Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-06-2012 08:39:23
refus de confier l'enfant au papa....
bonjour,
une maman vient de me demander clairement de ne pas confier son enfant au papa
s'il passe le chercher
car ils sont séparés depuis peu
je la comprends , vu les circonstances
mais légalement ????
je précise qu'il n'est venu qu'une seule fois en 9 mois le chercher, donc ce n'est pas habituel..
elle a très peur de cela, je lui ai promis de ne pas le faire pour la rassurer
est ce que l'une d'entre vous s'est déjà trouver ds cette situation ????
quelle attitude adopter si cela devait se produire???
06-06-2012 08:39:23
#2 06-06-2012 08:46:58
Re : refus de confier l'enfant au papa....
coucou tout depend a quel nom est le contrat
si les 2 parents l'on signé, legalement tu dois remettre l'enfant au papa quand il vient
la maman doit te remettre un jugement du tribunal avec les jours specifiés ou l'enfant est confié à la maman et au papa
sans ce jugement tu te met en tord si tu refuses de lui remettre son fils
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#3 06-06-2012 08:53:16
pas jugement pour l'instant......
(séparation récente)
devrait elle en informer la gendarmerie???
en fait, il a quitté le foyer et actuellement il est "fragile" psychologiquement
d'où sa crainte s'il lui venait l'idée de récupérer l'enfant.....
modif pour précisions
le contrat est au 2 noms effectivement.
Dernière modification par thelma (06-06-2012 08:54:24)
#4 06-06-2012 08:59:08
oui mais le contrat a ete signé par les 2 parents ?
Si oui tu n'as pas le choix, c'est elle qui doit faire les demarches rapidement
toi tu ne dois pas prendre partie ce n'est pas ton role (imagine que la maman ne te raconte pas la verité sur l'état du papa) et il est aussi ton employeur
si tu refuses de lui remettre l'enfant j'ai bien peur que tu sois en faute pro
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
06-06-2012 08:59:08
#5 06-06-2012 09:00:11
Si le papa se présente soit tu lui remets l'enfant .... il a les même droit que la maman puisque pas de jugement.
Soit tu téléphones à la maman pour qu'elle vienne de suite et qu'ils règlent leur problème ensemble
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 06-06-2012 09:02:06
Sans décision de justice, le papa a aussi l'autorité parental et tu es obligée de lui remettre son enfant si il vient le chercher.
Il faut que tu avertisse la maman que tu ne peux pas légalement refuser à ce que le papa vienne chercher son enfant.
C'est à elle de faire le nécessaire.
#7 06-06-2012 09:12:06
d'accord.
alors pour aujourd'hui, je ne réponds pas si ça toque à la porte et qu'il n'est pas l'heure de la maman
et je vois ça avec elle ce soir
espérons qu'elle comprenne que je ne peux pas faire autrement....
#8 06-06-2012 09:22:27
coucou tout depend a quel nom est le contrat
si les 2 parents l'on signé, legalement tu dois remettre l'enfant au papa quand il vient
la maman doit te remettre un jugement du tribunal avec les jours specifiés ou l'enfant est confié à la maman et au papa
sans ce jugement tu te met en tord si tu refuses de lui remettre son fils
faux, même si le papa n'apparait pas au contrat, il a l'autorité parentale et en l'absence de jugement, l'am doit remettre l'enfant au papa s'il vient.
#9 06-06-2012 09:27:38
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
d'accord.
alors pour aujourd'hui, je ne réponds pas si ça toque à la porte et qu'il n'est pas l'heure de la maman
Bonjour,
Mais si tu fais cela, tu prends partie pour la maman... Légalement, le papa a le droit de récupérer son enfant chez toi quand il le souhaite.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#10 06-06-2012 09:33:04
d'accord.
Effectivement, quoi que dise le contrat, le père est le père, et à ce titre, tu ne peux refuser de lui confier l'enfant.
Je comprends tout à fait l'angoisse de la maman puisqu'apparemment, il est fragile, ce papa.
Donc explique-lui bien que légalement, tu n'as pas le droit de refuser, et qu'il faudrait qu'elle fasse le nécessaire de son côté pour que temporairement, le temps qu'il aille mieux, elle ait la garde exclusive.
Il y a des "visites médiatisées" prévues pour ces cas, quand un parent pète un peu les plombs, il peut voir son enfant, mais sous l'autorité d'un éducateur ou psy. Conseille-lui de se rapprocher de la PMI, ils pourront la conseiller dans ce sens.
Dernier point, si le papa se présente chez toi et qu'il semble être dans un état "anormal", là, tu as le droit de refuser de lui confier l'enfant.
#11 06-06-2012 09:34:11
Je crains que les filles ont raison
Maintenant si le papa est vraiment fragile "psychologiquement" et qu'il represente un danger pour l'enfant, loi ou pas je prefere appeler la maman pour qu'elle vienne que de laisser l'enfant Parce que si la maman dit vrai je ne me risquerai pas à ce qu'il arrive quelque chose à l'enfant
Après on ne connait pas la vérité donc peut etre que le papa est apte à s'occuper de son enfant et si tu refuses de lui donner, tu seras en tord et je ne sais pas ce que tu risques mais ça peut peut etre aller loin quand meme
Alors à ta place j'appelerai la maman ce midi pendant sa pause par exemple pour lui expliquer que tu t'es renseignée et que sans jugement tu n'as pas le droit de refuser de donner l'enfant à son pere et qu'il faut vraiment qu'elle fasse les choses rapidement ....
bon courage, délicat comme situation
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#13 06-06-2012 10:04:14
d'accord.
non!
si le papa vient tu dois lui donner l'enfant!
tu n'es pas psy, tu ne peux diagnostiquer le papa
et oui, appele la maman et dis lui que tu ne peux pas refuser s'il se presente, qu'elle se debrouille
tu n'as pas le droit de le priver de son droit paternel: tu eras en faute grave!!!
j'ai connu ça! j'ai dut me demener comme une folle pour me preserver
crois moi!!!
s'il veut, il est en droit de porter plainte et ce seront les gendarmes qui viendront!
sans jugement tu ne fais RIEN !
et si un jour le cas se represente, tu sais quoi? je demissione immediatement: debrouillez vous !
vous avez sut vous mettre d'accord pour faire un gosse
mettez vous d'accord pour sa garde!
#14 06-06-2012 12:21:05
bonjour , alors comme les autres je te dirai tant qu'il n'y a pas de jugement tu n'as pas le droit de refuser l'enfant à son papa !
d'un la maman dit que le papa est spycologiquement fragile mais lui peut te dire l'inverse donc tu n'as pas à prendre partie , si elle ne veut pas que tu remettes l'enfant au papa elle doit demander un papier au juge !
par contre perso si c'était le cas est bien j'appelle la maman pour qu'elle vienne et je fais patienter le papa !
leurs problèmes de couple doivent rester à ta porte , la situation n'est pas trés facile .
#15 06-06-2012 12:50:16
- babinette57
- Membre
- Site Web
je voulais quand même te souhaiter bon courage pas facile cette situation
comme beaucoup l'on dit si le papa vient appel la maman et fait patienter
tu peu peut être demander conseil a la pmi en lui expliquant la situation
la mienne de pmi m'en a parler de ces cas la sa arrive souvent et elle peu te dire quoi faire
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#16 06-06-2012 13:51:01
tu as vu le papa 1 fois en 9 mois et tu crois la maman quand elle te dit qu'il est fragile psychologiquement ???
attention, les séparations ne se font que rarement dans de bonnes conditions surtout en ce qui concerne la garde des enfants.
si tu n'ouvre pas la porte au papa quand il frappe chez toi, il serait en droit de porter plainte contre toi.
pas de décision de justice, tu lui confie l'enfant s'il vient.
tu n'as pas à prendre parti pour l'un ou pour l'autre .
bon courage car tu es au milieu de tout ça, mais il y a aussi, et surtout l'enfant.
#17 06-06-2012 13:53:20
et je rajoute, que je n'appelle même pas la maman pour faire patienter le papa, l'enfant n'a pas à subir les conflits des parents.
je l'appelle quand le papa est parti pour la prévenir, mais pas avant.
appelle ta puer pour des conseils, mais je doute fort qu'elle te dise de ne pas confier l'enfant au papa.
#18 06-06-2012 13:56:44
Si le papa se présente soit tu lui remets l'enfant .... il a les même droit que la maman puisque pas de jugement.
Soit tu téléphones à la maman pour qu'elle vienne de suite et qu'ils règlent leur problème ensemble
si il est dans son droit j'ai bien peur que le papa n'attende pas la maman pour récupérer son enfant
dans tous les cas j'ai connu ça dans la famille sur le centre de loisir et je peux vous dire qu'ils se sont fait remonter les oreilles au centre!
la maman a voulu récupérer son fils pour le reste de la journée alors que le papa (qui en a la garde) n'était pas au courant...
si tu n'as rien du tribunal le papa est dans son droit par contre si il est dans le contrat...
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#19 06-06-2012 14:11:12
pas d'accord, même si le papa n'a pas signé le contrat, c'est lui le père, et la loi l'autorise à prendre son enfant.
encore heureux !!! quand je faisais les contrats pour mes enfants, à mon nom, l'ass mat avait les coordonnées du papa (au boulot, puisque même adresse) mais je n'avais pas stipulé qu'il avait le droit de prendre ses enfants ! n'importe quoi !
Dernière modification par loe.t (06-06-2012 14:12:53)
#20 06-06-2012 14:50:35
- moumoune13
- Membre
- Site Web
En théorie sais simple même si en pratique pas forcement pour l'ass-mat , si le père a reconnu l'enfant il a donc une autorité parentale au même titre que la mère et cela a moins d'un jugement du tribunal.
J'ai connu deux cas le premier, le papa n'a pas reconnu l'enfant donc n'a aucun droit parental si se présente j'ai le droit de refusé qui prenne l'enfant.
Et le deuxième le papa a reconnu l'enfant lui a même donner sont nom et la abandonner a 5mois , donc l'enfant connais pas sont père mais le père a le droit de venir le cherchez a tout moment car aucun papier stipule que seul la mère a la garde.
Et d'ailleurs y a des ass-mat qui on fait de la garde a vu car elle avais refusé de donner l'enfant a un des parents qui est revenu avec les gendarme.
Préserve toi , car on est pas là pour faire les tampons qui règle eu même leurs problèmes. Et surtout ne prend pas partis pour l'un ou l'autre...