Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 03-06-2012 11:28:26
vaccination animaux
Bonjour,
J'ai un chien et bientôt trois chats.
Mon chien est vacciné aucun soucis la dessus.
Mes chats ne le sont pas ( ils l'ont été mais j'ai oublié à plusieurs reprises donc çà n'est plus valables).
J'ai parcouru plusieurs site où l'on parle d'un texte de loi qui stipule que la vaccination d'un chat pour notre profession n'est pas obligatoire. Par contre ils doivent etre vermifugés.
Je ne trouve pas ce texte.
je voulais savoir si quelqu'un en savait un peu plus au sujet des vaccinations des chats.
merci à vous et très bonne fête à toute les mamans.
03-06-2012 11:28:26
#2 03-06-2012 12:10:43
Re : vaccination animaux
Bonjour,
J'ai un chien et bientôt trois chats.
Mon chien est vacciné aucun soucis la dessus.
Mes chats ne le sont pas ( ils l'ont été mais j'ai oublié à plusieurs reprises donc çà n'est plus valables).J'ai parcouru plusieurs site où l'on parle d'un texte de loi qui stipule que la vaccination d'un chat pour notre profession n'est pas obligatoire. Par contre ils doivent etre vermifugés.
Je ne trouve pas ce texte.je voulais savoir si quelqu'un en savait un peu plus au sujet des vaccinations des chats.
merci à vous et très bonne fête à toute les mamans.
Bonjour
un tel texte n'existe pas, c'est pourquoi tu ne trouvera pas
voici tiré du référentiel actuel:
La présence d’animaux au domicile du candidat
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile,
pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il
faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de
précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent
raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de
l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés cidessus,
aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être
opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au
domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne
cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.
Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du
candidat pourra être vérifiée.
nouveau référentiel a compter de septembre 2012
La présence d’animaux dans le lieu d’accueil
L’évaluation portant prioritairement sur les conditions d’accueil garantissant la sécurité de l’enfant, qui ne
doit jamais rester seul avec un animal, il convient de prendre en compte :
1o La capacité de l’assistant maternel à comprendre les risques encourus par l’enfant et les mesures prises
pour organiser une cohabitation sans danger ou isoler le ou les animaux dans un lieu à distance durant
l’accueil ;
2o Les dispositions envisagées pour assurer l’information effective des parents, en cas de détention ou
d’acquisition d’animaux présents durant l’accueil ;
3o La présence dans le lieu d’accueil, ou à proximité immédiate, d’animaux susceptibles d’être dangereux,
notamment de chiens de la première catégorie et de la deuxième catégorie.
le mieux est de contacter la PMI, car il semble que cela change d'un département a un autre,
#3 03-06-2012 13:08:24
- pitchounettes34
- Membre
- Site Web
Demande à ton vétérinaire. Pour ma demande d'agrément, j'ai amené notre chatte faire ses vaccins et le vétérinaire à refuser, Il nous a précisé que la vaccination n'était pas obligatoire pour les chats (sauf arrété départemental concernant la rage pour les zones à risque) et que seul un certificat de suivi de l'animal était obligatoire. Il m'a donc fait un certificat attestant de la bonne santé de mon animal. La PMI n'a rien demandé de plus (aprés relecture du papier de la pmi, il était bien écrit attestation de suivi vétérinaire de l'animal), mais il nous avait dit que en cas de problèmes il nous donnerai le texte. Mais vaccination ou pas, il te faut ce certificat annuel du vétérinaire. Le mien avait précisé que l'état sanitaire de l'animal était compatible avec l'accueil de jeunes enfants.
#4 03-06-2012 15:31:02
Moi mon chat été vacciné bien avant que je devienne am.
La puéricultrice n'a pas regardé son carnet de santé pour vérifier. Elle m'a dit que ça ne l'a concerné pas. Que si les parents voulais voir le carnet il me le demanderai eux même.
03-06-2012 15:31:02
#6 08-06-2012 19:41:36
- Indonounou
- Membre
- Lieu : dans la lune...
- Site Web
Les animaux peuvent nous contaminer avec leurs zoonoses, donc le mieux est de les vermifuger et les vacciner... Les jeunes enfants sont sensibles à ce genre de contaminations. Tu éviterais également des maladies potentiellement mortelles pour tes chats et pour le futur tu ne laisseras pas des sommes astronomiques à ton véto s'ils viennent à tomber malade.
Ici la puer m'a demandé si mon chat était vacciné lors du 1er entretien, j'ai montré le carnet de vaccinations (en plus à l'époque je bossais chez un véto). Les rappels de vaccins sont fait chaque année, je tiens trop à mon chat! Je veux pas qu'il meurt de la leucose ou autre!
L'homme est un loup pour l'homme...
#7 08-06-2012 20:43:27
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
J'avais posé la question à mon véto, il m'avait dit que tout dépend si les chats sortent dehors ou si ce sont des chats d'appartement. S'ils sortent, il vaut mieux les vacciner contre rage et tout le toutim.
Les miens ne sortent pas (je suis en appartement), donc ils sont juste vaccinés contre typhus et choryza, et vermifugés tous les 6 mois.
J'en avais informé ma puér, j'avais même sorti les carnets de vaccination mais elle n'a pas vérifié, elle a juste noté la date de la dernière vaccination.
Je fais bien le rappel tous les ans par contre
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#8 09-06-2012 10:59:34
merci pour vos réponses .
je les ferais vacciner .
Je suis contente d'avoir bientôt trop chats mais çà me stresse aussi beaucoup j'ai peur de la réaction des parents et de risquer de perdre des contrats à cause de mes animaux.
halala quelque fois c'est pas un métier simple !!!
bonne journée
#9 09-06-2012 11:15:10
- ciboulette51
- Membre
- Site Web
à ma première demande d'agrément, j'ai dû fournir carnets de santé et certificats de mon chien et mes chats, et tous les ans photocopie des vaccinations à jour à la pmi
à mon renouvellement, j'ai sorti les carnets de santé, et l'ass sociale m'a dit, je n'en ai pas besoin, ce n'est plus obligatoire
par contre, il est vrai que les parents peuvent demander
là où on s'aime, il ne fait jamais nuit
#10 10-06-2012 13:05:54
J'ai passé plusieurs années en crèche familiale où jamais aucun certificat ne m'a été demandé. Quand je suis passée en privé, la puer m'a demandé si mes chats étaient vaccinés... à ma réponse négative et lui ayant expliqué que l'on ne me l'avait jamais imposé elle m'a dit que c'était une faute grave de ma part !!! Depuis je me sens obligée de les faire vacciner bien qu'elle ne vérifie plus le carnet mais par contre j'ai appris par d'autres collègues qu'on ne leur demandait rien du tout. C'est donc 2 poids 2 mesures, un peu spécial tout de même...
#11 11-06-2012 06:33:29
une de mes amies vient d'avoir un chat et losqu'elle s'est renseigner pour savoir ce qu'elle devait faire en 1er on lui a répondu que le principal quand on travaille avec des bébés c'est de le vermifuger...
ensuite penser effectivement à le faire vacciner, mais ça ne urge pas!
je pense que c'est parce qu'il est au 4ème étage et qu'il ne sort jamais.
maintenant, moi personnellement, si c'est écrit dans les textes, je les vaccinerais pour ne pas etre en faute
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#12 11-06-2012 10:52:37
- manuella49
- Membre
- Site Web
Bonjour
moi j'ai un chat et 4 chats ils sont tous vaccinés comme il faut + la rage et vermifugés 4 fois par an car ils vont dehors ils sont traités avec vermifuge différent à chaque fois je tiens trop à eux pour qu'ils leur arrivent quoique se soit et puis on est pas à l'abri d'une morsure d'une griffure même si on est à côté ça peut arriver il vaut mieux le faire c'est plus sur
#13 11-06-2012 10:53:22
- manuella49
- Membre
- Site Web
oups pardon1 chien et 4 chats lol!!
#14 11-06-2012 11:38:35
- magictipi95
- Membre
- Site Web
Bonjour,
mes 2 chiens sont vaccinés pour les vaccins obligatoires + la rage, je ne me pose même pas la question. Le vaccin est une sacrée protection. et les différentes puers m'ont tjours demandé le carnet de vaccination, ce qui est tt à fait normal.
Pages : 1