Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-06-2012 09:33:58

tatie54
Membre
Site Web

enfant qui se "mutile"

bonjour, voilà mon souci, le petit H.. que j'ai en garde a un comportement que je ne connaissais pas, malgré mes 20 ans d'expérience, dès qu'on lui dit non ou qu'on le contrarie, il se fait mal, il commence par jeter son doudou et sa sucette, puis se jette à terre et se tape violemment la tête sur le carrelage ou le mur, ou bien il se mord le bras, au jardin l'herbe n'étant pas assez dure, il se tape la tête sur un caillou, je précise qu'il fait ça autant avec moi qu'avec ses parents. On ne sait plus comment réagir, soit par la douceur, soit par la sévérité, rien ne marche; Avez vous des conseils et des expériences de la sorte ?

12-06-2012 09:33:58

partenaire publicitaire:

#2 12-06-2012 09:56:02

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

Re : enfant qui se "mutile"

Mon fils était comme ça (il a bientôt 16 ans aujourd'hui), une fois on l'avait disputé pour je ne sais plus quoi d'ailleurs, rien de bien grave en fait, il s'était mordu le bras jusqu'au sang!!!  ça fait peur des réactions pareilles. Parfois il se griffait le visage ou se tapait la tête au mur ou au sol dès qu'il se sentait frustré, contrarié...
Il était très nerveux et en faisant ça il pensait nous atteindre son père et moi, nous punir aussi (vu avec le médecin) Bon heureusement ça lui a vite passé car on lui expliquait qu'il pouvait passer sa colère autrement et qu'il ne servait à rien de se faire mal.

L'homme est un loup pour l'homme...

#3 12-06-2012 11:05:29

Ladybug
Membre
Site Web

tatie54 a écrit :

bonjour, voilà mon souci, le petit H.. que j'ai en garde a un comportement que je ne connaissais pas, malgré mes 20 ans d'expérience, dès qu'on lui dit non ou qu'on le contrarie, il se fait mal, il commence par jeter son doudou et sa sucette, puis se jette à terre et se tape violemment la tête sur le carrelage ou le mur, ou bien il se mord le bras, au jardin l'herbe n'étant pas assez dure, il se tape la tête sur un caillou, je précise qu'il fait ça autant avec moi qu'avec ses parents. On ne sait plus comment réagir, soit par la douceur, soit par la sévérité, rien ne marche; Avez vous des conseils et des expériences de la sorte ?

Et bien, jusqu'à 5 ans, les enfants ne savent pas gérer leurs émotions. Ils sont alors dans un mode très pulsionnel. Ils sont complétement envahit par meurs émotions et sont incapables de les gérer. Pour que ça n'est pas un éffet destructeur, il faut avoir un com)portement contenant. Soit dans les mots: douceur, parler non-stop sur le même ton, pour créer une ''enveloppe'' de mots, soit en le prenant dans les bras, même s'il refuse et se débat au début.
Pour prévenir ses réactions excéssive à la frustration, le mieux est de prévenir l'enfant du non que l'on va dire: dés que j'ai finit de faire ça, on va s'en aller et tu devras arréter ton jeu, etc... Où alors, si l'on voit qu'il se dirige vers quelque chose de défendu, on le lui rapelle: tu te souviens? ça, c'est défendu. Etc... ça ne va pas suprimer ses manifestations, mais certainement les atténuer.
Il y a un livre que vous pouvez lui lire: ''grosse colère. Je ne me rappelle plus l'auteur, mais ça devrait être facile à trouver. ça parle justement de cet envahissement des émotions, ici, la colère. Très bien fait.
Je ne sais pas quel âge il a, mais s'il a moins de 3 ans, ce qui me semble vraissemblable, il ne cherche absolument pas à vous atteindre comme dans l'exemple plus haut.
Juste il ne se contrôle pas, c'est tout. Il n'y a pas d'objectif à chercher, de but.

tdnr.jpg

#4 12-06-2012 11:13:13

tatie54
Membre
Site Web

ok c'est plutot rassurant, en effet il va avoir 2 ans et c'est  vrai que quand je lui parle doucement que je lui explique la situation il a l'air de comprendre et se calme rapidement mais ce n'est pas toujours le cas

12-06-2012 11:13:13

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2012 22:18:36

kalian
Membre
Site Web

J'ai le meme "cas" avec un enfant de 2 ans, et effectivement je le contiens calmement pour ne pas qu'il se fasse mal.

Le pb, c'est qu'il entre ds de grosses coleres et se frappe par frustration, mais aussi pour des futilités et cela dure longtemps (30mn - 1h)

mon pb est: que font les autres, a chaque crise alors que je le maintiens pour ne pas qu'il se fasse mal??

j'en ai bien sur parlé aux parents qui m'explique que la situation est identique chez eux et ils m'expliquent qu'ils essaient de ne pas "ceder" et me demande de faire pareil : isoler l'enfant, laisser passer la crise ect.....
alors je laisse l'enfant se taper la tete dans le mur, au sol, se mordre, hurler ect...??impossible!

ce petit est aussi "agressif" avec les autres et des qu'il y a remontrances ou punitions, attention a la colere....

bref, vos lumieres et vos idées sont les bienvenues car l'accueil devient "pesant"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB