Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-06-2012 14:53:34

alix258
Membre
Site Web

bébé adorable mais ......

Bonjour ,

J'aimerais avoir vos avis sur un problème auquel je n'ai jamais été confronté et qui commence à être difficile à gérer .
Voilà ...j'accueille un petit de 15 mois qui casse tout et surtout mes affaires personnelles .Mis à part les livres qui sont effeuillés un à un il passe ses journées à essayer d'attraper mes photos pour les jeter ou les déchirer, les dvd pour marcher dessus et je ne vous parle pas du téléphone ou des télécommandes .Pourtant tout est sécurisé mais je ne peux pas enlever les meubles ...
Que faire ? J'explique,je gronde,je punis mais rien n'y fait .
Bien sur je met un maximum de choses hors de sa portée mais malgré tout tous les jours il arrive à casser quelque chose pendant que je m'occupe de l'autre enfant en garde .
Merci d'avance pour vos précieux conseils .

08-06-2012 14:53:34

partenaire publicitaire:

#2 08-06-2012 14:59:53

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : bébé adorable mais ......

Salut,
s'il arrive à casser tes cd et tes livres, etc....c'est que les objets sont à sa  portée, tu dois revoir ton sytème de rangement. smile

605224n7suhdjsno.gif

#3 08-06-2012 15:07:13

bebepsyco
Membre
Lieu : sur mon canapé tiens !
Site Web

Bonjour,

je crois que les seuls maître mot seraient : persévérance  et rangements efficaces.

Il cherche où sont les limites, ne lâche pas, et fait toi aider par les parents en leur demandant de lui expliquer que chez nounou c'est comme à la maison, etc ........

il finira pas céder s'il n'a pas le choix. J'ai eu le tour avec un petit de 16 mois , maintenant il essaie  me le faire, de temps en temps , si j'ai un autre enfant à la maison en même temps que lui  et que je m'en occupe trop à son goût : histoire que je n'oublie pas qu'il est là ....un peu de jalousie quoi ( il était le premier enfant que j'ai accueilli ....)

Bref je n'ai qu'une chose à te dire, bon courage

un petit sourire ça fait toujours plaisir....merci

#4 08-06-2012 15:53:47

alix258
Membre
Site Web

bonjour dragonnette,
en fait dans la pièce de vie il n'y a que la télé et le meuble sur lequel elle repose .Tous les autres meubles sont poussés pour que les enfants aient un maximum d'espace sécurisé .En revanche j'ai quelques affaires dans mon entrée (du fait que je ne les enlève le matin pour l'accueil) et la transmission est souvent mouvementée .Quant aux livres je parlais des leurs  et des jouets en général .mais bon pour les jouets il y a les ie donc pas de problème .
Le fait est que ce petit est dans une période "bétises à gogo" et que je ne trouve pas le truc pour limiter la casse

08-06-2012 15:53:47

partenaire publicitaire:

#5 08-06-2012 16:24:37

loe.t
Membre
Site Web

tout retirer n'est sans doute pas la solution, même si effectivement, il vaut mieux pour éviter trop de casse !
quelle genre de punition tu lui donnes ???

il a 15 mois, je trouve ça quand même étonnant, bien souvent l'opposition est vers 18-24 mois et au delà.

les télécommandes peuvent être mis sur la TV, les DVD, si je comprends bien le meuble ne se ferme pas à clé ? le téléphone, si c'est un sans fil, il peut se mettre aussi sur la tv.

il faut adapter la punition à son âge, c'est pour ça que je demandais quelle puntion ? et qu'est ce que tu lui dis quand tu le grondes ?

signat10.gif

#6 08-06-2012 17:09:14

jennyjen76
Membre

Bonjour,

S'il fait ça quand tu es occupé avec un autre enfant, il faut installer un parc.
Comme ça quand tu es occupé tu le met là en sécurité et ensuite tu le sors.
Tu peux expliquer pourquoi tu fais ça.

Moi j'avais une petite de 18 mois qui était comme ça.
C'est ce que je faisais et ça se passait très bien.

#7 08-06-2012 17:14:24

alix258
Membre
Site Web

bonsoir loe.t

effectivement mon meuble ne se ferme malheureusement pas d'où la tentation j'en suis consciente . Donc quand je le gronde je lui explique qu'il ne faut pas toucher à ce qu'il y a dans le meuble (décodeur, dvd ....) car ce ne sont pas des jouets mais que par contre je lui montre qu'il a quand même beaucoup de vrais jouets à sa disposition et j'essaie de détourner son attention .Au bout de 3 fois je me contente d'un NON en lui rappelant qu'il y a des règles et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut chez nounou .
Pour la punition je l'assied , du moins j'essaie, dans leur coin lecture qui est situé dans la pièce de vie mais j'avoue que ça ne fonctionne pas .
Voilà mais il est vrai qu'il est encore petit et que j'ai l'impression que tout cela n'a pas de prise sur lui .

#8 08-06-2012 18:43:34

Berengere78
Membre
Site Web

Mets la télé DANS le parc.
Sans rire, c'est ce qu'on a fait avec mes 1ers jumeaux qui étaient des terreurs sur pattes dès qu'ils ont su marcher (10 et 11 mois).

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 09-06-2012 18:07:39

Daljaa
Membre
Site Web

Pourquoi ne pas détourner son attention et satisfaire son besoin ? Casser est une phase fréquente chez les petits, moi je leur donne par exemple un annuaire et je leur explique que ce livre là n'intéresse personne et qu'il peut le déchirer. Il faut bien insister, ce livre là et pas les autres. Chez moi ça suffit à leur satisfaire le besoin de déchirer (les pages font un bruit qui les fascine).

Montre lui comment construire quelque chose avec des duplo, ou des cubes, puis "détruire" sa construction. Toujours en expliquant que cette casse là, c'est permis, mais pas tes affaires.

Souvent, montrer à l'enfant ce qu'on veut qu'il fasse, plutôt que ce qu'il ne peut pas faire, suffit à enrayer le problème.

Et comme les autres ont dit : barre l'accès à tout ce qu'il ne doit pas toucher. Une barrière, un parc, une clef... Moins l'enfant est tenté, moins il y a d'interdit, moins il est frustré.

#10 09-06-2012 20:33:10

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir

Je fais comme Daljaa avec mon bébé : des magazines sur lesquels il est encouragé à déchaîner ses appétits de destruction. Ça marche très bien. smile

bon_po10.gif

#11 11-06-2012 09:48:02

Ladybug
Membre
Site Web

J'ai entendu parler d'opposition, dans la discution.
Heu, à 15 mois, non. C'est l'exploration.

Donc, à toi de revoir ton organisation pour ne pas passer ton temps à dire non. Si tu veux qu'il écoutes, limites les.
Et puis, la punition, bof. Tu dis toi-même que ça ne fonctionne pas, en plus...
L'idée de Daljaa est super. Tu peux aussi garder des catalogues de jouets, de fringues pour enfants ou autres, etc...

tdnr.jpg

#12 11-06-2012 13:55:43

amulette
Membre
Site Web

alix258 a écrit :

Bonjour ,

J'aimerais avoir vos avis sur un problème auquel je n'ai jamais été confronté et qui commence à être difficile à gérer .
Voilà ...j'accueille un petit de 15 mois qui casse tout et surtout mes affaires personnelles .Mis à part les livres qui sont effeuillés un à un il passe ses journées à essayer d'attraper mes photos pour les jeter ou les déchirer, les dvd pour marcher dessus et je ne vous parle pas du téléphone ou des télécommandes .Pourtant tout est sécurisé mais je ne peux pas enlever les meubles ...
Que faire ? J'explique,je gronde,je punis mais rien n'y fait .
Bien sur je met un maximum de choses hors de sa portée mais malgré tout tous les jours il arrive à casser quelque chose pendant que je m'occupe de l'autre enfant en garde .
Merci d'avance pour vos précieux conseils .

Mon conseil ? Mettre tout ce qui est fragile en hauteur ou dans des placards fermés à clé. Et dire "non" quand tu ne veux pas que le petit touche à quelque chose, en expliquant pourquoi bien sûr.

Ici j'accueille un bébé de 10 mois et il commence à vouloir ouvrir les placards, donc je dis "non" et il comprend déjà ce que ça veut dire.

Utiliser le parc quand tu es occupée (aux toilettes ou entrain de cuisiner), c'est sécurisé.

#13 13-06-2012 07:51:54

alix258
Membre
Site Web

bonjour,

merci à toutes pour vos conseils qui m'ont bien aidé .

J'ai donc enlevé tout ce qui est possible : telecommandes, photos etc ....et je lui propose une caisse de revues ou de pub qu'il peut déchirer sans complexe .J'ai même pris quelques boîtes de vieux DVD que nous avons décoré et avec lesquelles il peut jouer . Malgré tout il reste quelques choses que je ne peux et ne veux pas enlever de mon salon .Donc je limite la casse et je répète encore et encore "non tu ne peux pas ..." et pour l'instant ça marche .

En revanche , la gestion de la frustration n'est pas géniale car du coup je dois faire face à des colères monumentales .Ce qui me gêne le plus c'est que cette fois ci il tape .Moi ou les autres enfants .

Je sais qu'il est un peu tôt pour parler de crise d'opposition mais je me pose quand même la question .

En tous les cas merci à toutes celles qui ont pris le temps de me répondre .

#14 14-06-2012 09:03:50

Ladybug
Membre
Site Web

oui, avec les 1er non, et bien il faut gérer cette frustration... L'un ne va pas sans l'autre. Et certains enfants débordent plus que d'autres d'émotions...
Bon courage. smile

tdnr.jpg

#15 14-06-2012 12:34:08

Daljaa
Membre
Site Web

Mais au fait, comment ça se passe chez lui ? Ce serait intéressant de le savoir, car nous n'avons pas forcément les mêmes limites que les parents. J'ai vécu le cas avec un enfant qui recevait moins de barrières chez lui que chez moi : il pouvait par exemple, manger en se tenant à l'envers sur sa chaise, se lever, jeter un peu de nourriture ou jouer avec... Bon, ben j'accepte que ça convienne aux parents, mais du coup j'ai dû expliquer à cet enfant que chez moi, ce n'était pas comme chez lui, que je ne voulais pas. Qu'il le ferait chez lui si papa-maman acceptaient, mais pas ici.

Parce que ça peut les perturber, cette différence de règles. Il suffit de leur dire clairement, et non pas juste "non on ne fait pas ça", parce que dès qu'ils rentrent chez eux et qu'ils peuvent, ben ils comprennent plus rien hmm

Voilà voilà, bon courage, et patience

#16 14-06-2012 13:07:46

alix258
Membre
Site Web

Je ne sais pas trop justement comment ça se passe chez lui .Je pense que les parents et moi sommes sur la même longueur d'ondes sur les règles en général .
Nous avons tous ensemble réexpliqué les règles chez moi au petit mais rien n'y fait pour l'instant .
Même s'il y a beaucoup moins de bêtise ou de casse maintenant il faut faire face aux colères et aux coups mais j'espère qu'en restant ferme et avec une double dose de patience cela passera enfin .
Ce qui me sidère c'est la rapidité dans le changement de comportement .En une semaine j'ai l'impression que je n'ai plus le même enfant en face de moi .Avec un peu de chance le processus inverse est tout aussi rapide .

#17 14-06-2012 13:33:32

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien il faut te dire qu'avant il pleurait pour manger, dormir ou être changé. Maintenant, il a grandit, et il pleure parce que tu le frustres.
A 15 mois, je ne pense pas que ce soit réellement des bêtises. Il explore ta maison, son environnement, et en même temps, il en apprend le fonctionnement.
aller, courage!

tdnr.jpg

#18 25-06-2012 13:37:32

rosy74
Membre
Site Web

alix 258 je me retrouve dans ce que tu dit,le petit que je garde n'a que 1 an mais adore faire ce qu'il lui est interdit malgré la montagne de jouets a sa disposition.Ma maison est sécurisé au maximum mais si j'en ai enlevé  il arrive a trouvé des choses interdite tirer sur mes rideaux(ne me dites pas de les enlever),tirer sur les chaises en fer de la salle a manger sur le carrelage c'est super le bruit ah oui là on vas aussi me dire de les enveler a partir d'aujourdh'ui donc on mangent par terre,les prises électriques meme si c'est sécurisé j'aime pas!
Mes enfants je leurs disaient une fois et ils avaient compris lui non!
Et comme il ne m'écoute pas je vais le chercher pour lui donner une autre activité et là du coup je me prends une claque,c'est le monde a l'envers c'est l'assmat qui se fait taper!
Et pourtant des qu'est ce qu'on rigole dans la journée quand il n'a pas décider d'en faire qu'a sa tete!Pas simple la vie de nounou!
bon courage a toi!et si tu trouves des astuces je suis preneuses!

#19 26-06-2012 10:08:08

Ladybug
Membre
Site Web

Y a pas vraiment d'astuces! lol
Ici aussi, bébé de 13 mois qui touche à tout. Ce qu'on peut faire, c'est diminuer le plus possible les nons à dire. Pas plus de 3 choses interdites, c'est plus facile à respecter que s'il y en a trop. Aprés, on passe sa journée à dire non, ce n'est agréable pour personne et un enfant ne peut pas les respecter.
Chez moi, il se ''jette'' par tere! Chacun sa spécialité! lol

tdnr.jpg

#20 26-06-2012 13:58:15

alix258
Membre
Site Web

bonjour

pour répondre à rosy 74 ça commence tout doucement à s'arranger .J'ai enlevé tout ce qui le tentait le plus et laissé le reste et systématiquement je lui dit "non" et je "l'invite" à aller jouer ailleurs .Bien entendu, je lui ai bien expliqué pourquoi il ne pouvait pas tout casser chez moi .
Ce fut un bras de fer de quelques jours mais ça va beaucoup mieux .Je dois également vous avouer que les parents de cet enfant sont adorables et très respectueux de ma famille et de mon intérieur, ce qui a certainement pesé dans la balance .

Ensuite pour les coups j'ai fait comme me l'ont conseillé les filles du fofo c'est à dire le regarder bien dans les yeux et lui tenir les mains pour le contenir et lui dire que je n'accepte pas les claques même si il est très en colère .

En fait grâce au forum j'ai pu me poser et me poser les bonnes questions .Donc moins de tentations (et donc de non, ou de conflits) mais plus de sévérité pour les coups .Ce qui fait qu'il a bien compris que s'il n'y a que ça qui me fait durcir le ton c'est que ce n'est pas anodin .

Voilà ...j'espère être sur la bonne voie car malgré tout ce bébé est adorable .
Bon après-midi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB