Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-05-2012 12:24:51

floflogi
Membre
Site Web

Abs de l'AM pour maladie d'un de ses propres enfants ???

Bonjour à toutes,

Voilà je m'interroge sur un point :

Si un de MES enfants est malade ai-je le droit (comme les pe) à un certain nombre de jours enfant malade qui n'entrainent pas de déduction de salaire (sauf IE etc bien sur) ?

Pour préciser un peu les choses, le médecin a parlé de gastro pour un de mes enfant et j'ai par souci de bien faire prévenu mes pe de la chose tout en précisant que j'étais prête à accueillir normalement (ma puce ayant 5 ans et étant très calme quand elle est malade, je savais qu'elle resterait bien sagement dans son lit et/ou sur le canapé pour se reposer). Sauf que les pe m'ont alors répondu que leur enfant était aussi malade (un petit rhum) et qu'ils préféraient le garder à la maison.

Le souci c'est que moi je leur ai annoncé la chose par message écrit et eux m'ont répondu oralement, et que dans notre contrat il est noté pour l'accueil d'enfant malade : "oui, dans les conditions suivantes : sauf fièvre à partir de 38,5 et/ou risque de contagion."

Je sais que certaines parmi vous vont bondir car je me rends compte maintenant que ce n'était peut-être pas assez précis... Pas taper lol pour ma défense c'est mon tout premier contrat sad Je sais ce n'est pas une excuse à tout sad sad sad

Bref ma question est toute bête : est-ce que ces 2 jours doivent m'être déduit ou non ? Est-ce à eux de me fournir un certificat pour la maladie de leur enfant ? Ou est-ce 2 jours enfant malade pour moi ???

Merci d'avance pour votre aide wink

modif pour oubli de ma question finale lol

Dernière modification par floflogi (31-05-2012 12:31:34)

Maman de jumeaux fille-garçon

31-05-2012 12:24:51

partenaire publicitaire:

#2 31-05-2012 12:28:48

zeta
Membre
Site Web

Re : Abs de l'AM pour maladie d'un de ses propres enfants ???

bonjour , vous avez droit à un certain jour enfant malade mais sans solde !

#3 31-05-2012 12:33:36

floflogi
Membre
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , vous avez droit à un certain jour enfant malade mais sans solde !

Désolée mais là je comprends pas tout sad

Si on a droit à un certain nombre de jours enfant malade mais sans solde, pourquoi ça ne serait qu'un certain nombre de jours ? Si c'est sans solde le nombre de jours n'a pas grande importance...

Dans une entreprise je sais que les salarié ont droit à 2 ou 3 jours enfant malade, jours payé bien sur...

Dernière modification par floflogi (31-05-2012 12:34:37)

#4 31-05-2012 12:44:57

gally
Membre
Site Web

floflogi a écrit :

Dans une entreprise je sais que les salarié ont droit à 2 ou 3 jours enfant malade, jours payé bien sur...

non pas "jours payés" dans toutes les entreprises,
cela dépend des convention (comme nous)

et la notre nous accorde 3 jours pour enfant malades (sans solde) et si nous souhaitons + de jours (sans solde) il nous faut l'accord de nos employeurs.

31-05-2012 12:44:57

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2012 12:46:19

floflogi
Membre
Site Web

Ok je comprends mieux...

Mais alors dans mon cas c'est à moi de prendre ces jours enfant malade sans solde ou c'est à mes pe de me fournir un certificat pour l'absence de leur enfant pour son rhum ?

#6 31-05-2012 12:50:19

Occitane
Membre
Site Web

Puisque tu as dit que tu pouvais accueillir l'enfant, normalement tu devrais être payée...

#7 31-05-2012 13:05:05

floflogi
Membre
Site Web

C'est bien ce que je me dis aussi... Mais là où le doute s'installe c'est par rapport à cette phrase qu'on a mis au contrat :

Accueil d'enfant malade : "oui, dans les conditions suivantes : sauf fièvre à partir de 38,5 et/ou risque de contagion ."

Ca n'annul pas le fait que j'étais prête à accueillir, même si bien sur dans l'absolu si j'étais ok pour accueillir c'est parce que ma fille est assez grande pour rester à distance du petit en accueil et que je savais pertinament que je pouvais empêcher la contagion, vu l'âge du loulou pas de risque de contagion aux toilettes puisqu'il portent encore des couches, que l'espace de jeu est séparer etc...

Le pire c'est qu'en plus au final elle n'avait même pas de gastro mais une bonne angine qui donne quelques uns des symptomes de la gastro, d'où la confusion du médecin...

Je suis quelque peu embêté donc, car je voudrais faire au plus juste et en toute légalité, mais sans faire de cadeau non plus (vu ce que ça m'a rapporté jusque là d'en faire, je n'ai plus envi d'en faire vois-tu)...

#8 31-05-2012 13:16:28

Occitane
Membre
Site Web

Oui, mais ton "et/ou risque de contagion", il concerne l'enfant que tu gardes, pas le reste du monde. Ta fille fait partie du reste du monde... Ce qu'il y a dans le contrat, c'est en rapport avec l'enfant accueilli. A moins que tu n'aies mis une clause disant explicitement que tu refusais l'accueil si tes propres enfants étaient contagieux ?

#9 31-05-2012 13:53:07

floflogi
Membre
Site Web

Ah non pas du tout, aucune clause au sujet de mes enfants...

Bon donc ça va c'est bien à eux de me fournir un certif pour ces 2 jours ou ne rien me déduire (enfin sauf les IE bien sur)...

Merci infiniment pour votre aide wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB