Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2012 09:48:10

canada41fr
Membre
Site Web

Licenciement ass mat

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils.

Nous employons une ass mat qui est actuellement en congé mat (fin congé mat 15/12/2012).
Nous employons donc une ass mat de remplacement pendant cette absence.
Très satisfait des services de cette nouvelle ass mat, nous souhaiterions mettre fin au contrat de la 1ère pour embaucher en CDI la 2nde.

Nous savons que nous ne pouvons licencier la 1ère jusqu'à 1 mois après la fin de son congé mat. Mais dans ce cas comment devons-nous faire? Nous ne souhaitons pas remettre notre enfant pour 1 mois chez l'ancienne pour ensuite la remettre chez la nouvelle. Quand devons-nous donc lui envoyer sa lettre de licenciement afin de respecter la loi? Est-il possible de lui payer ce fameux mois sans qu'elle est notre enfant en garde?

Je précise que je suis moi-même actuellement enceinte (naissance prévue 15/12/2012) et j'envisage de prendre à la fin de mon congé mat (27/02/2012) un congé parental de 6 mois pour garder notre 2ème enfant. A noter, le 1er enfant continuera à aller chez sa nouvelle nounou.

Merci d'avance pour votre aide.

08-06-2012 09:48:10

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2012 10:06:08

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

Re : Licenciement ass mat

bonjour donc vous pouvais choisir de licencier votre 1er assistante maternelle ,4 semaines aprés ça repirse congés mat.

vous pouvais continuer a confier l'enfant a la 2e assistante maternelle pendant le préavis de la 1 er.

mais sacher qu il faudras rénumérer le préavis de la 1 er même si vous lui confiés pas l'enfant ,faire régularisation ,vérifier que tout les cp soit soldés, prime de licenciement si contrat + 1 ans.

donc vous vous retrouverais a devoir payer 2 assitantes maternelles sur 1 mois

#3 08-06-2012 10:22:06

canada41fr
Membre
Site Web

Je suis bien consciente de cela mais si je remet mon enfant chez sa 1ère ass mat pour ensuite la rechanger ça fait beaucoup de chamboulement je trouve.

Du coup, quand dois-je lui envoyer sa lettre de licenciement???

#4 08-06-2012 10:33:13

loe.t
Membre
Site Web

je précise aussi que pendant votre congé parental, vous n'aurez aucune aide de la CAF, vous devrez payer le salaire + les charges patronales sans aucune aide !
je le sais parce que j'avais pris un congé parental de 2mois (pour pouvoir allaiter mon fils plus longtemps) et j'avais garder la nounou pour mon ainé, pour qu'elle ne me lâche pas.
et bien la surprise était de taille quand il a fallut payer tout ça !! sad

donc réfléchissez bien.

signat10.gif

08-06-2012 10:33:13

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2012 11:28:52

mamamama
Membre
Site Web

bibimolere a écrit :

bonjour donc vous pouvais choisir de licencier votre 1er assistante maternelle ,4 semaines aprés ça repirse congés mat.

vous pouvais continuer a confier l'enfant a la 2e assistante maternelle pendant le préavis de la 1 er.

mais sacher qu il faudras rénumérer le préavis de la 1 er même si vous lui confiés pas l'enfant ,faire régularisation ,vérifier que tout les cp soit soldés, prime de licenciement si contrat + 1 ans.

donc vous vous retrouverais a devoir payer 2 assitantes maternelles sur 1 mois

En fait, la maman devra rémunérer l'ancienne assmat pendant plus d'1 mois je crois : il y a les 1 mois de protection, au bout duquel elle peut licencier, et ensuite le préavis de 15 jours ou 1 mois. Donc 1,5 mois ou 2 mois de salaire à prévoir en plus du salaire de l'assmat actuelle.

bon_po10.gif

#6 08-06-2012 13:21:26

4i.modo
Membre
Site Web

canada41fr a écrit :

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils.

Nous employons une ass mat qui est actuellement en congé mat (fin congé mat 15/12/2012).
Nous employons donc une ass mat de remplacement pendant cette absence.
Très satisfait des services de cette nouvelle ass mat, nous souhaiterions mettre fin au contrat de la 1ère pour embaucher en CDI la 2nde.

Nous savons que nous ne pouvons licencier la 1ère jusqu'à 1 mois après la fin de son congé mat. Mais dans ce cas comment devons-nous faire? Nous ne souhaitons pas remettre notre enfant pour 1 mois chez l'ancienne pour ensuite la remettre chez la nouvelle. Quand devons-nous donc lui envoyer sa lettre de licenciement afin de respecter la loi? Est-il possible de lui payer ce fameux mois sans qu'elle est notre enfant en garde?

Je précise que je suis moi-même actuellement enceinte (naissance prévue 15/12/2012) et j'envisage de prendre à la fin de mon congé mat (27/02/2012) un congé parental de 6 mois pour garder notre 2ème enfant. A noter, le 1er enfant continuera à aller chez sa nouvelle nounou.

Merci d'avance pour votre aide.

alors vous licenciez la 1ere mais vous devrez payer  de sa reprise à la fin du preavis donc 4 semaine + préavis.
et remunerer la seconde puisque l'enfant sera là bas.
donc 2 salaires mais 1seule aide paje.

pendant un congé parental: pas d'aides de la caf.

#7 08-06-2012 15:11:45

canada41fr
Membre
Site Web

Oulala... ça se complique... Maintenant que vous me le dites ça me semble logique que je sois obligée de payer les charges sociales lorsque je serais en congé parental mais je ne le savais pas... Purée, l'addition s'annonce salée...
Par contre, une chose m'intrigue. Actuellement, je paie mon ass mat en net, les charges sont payées par la CAF (je crois) et je touche le complément de libre choix de mode de garde. Donc en congé parental, pourquoi la CAF ne me supprime pas uniquement mon complément et continue de payer les charges??

Savez-vous qui je dois contacter pour avoir une réponse ferme et définitive sur la date à laquelle je dois envoyer la lettre de licenciement, le montant total que je dois verser à l'ancienne ass mat...?? RAM? URSSAF? Droit du Travail? Je me perds dans toutes ces institutions...

Merci encore pour ces informations

#8 09-06-2012 10:34:50

mandine151980
Membre

Donc voila ce que j'ai fait pour pas embeter les parents, je me suis mise en congé parental, je peux vous dire que je suis un peu obliger, mais bon la voila que je suis licencier pour qu'ils aient leurs 2eme ass mat. Donc apres quand l'ass mat veut elle peut. Apres rien ne l'empeche de retrouver un autre contrat pendant son congé maternité, et justement on peut licencier apres la période de protection. Pour moi je prefere etre payer que rien avoir donc prefere arranger les parents

#9 09-06-2012 10:40:44

nounounat82
Membre
Site Web

mandine151980 a écrit :

Donc voila ce que j'ai fait pour pas embeter les parents, je me suis mise en congé parental, je peux vous dire que je suis un peu obliger, mais bon la voila que je suis licencier pour qu'ils aient leurs 2eme ass mat. Donc apres quand l'ass mat veut elle peut. Apres rien ne l'empeche de retrouver un autre contrat pendant son congé maternité, et justement on peut licencier apres la période de protection. Pour moi je prefere etre payer que rien avoir donc prefere arranger les parents

hein???pas du tout compris!

#10 09-06-2012 12:50:05

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour donc pour la lettre de licenciemment vous pouvais l'envoyé a compter 15 janvier 2013.

ça reprise est le 15/12/2012 donc faudras lui payé du 15/12 au 15/01/2013( protections des 4 semaines retour congé mat)

puis préavis du 15 janvier au 15 février 2013.

pour ce que vous lui devrais ,vous pouvais demander au Ram de vous calculer tout ça en emmenant le contrat,ou même l'inspection du travail.

vous dites attendre un 2è enfant naissance prévue pour la période début décembre 2012.

le plus simple serais de pouvoir garder vos 2 enfants en attendant le licenciement de la première assitante maternelle.

pourriez vous discuter avec l'assitante maternelle qui garde votre fils , et voir si pour elle c'est possible , en signant engagement réciproque qui vous engage pour les deux enfants.

de ne pas l'employé juste 2 mois le temps de pouvoir licencier la premiére , cela ferais moins lourds dans votre budget .

et cela pourrais vous arranger, pour les droits paje vous continuer a les toucher même en congés mat, vous pouvais aussi y prétendre en congé parental si vous exercer a mi temps.

dans le cas contraire les charges seront pour vous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB