Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#341 26-04-2012 21:26:44

manuraph
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes

J'ai eu 2 visites avec une puéricultrice qui se sont très très bien passé, elle m'a posé quelques questions mais vraiment je m'attendais à plus, elle a rencontré mes filles de trois ans et 15 mois et mon mari du coup elle connaissait toute la famille.

J'étais moi aussi bien stressé pour le premier rdv et elle m'a mis très vite à l'aise, j'avais peur aussi que mon logement soit trop petit (55m²) mais elle m'a dit que dans les grande ville les enfants ont l'habitude de petit logement et que ça ne pose pas problème. Elle m'a posé des questions simple comme que feriez vous la journée avec les enfants, on a un peu parlé des grandes étapes du développement, de l'aquisition de la propreté etc rien de bien méchant.

La commission a eu lieu aujourd'hui, elle m'a dit que je pouvais l'appeler pour savoir comment ça c'était passé et elle m'a dit que c'était accepté pour deux agrément. Je suis vraiment aux anges ce soir.

Hors ligne

26-04-2012 21:26:44

partenaire publicitaire:

#342 08-05-2012 13:59:48

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 30-10-2010
Messages : 82
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes/tous !!

ça y'est, la puer et l'ass sociale sont passées je suis agréée pour 2 temps plein, je suis très heureuse!!! big_smile Comme ce post m'a été d'une grande utilité pour mes révisions, je viens y contribuer aujourd'hui.

     La puer et l'ass sociale sont restées de 9h30 à 11h45. Je les ai accueillies, j'ai proposé un café, puis nous avons commencé par remplir les infos de base (nom-prénom, date de naissance, conjoint...) ; puis nous avons fait le point sur nos ressources et les charges fixes ; puis rempli les infos sur le logement.

     Ensuite, nous avons parlé de mon parcours scolaire et professionnel et de mes motivations pour le métier d'ass mat.

     Puis nous avons fait la visite : leur montrer où les enfants joueront, dormiront, seront changés, prendront leur repas... Tout ceci en vérifiant la sécurité pièce par pièce. Elles me demandaient gentiment ce qu'il y avait dans mes placards à chaque fois, elles ne m'ont pas demandé de les ouvrir, mais je l'ai fait naturellement (au cas où je n'aurais pas pensé à certaines choses dangereuses, on ne sait jamais...).

     Enfin, sont venues les questions de mise en situation: (je ne me souviens plus de tout, c'était sous forme d'une conversation, pas interrogatoire!!!). Dans le désordre :

1 Comptez-vous cuisiner pour les enfants accueillis? Pourquoi?
2 A partir de quelle température un enfant a de la fièvre? A partir de quand la soigner? Comment?
3 Que faites-vous si lors d'un change vous découvrez des bleus suspects?
4 Est-ce à vous d'éduquer les enfants? Pourquoi?
5 Si une maman vous dit "mon enfant si il veut dormir il dort, sinon il dort pas", comment réagissez-vous?
6 Si un enfant saute sur votre canapé, se met debout sur votre table basse, comment réagissez-vous?
7 Comment voyez-vous la relation avec les parents?
8 Qu'est-ce que je connaissais comme pathologies enfantines?
9 Si je connaissais les gestes de premiers secours?
10 Comment voyez-vous votre journée avec deux petits en accueil de l'arrivée au départ?
11 Est-ce que je connaissais les numéros d'urgence?
12 En cas de conflit avec les parents que faites-vous?
13 Comment je ferais l'adaptation d'un enfant à la maison?
14 Que pensait mon conjoint de ce projet?
15 Est-ce que je comptais faire des activités, des balades, aller au RAM? Pourquoi?
16 Qu'est-ce que je pensais de la télévision? Est-ce que je comptais faire écouter de la musique aux enfants? Pourquoi?
17 Comptez-vous utiliser votre voiture?
18 Acceptez-vous les horaires atypiques ; de travailler le samedi? Sur quelle amplitude horaire comptez-vous travailler?
19 Est-ce que je connaissais des ass mat dans mon entourage?
20 Est-ce que j'avais connaissance de l'association des nounous de ma commune?


     Voilà j'ai fait le tour... Je n'ai eu aucune question relative à l'enfant (acquisition, sommeil, repas....) sûrement parce que j'ai le CAP Petite Enfance...

     Le plus important, on ne cessera de le rabâcher : rester naturelle, ne pas stresser (facile à dire je sais...lol) car elles sont supers, nous mettent à l'aise et ne sont pas là pour nous piéger : C'est une conversation, un dialogue, pas un interrogatoire!!! Elles nous donnent même des conseils parfois...

Voilà! Bon courage à toutes celles qui sont en attente de la visite! wink

Hors ligne

#343 08-05-2012 15:29:19

Juju0204
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 17
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici

merci d'eviter les sms et aussi de lire les discutions où vous postez avant de poster !
les moderateurs.


aux nouvelles inscrites :
est ce que ça vous arrive de lire les messages precedents avant de mal poster  vos porpres messages?
sad sad sad

Dernière modification par Juju0204 (08-05-2012 15:30:32)


Agrément pour 2 enfants de 0 à 3 ans et pour 1 périscolaire de 3 à 6 ans

Hors ligne

#344 25-05-2012 12:01:05

choupette010272
Membre
Lieu : toulouse
Inscription : 19-08-2009
Messages : 58
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour 

je passe en comission le 30  mai  favorable pour 1enfant   ,c'est encore tout frais dans mon esprit puisque j'ai eut ma 2eme et derniere  visite hier   

1ere visite     j'ai fait en sorte que tout mes enfants et mari  soit la   ,mais  elle m'a dit que ce n'etait pas la peine mais leur a quand meme demandé ce qu'ils pensaient de mon projets  ,  pares nom prenom  ,metier du mari  revenu , sports des enfants ,si ils mangent a la cantine etc etc   visite de l'appartement   ,tout etait bien securisé donc  nikel   



2eme visite :
quel jeux je propose aux enfants de  18 mois deux ans ?

quand  la diversification alimentaire ?

dose  de lait     tres important pour elle que je m'en souvienne  ?

si j'accepatis un enfant d'une autre religion   ? 

et si j'acceptais un enfant handicapé   :   alors pour cette question en principe   on doit repondre oui  (c'est ce que m'a dit ma puer) mais moi j'ai repondu non car  un enfant handicapé a besoin de soin bien specifique et que je ne suis pas formé pour ca    et elle m'a dit  que  de son avis a elle    ,elle pense la meme chose que moi

elle m'a demandé  ma journée type   que je comptais  faire     ,

j'ai eut tres peu de question mais en meme temps dans la conversation j'ai dit  beaucoup de chose   comme lorsqu'elle m'a demandé  que faite vous le matin a l'acceuil?    de la j'ai dit  bah je demande aux parents  comment c'est passé la nuit ,si  il est grognon ou un peu malde aujourdhui  etc etc   et j'ai rajouté  tout comme je ferais  un briefing de ma journée aux parents  le soir  et j'ai aussi rajouter quele matin   bah je rassuarais  maman  ou bébé  si   c'etait difficile pour l'un ou l'autre   

ce que je fais  si  fievre

ce que je fais si chute     et la vu que j'ai deja mon diplome de secouriste cela a été facile     

voila ca a duré a peine une heure   ,et j'ai 4 enfants donc   elle a pas creuser mes connaissances   a par celles importante   

voila si je me souviens de quelque chose  je reposterais

Hors ligne

25-05-2012 12:01:05

partenaire publicitaire:

#345 29-05-2012 08:22:33

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,
Voilà comme promis un petit point sur les visites de la puer.
Cela a été très vite, car en appelant pour avoir des nouvelles de mon dossier, celui-ci n'avait pas été transmis et il a fallu faire vite !

Première visite (environ 1h) un lundi en fin d'après-midi pour voir la maison, j'avais prévenu mon compagnon pour qu'il rentre tôt car nous avions anticipé des travaux à faire et je préférais qu'il soit présent pour en parler.

Elle s'est présenté ainsi que son service puis m'a rapidement expliqué comment les rendez-vous allaient se passer et ses attentes.

La visite de la maison s'est très bien passée, j'étais un peu stressée, notamment car j'avais du mal à me faire une idée du niveau d'exigence en termes de sécurité.
Elle n'a pas demandé d'aménagements particuliers en termes de matériel de puériculture ou jeux/jouets, mais m'a simplement demandé de lui faire visiter la maison en lui expliquant comment nous étions organisés en ce moment et comment nous serions organisés pour l'accueil des enfants.

Elle a surtout noté : l'état de propreté général de la maison, le fait qu'elle soit neuve et entretenue, la sécurité générale (produits à part et fermés, couteaux en hauteur, barrières pour l'escalier...) et surtout, donné plein de conseils au fur et à mesure de la visite afin d'anticiper au mieux l'aménagement et les risques.

Une fois mon conjoint arrivé, nous avons visité l'extérieur et là aussi, tout allait bien.

J'ai l'impression qu'elle a apprécié l'implication de mon conjoint dans le projet, le fait que je souhaitais préserver un espace "privé" pour ma famille, et le fait que nous avions réfléchi et anticipé l'organisation de l'accueil.

Elle est revenu le vendredi matin pour l'entretien (un peu plus de 2h30) qui s'est déroulé comme suit :
point sur l'état civil, la composition de la famille, le parcours scolaire et pro, les revenus (déclaratif), motivations et ce que mon conjoint pensait du projet

Puis nous avons fait une sorte de mise en situation où elle campait un parent "difficile". Voici les situations évoquées (en vrac) :
- la mère veut faire l'entretien par téléphone, ne veut pas venir avant l'accueil, ni faire de période d'adaptation,
- les parents n'ont jamais employé d'assmat, et ne savent pas du tout comment faire, ni pour la paje, ni le contrat de travail, rien...,
- les activités que je prévois de faire avec les enfants (6 mois et presque 3 ans),
- le père qui vient habituellement chercher les enfants à 18h00, arrive à 19h30 sans prévenir, sans excuses, et repart sans mot dire, rebelote le lendemain, la maman ne semble au courant de rien...,
- les parents ont des soucis financiers et proposent de payer en plusieurs fois, dont une partie en liquide et une partie avec le salaire du mois suivant,
- le père s'éternise (plusieurs heures) à la maison en venant chercher les enfants,
- ils deviennent végétaliens et exigent que leur enfant suive le même régime...

Cela avait vraiment la forme d'une discussion, elle a donné pleins de conseils, relativisé mes réponses etc... c'était très intéressant
Enfin nous avons évoqué "à part" d'autres sujets comme : la prise de médicaments, les accidents, les obligations d'une assmat vis à vis du CG, les "jalousies", les roles du CG du RAM..., la place des enfants, les déplacements véhiculés ou non etc...

J'appréhendais un peu une chose : n'ayant pas encore d'enfants et étant actuellement enceinte de 6 mois, je craignais que cela joue en ma défaveur. Mais non, elle a vu que nous avions bien prévu une reprise progressive d'activité après le congé mater (surtout après s'être posés avec notre nouvelle née)  et ça n'a pas posé de problème.

Elle est partie en me disant qu'elle émettait un avis favorable pour l'agrément.

Hors ligne

#346 03-06-2012 17:39:49

sabrina1807
Membre
Inscription : 07-01-2012
Messages : 22
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour

J'ai eu la visite d'une assistante social le vendredi 1er juin

Elle m'a demander les renseignements de base : nom prenom, adresse, composition de la famille, ou vive mes parent, beaux parent, si j'ai des frere / soeur, idem pour mon conjoint, la date de notre mariage, date de notre rencontre, salaire de mon mari, son travail.

Visite de mon logement. Regarde la securité. Ma demander ou je voulais installer les enfants
Dit pour les caches prise. Demande si je suis equipé : pousette, chaise haute, table a langer, jouets.

Comment je vais m'organiser quand ma fille sera a l'ecole. Et elle m'a conseiller sur le nombre d'agrement. J'avais ecrit 2 mais elle a proposer 3. Car j'ai 2 enfants.

Je suis tomber sur une assistante social tres gentille sa c'est super bien passer et quand elle est partie elle ma dit je vais dire que je suis favorable.

J'ai plus qu'a attendre la reponse officiel. Bonne chance a toute

Bisous sabrina


Une fille de 2 ans et demi
Un fils de 8 mois
Agrement accordé attend formation

Hors ligne

#347 03-06-2012 20:52:19

dameloma
Membre
Inscription : 02-01-2012
Messages : 7
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir
pour ma part, la puéricultrice est passée la semaine dernière, elle appelle lundi soir pour passer mercredi entre 14h et 14h30, donc branle-bas de combat....
j'ai plusieurs amies ass mat' qui m'avaient dit:" ne t'inquiète pas, elle appelle pour un rendez-vous 15 jours plus tard"....."Tiens-toi prête avant l'heure, elle peut arriver 1heure avant pour te surprendre".....
J'étais donc prête à 13h00, les filles briefées et tout et tout(j'ai préféré qu'elles soient là pour qu'elle voit qu'elles sont équilibrées), le stress qui commence....les filles qui se transforment en horribles monstres.....HAHAHAHA l'horreur...

La pueri débarque à 14h45 environ....
Un bonjour vite-fait, pas de serrage de mains......
Bon, on s'installe à la salle à manger, et là interrogatoire sur ma vie et celle de ma famille.
J'essaie de déconner un peu pour détendre l'atmosphère, elle ne réagis pas, aïe c'est mal barré voire même foutu, en plus elle se met à bailler.......
Bien entendu, les filles font des bétises comme elles n'ont jamais fait mais c'est dans la pièce d'à côté donc elle ne voit rien mais moi si, restress.....
Elle me pose des questions sur quelques situations compliquées qui peuvent arriver...je reponds un peu au pif et pas vraiment précisement, et là, elle se détend, elle commence même à sourire.
Je rêve, elle est sadique!!!!!!
Et d'un coup, elle me dit qu'elle me mettait un avis favorable pour 2 bébés et 1 péri, vu mon expérience, elle me propose même de faire en accord avec le conseil général un accueil d'éveil, chose qu'ils sont en train de mettre en place...
Bon.....
Elle me propose que je lui fasse visiter la maison, ca prend 5 minutes. Elle me trouve même des solutions aux quelques problèmes de sécurité de la maison.
Elle me demande la copie de mon CAP et de mon brevet de secouriste et repart en me confirmant ma demande.

Là, j'attends le papier qui me confirmera mon agrément, et c'est parti!!!!
Bon, j'avoue, je n'ai pas très bien compris tout ce qu'il s'est passé mais bon, c'est le résultat qui compte.
Bonne soirée

Hors ligne

#348 04-06-2012 20:32:37

dringolette
Membre
Inscription : 17-03-2012
Messages : 8
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir


Voilà mercredi 30 mai  la puer est passée  pour la visite et l entretien.
J etais tres detendu n avais aucun stress. Elle m a tout dabord demandé mon etat civil, ce que faisait mes enfants, leur profession ,mon parcours professionnel si j avais des freres soeurs .idem pour mon mari.
puis vint la securité de la maison
l endroit ou dormiront les enfants, donc pas de tour de lit , ni de matelas dans le lit parapluie.
Visite de la cuisine avec ouverture de tous les placards en bas ,puis ceux de la salle de bain.
ou se trouvait l alcool
Visite du jardin tout est ok
puis vint les fameuses questions sur l enfant
quelles activités pour un enfant de 4/5 mois, 1 ans, 2 ans, 3 ans , 4 ans
si j etais pour la tetine, le doudou, la télé, l ordinateur, les jeux vidéos
a quel age le pot
si un parent me demandait de ne pas donner de porc a leur enfant
si un parent me disait que son enfant de 18 mois ne devait plus faire la sieste pour qu il dorme mieux la nuit
si il voulait que l enfant aille sur le pot avant 1 an
que devais je faire en cas d accident grave
si j etais pour la fessée
si un enfant n a pas voulut manger a 12h mais qu il me demandait a manger à 14 h
si l enfant mord
si j acceptais un enfant handicapé

voila en gros les questions
en partant ellem a dis que pour elle c etait ok
j ai juste a refermer l espace sous la rampe de l escalier car superieur a 10 cm et a mettre une barriere en bas de l escalier
je ne sais pas si j ai repondu correctement mais j ai repondu avec mon coeur
Reste plus qu a attendre

Hors ligne

#349 06-06-2012 08:24:07

melusine34
Membre
Inscription : 27-05-2012
Messages : 11
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

A mon tour d'aider ça m'a bien servi
moi la puer est resté 3 heures elle etait trés sympatique et souriante.
Elle a d'abord vu les etats civil puis avait des papiers avec tout un tat de question sur l'alimentation, le sommeil, les conflits avec les parents, comment je voyait la mise au pot, la position assise bon c'eatit plus une conversatione entre professionelle (je suis auxiliaire de puericulture) qu'un véritable entretient, on a beaucoup discuté et on était sur la meme longeur d'onde elle m'a ensuite posé des question plus sur la santé m'a conseillé de demander aux parents une solution réhydratation sur l'ordonance pour le paracetamol m'a aussi posé la question en cas de gastro et m'a dit de ne pas hesiter a demander aux parents de garder un enfant malade et de leur demander de venir le chercher tout de suite en cas de vomissement. 
Elle m'a poser des questions en cas d'étouffement et de chute
Puis on a regarder la maison elle n'a rien dis sur la cusine puisque fermé par une barriére et on a pas de table pour manger dedans , la piéce a vivre nickel , fermer la clée la buanderie, metre une planche devant l'echelle du lit a mi hauteur de ma grand (meme si cette chambre les enfants n ont pas acces.
mettre un plan a langer dans la salle bain et que ct obligatoire là je ne sait pas coment je vais faire
Ensuite l'exterieur et là moi qui croyait que ça irait ben non il faut une jardiniére au bout de ma terrasse, deux grandes jardiniéres de chaque coté de l'escalier du pérron il ya 3 marches et pas de garde corps, cloturer a l'interieur du terrain pour que les enfants ne fasse pas le tour le maison j'ai une villa 4 faces voila s'est deja pas mal  mon mari a du boulot mais bon il va s'y mettre dés ce week-end je dois l'appeler quand les traveaux seront fait elle m'a dit qu'elle metrait un avis favorable je suis contente
la puer etait sympas mais je savait pas que le terrain aller poser pb mais bon c'est comme ça on fera les traveaux reste a voir quel systéme

Hors ligne

#350 07-06-2012 12:55:42

bl188
Membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 8
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour à toutes et tous,
aprés avoir lu et relu vos articles concernant les visites de puéricultrice, c'est à mon tour de vous transmettre ma visite.

je me présente, maman de 3enfants (3ans et demi, 2ans et 1an), 28ans, monitrice éducatrice de formation, habitante du nord (région valenciennoise).
demande d'agrément pour 3 enfants à temps complet.

j'ai eu la visite hier dans la matinée, elle est restée quasi 2h. ça était une entretien de discution et échange.

Dans un premier temps, à peine assise, elle m'annocne qu'il est rare de donner un agrément de 3enfnats directement et encore plus maman de 3enfants (ce qui fera 4enfants en tout à mon domicile).

Elle fait le point sur mon état civil et qualification, sur le métier de mon époux, sur l'organisation de la maison (activité des enfnats, scolaritée des enfants,....)
De ce qu'elle attendait d'une assisnate maternelle au niveau sécurité.
Puis venons à la visite, les différentes piéces (chambres, escaliers, chambre d'acceuil, salon, salle à manger, cuisine, salle de bain)...et l'extérieur.
Pour elle, la maison est au top méga+++ (interieur extérieur), rien à dire. Elle m'a dit que si toutes les assiabnte maternelles pouvaient être comme moi, elle serait au chômage....

enfin, viennent les questions de mise en situation. voici les questions en vrac;
que faites-vous, si un enfant se blésse?
un enfant monte dans le canapé, qu'estce que vous faites?
que faire quand un enfant à 39,5de température?
vous faites une activité dans la salle à manger, vous cuisinez dan la cusine, et l'enfant refait votre déco sur vos murs, que faites vous?
comment allez-vous accueillir un enfants?
comment envisagez-vous la relation avec les parents?
une journée type d'un accueillir de 8h à 18h.
allez-vous faire les repas?
à quel âge un enfnat se tient assis? marche? aller sur le pot?
que proposez-vous comme activité?

voilà un peu ma visite.
conclusion, elle m'a accordé un agrément de 3enfants, les yeux fermés (m'a t'elle dit), elle m'a dit que j'étais trés acceuillante, agréable et charmante, un projet bien réfléchi et murement réfléchi, que ma maison me ressemblait et que j'allais avoir des demandes à la pelle.....
Elle m'a dit que c'était rare d'avoir un avis favorable direct pour 3enfants; c'est le premier qu'elle donne surtout pour une maman de 3enfants (ce qui fera 4enfants tous les jours).

je suis donc ravie!....
et place déjà réservée....pour un temps complet en novembre.:D et big_smile

elle est pas belle la vie?! 

un bon courage pour celle, dont la visite doit ce passer.....
petit conseil, rester naturelle!...

à bientôt,

ps, un grand merci aux commentaires ci-dessus, qui m'ont aidé en guise de révision....

Hors ligne

#351 07-06-2012 14:54:11

BABPAT
Membre
Lieu : Dans le 11
Inscription : 09-05-2012
Messages : 382
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

mon premier entretien avec la puer ce jour c'est bien passé, j'étais très stressée à l'idée des questions qu'elle allait me poser oufffff....

Les mêmes questions que la plupart d'entre vous du genre
- à quelle âge marche un enfant ?
- comment constater un retard de marche chez un enfant ?
- que faire si l'enfant à de la fièvre ?
- comment occuper un enfant de - 1 an ?
- comment gérer mes enfants avec ceux accueillis ?
Etc... en plus des questions sur ma vie privée, mon expérience, mon conjoint, nos enfants.....

Enfin le stress est tombé lorsqu'elle m'a annoncé que pour elle c'était favorable oufffff !!!!

Voilà contente, en attendant la première visite le 22/06/2012.

A plus pour des news.

Hors ligne

#352 12-06-2012 12:16:59

mellerancity
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 4

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour,
je reviens juste de mon premier entretien avec la puéricultrice a la PMI, cela c'est plutôt bien passer.
elle a commencer par mon état civil et celui de mon compagnon, après elle ma mis dans quelque situations du genre , que faire si un enfant a de la fièvre, que faire en cas de prise de médicaments,  que faire si un enfant veut pas manger le midi mais demande un gâteau au moment de la sieste... mais elle ma surtout parler de mon expérience que j'ai eu en crèche.
voila si j'ai pu aider qu'elles que une d'entre vous.

Hors ligne

#353 13-06-2012 10:24:08

sonnieb
Membre
Inscription : 10-04-2012
Messages : 11
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour

j'ai eu mon entretien avec la puer le 21 mai et ça ne s'est pas très bien passé !
en fait, elle a essayé de me déstabiliser dès le départ : nous avons un chien, un border-colley adorable ! pour éviter qu'elle pense qu'il était méchant, je ne l'ai pas enfermé dans le garage ; l’accueil à été glaciale : elle s'est mise à crier qu'elle ne voulait pas qu'il l'approche quand Bouba est venu vers elle avec son ballon pour jouer !!

pas de réponse à mon bonjour, ensuite limite agressive dans ses questions, elle n'a rien trouvé bien, même pas la chambre refaite à neuf pour accueillir les enfants; 2 h de questions sur les attitudes à adopter quand un enfant se " touche" ou quand une maman me demande ne pas plus faire faire la sieste à son bébé de 18 mois .... ce genre de choses. Un visage impassible, pas de sourires, que des critiques : le balcon, les angles de l’îlot central de la cuisine....

par 2 fois, je me suis cramponnée à ma chaise pour ne pas la mettre dehors !!

après son départ, je pensais que c'était foutu .... et le samedi, la lettre recommandée m’indiquant que mon agrément serait accordé après 3 petits travaux de mise en sécurité !!

et la semaine dernière, mon nom sur le site du conseil général !!

alors, si j'ai un conseil à donner : essayer de rester ZEN !! elles peuvent être dures mais, heureusement, elles sont impartiales et le fait d'avoir essayer de me déstabiliser je pense que c'était pour juger de mon degré de patience !!

bon courage à vous !!

Hors ligne

#354 13-06-2012 15:50:20

nassou12
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 3

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici

Hors ligne

#355 17-06-2012 20:58:40

gabanie
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 36
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Allez j'y vais de ma petite contribution car ce poste m'a plus qu'aidée dans ma démarche de demande d'agréement.

Premiere visite de 2h30, ou elle m'a demandé la composition de la famille meme si elle l'a connait. La situation pro de mon conjoint qui a un rythme de travail particulier. Mes motivations, experiences professionnelles, si j'ai discuté de mon projet avec mes enfants. Si je connais des ass mat etc ...

Puis visite de ma maison en expliquant ce que j'avais sécurisé, ce que je pensais que je devais encore sécuriser pour que mon logement soit le mieux possible. Elle a plus que validé ma pièce d'accueil car j'ai la chance d'avoir une 4eme chambre de dispo avec petite salle de bain juste a coté.
Elle m'a donné des conseils sur les dernières mises en sécurité qu'il restait à faire. Et a adoré ma déco lol !!!!

Ensuite quelques questions par rapport a l'enfant, que faire si un enfant arrive triste tous les matins, si il a des bleus. Comment j'envisage mes deplacements pour aller conduire mes enfants a l'ecole.

Elle a également vu avec mon conjoint combien de temps il aurait besoin pour terminer les derniers aménagements avant de me redonner un rdv pour 3 semaines plus tard et pas plus car je passe en commission demain.

Elle est donc revenue ce mercredi avec 35 mins d'avance mais j'avais prévu car elle savait que les enfants etaient présents mais que ma puce allait partir avec son père au sport. Donc elle a pu la voir 10 mins. Puis visite très rapide des derniers aménagements ou elle m'a dit que tout etait ok. On a discuté un peu puis a discuté avec mon grand qui etait hyper intimidé lol.
On a aussi parlé de la formation, elle m'a présenté les 10 jours journées type de la formation etc...

Maintenant j'attend mon passage en commission et normalement ma réponse dans la semaine.

Voila si ca peut aider certaines d'entre vous

Hors ligne

#356 23-06-2012 18:26:52

lunona
Membre
Inscription : 06-05-2012
Messages : 6
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour,

Merci pour vos messages, je viens de passer l'entretien et j'ai été très surprise, la personne est très à l'écoute, elle vous met à l'aise et vous aide et vous donne des conseils,
au début, elle a voulu connaitre notre état civile, où nous avons habité pendant combien de temps, car on vient de déménagé depuis mars, elle a voulu savoir ce que mes enfants faisaient comme étude, c 'est des grands, 22, 19 et 15 ans.

elle m a demandé pourquoi je quittais un travail pour faire assistante maternelle; bref mes motivations
elle a demandé ce que mon mari faisait comme travail ainsi que combien on été rémunéré et si on avait des crédits en cours

c été pas comme un questionnaire, c était ponctué de plein d anecdotes plutôt marrante

ensuite, elle a sorti son questionnaire 45 questions, je me rappelle plus de toutes, mais elles reviennent dans les autres messages donc c'était pas trop dur
ex:
- vous vous promener avec les 3 enfants que vous garder et un enfant se blesse, que faites vous- j ai répondu : le samu tout de suite appel puis aux parents en parallèle

- pensez vous que la fesse soit éducative ? non
citer un moyen de punition : isolement dans sa chambre 2 ou 3 minutes
- si un enfant fait une colère : j avais entendu dans une réunion une ass mat dire "je me suis roulé par terre, la gamine été très surprise, elle a arrêté tout de suite", j ai dit ça, ça la fait bien rire
- quand peut on dire qu il y a un retard de marche : 18 mois
- si un enfant a le blues vous faites quoi ? j ai dit je le câline un peu
- deux enfants de même age jouent ils au même jeu? : pas forcément ces deux individus, ils aiment des choses différentes
- un enfant différent c'est quoi pour vous
je me souviens pas de tout, j espère que j ai pu vous aidez
ensuite, visite de la maison, avec les points de sécurité, elle m' a même donné des conseils comment faire, où mettre les lits
A la fin, elle m a dit que j avais un avis positif
J attend la réponse officielle pour fin juillet
Et vous inquiétez pas, moi grâce à vous, j'ai pu répondre à beaucoup de questions, merci à toutes

Hors ligne

#357 25-06-2012 14:11:44

glo29
Membre
Inscription : 05-06-2012
Messages : 14
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici

Hors ligne

#358 11-07-2012 19:51:03

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à tous,

J'apporte ma petite contribution, donc j'ai rencontré la puer à la PMI pour mon 1er entretien et n'étant pas d'un tempérament stressé à la base j'y suis allée tranquille et détendue, surtout que j'avais pas mal lu vos témoignages. Et puis, je suis convaincue de ce choix de métier, bien que j'en connaisse la difficulté...

J'ai rencontré une puer très à l'écoute, qui met à l'aise. Elle ne m'a pas posé beaucoup de questions en réalité parce qu'elle préfère le faire au domicile.

Les questions posées concernaient ma famille (états civils à confirmer, quelle classe et école pour mes enfants), horaires de travail de mon mari, où se situe mon habitation, combien de chambres. Nous avons fixé le rendez-vous pour venir chez moi et en attendant ce RDV elle m'a précisé de ne pas hésiter à la contacter pour toute question qui me viendrait.

Une très chouette puer dont on m'avait déjà dit beaucoup de bien et voilà que je peux le confirmer ! Suis très contente et merci au forum pour l'aide qu'il apporte dans cette démarche smile

A bientôt, biz


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#359 18-07-2012 09:28:49

playmobile77
Membre
Inscription : 13-04-2012
Messages : 25
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici

Hors ligne

#360 19-07-2012 19:11:25

mellerancity
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 4

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

les moderateurs a écrit :

coucou
pas de questions ni commentaires sur cette discussion
On relate juste les visites et l'entretien
merci

merci d'ouvrir une nouvelle discution et en pas detourner la discution ici

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB