Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 07-06-2012 09:49:19
- solines
- Membre
protection de l'enfant
Bonjour,
Je suis une assmat débutante et j'ai en garde un enfant de 12 mois et une de 5 mois.
Le petit de 12 mois ne marche pas encore mais se déplace debout en se tenant aux meubles. la problème c'est qu'il est déjà tombé deux fois. J'ai du carrelage par terre, j'ai mis des couvertures par terre mais ça ne couvre pas la totalité de l'espace que je lui ai réservé, en plus des couvertures ça bouge, ce n'est pas pratique pour marcher.
Il peut aussi se cogner aux meubles (ils ont des coins arrondis). Je pense à acheter un casque... Je précise que chez lui il est souvent dans son parc et ne se cogne jamais...
Que faites vous pour protéger les enfants ? Avez vous une pièce réservée ? Etes vous en constance surveillance des enfants pour qu'ils ne tombent pas ?
Merci de vos réponses
07-06-2012 09:49:19
#2 07-06-2012 09:53:46
Re : protection de l'enfant
Je leur montre pourquoi ils se sont fait mal. Ainsi, ils comprennent à quoi ils doivent faire attention.
Chez moi, il n'y a qu'1 coin arrondit aussi. Il n'est pas protégé. Les enfants se cognent parfois au début de la marche, mais rien de dramatique... Ils apprennent vite à faire attention.
Quand ils commencent à marcher, dehors, je suis tout à côté (le bitum, ça fait plus mal, mais chez moi, ils se débrouillent seuls.
Dernière modification par Ladybug (07-06-2012 09:55:34)
#3 07-06-2012 10:16:09
Bonjour,
On peut faire attention aux angles, aux objets sur son passage, c'est très bien car ça limite les blessures graves, mais il va se cogner quand même, c'est normal. Ça fait partie de l'apprentissage. Chez toi il bouge, découvre son espace et apprend à se mouvoir, à appréhender son corps, c'est génial !
Le casque je ne suis pas pour : la douleur est une information qui alerte sur un danger, comment peut-il apprendre que se cogner fait mal donc qu'il faut apprendre à gérer ses mouvements, s'il ne perçoit pas les limites de son corps ?
C'est comme les enfants en youpala qui se cognent partout ou se jettent sur toi comme des "brutes" pour un câlin, dès qu'ils en sortent parce que chaque choc à été amorti et qu'il perçoivent les limites de leur corps comme celles des contours du youpala.
Il va revenir chez lui avec parfois une bosse, puis plus tard des égratignures aux genoux lorsqu'il tombera en courant (on ne leur met pas des genouillères).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 07-06-2012 11:28:27
bonjour ,
je ne suis aps pour le casque non plus
c est en tombant qu'un enfant se rend compte des risques qu'il endure et ce même dès qu'il commence à apprendre à marcher...
ici aussi j'ai du carrelage et il arrive aux bébés de se faire quelques bosses!
ça fait partie de la vie, c'est le métier qui rentre...
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
07-06-2012 11:28:27
#5 07-06-2012 12:07:30
Hello ma belle sœur voulai acheter un casque de protection pour son fils son médecin lui avait fortement déconseillé car en cas de chute certe ils n ont pas mal mais ça peut devenir dangereu car l enfant ne fait pas attention et peut après par exemple se laisser tomber en arrière sans savoir qu il va se faire mal et ainsi de suite
#6 07-06-2012 13:01:52
- bichonfrise
- Membre
- Site Web
Bonjour,
j'ai mis sur mon sol un lino.
Ils en font des supers pour les petits Petites Princesse pour les fifilles et ville et route pour le petits gars, c'est super et bien plus pratique que les couvertures qui glissent, bon c'à a un petit coup quand même 27 euros pour 2 m², mais en plus c'es facile à laver et les bosses sont plus petites et moins fréquentes, et surtout les petits apprennent quand même à faire attention.
#7 07-06-2012 13:59:33
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
#8 07-06-2012 20:16:01
- solines
- Membre
Merci de vos réponses.
D'après vous je devrais le laisser faire ses expériences et parfois se cogner mais j'ai du mal à m'y résoudre.
Je pense que je vais quand même essayer de faire un maximum pour éviter qu'il ne se cogne et surtout en parler avec la maman.
Le lino c'est pas mal. J'avais pensé remettre un (vrai) tapis que j'avais mis dans mon salon quand ma fille apprenait à marcher (elle tombait souvent aussi mais j'étais beaucoup moins protectrice avec elle). Le problème c'est qu'au niveau de l'hygiène la moquette d'un tapis c'est pas terrible.
Je suis en train de penser je pourrais mettre du bulgom comme on met pour protéger lestables mais pour une grande surface le coût risque d'être important.
Si vous avez d'autres témoignages, je suis preneuse.
#9 08-06-2012 09:12:56
Toutes les observations d'enfants montrent que plus les enfants sont protégés, plus ils se font mal, et moins ils le sont plus ils sont agiles et prudents et moins ils se font mal... Je ne dis pas qu'il faut les laisser sans surveillance, mais c'est à méditer, cependant...
#10 08-06-2012 09:34:54
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Je ne suis pas pour le port d'un casque, l'enfant doit apprendre à se cogner, à savoir se rattraper lors d'une chute etc. J'avais une table basse en verre avec des angles, j'ai une petite qui s'est cognée, depuis j'ai viré ma table basse. Je pense que si tu as des coins dangereux, tu devrais mettre des coins en silicones comme on en trouve, puis si ce sont des coins "moins dangereux", l'enfant s'y fera
#11 08-06-2012 10:09:04
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Toutes les observations d'enfants montrent que plus les enfants sont protégés, plus ils se font mal, et moins ils le sont plus ils sont agiles et prudents et moins ils se font mal... Je ne dis pas qu'il faut les laisser sans surveillance, mais c'est à méditer, cependant...
tout à fait d'accord avec toi ladybug,les surveiller bien sur mais à trop protéger c'est là qu'ils se font du mal .
#12 08-06-2012 17:29:51
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je suis une assmat débutante et j'ai en garde un enfant de 12 mois et une de 5 mois.
Le petit de 12 mois ne marche pas encore mais se déplace debout en se tenant aux meubles. la problème c'est qu'il est déjà tombé deux fois. J'ai du carrelage par terre, j'ai mis des couvertures par terre mais ça ne couvre pas la totalité de l'espace que je lui ai réservé, en plus des couvertures ça bouge, ce n'est pas pratique pour marcher.
Il peut aussi se cogner aux meubles (ils ont des coins arrondis). Je pense à acheter un casque... Je précise que chez lui il est souvent dans son parc et ne se cogne jamais...Que faites vous pour protéger les enfants ? Avez vous une pièce réservée ? Etes vous en constance surveillance des enfants pour qu'ils ne tombent pas ?
Merci de vos réponses
au debut de la marche,je rouvre souvent mon parc comme ça quand je ne suis pas près de l'enfant, je le met en sécurité dans le parc.
pourle reste, je suis d'accord avec les filles.
#13 10-06-2012 06:46:45
- solines
- Membre
merci de vos réponses. J'ai bien compris qu'il fallait que les enfants apprennent à se déplacer dans leur environnement sans se faire mal. Je suis d'accord pour une petite bosse ou un bleu de temps en temps mais j'aimerais quand même que ça arrive le moins possible. Il y a des enfants qui se cognent plus que d'autres, j'ai eu une petite fille qui commençait à marcher également, elle ne se cognait jamais. Et là c'est arrivé deux jours à la suite. Je pense qu'il faut quand même que je revois ma façon de faire...
Dernière modification par solines (10-06-2012 06:48:05)
Pages : 1