Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2012 00:06:50

Minazo
Membre

Incident chez l'assistante maternelle, besoin de vos avis

Bonjour,
Un incident, et pas des moindres, c'est passé chez l'assistante maternelle. Je suis dans un dilemme et j'ai besoin d'avis. je vous explique mon problème.
Mon fils viens d'avoir 1 an. Il est gardé par une assistante maternelle (crèche familiale) depuis qu'il a 4 mois.Elle garde 3 enfants dont mon fils. les 2 autres sont plus grands que lui (2 ans et 2 ans et demi). Tout se passait bien dans l'ensemble jusqu'à aujourd'hui.
Je suis allée chercher mon fils en fin de journée comme d'habitude. Quand la nounou m'a ouvert la porte, il y avait une odeur qui se dégagé. je me suis dit que mon fils avait fait popo (les 2 autres petits étaient déjà partis). Mais, quand je l'ai pris dans mes bras, il a posé sa main sur mon visage et l'odeur était encore plus fort. j'ai alors reniflé sa main et là, surprise. l'assistante qui nous regardait, semblait étonné et dit "qu'est-ce tu as dans la main, ça sent? ". elle renifle la main de mon fils à son tour et m'avoue que c'est l'un des autres enfants qu'elle garde qui avait fait cacas dans la chambre et l'avait étalait par terre. j'étais sidéré. j'ai lavé les mains de mon fils. Le pire, il avait un peu de cacas sur la joue. je l'ai bien montré à l'assistante avant de l'essuyer. je lui ai dit que j'espère qu'il n'en a pas mangé. elle m'assure que non mais en même temps elle ne peut pas savoir vu qu'elle n'était pas avec eux.
Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux car je me dis que peut être mon fils a mangé les cacas d'un autre petit.
Là je ne sais pas si je doit en reparler avec l'assistante ou le dire à la directrice.j'ai besoin de vos avis et conseils.
merci

08-06-2012 00:06:50

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2012 00:30:21

sam01
Membre
Site Web

Re : Incident chez l'assistante maternelle, besoin de vos avis

Minazo a écrit :

Bonjour,
Un incident, et pas des moindres, c'est passé chez l'assistante maternelle. Je suis dans un dilemme et j'ai besoin d'avis. je vous explique mon problème.
Mon fils viens d'avoir 1 an. Il est gardé par une assistante maternelle (crèche familiale) depuis qu'il a 4 mois.Elle garde 3 enfants dont mon fils. les 2 autres sont plus grands que lui (2 ans et 2 ans et demi). Tout se passait bien dans l'ensemble jusqu'à aujourd'hui.
Je suis allée chercher mon fils en fin de journée comme d'habitude. Quand la nounou m'a ouvert la porte, il y avait une odeur qui se dégagé. je me suis dit que mon fils avait fait popo (les 2 autres petits étaient déjà partis). Mais, quand je l'ai pris dans mes bras, il a posé sa main sur mon visage et l'odeur était encore plus fort. j'ai alors reniflé sa main et là, surprise. l'assistante qui nous regardait, semblait étonné et dit "qu'est-ce tu as dans la main, ça sent? ". elle renifle la main de mon fils à son tour et m'avoue que c'est l'un des autres enfants qu'elle garde qui avait fait cacas dans la chambre et l'avait étalait par terre. j'étais sidéré. j'ai lavé les mains de mon fils. Le pire, il avait un peu de cacas sur la joue. je l'ai bien montré à l'assistante avant de l'essuyer. je lui ai dit que j'espère qu'il n'en a pas mangé. elle m'assure que non mais en même temps elle ne peut pas savoir vu qu'elle n'était pas avec eux.
Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux car je me dis que peut être mon fils a mangé les cacas d'un autre petit.
Là je ne sais pas si je doit en reparler avec l'assistante ou le dire à la directrice.j'ai besoin de vos avis et conseils.
merci

Bonsoir
Ceci est un malheureux accident, il est possible effectivement que votre enfant en ai "gouté"
Cela n'est pas rare et je dirais même courant certains enfants vont même gouter leur propres excréments
Ce qui est gênant surtout est que l'am n'est rien vu ni sentit ( quoi que si le logement sentait, l'odeur peut passer inaperçu...)
J'ai du mal a comprendre que l'am n'est rien vu,  il semble que les enfants aient été sans surveillance .

L'enfant ayant des traces sur la main et visage:/ ,ça passe pas inaperçue!!
Si c'est le premier "incident" avec votre am, je pense que vous devriez lui en parler et lui dire votre ressenti.

#3 08-06-2012 06:28:14

amulette
Membre
Site Web

Sam a tout dit, mais je voudrais juste ajouter que si les deux autres petits étaient partis juste avant, c'est possible que l'ass mat n'ait pas "eu le temps" de s'apercevoir que votre enfant avait des excréments sur le visage.

Je m'explique : le temps de tout nettoyer, effectuer les transmissions du soir et peut-être que vous êtes arrivée dans la foulée ?

Un soir je suis allée faire un tour en poussette avec un bébé. A peine le temps de rentrer, je l'ai assis devant moi pour lui retirer son manteau et la maman est arrivée. Il avait des marques d'eczema autour de la bouche, je ne m'en étais pas aperçue. La maman ne m'en a pas tenu rigueur alors que moi, je me voyais déjà avec une faute professionnelle sur le dos (à force de lire des histoires sur les forums on devient parano).

Je n'excuse pas votre ass mat, mais j'imagine qu'elle a du passer du temps à essayer de nettoyer le caca par terre, avec en prime 3 tout petits à surveiller, donc effectivement elle n'a peut-être pas eu le temps de bien nettoyer votre fils (il en était peut-être recouvert avant votre arrivée !).

#4 08-06-2012 06:57:31

loe.t
Membre
Site Web

il faut savoir aussi que vers 2 ans,  2ans 1/2, c'est l'acquisition de la propreté, et bien des enfants retirent leur couches au moins une fois quand ils ont fait caca. à qui ce n'est pas arrivé ! lol

sérieusement rediscutez en avec elle, elle aurait du laver votre fils, et fermer la porte de la chambre. pour qu'il n'y touche pas. elle aurait sans doute pu le mettre dans son lit ainsi que les autres, pour nettoyer sans risque.
mais je pense que dans l'urgence, elle a surtout penser à tout nettoyer, avant de penser aux enfants.
ce n'est pas excusable pour autant. nous agissons tous différemment devant la même situation, selon nos priorités.

ce n'est pas dramatique en somme pour votre fils, je doute fort qu'il en ai mangé une grosse quantité. sinon, il serait malade. ce n'est pas facile à accepter, mais les petits n'ont pas le même rapport avec les excréments que nous.

signat10.gif

08-06-2012 06:57:31

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2012 08:14:00

4i.modo
Membre
Site Web

Minazo a écrit :

Bonjour,
merci

ne vous faites pas un film (d'horreur) !
il faut en parler avec l'assistante maternelle.
on ne peut rien conseiller de + ou de mieux.

#6 08-06-2012 08:19:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

que faisait votre enfant dans la chambre ? c'etait la sieste ? avec les autres ?
ils peuvent vaquer librement ?
quel age a votre enfant ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 08-06-2012 08:22:52

monmetier
Membre
Site Web

comme les filles smile

Si vous etes satisfaite de votre assmat et que c'est le premier incident, je pense que vous devriez en parler avec elle et passer à autre chose wink

Comme les filles l'ont dit, les autres enfants sont surement dans l'acquisition de l'autonomie, alors à cet age là c'est normal qu'ils y ait des pipi ou caca par terre hmm Je pense que votre assmat a réagi dans l'urgence, le temp de nettoyer l'enfant qui avait fait puis de nettoyer à terre et pendant ce temps là votre enfant a surement été vadrouiller dedans hmm

Bon ça n'exuse pas votre assmat, en priorité elle aurait du mettre votre enfant dans le parc avant de commencer à tout nettoyer, mais parfois dans l'action on n'agit pas comme il faudrait hmm

allez, relativiser, c'est un inciddent pas très agreable certes, mais rien de dramatique non plus wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#8 08-06-2012 11:07:02

mamamama
Membre
Site Web

Minazo a écrit :

elle m'assure que non mais en même temps elle ne peut pas savoir vu qu'elle n'était pas avec eux.

Bonjour

Ce n'est pas forcément dramatique, mais il serait important de vérifier pourquoi elle n'était pas avec eux. S'ils ont fait ça pendant la sieste sans faire de bruit par exemple, ce n'est pas forcément choquant qu'elle n'ait pas été là.

De manière générale, les enfants ne doivent pas rester hors de sa vue sauf s'ils dorment ou si elle a besoin d'aller aux toilettes, par exemple.

bon_po10.gif

#9 08-06-2012 13:03:51

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Les enfants qui font dans un coin et qui, honteux, dissimulent leur pipi-caca, ça arrive vous savez smile Et nous avons presque toutes eu droit à l'enfant qui explore sa couche pendant la sieste ! C'est "la vie", et ce n'est pas dramatique. Parlez en à l'AM pour essayer de connaitre un peu mieux les circonstances, mais n'allez pas d'emblée imaginer que son sol est toujours maculé de selles et que votre enfant patauge dedans sans surveillance wink

#10 08-06-2012 13:33:10

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

si je comprend c'est un des autres petits qui a fait caca et a étalé par terre
et le petit de 1 an en avais sur lui main et visage

donc je doute que sa se fasse pendant la sieste car le petit d'un an et normalement soit dans un lit a barreaux soit lit parapluie et ne peu pas dans ce cas jouer avec les couches des copains

j'en déduit donc que l'ass mat les a laisser seul dans une pièce jouer ensemble sans les surveiller puisqu'elle n'a rien vu

donc la oui sa me choque moi

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#11 08-06-2012 13:37:00

loe.t
Membre
Site Web

on ne sait pas ce qu'il s'est passé ....

peut-être aussi que l'enfant plus grand (qui a mis des selles plein le lit a balancé sa couche pleine de selle par dessus le lit) était dans son lit,
que l'ass mat va le chercher avec le petit d'1 an (puisqu'elle ne le laisse pas seul ) et qu'elle n'a pas vu qu'il a mis les mains dedans, tellement elle était "surprise" de la taille qu'il y avait dans la pièce !

oui j’extrapole, mais tout ça pour dire que tant que la question n'a pas été posé directement à l'AM, on ne peut pas savoir ce qui s'est passé !!! wink

signat10.gif

#12 08-06-2012 13:37:34

4i.modo
Membre
Site Web

alors prenons le probleme autrement :

comment regler ce different sans en parler à l'assmat?

certainement pas en discutant de ça ici sans en savoir plus lol
wink

#13 08-06-2012 13:46:11

babinette57
Membre
Site Web

oui je suis d'accord mais par rapport au éléments donnés pour le moment ben sa me fait penser a ce que j'ai écrit plus haut mais attendons de voir si on peu en savoir un peu plus

ha et par chez moi sa peu pas arriver ce genre de chose pendant une sieste puisque interdit de faire dormir plusieurs dans le même chambre sa règle le prôblème lol

Dernière modification par babinette57 (08-06-2012 13:47:58)

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#14 08-06-2012 13:48:32

moietlesloulous50
Membre
Site Web

Bonjour,

Effectivement il faut en parler avec l'ass mat.
Pour savoir surtout si à un moment les enfants ont été
sans surveillance.

Parce qu'il me semble quand même que pour la maman le drame se situe surtout
sur le fait que bébé ait pu mangé du caca, ce qui n'est pas mortel!

Et je rejoins ce qui a été dit plus haut, dans des circonstances pareilles et dans un
moment où il faut accueillir en plus les parents, on ne peut pas tout faire et on fait
par ordre logique (dans l'hypothèse où ça s'est passé comme ça)

#15 08-06-2012 18:53:04

Berengere78
Membre
Site Web

Bon, je reconnais que ce n'est pas agréable mais il n'y a pas mort d'homme lol
Ca m'est déjà arrivé (et plusieurs fois !) avec mes "propres" (hummm) enfants.
D'accord, l'AM a le devoir de surveillance absolue de tous les enfants en même temps, chose bien peu aisée quand on est en train de nettoyer partout. Elle a sûrement fait de son mieux.... et n'a pas vu que votre petit a patouillé au passage.

Quand à l'odeur, c'est évident que quand du caca est étalé partout, ça sent une infection dans toutes les pièces et à force on ne sent plus rien du tout !

Vous verrez quand ce sera le vôtre qui enlèvera sa couche discretos d'ici 1 an lol

Je comprends votre stupeur, mais ce n'est pas grave !
Demandez des explications à votre AM : pourquoi ne s'est-elle pas rendu compte que votre enfant était souillé ?

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#16 08-06-2012 20:15:10

Daljaa
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Quand à l'odeur, c'est évident que quand du caca est étalé partout, ça sent une infection dans toutes les pièces et à force on ne sent plus rien du tout !

Bien d'accord, parfois on ne sent plus cette odeur tellement elle est présente.

#17 08-06-2012 20:50:54

comsesenfants
Membre
Site Web

Bonjour Minazo

Je me pose les mêmes questions que Lulu54 avant de vous dire quoique ce soit au sujet de votre message qui je le reconnais pour une maman est une source à réflexion !

#18 08-06-2012 22:12:08

Berengere78
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

que faisait votre enfant dans la chambre ? c'etait la sieste ? avec les autres ?
ils peuvent vaquer librement ?
quel age a votre enfant ?

L'auteur du message a dit que son enfant avait 1 an wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#19 09-06-2012 12:29:39

bbmaydav05
Membre
Site Web

babinette57 a écrit :

bonjour

si je comprend c'est un des autres petits qui a fait caca et a étalé par terre
et le petit de 1 an en avais sur lui main et visage

donc je doute que sa se fasse pendant la sieste car le petit d'un an et normalement soit dans un lit a barreaux soit lit parapluie et ne peu pas dans ce cas jouer avec les couches des copains

j'en déduit donc que l'ass mat les a laisser seul dans une pièce jouer ensemble sans les surveiller puisqu'elle n'a rien vu

donc la oui sa me choque moi

ou les grands dorment sur un matelas au sol et ont barbouillé partout, jeté la couche dans le lit parapluie,etc...
ils sont très forts pour trouver des bétises à faire!
et tant qu'on n'a pas l'histoire en entier, on ne peut pas savoir!

#20 09-06-2012 12:48:41

sam01
Membre
Site Web

Un retour de l auteur serai sympa wink
À moins qu il n'est eu ses reponses

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB