Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-06-2012 15:38:31
besoin de conseils.....enfant de 2 ans et demi très vif....
bonjour ,
voila j'acceuille un enfant de 2 ans et demi extremement vif , il est comme ça depuis bébé , pour résumer il parle très très fort , court du matin au soir ,pousse et tape ses copains , ne reste pas en place , casse tout ...vraiment très excité et quand il est dans cette état il n'y a plus moyens de rentrer en communication avec lui !
quand c'est la maman qui vient le chercher le soir c'est une cata ,il veut rester à la maison , fait une crise , hurle , se sauve et le pire c'est qu'a chaque fois il fait exprès de me casser des choses , il regarde sa mère et dit "casser casser" puis il casse ,et moi trop gentille je ne dis rien penseant qua la mère vas réagire mais non la plupart du temps elle laisse faire ,hier il m'a cassé une grille d'aération , le jour d'avant il m'a arraché une plante , ou alors des jouets , ou taper très fort contre la veranda avec un jouets ,cracher sur les vitres ,il donne des coups de pieds a sa mère , se débat !
le soir il est dans un tel etat d'excitation qu'on ne peut rien lui faire comprendre , le soir la mère met 20 minutes pour partir ,car elle attend que le petit se décide à partir, moi je commence à saturer, quand l'heure est fini j'aimerais avoir ma tranquilité avec ma famille ! moi comme je suis trop gentille je n'ose jamais rien dire......
alors je lui ai expliqué que quand sa maman arrive j'aimerais qu'il ne fasse pas de crise , ne casse rien et qu'il parte gentillement ,mais c'est encore pire !!!!
quand c'est le papa qui vient le chercher ,la il n'y a pas de soucis , chez les parents il a le meme comportement ,voir meme pire ,tout les soirs il saccage sa chambre , fait des crises ,c'est lui qui décide tout ,les parents ne l'emmène plus dans des lieux public genre spectacle ou autre) ,il ne l'emmène plus faire les courses ,plus de magasin , bon d'après ce que j'ai compris les parents laisse passer pas mal de choses...mais je n'ai jamais vu un enfant aussi speed et nerveux que ça !!!
avez vous déjà été confronté à ça ?
06-06-2012 15:38:31
#2 06-06-2012 15:51:07
- sabynounou
- Membre
- Site Web
Re : besoin de conseils.....enfant de 2 ans et demi très vif....
ouh la la non mais je te plaind !! moi je pourrais pas, visiblement y'a quelque chose a faire avec la maman, essaye de lui faire comprendre que tu sature un peu et moi je serais toi je lui dirais fermement qu'il ne faut pas saccager la maison de nounou (enfin je ne sais pas comment il t'appelle) pour que la mere voit que tu réagis (tu lui montrera comment faire à la maman, elle n'a pas l'air de savoir !!) et tu en as parler au papa pourquoi avec lui ça se passait bien et pas avec maman ?
#3 06-06-2012 16:00:34
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
l'explication me semble simple.
Cet enfant n'a jamais eu de limites, si les pe le laissent tout faire et que même toi tu n'intervient pas, il est tout puissant cet enfant...il laisse donc libre court à ses envies.
Alors qu'il lui faut un cadre, des limites.
Mince, tu es chez toi...comment peux-tu ne rien dire et laisser faire?
Réagit avant qu'il ne casse vraiment quelque chose qui vaut très cher ou qu'il blesse quelqu'un!
Réagis...ou ça ne s'arrêtera jamais...
#4 06-06-2012 16:46:31
je dirais pareil, n'attends pas que la maman intervienne ! tu es chez toi, il n'a pas le droit de casser !
discutes-en avec le papa (avec qui ça passe mieux) ça ne va pas être facile à entendre, mais il faut lui dire qu'un enfant a besoin de limite et que tu vois bien qu'avec sa maman le petit n'en a pas.
cet accueil est de plus en plus difficile et que si eux, les parents n'agissent pas, il va être très difficile de continuer, pour le bien des autres enfants, (et pour l'état de ta maison )
06-06-2012 16:46:31
#5 06-06-2012 17:05:13
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Pareil aussi ,tu dois intervenir ,tu es chez toi ,l'enfant est chez toi ce sont tes règles meme si la maman est là .
Crois moi en général rare sont les parents qui interviennent quand ils sont encore chez nous ,donc on doit intervenir.
Et j'ai vécu ça avec un enfant à qui on ne disait rien enfant "roi" ,mais chez moi c'était pas le cas ,j'ai galéré mais pas cédé ,alors te laisse pas "bouffer "par cet enfant sinon tu vas pas t'en sortir, bon courage
#6 06-06-2012 19:47:33
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir , vu ta reaction excuse moi mais ce n est pas pret de s arreter !
tu es chez toi ,si maman ne reagit pas ,à toi de le faire ,
papa peut il venir le chercher tous les jours ?
#7 06-06-2012 20:04:13
et si je comprends bien, tu ne lui mets pas de limite non plus, il n'y a pas que quand la maman vient le chercher puisqu'il est pareil chez toi !
soit plus sévère, tu ne peux pas accepter ça, il a 2 ans 1/2, c'est enfant est en recherche de limite, et il n'en trouve pas.
#8 06-06-2012 20:38:21
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonsoir
pareil que les filles
il faut mettre un terme de suite à ce petit jeu...
demain, quand il arrive, tu le prends entre 4 yeux et tu lui dit que dorénavant, tu n'acceptes plus les bêtises (du matin au soir départ compris), et qu'il sera désormais puni systématiquement!!
pas de négociation, pas de tergiversation, pas de "je te préviens une fois, puis deux, puis trois.."
c'est bien simple ton "light-motiv" doit être: "prevention - action - punition"
ça va être dur, pour lui comme pour toi, les premières semaines (voir trèèès dur= puni ++++ , dans cette tranche d'âge, on ne peut pas parier sur un changement en quelques jours... ) mais c'est pour son bien, tu lui donnes une chance de grandir et d'évoluer avec des bases et des régles de vie qu'il n'a pas encore reçu...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#9 06-06-2012 21:42:44
Pfffffffffffff ! Et ce comportement n'inquiète pas tes autres pe ? Combien gardes-tu d'enfants ?
T'es-tu adressée à ta puericultrice pour obtenir son aide ou les conseils du/de la psychologue de la pmi ?
#11 07-06-2012 08:23:34
j'ai eu ce genre de soucis mais pas a ce point quand meme! au bout d'1 mois d'accueil j'ai réagi fermement avec l'enfant, il a fallu un petit moment pour qu'il comprenne qu'il n'était pas le chef a la maison et au final c'est vite rentrer dans sa petite tete! par contre le soir au moment du départ pas moyen de "maitriser" l'enfant quand maman était la! ce qui était "normal" puisqu'elle n'avait aucune autorité sur lui contrairement au papa
bon ca n'allait pas jusqu'au saccage de ma maison c'était juste du comportement (colere, fuite dans les autres pieces de la maison pour se cacher, hurlements...) j'ai pris mon mal en patiente pour ses 10 minutes journalières de galère
il faut que deja tu arrives a le maitriser pendant la journée et ca ira mieux j'en suis sur!
#12 07-06-2012 08:26:15
bonjour ,
voila j'acceuille un enfant de 2 ans et demi extremement vif , il est comme ça depuis bébé , pour résumer il parle très très fort , court du matin au soir ,pousse et tape ses copains , ne reste pas en place , casse tout ...vraiment très excité et quand il est dans cette état il n'y a plus moyens de rentrer en communication avec lui !
quand c'est la maman qui vient le chercher le soir c'est une cata ,il veut rester à la maison , fait une crise , hurle , se sauve et le pire c'est qu'a chaque fois il fait exprès de me casser des choses , il regarde sa mère et dit "casser casser" puis il casse ,et moi trop gentille je ne dis rien penseant qua la mère vas réagire mais non la plupart du temps elle laisse faire ,hier il m'a cassé une grille d'aération , le jour d'avant il m'a arraché une plante , ou alors des jouets , ou taper très fort contre la veranda avec un jouets ,cracher sur les vitres ,il donne des coups de pieds a sa mère , se débat !
le soir il est dans un tel etat d'excitation qu'on ne peut rien lui faire comprendre , le soir la mère met 20 minutes pour partir ,car elle attend que le petit se décide à partir, moi je commence à saturer, quand l'heure est fini j'aimerais avoir ma tranquilité avec ma famille ! moi comme je suis trop gentille je n'ose jamais rien dire......
alors je lui ai expliqué que quand sa maman arrive j'aimerais qu'il ne fasse pas de crise , ne casse rien et qu'il parte gentillement ,mais c'est encore pire !!!!
quand c'est le papa qui vient le chercher ,la il n'y a pas de soucis , chez les parents il a le meme comportement ,voir meme pire ,tout les soirs il saccage sa chambre , fait des crises ,c'est lui qui décide tout ,les parents ne l'emmène plus dans des lieux public genre spectacle ou autre) ,il ne l'emmène plus faire les courses ,plus de magasin , bon d'après ce que j'ai compris les parents laisse passer pas mal de choses...mais je n'ai jamais vu un enfant aussi speed et nerveux que ça !!!
avez vous déjà été confronté à ça ?
J'ai été confronté à ça, mais pas avec un enfant gardé, avec son frère, quand la maman venait chercher son bébé...
J'attendais toujours que la maman réagisse d'abord, puis, ne voyant rien, je faisais ce qu'il faut.J'ai expliqué à la maman que c'était à elle de faire, mais rien.
Alors un jour, avant même qu'il ne franchisse le pas de ma porte, je lui ai dis ma façon de penser, à ce petit. Et bien, ça a été radical!
Chez lui, il a continué à en faire voir de toutes les couleurs à sa mère, mais chez moi, il connaissait les limites, et les respectait. De toute façon, il savait que s'il voulait pouvoir rentrer, il avait intérêt, sinoon, il savait que je l'aurais fait attendre sa mère dehors.
Donc, là, tu dis, je suis trop gentille, donc, tu connais d'ou vient le probléme.
Si ce n'est pas supportable pour toi, alors, fait ce qu'il faut.
Parce que lui demander gentiment ''s'il te plait soit gentil'', heu...comment dire! Tu risques d'attendre un bon moment et t'arracher les cheveux.
Tu dois lui dire clairement les limites, ce qu'il va se passer s'il dépasse et aussi, t'organiser pour écourter ce départ.
Chez-moi, dés que les enfants grandissent et commencent à s'affirmer, le départ devient plus compliqué. Donc, je les prépare avant et je n'ouvre aux parents que lorsque l'enfant est prés. On se dit au-revoir avant. Les transmissions sont dans le cahier. Bien sûr, j'en touche un mot aux parents avant.
Donc, là, il faut vraiment que tu saches ce que tu accéptes, ou pas et que tu agisses en fonction, parce sinon, tu vas te trouver dans cette situation bien souvent. Les enfants cherchent les limites, c'est leur boulot d'enfant. Ton boulot d'adulte, c'est de leur montrer où elles sont.
Bon courage.
#13 07-06-2012 08:57:17
je pose des limites ,et je punis si besoin , il obéit plutot bien , meme si il est très très actif , mais dès que nous sortons faire des activités de groupe il est infernal , pas moyen de le tenir et de le calmer , rien n'y fait ! et pareil quand la maman vient le chercher le soir , dans ses moment la on ne peut plus entrer en communication avec lui !
et bizarrement quand il est tout seul à la maison ça n'a plus rien à voir ,il joue calmement ,
la maman en à parlé à la doctoresse et elle n'a pas l'air inquiète , elle dit qu'il est trop tot pour detecter un problème d'hyperactivité , qu'il faut attendre l'école......
quand c'est le papa qui vient le chercher , soit il vient de suite avec lui , soit il le prend de force en cas de crise ,il n'attend pas que se soit le petit qui décide !
il a déjà eu une autre assmat avec qui ça c'était mal passé pour les meme raisons ,mais à ce moment la il avait à peine 13 mois
mais vous avez raison le soir quand c'est la maman je vais appliquer ce que je fais en journée , et tant pis si ça ne lui plait pas !!
#14 07-06-2012 09:10:26
Oui, tu, lui as laissé la place, elle ne la pas prise, on est pas obligé de tout supporter.
Sinon, pour l'hyper activité, et bien si réellement il était hyperactif, il ne jouerait pas tranquillement chez toi. Tu notes que c'est à des moments particuliers.
En groupe et au moment de partir. Dans ses moments-là, il semble ne pas pouvoir se canaliser tout seul, sans doute parce qu'il est complétement envahit par ses émotions. Il faut donc l'y aider.
#15 07-06-2012 13:52:33
je suis du même avis que Ladybug. il ne semble pas hyperactif, puisqu'il sait jouer calement.
en groupe, il ne sait pas gérer ses émotions, ce changement brutal, entre chez toi et le "grand" nombre de personne qui surgit d'un coup. c'est normal. il arrivera à canaliser ses émotions en grandissant, mais il a besoin d'aide pour ça. le prévenir avant :
" tu sais tout à l'heure nous allons nous retrouver avec d'autres nounous et d'autres enfants, tu sais comme on fait parfois. je sais que c'est dur pour toi, mais nous y allons tout de même parce que ça me fait plaisir d'y aller, et que les autres enfants aussi aiment y aller. j'aimerais que tu sois calme aujourd'hui quand nous irons, est-ce que tu comprends ?"
une fois arrivé là-bas, s'il s'agite, tu le reprends et tu lui redit : "tu te souviens de ce que je t'ai dit tout à l'heure ?"
pareil quand son papa ou sa maman arrive, il est partagé entre le fait de rester avec toi, parce qu'il t'aime et le fait de partir avec ses parents parce qu'ils les aiment. prévient-le avant l'arrivée, prend le temps de lui dire que bientôt son papa ou sa maman va arriver et que tu sais que la séparation est dur, mais qu'il doit partir avec eux, tu l'aimes bien mais qu'il doit rentrer chez lui.
ce n'est pas facile, c'est sur, mais il va comprendre à force de dialogue avec lui. et surtout n'attend plus une réaction de sa maman. agit.
#16 08-06-2012 07:46:58
Tout à fait d'accord avec loe.t , mais pour les sorties extérieures si ces explications ne suffisent pas , ben tu le prends entre 4 yeux avant de partir et tu lui expliques qu'il a dépassé" les limites des bornes" la dernière fois et que cette fois s'il recommence , il sera puni en rentrant à la maison , et tu le fais surtout , une ou deux fois comme ça , et ça devrait aller mieux, bon courage , je vois que tu ne te laisses pas faire , et c'est bien !