Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-06-2012 14:10:07

lopoju
Membre
Site Web

Gros problème de communication ... !

Bonjour,

je viens en quête de conseils pour un soucis de communication entre mes pe et moi-même.
Voilà, j'ai commencé un contrat , et depuis le début, je quémande les documents ou le materiel qui me manque. Par exemple, j'ai attendu 10 jours mon protocole de fièvre et ... je n'ai toujours pas d'antipyrétique ! Je demande du matériel pour l'enfant (brumisateur, produit anti-moustiques, protection solaire ....) qui ne vient pas, malgré les 3 week-end ou les pe auraient pû prendre le temps de s'en occuper.  J'ai attendu 15 jours ma dernière paie, la maman m'expliquant à chaque fois que je lui en parlais qu'elle n'avait pas le temps, qu'elle était débordée .... Bref, l'exaspération commençait à me démanger lorsque nous avons eu un accrochage concernant tout autre chose : elle m'a violemment reproché d'avoir trop donné à manger à son enfant, qu'elle contait les cuillères et que je me trompais. Le fait est qu'il s'agissait juste d'une incompréhension de ma part, sans gravité, car la maman ne me donne en fait jamais la même dose de purée et compte donc sur moi pour vérifier. Hier soir, je lui reparle de ce quiproco car je voulais avoir confirmation, et là, la mamana utilisé un ton de parole que j'ai trouvé de nouveau irréspectueux et agressif, sous-entendant que je ne comprenais vraiment rien, et ce devant son enfant et les miens !
Donc, résultat : j'ai demandé à la maman de bien vouloir rester un peu ce soir pour discuter de l'agressivité et de la familiarité du ton qu'elle emploie avec moi. D'autre part, concernant les soucis administratifs, pourriez-vous me dire si j'ai légalement le droit de recevoir un enfant si je n'ai pas d'antipyrétique pour lui ?

01-06-2012 14:10:07

partenaire publicitaire:

#2 01-06-2012 14:24:59

loe.t
Membre
Site Web

Re : Gros problème de communication ... !

oui tu peux légalement garder un enfant sans antipyrétique.
si tu n'as pas de protocole et d'ordonnance pour le donner, ton antipyrétique ne te sert à rien de toute façon.
en cas de fièvre, tu appelles les parents pour qu'ils viennent récupérer leur enfant ou du moins qu'ils viennent eux-même l' administrer à leur enfant.

pour le reste, le début de contrat débute sur les chapeaux de roue.

rappelle lui quand même que tu dois être payé pour ton travail (je me demande quelle serait sa réaction si son patron lui dit "désolé, je suis débordé attendez donc 15 jours) avec les risques que ça encoure (prudhomme)

attend ce soir de lui parler calmement (sans l’agresser dès son arrivée) si tu peux reste calme tout le long de l'entretien wink

Dernière modification par loe.t (01-06-2012 14:25:35)

signat10.gif

#3 01-06-2012 14:26:41

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour je dirais que si tu as pas de protocole en cas de soucis tu apelle les parents et ils viennent chercher loulou , sinon tu peux aussi appeler les urgances en cas de soucis.

pour le repas une incompréhension est possible ,parler en avec la maman.

parcontre la maman te dois le respect, sur ce point ne te laisse pas faire mais les choses au clair ce soir.

pour ton salaire tu explique a la maman qu 'elle c'est engager et que sont employeurs lui donne sont salaire en temps et heure ,et que si ont inverser la situation qu'elle serais sa réaction.

en cas de conflits les enfants ne doivent pas être présent.

pour la creme solaire moi j'en demande des les premiers rayon soleils et si les parents n'en donnent pas ,

je sort pas avec loulous et le soir j'explique bien aux parents qu ils ont pénaliser tout le monde en ne pas ramenant de créme solaire pour leur enfant.

pour le brumathiseur moi j'en demande pas je rafraichie au besoin avec un gant toilette avec de l'eau froide.

j'ai pas n'ont plus de produits anti moustique.

#4 01-06-2012 14:34:27

loe.t
Membre
Site Web

comme bibimolere, le brumisateur ou le produit antimoustique (à mettre sur le protocole alors pour ce dernier), tu n'en as pas besoin hmm

signat10.gif

01-06-2012 14:34:27

partenaire publicitaire:

#5 01-06-2012 15:04:53

lopoju
Membre
Site Web

J'habite en pleine campagne et quand il fait de fortes pluies comme recemment, on a beaucoup de moustiques comme depuis 2 ou 3 jours.

Pour le protocole, j'ai mis 10 jours à l'avoir mais pour l'instant il ne me servira pas à grand-chose car je n'ai pas l'antipyrétique.

Pour ce qui est de mon calme, je pense que je parviendrai à le garder, car jusqu'ici j'ai tenu bon ! Je ne comprends d'autant pas la violence de la réaction que pendant les 15 jours durant lesquels je demandais mon salaire, je suis toujours réstée calme et respectueuse. Il s'agit de mon premier contrat et je suis un peu dépitée ! Le jour de la signature, elle n'a pas ammené son contrat, donc nous n'avons signé que le mien. Je me dis que moi, je suis couverte. J'avais tellement blindé mon contrat et tellement discuté avec la maman avant d'accepter ce contrat que je ne me serais jamais imaginé que le problème pourrait venir d'une quelconque agressivité !

#6 01-06-2012 18:10:16

4i.modo
Membre
Site Web

tu dois compter les cuilleres de nouriture lors des repas??????
hmm
lol
sans parler du reste hmm
désolé...
si t'es en periode d'essai (ou pas!) ... demissione sad

#7 01-06-2012 18:34:11

lopoju
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

hmm
lol
sans parler du reste hmm
désolé...

Oui, je suis en période d'essai ...
Ce soir, grosse discussion à la maison qui a failli tourner au vinaigre !
Effectivement, je dois compter les cuillères ! Sauf que, ce que je ne savais pas, parfois les petits pots sont neufs, et parfois ils ne le sont pas, mais il y a quand-même le "clic" à l'ouverture donc moi, je me suis imaginé que le pot était neuf. Bref, le désaccord vient du fait que la maman me soutenait que dans 1 pot neuf il y a 12 cuillères à café alors que moi, je n'en comptais que 9. Et il y a 2 jours, je lui ai donné un pot entier, donc 3 cuillères de trop.  J'ai bien failli y perdre mon latin !
Bref, je lui ai expliqué que c'était tout bonnement un problème de compréhension et que à l'avenir, elle devrait garder un ton courtois pour me parler, surtout devant les enfants. Mais pour la maman, c'est elle qui me confie l'enfant, et c'est à moi d'être souple avec elle car c'est elle l'employeur (...). Alors je lui ai gentiment répondu qu'effectivement c'est elle la mère et qu'elle fait effectivement ce qu'elle veut avec son enfant mais que cela ne lui permettait pas de me parler sur ce ton. Je lui aidemandé si elle-même se laisserai malmener par son patron, etc. Pour conclure, je lui ai expliqué que je n'envisageait pas de travailler dans un climat d'hostilité et que si elle voulait continuer à travailler avec moi, elle devrait à l'avenir rester courtoise. En prime, je lui ai glissé dans le cahier de liaison "La charte des bonnes relations Parents & Assistant Maternel" tout en prétextant que ma puer venait de me la donner, histoire de ne pas la froisser. Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve ...!

#8 01-06-2012 18:45:03

chris84
MODERATEUR
Site Web

lopoju a écrit :
4i.modo a écrit :

hmm
lol
sans parler du reste hmm
désolé...

Oui, je suis en période d'essai ...
Ce soir, grosse discussion à la maison qui a failli tourner au vinaigre !
Effectivement, je dois compter les cuillères ! Sauf que, ce que je ne savais pas, parfois les petits pots sont neufs, et parfois ils ne le sont pas, mais il y a quand-même le "clic" à l'ouverture donc moi, je me suis imaginé que le pot était neuf. Bref, le désaccord vient du fait que la maman me soutenait que dans 1 pot neuf il y a 12 cuillères à café alors que moi, je n'en comptais que 9. Et il y a 2 jours, je lui ai donné un pot entier, donc 3 cuillères de trop.  J'ai bien failli y perdre mon latin !
Bref, je lui ai expliqué que c'était tout bonnement un problème de compréhension et que à l'avenir, elle devrait garder un ton courtois pour me parler, surtout devant les enfants. Mais pour la maman, c'est elle qui me confie l'enfant, et c'est à moi d'être souple avec elle car c'est elle l'employeur (...). Alors je lui ai gentiment répondu qu'effectivement c'est elle la mère et qu'elle fait effectivement ce qu'elle veut avec son enfant mais que cela ne lui permettait pas de me parler sur ce ton. Je lui aidemandé si elle-même se laisserai malmener par son patron, etc. Pour conclure, je lui ai expliqué que je n'envisageait pas de travailler dans un climat d'hostilité et que si elle voulait continuer à travailler avec moi, elle devrait à l'avenir rester courtoise. En prime, je lui ai glissé dans le cahier de liaison "La charte des bonnes relations Parents & Assistant Maternel" tout en prétextant que ma puer venait de me la donner, histoire de ne pas la froisser. Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve ...!

euhhh une maman qui me dit je suis l'employeur, qu ime parle mal et qui recompte les cuillèrées dans un petit pot
soit la relation de confiance n'est pas établie entre vous, soit elle a besoin d'aide cette maman: elle veut tout gérer de son enfant jusqu'à compter combien de cuillères il a mangé...  et ensuite vous compterez combien de couches utilisées dans une journée, combien de cotons???

attention à ne pas vous laisser envahir, et rassurer la maman au maximum... sinon ça finira en litige

#9 01-06-2012 18:45:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ben franchement
tu devrais la fuir mad

compter les cuillères que mange son enfant ????

scandaleux un litige pour ça !!!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 01-06-2012 19:01:03

mamamama
Membre
Site Web

Ma foi, tu as l'air pleine de tact, mais cette maman accumule les manquements : le salaire en retard et le médoc non fourni, c'est choquant. Et le coup des cuillères à compter, là, elle donne l'impression d'être psychorigide.

Je ne comprends pas trop, elle pense que le monde va s'écrouler pour 3 cuillères à café en trop, mais ce n'est pas grave si son bébé est malade et que tu ne peux rien lui donner ?

Je trouve tout ça très incohérent, as-tu envisagé de démissionner ?

bon_po10.gif

#11 01-06-2012 19:04:53

loe.t
Membre
Site Web

période d'essai, je me sauve en courant !!

signat10.gif

#12 01-06-2012 19:09:06

sam01
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

période d'essai, je me sauve en courant !!

pareil wink

#13 01-06-2012 19:14:12

Ephemere
Membre
Site Web

Bonsoir,

ok la maman a mal parlé à l'ass mat mais si c'est une période d'essai ... peut être peut on aussi en conclure que c'est une période d'adaptation pour l'enfant MAIS AUSSI pour la maman. Si c'est son 1er, c'est pas forcément facile de laisser son bb a une personne étrangère à la famille.
Moi, c'est ainsi que je le vois.
Après, tu as très bien fait de remettre les points sur les "i". Si cela ne s'arrange pas côté retard de paie et relationnel, alors une démission serait peut être à envisager ... suivant ton "taux" de tolérance.
Bon courage smile

ah ! et pour l'antipérytique : oui tu as le droit d'accueillir un enfant. Le seul truc c'est que le parent doit être opérationnel et disponible pour venir récupérer son enfant si état fiévreux. Tu pourras seulement le découvrir et l'hydrater mais ça ne baissera pas la fièvre ... juste la "maintenir".

cool

#14 01-06-2012 19:40:17

mamamama
Membre
Site Web

Ephemere a écrit :

Bonsoir,

ok la maman a mal parlé à l'ass mat mais si c'est une période d'essai ... peut être peut on aussi en conclure que c'est une période d'adaptation pour l'enfant MAIS AUSSI pour la maman.

En même temps, si elle a du mal à s'adapter au fait qu'elle doit payer quelqu'un une fois par mois... lol

bon_po10.gif

#15 01-06-2012 20:31:33

Ephemere
Membre
Site Web

wink ... lol !!!!

tricheuuuuuuse mamamama !!! t'as tronqué mon texte tongue

wink

cool

#16 01-06-2012 20:36:10

lopoju
Membre
Site Web

Toutes vos remarques sont judicieuses et il est vrai que je me les suis toutes posées ! Je me suis dit que "peut-être", cette maman était dans le désaroi de laisser son enfant à une autre, qu'elle vivait mal de reprendre le travail et qu'il était possible qu'elle focalise sur un souci qui se trouve être fort minime pour essayer de controler quelque chose qui lui "échappe" ? Que le problème du nombre de cuillères en cachait peut-être un autre ? Toujours est-il que la réfléxion "c'est moi la maman" m'interpelle sur une détresse tandis que "c'est moi l'employeur" m'éclaire sur certains traits de caractère ...
J'espere que le message est bien passé sur le fait que "tout peut être dit" mais pas n'importe comment et que lorsqu'il y a "froissage" d'une ou l'autre partie, il ne faut pas attendre pour en discuter calmement afin de dissipper tout malentendu.
Pour ce qui est des paiements, nous nous sommes mises d'accord pour un virement automatique de la mensualisation donc il ne devrait plus y avoir de problème, du moins je l'espere.
J'ai pris pour l'instant la décision de laisser une seconde chance à cette avanture mais je serai catégorique au prochain dérapage car je n'envisage pas de mal vivre cette nouvelle expérience professionnelle tant attendue !

#17 01-06-2012 21:38:36

mamamama
Membre
Site Web

Ma foi, tu as l'air d'avoir bien cerné les problèmes que peut te poser ce contrat, d'avoir mis des limites à cette dame en termes de comportement, sur ses obligations avec toi (le salaire)...

J'espère que ça marchera, et si jamais tu dois jeter l'éponge, tu sauras que tu as tout essayé. smile

bon_po10.gif

#18 01-06-2012 21:39:12

mamamama
Membre
Site Web

Ephemere a écrit :

wink ... lol !!!!

tricheuuuuuuse mamamama !!! t'as tronqué mon texte tongue

Ha ha ha ! lol

bon_po10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB