Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-06-2012 19:31:08
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
problème prise de congés payés
Bonsoir,
Je suis assistante maternelle depuis 2 ans.
J'accueille actuellement 2 enfants. Le 1er depuis février 2011 et le second depuis mars 2011.
Mon problème se situe avec la maman du 1er enfant.
A ce jour je n'ai pris aucun congé depuis la signature du contrat, hormis 1 jour pour hospitalisation de mon fils, et 1 jour pour décès du père de mon mari.
Je souhaiterais poser en congés la dernière semaine de juillet 2012.
Hors je crains qu'elle ne me les refuse pour motif que tous mes congés sont épuisés.
Car j'explique : pendant qu'elle-même était en congé, elle ne m'a pas laissé son enfant, et quand la grand-mère de l'enfant était en congé, c'est elle qui a gardé sa petite fille.
Au début, cela me gênait d'être payé en accueillant pas l'enfant, alors je lui avait dit de me décompter sur mes jours de congés si elle voulait.
Mais cela s'est produit souvent tout de même : 1 semaine en avril 2011, 2 semaines en juillet 2011, 1 semaine en août 2011, 1 semaine en octobre 2011, 2 semaines en décembre 2011, 1 semaine en janvier 2012, 1 semaine en février 2012, 1 semaine en avril 2012.
Et dans le courrier détail de paiement de tous les mois, elle met les jours d'absence en CP.
Donc si on fait le calcul je n'ai plus rien.
Comme cette fois je pose des congés pour la 1ère fois, j'aimerais faire une lettre signée des 2 parties.
Si elle me refuse, je suis bien en droit de faire valoir que je n'ai pris aucun congé ?
Je suis peut-être même hors délais pour demander des congés pour juillet ?
Auriez-vous une lettre type de demande de congés ?
Merci de votre aide.
03-06-2012 19:31:08
#2 04-06-2012 06:50:43
Re : problème prise de congés payés
Bonsoir,
Je suis assistante maternelle depuis 2 ans.
J'accueille actuellement 2 enfants. Le 1er depuis février 2011 et le second depuis mars 2011.
Mon problème se situe avec la maman du 1er enfant.
A ce jour je n'ai pris aucun congé depuis la signature du contrat, hormis 1 jour pour hospitalisation de mon fils, et 1 jour pour décès du père de mon mari.
Je souhaiterais poser en congés la dernière semaine de juillet 2012.
Hors je crains qu'elle ne me les refuse pour motif que tous mes congés sont épuisés.
Car j'explique : pendant qu'elle-même était en congé, elle ne m'a pas laissé son enfant, et quand la grand-mère de l'enfant était en congé, c'est elle qui a gardé sa petite fille.
Au début, cela me gênait d'être payé en accueillant pas l'enfant, alors je lui avait dit de me décompter sur mes jours de congés si elle voulait.
Mais cela s'est produit souvent tout de même : 1 semaine en avril 2011, 2 semaines en juillet 2011, 1 semaine en août 2011, 1 semaine en octobre 2011, 2 semaines en décembre 2011, 1 semaine en janvier 2012, 1 semaine en février 2012, 1 semaine en avril 2012.
Et dans le courrier détail de paiement de tous les mois, elle met les jours d'absence en CP.
Donc si on fait le calcul je n'ai plus rien.Comme cette fois je pose des congés pour la 1ère fois, j'aimerais faire une lettre signée des 2 parties.
Si elle me refuse, je suis bien en droit de faire valoir que je n'ai pris aucun congé ?
Je suis peut-être même hors délais pour demander des congés pour juillet ?Auriez-vous une lettre type de demande de congés ?
Merci de votre aide.
bonjour, les congés sont obligatoires chaque année, tu y avais droit en temps en 2011. Comment sont fait tes contrats? année complète ou incomplète?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#3 04-06-2012 06:53:37
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
Mon contrat est en année complète.
#4 04-06-2012 07:01:00
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour,
Pourquoi être parti sur une année complète si il y avait des périodes d'absence de l'enfant prévues ? Tu n'avais pas noté tes dates de cp sur le contrat ?
En congés payés , on ne doit pas accueillir d'enfant, est -ce que pendant ces sem d'absence tu accueillais l'autre enfant ?
Dernière modification par nathodisab (04-06-2012 07:01:34)
04-06-2012 07:01:00
#5 04-06-2012 07:04:20
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
Car ces périodes d'absence ne sont pas prévues à l'avance, la maman de la petite ne sait pas assez à l'avance quand la grand-mère de la petite prend des congés, et la maman a eu des congés en décembre et janvier car elle a changé d'emploi.
Oui pendant ces semaines d'absence j'ai accueilli le 2ème enfant.
#6 04-06-2012 07:05:50
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Car ces périodes d'absence ne sont pas prévues à l'avance, la maman de la petite ne sait pas assez à l'avance quand la grand-mère de la petite prend des congés, et la maman a eu des congés en décembre et janvier car elle a changé d'emploi.
Oui pendant ces semaines d'absence j'ai accueilli le 2ème enfant.
ok
Donc , c'était des absences non prévues et rémunérées, tu n'as pas le droit de travailler pendant tes cp !
#7 04-06-2012 07:07:08
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
oui ça je sais bien mais pour elle, elle m'a tout décompté de mes CP
#8 04-06-2012 07:57:36
alors je lui avait dit de me décompter sur mes jours de congés si elle voulait.
Je pense que pour les semaines passées, il va être difficile de revenir sur votre arrangement. Essaie de prendre rv avec la maman pour lui expliquer que maintenant que tu gardes 2 enfants, tes congés doivent être les mêmes avec tous tes employeurs et que sinon, tu n'es jamais vraiment en repos.
Propose lui en même temps de passer en année incomplète et ainsi de décompter toutes les semaines d'absence de l'enfant. Profite de l'avenant pour poser tes congés par écrit, pour être certaine d'avoir tes semaines et qu'elles coïncident avec l'employeur 2.

#9 04-06-2012 08:14:02
lorsqu'on ne sait pas à l'avance quels seront les congés des pe, il vaut mieux faire sur année incomplète, c'est plus sûr, car souvent les pe et l'assmat n'ont pas leurs congés qui tombent pile poil ensemble.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#10 05-06-2012 17:51:13
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
Bouclesdor03 a écrit :alors je lui avait dit de me décompter sur mes jours de congés si elle voulait.
Je pense que pour les semaines passées, il va être difficile de revenir sur votre arrangement. Essaie de prendre rv avec la maman pour lui expliquer que maintenant que tu gardes 2 enfants, tes congés doivent être les mêmes avec tous tes employeurs et que sinon, tu n'es jamais vraiment en repos.
Propose lui en même temps de passer en année incomplète et ainsi de décompter toutes les semaines d'absence de l'enfant. Profite de l'avenant pour poser tes congés par écrit, pour être certaine d'avoir tes semaines et qu'elles coïncident avec l'employeur 2.
au départ il était convenu oralement qu'elle ne me prenne qu'une seule semaine sur mes CP, car elle ne m'avait jamais dit qu'il y aurait autant de semaines d'absence, et encore moins qu'elle me décompterais 1 CP à chaque journée d'absence.
#11 05-06-2012 17:53:23
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
Je lui ai donné ma feuille de congés à signer ce soir.
Avec un double, qu'on ai chacune 1 exemplaire.
J'ai bien précisé le nombre de congés acquis depuis février 2011, à savoir donc 40 (je me trompe pas ?).
Merci de vos réponses en tout cas ![]()
#12 05-06-2012 17:58:27
février 2011 a mai 2011 : 2.5 * 4 mois= 10 jours + éventuellement 2 jours par enfants de moins de 15 ans
juin 2011 a mai 2012 30 jours ouvrables
je compte sans les enfants de moins de 15 ans
40 jours ouvrables acquis,
#13 05-06-2012 17:59:29
Par contre en année incomplète vous avez forcement 5 semaines communes au pe, donc quand le pe est en vacances vous l’êtes aussi
#14 05-06-2012 18:01:18
êtes vous multi employeur?
aviez vous d'autres enfants en garde durant les cp des pe?
si non alors leur cp sont vos cp
#15 05-06-2012 19:25:33
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
Comme je l'ai précisé plus haut
je suis en année compète et j'accueille un autre enfant également ![]()
Donc c'est à moi de poser mes CP et pas à elle ![]()
Mais par contre je n'ai jamais entendu parler de congés supplémentaires évoqués si enfants de moins de 15 ans.
J'ai 2 enfants, qui ont 7 ans et 4 ans et demi.
#16 05-06-2012 19:32:33
Comme je l'ai précisé plus haut
je suis en année compète et j'accueille un autre enfant également
Donc c'est à moi de poser mes CP et pas à elleMais par contre je n'ai jamais entendu parler de congés supplémentaires évoqués si enfants de moins de 15 ans.
J'ai 2 enfants, qui ont 7 ans et 4 ans et demi.
je suis d'accord mais en année complète, les dates de cp doivent êtres définit a la signature et s'ils ne sont pas identiques ou qu'on ne connait pas ses dates on part sur une année incomplète pour justement éviter ce genre de conflit ![]()
pour l'autre enfant en accueil vous avez bien définit des dates de cp?
il est courant lorsque le premier contrat est en année complète ,pour les suivant on garde les mêmes cp que pour le premier
si les cp ne sont plus identiques alors on fait un avenant et on repart sur une année incomplète
ce n'est pas tout a fait juste, quand on est multi employeur on impose ses cp QUE si aucune entente n'est possible entre les différents pe
si les pe s'accordent entre eux pour les cp et ont les mêmes, alors vous devrez vous "inclinez" et prendre les mêmes qu'eux
#17 05-06-2012 19:58:24
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
Non nous n'avions pas précisé de dates de CP dans le contrat.
Pour l'autre maman, je n'ai aucun soucis à ce sujet, je peux poser quand je veux ça ne la dérange pas.
De toute façon dans le contrat il est écrit "le salarié en sera informé par l'employeur dans les meilleurs délais et au plus tard 10 semaines à l'avance".
Hors mois elle ne m'a prévenu à chaque fois qu'une semaine à l'avance, le mieux une fois ce fut 2 semaines à l'avance.
Le problème est qu'elle n'a pas à me décompter des absences non prévues des mes CP, et surtout donc je n'ai pas le droit de travailler en CP, hors lorsqu'elle m'a mis des périodes de CP j'accueillais l'autre enfant.
#18 05-06-2012 19:59:54
et quand vous étiez en cp avec l'autre enfant aviez vous celui là en garde?
#19 05-06-2012 20:03:39
- Bouclesdor03
- Membre
- Site Web
je n'ai jamais pris aucun CP pour les 2 contrats, hormis 1 jour hospitalisation de mon fils, et 1 jour pour décès du père de mon mari. Mais pour ces 2 jours là, ce n'est pas des CP annuels, ce sont des jours auxquels j'ai droit.
#20 05-06-2012 20:06:27
je ne comprends pas les deux contrats sont en années complète?
depuis février - mars 2011, vous avez travailler non stop? cela voudrait dire que vous avez travailler 52semaines?