questions. ça ne sert à rien, malheureusement.
Je préfère travailler dans la transparence, mais je privilègie toujours l'enfant, quitte à ne pas tout raconter.
Les parents n'ont pas besoin de savoir si leur enfant mange à 11h30 ou midi, s'il prend son petit déj à 7heure ou à 8h30, s'il dort 1heure ou 2 le matin, etc...

Pour tes transmissions, là, il faut peut-être essayer de trouver d'autres sujets à aborder: ce que fait l'enfant, ces jeux, ce qui l'interresse, les nouvelles compétences qu'il acquière, etc... ça évitera aux parents de se focaliser sur les choses plus organisationnelles qui te regardent, toi.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 31-05-2012 10:24:25

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Ladybug a écrit :
jennyjen76 a écrit :

Bonjour,

Je viens demander des conseils car j'ai du mal à y voir clair et j'aurai besoin de vos expériences.

Il y a quelques temps, j'étais venu vous parler d'un enfant que je garde (il aura 3 ans en août et va rentrer à l'école).

Je l'aurai donc en périscolaire.

J'avais un petit différent avec la maman qui ne voulait plus qu'il dorme le matin chez moi car sinon il ne faisait pas la sieste l'après midi et elle ne pouvait pas faire ses taches ménagères.

L'enfant arrive à 6h45 le matin. Je trouvais donc normal qu'il dorme un peu le matin.
Enfin, finalement le petit a fini par ne plus demander à aller se coucher (bourrage de crane de la part de la maman) le matin et tout se passait très bien, il dormait l'après midi. Il part à 13h15 de chez moi.

Or depuis le début du mois de mai, la maman fait plus d'heures à son travail et donc moi aussi.
Au lieu de partir à 13h15 il part à 13h45 (l'heure où d'habitude il est couché quand il partait à 13h15).

Au début des changements d'horaires cela allait, il tenait bien et quand la maman arrivait il commençait à fatiguer du coup elle rentrait chez elle et le couchait.
Le soir il a parfois du mal à se coucher et fait un peu le cirque chez ses parents.
Donc le matin il est fatigué ce qui est normal.

Depuis maintenant un petit moment déjà, il est fatigué et ne tiens plus jusqu'à 13h45 sans s'effondrer de fatigue.
Résultat soit il s'endort sur le tapis de jeu dans la matinée ou alors il va s'endormir à table vers 12h-12h30.
Du coup quand il s'endort je le laisse dormir je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre car il est tellement ko que si on le secoue il ne se réveille pas.

Du coup il ne dort pas l'après midi chez lui ou très peu et donc est énervé le soir et a du mal à se coucher et ça recommence...

Pour la rentrée de septembre, on va modifier les horaires (école le matin) du coup j'en profite pour discuter avec la maman sur les horaires qu'elle veut faire. Je lui ai expliqué comment ça se passe avec le petit actuellement.

J'ai mis en avant que l'école ne lui donnera pas de possibilité de repos dans la matinée et que du coup il risque de s'effondrer chez moi à midi.
Du coup je lui propose de le faire manger à 11h30 dès le retour de l'école, et ensuite de le coucher juste après le repas.
Il ferait sa sieste chez moi et elle le recupèrerait après. Elle peut ainsi après son travail faire ses activités, le petit se repose et je trouvais ça mieux pour tout le monde.

La maman n'a pas dit non mais j'ai senti que cela ne lui plaisait pas. Elle m'a dit je peux aussi le coucher plus tôt le soir. C'est vrai que s'il fait la sieste chez moi elle devra me payer alors qu'elle est chez elle mais je ne crois pas que cela lui couterait tellement plus cher. Mais bon.

Autre problème pour lequel je n'arrive pas à me faire entendre non plus :
Le petit a du mal à déjeuner chez moi. Parfois il ne touche pas du tout à son lait ou son yop. Il a toujours un accompagnement (brioche, tartine, viennoiserie...) qu'il mange assez bien par contre.

Je n'ai pas l'enfant le mercredi car il est chez les gds parents. Ce jour là il dort chez eux donc n'est pas levé aussi tôt que quand il vient chez moi. La maman se fache sur le petit quand je lui dit qu'il n'a pas très bien déjeuner : n'a pas touché au lait ou très peu alors qu'elle me dit qu'il le termine très bien chez les gds parents.
J'ai beau lui expliquer que c'est peut être trop tôt pour lui et que je devrais lui reproposer son déjeuner à 8h30-9h.
Le mercredi il ne déjeune pas si tôt mais elle ne veut rien comprendre.

Elle refuse que je propose à nouveau le déjeuner. La dernière fois elle a même dit au petit qu'elle allait me demander de ne lui donner les gateaux ou brioche que s'il avait bu son laitage.

Je ne suis pas d'accord avec ce principe et je lui dirais franchement que je ne ferais pas ça si elle me le demande.

Je commence à me demander si je ne vais pas devoir ne pas tout dire à cette maman concernant le petit déjeuner au moins.
Autrement dit lui proposer le petit dej jusqu'à 9h30 maximum et voir s'il boit son laitage ou non.

Bref beaucoup de questions.
J'attend vos conseils.

Merci

Je pense effectivement que tu n'as pas besoin de donner le programme heure par heure aux parents, surtout s'ils ne veulent pas comprendre que les horaires sont différents chez toi parce que tout simplement l'enfant est réveillé le matin contrairement au week-end où je suppose on le laisse dormir.

Moi j'exlique toujours que je suis l'enfant. S'il a faim, il mange, s'il a sommeil, il dort. Et quand je sens des rétissences, et bien j'élude les questions. ça ne sert à rien, malheureusement.
Je préfère travailler dans la transparence, mais je privilègie toujours l'enfant, quitte à ne pas tout raconter.
Les parents n'ont pas besoin de savoir si leur enfant mange à 11h30 ou midi, s'il prend son petit déj à 7heure ou à 8h30, s'il dort 1heure ou 2 le matin, etc...

Pour tes transmissions, là, il faut peut-être essayer de trouver d'autres sujets à aborder: ce que fait l'enfant, ces jeux, ce qui l'interresse, les nouvelles compétences qu'il acquière, etc... ça évitera aux parents de se focaliser sur les choses plus organisationnelles qui te regardent, toi.

Je suis d'accord avec toi que je n'ai pas besoin de détailler le programme.
Le problème c'est que je fais un cahier de liaison ou j'explique s'il a bien déjeuné, les activités du jour, le repas de midi...
Malgré le cahier, la maman me demande comment s'est passé le petit dej et s'il a bien mangé à midi.
Faut que je détaille tout !
Quand je dis qu'il n'a pas fini l'assiette, elle veut savoir la quantité qu'il a laissé...
En plus je ne peux pas trop éluder la question car le petit le dit à sa mère qu'il n'a pas bu le lait, qu'il n'a pas mangé toute son assiette donc je ne vais pas dire le contraire.

Pareil pour la sieste, un matin il arrive et elle me dit on est rentré tard hier soir donc il risque d'être fatigué.
Du coup je lui dit ok je le coucherai s'il demande.
Elle me répond non vous le laisser se reposer sur le canapé car sinon il va pas dormir cet après midi.
Ce jour là, il a demandé à se coucher j'ai proposé le canapé il ne voulait pas . Il m'a demandé le lit donc je l'ai couché.
Mais quand la maman est venue j'ai dit qu'il avait dormi 1h.
J'ai pas précisé où smile

Hors ligne

#11 31-05-2012 12:42:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Pff, alors évidement si l'enfant s'en méle! lol

Peut-être faut-il alors reprendre la façon que tu as de bosser, réexpliquer? Un petit rendez-vous, une mise au point, et zou?
Facile, hen? lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 31-05-2012 18:47:19

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Ladybug a écrit :

Pff, alors évidement si l'enfant s'en méle! lol

Peut-être faut-il alors reprendre la façon que tu as de bosser, réexpliquer? Un petit rendez-vous, une mise au point, et zou?
Facile, hen? lol

Oui nous avons eu une discussion cet après midi.
Je verrais bien ce qu'il en résulte dans les prochains jours.

Hors ligne

#13 31-05-2012 19:46:46

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

je serais toi, je recoucherais l'enfant quand il arrive à 6h45 ! s'il arrive à s'endormir, ce qui n'est pas simple .
d'une, il pourrais tenir jusqu'au retour de sa maman
de deux il aurait peut-être plus faim s'il mange qu'à 6h45 (si j'ai bien compris il déjeune en arrivant)
de 3 il mangerait mieux le midi car moins fatigué.

je pense que ce petit est perturbé dans son rythme et que c'est pour ça qu'il mange mal.

je sais qu'il ne faut pas, mais je crois que je me passerais de l'avis de la maman. appelle ta puer pour avoir conseil, mais je serais étonnée qu'elle te dise de suivre la maman.


signat10.gif

Hors ligne

#14 01-06-2012 08:26:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Juste une remarque...
Quand des pe décident que leur enfant doit squatter mon canapé...je refuse, je leur explique que les enfants n'ont rien à faire sur mon canapé. Car un canapé coûte cher, que mon canapé n'est pas immunisé contre les pipis, cacas, morves, vomis et autres choses sympathiques...
Que les enfants ont des sièges adaptés à leur taille rien que pour eux, et que pour dormir, c'est le lit...et c'est tout! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 01-06-2012 11:43:43

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

j'avais une petiote qui arrivée à 6h45 et bien je la changeais (car couche de la veille, merci pour elle) et je l'a recouchais (oui scolarisé mais pas propre de nuit)! elle se réveillais à 8h douche (pas propre de nuit donc cocotte sec pour allé à l'école), je l'habillais, la faisait déjeuné, et hop au bus pour l'école. le midi (quitte l'école à midi) directe lavage de main, à table, au lit à 13h jusque 15h, jeux 16h départ!

les parents n'étaient pas d'accord que je la recouche le matin (je cite la maman: vous la recouchais pour être tranquile et pas vous en occuper) non parce que la petite ne tenais pas à l'école et j'estiime qu'en la préparant de A à Z tous les matins pour l'école et aller jusqu'à lui marquer le mots dans son carnet d'école comme quoi elle prenais ou pas le bus le soir j'en faisais plus que ma part. (la maman ne voulais pas que la petite dorme chez moi, car je suis payé à m'en occupé)

résultat! je lui ai dit que je géré mes gardes comme je l'entendais et que si ça lui convenais pas qu'elle cherche ailleurs! c'est bizzard elle n'a pas trouvé de nouille qui acceptais autant de chose que moi!
depuis tout à roulé!
l

Hors ligne

#16 01-06-2012 12:48:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

loe.t a écrit :

je sais qu'il ne faut pas, mais je crois que je me passerais de l'avis de la maman.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. (il ne faut pas)
Nous sommes des professionnels de la petite enfance et à ce titre nous devons savoir agir en fonction des besoins des enfants (et non des parents).
Quand non payons pour un service: garagiste, réparateur divers, boucher, etc... , nous ne leur expliquons pas comment ils doivent faire leur travail et pourtant, nous payons aussi.
Là, c'est exactement la m^^eme chose.
Si les parents ont des attentes, nous les étudions toujours en ayant en t^^ete le besoin de l'enfant, parce que c'est pour ça que l'on nous paye. Nous ne sommes pas une simple consigne à bébé! wink

Dernière modification par Ladybug (01-06-2012 12:49:28)


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 01-06-2012 13:02:09

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

loe.t a écrit :

je serais toi, je recoucherais l'enfant quand il arrive à 6h45 ! s'il arrive à s'endormir, ce qui n'est pas simple .
d'une, il pourrais tenir jusqu'au retour de sa maman
de deux il aurait peut-être plus faim s'il mange qu'à 6h45 (si j'ai bien compris il déjeune en arrivant)
de 3 il mangerait mieux le midi car moins fatigué.

je pense que ce petit est perturbé dans son rythme et que c'est pour ça qu'il mange mal.

je sais qu'il ne faut pas, mais je crois que je me passerais de l'avis de la maman. appelle ta puer pour avoir conseil, mais je serais étonnée qu'elle te dise de suivre la maman.

Si je le recouche il faudra de toute façon que je le réveille pour emmener mes enfants à l'école.
Et puis je ne vois pas où le coucher : ma chambre mon mari n'est pas levé et dans la salle de jeu ce n'est pas pratique non plus.

Et puis coucher l'enfant alors que la maman n'est pas d'accord ça va être dur car le petit va le dire.
Et puis il faut que je lui mette une couche car pas encore propre à la sieste ni la nuit.
Et la maman le verra j'ai seulement une couche dans le sac et normalement je ne m'en sers pas.

Dernière modification par jennyjen76 (01-06-2012 13:05:05)

Hors ligne

#18 01-06-2012 13:10:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

jennyjen76 a écrit :
loe.t a écrit :

je serais toi, je recoucherais l'enfant quand il arrive à 6h45 ! s'il arrive à s'endormir, ce qui n'est pas simple .
d'une, il pourrais tenir jusqu'au retour de sa maman
de deux il aurait peut-être plus faim s'il mange qu'à 6h45 (si j'ai bien compris il déjeune en arrivant)
de 3 il mangerait mieux le midi car moins fatigué.

je pense que ce petit est perturbé dans son rythme et que c'est pour ça qu'il mange mal.

je sais qu'il ne faut pas, mais je crois que je me passerais de l'avis de la maman. appelle ta puer pour avoir conseil, mais je serais étonnée qu'elle te dise de suivre la maman.

Si je le recouche il faudra de toute façon que je le réveille pour emmener mes enfants à l'école.
Et puis je ne vois pas où le coucher : ma chambre mon mari n'est pas levé et dans la salle de jeu ce n'est pas pratique non plus.

Et puis coucher l'enfant alors que la maman n'est pas d'accord ça va être dur car le petit va le dire.
Et puis il faut que je lui mette une couche car pas encore propre à la sieste ni la nuit.
Et la maman le verra j'ai seulement une couche dans le sac et normalement je ne m'en sers pas.

Donc, quel est ton probléme, si tu veux faire ce que la maman te demande? J'avoue ne pas comprendre ce que tu viens demander...


tdnr.jpg

Hors ligne

#19 01-06-2012 13:14:04

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Non j'aimerai trouver les mots pour qu'elle comprenne que le petit doit être couché vers 12-12h30 quand il ira à l'école.

Et en attendant la rentrée, j'ai installé un coin pour qu'il se repose confortablement à côté de moi dans le salon. Je n'ai que cet enfant actuellement donc ça ne pose pas de problème.

Hors ligne

#20 01-06-2012 13:23:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Je ne sais pas si ça t'aide, mais voici ce que j'ai expliqué à une maman qui aurais aimé que je ''gère'' un peu le temps de sommeil de son enfant:
Si un enfant demande à dormir et que l'on répond en l'occupant, par exemple, et bien on répond à c^^oté. Le risque, c'est que l'enfant ne fasse plus confiance à ce qu'il ressent dans son corps, et qu'il ne dise plus non plus quand il a un besoin, et donc, se construise une mauvaise estime de lui-m^^eme.
Ne pas coucher un enfant qui le demande ou montre qu'il a sommeil, c'est un peu la m^^eme chose que si, quand je dis ''tu veux bien me passer ma veste, j'ai froid?'' et qu'on me répondrais, je sais pas, moi, ''Oui, bien s^^ur, tient, je te ressers encore des fraises.''
Cette maman avait très bien compris, du coup, l'incongruité de cette demande.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB