Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-06-2012 10:37:12
Comportement différent de mon fils chez la nounou et à la maison
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens chercher quelques conseils suite à une discussion avec sa nourrice ce matin.
Je suis maman d'un petit garçon de 8 mois gardé par sa nourrice depuis qu'il a 3 mois. Tout se passe bien, nous avons vraiment confiance en elle et notre fils semble apprécier son contact. Je pense que notre nourrice aime beaucoup notre petit chou aussi.
Ce matin, elle m'a fait remarqué avec peu de délicatesse que mon fils devait changer son comportement parce qu'il pleure dès qu'elle sort de la pièce, elle me dit qu'elle ne peut même pas aller aux toilettes ou donner à manger à la petite fille qu'elle garde aussi qui a un peu plus d'un an. Elle m'a dit qu'il ne voulait plus dormir et qu'il pleurait dès qu'elle essayait de le mettre dans son lit alors qu'il a toujours très bien dormi chez elle. Elle me demande d'intervenir et me dit que ça ne pleut plus durer comme ça.
Je suis sortie de chez elle en larmes, désemparée pour la simple et bonne raison que je ne m'y attendais pas. Je pense être une maman qui a la tête sur les épaules et j'ai toujours essayer de faire en sorte que mon fils ait un rythme sain et ne prenne pas de mauvaises habitudes (s'endormir dans notre bras, être constament à côté de lui quand il joue...) pour éviter qu'il soit trop en demande chez sa nourrice.
Elle me fait culpabiliser en me disant qu'à cause de lui, l'autre petite fille ne peut pas dormir et que sa maman n'est pas contente...
Chez nous ou chez sa grand-mère, il ne nous pose aucun problème, avec son papa on se disait même ce week-end qu'on avait de la chance parce que notre petit s'adapte très bien à toutes les situations et sourit et babille beaucoup.
Ce matin, je l'ai eu 3 heures avec moi, je l'ai laissé à plusieurs reprises seul, 15/20 minutes pour me préparer ou prendre mon petit dèj et je n'ai l'ai pas entendu pleurer une seule fois.
Je suis prête à croire ma nourrice mais je ne comprends pas et surtout, mis à part parler à mon petit bout, je ne vois pas trop ce que je peux faire.
Pour être honnête, je pense qu'elle le couche pour être un peu pour être "tranquille" alors qu'il est effectivement en train de changer de rythme et a besoin de moins de sommeil dans la journée. Quant au fait qu'il pleure dès qu'elle va aux toilettes, j'ai du mal à le croire, il ne nous fait jamais ça et ma belle-mère non plus ! Il reste souvent tout seul à jouer mais je le rassure toujours en lui disant où je vais et que je reviens.
Pour finir, elle m'a dit que c'était essentiellement le lundi et le jeudi après avoir passé le week-end avec nous et le mercredi chez sa mamie... ainsi elle insinue que nous faisons mal les choses et que c'est à cause de nous...
Je suis vraiment contrariée et désemparée, je me remets régulièrement en question et ne fais pas partie de ses mamans qui pensent que leurs enfants sont les meilleurs. Je suis très à l'écoute de ma nourrice mais là, je trouve qu'elle exagère.
Qu'en pensez-vous ?
12-06-2012 10:37:12
#2 12-06-2012 10:43:58
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : Comportement différent de mon fils chez la nounou et à la maison
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens chercher quelques conseils suite à une discussion avec sa nourrice ce matin.
Je suis maman d'un petit garçon de 8 mois gardé par sa nourrice depuis qu'il a 3 mois. Tout se passe bien, nous avons vraiment confiance en elle et notre fils semble apprécier son contact. Je pense que notre nourrice aime beaucoup notre petit chou aussi.
Ce matin, elle m'a fait remarqué avec peu de délicatesse que mon fils devait changer son comportement parce qu'il pleure dès qu'elle sort de la pièce, elle me dit qu'elle ne peut même pas aller aux toilettes ou donner à manger à la petite fille qu'elle garde aussi qui a un peu plus d'un an. Elle m'a dit qu'il ne voulait plus dormir et qu'il pleurait dès qu'elle essayait de le mettre dans son lit alors qu'il a toujours très bien dormi chez elle. Elle me demande d'intervenir et me dit que ça ne pleut plus durer comme ça.
Je suis sortie de chez elle en larmes, désemparée pour la simple et bonne raison que je ne m'y attendais pas. Je pense être une maman qui a la tête sur les épaules et j'ai toujours essayer de faire en sorte que mon fils ait un rythme sain et ne prenne pas de mauvaises habitudes (s'endormir dans notre bras, être constament à côté de lui quand il joue...) pour éviter qu'il soit trop en demande chez sa nourrice.
Elle me fait culpabiliser en me disant qu'à cause de lui, l'autre petite fille ne peut pas dormir et que sa maman n'est pas contente...
Chez nous ou chez sa grand-mère, il ne nous pose aucun problème, avec son papa on se disait même ce week-end qu'on avait de la chance parce que notre petit s'adapte très bien à toutes les situations et sourit et babille beaucoup.
Ce matin, je l'ai eu 3 heures avec moi, je l'ai laissé à plusieurs reprises seul, 15/20 minutes pour me préparer ou prendre mon petit dèj et je n'ai l'ai pas entendu pleurer une seule fois.
Je suis prête à croire ma nourrice mais je ne comprends pas et surtout, mis à part parler à mon petit bout, je ne vois pas trop ce que je peux faire.
Pour être honnête, je pense qu'elle le couche pour être un peu pour être "tranquille" alors qu'il est effectivement en train de changer de rythme et a besoin de moins de sommeil dans la journée. Quant au fait qu'il pleure dès qu'elle va aux toilettes, j'ai du mal à le croire, il ne nous fait jamais ça et ma belle-mère non plus ! Il reste souvent tout seul à jouer mais je le rassure toujours en lui disant où je vais et que je reviens.
Pour finir, elle m'a dit que c'était essentiellement le lundi et le jeudi après avoir passé le week-end avec nous et le mercredi chez sa mamie... ainsi elle insinue que nous faisons mal les choses et que c'est à cause de nous...
Je suis vraiment contrariée et désemparée, je me remets régulièrement en question et ne fais pas partie de ses mamans qui pensent que leurs enfants sont les meilleurs. Je suis très à l'écoute de ma nourrice mais là, je trouve qu'elle exagère.
Qu'en pensez-vous ?
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#3 12-06-2012 10:53:41
Il a 8 mois, ça ne pourrait pas être tout simplement l'angoisse de la séparation qui commence vers ces âges ? Surtout si ça a lieu le lundi et le jeudi.
Votre enfant découvre qu'il est un individu à part entière, que vous partez, qu'il se retrouve sans vous, il se demande si vous allez revenir. C'est normal, il grandit, s'autonomise. Il faudra quelques semaines pour qu'il se rassure en voyant que vous revenez bien chaque soir le récupérer.
Une étape de développement normal de l'enfant que devrait connaître votre assmat et avoir un comportement adapté : il faut accompagner l'enfant le rassurer, être patient et ça passe !
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#4 12-06-2012 10:54:40
- popopilo
- Membre
bonjour
depuis quand votre am a t'elle constaté ces changements?
8-9 mois, c'est l'âge de l'angoisse de la séparation, donc il n'est pas inquiétant que votre enfant pleure un peu plus que d'habitude... et davantage chez la nounou que chez vous...
par contre, je trouve qu'effectivement ces réflexions sont maladroites
mais il s'agit sans doute d'un malentendu:
- vous pensez qu'elle sous-entend que c'est votre faute s'il s'adapte mal au retour de we ou mercredi...
- peut-être veut-elle dire qu'après un we avec papa/maman, il est plus difficile pour lui de se séparer de vous...
ça veut dire la même chose, mais ce n'est pas présenter de la même façon (pas de parti prit ni de culpabilisation gratuite des pe )
sachez tout de même qu'il est trèès courant que les enfants soient ou plus fatigués ou plus difficiles (voir les deux) au retour des we, c'est un grand classique!
toujours est-il qu'il vaut mieux en rediscuter clairement avec elle, en lui demandant ce qu'elle attend de vous et aussi en lui disant ce que vous attendez d'elle!
pour ce qui est de la sieste, à quelle(s) heure(s) le couche t'elle? et vous?
Dernière modification par popopilo (12-06-2012 10:57:00)
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
12-06-2012 10:54:40
#5 12-06-2012 11:02:38
Bonjour,
Merci pour les réponses. J'ai effectivement bien pensé à cette fameuse "crise des 8 mois". Ce qui me surpend c'est qu'il n'a pas l'air de la vivre avec moi parce qu'il ne pleure pas quand je le dépose chez la nourrice le matin ou quand je le laisse même quelques heures. Avec nous et ses grands-parents, il paraît très serein. Mais comme je l'ai dit dans mon message, je lui parle beaucoup pour le rassurer surtout quand je dois le laisser. Tous les soirs je passe un peu de temsp avec lui pour lui parler de tout et rien et je lui explique ce qu'il va faire le lendemain pour qu'il s'y prépare. Je pense que ma nourrice en revanche ne lui parle peut-être pas assez pour le rassurer, je me doute que ce n'est pas simple de prévenir l'enfant dés qu'on va aux toilettes où dans la cuisine mais comme vous dîtes, elle est censée connaître cette phase de développement et savoir se comporter en conséquence. Je veux bien continuer à expliquer les choses à mon petit chou mais je pense qu'elle doit aussi le faire en journée, plutôt que de me remettre ça sur le dos, non ?
#6 12-06-2012 11:12:07
Popopilo, je viens de voir votre message et merci aussi pour la réponse.
Je conçois que ça puisse être un malentendu surtout qu'elle est asiatique et même si elle parle bien le français, quelque fois elle emploie des mots à la place d'autres. Par exemple, quand elle veut me dire que mon fils a été "grincheux" tel jour, elle me dit qu'il a été "méchant"... Je sais que ce n'est pas ce qu'elle veut exprimer comme idée.
En tout cas, merci de me rassurer sur le fait que ce soit commun comme situation et je vais effectivement en rediscuter avec elle et insister sur le fait qu'il faut qu'on le rassure toutes les deux ensemble.
Pour la sieste, mon fils ne veut plus trop dormir le matin depuis quelques jours, mais du coup, il fait une bonne sieste l'après-midi. Je pense qu'il change de rythme et je l'ai dis à ma nourrice mais elle continue à le coucher le matin vers 9h30, (je le dépose à 8h30). Elle a croisé ma belle-mère qui le garde le mercredi à 10h dans la rue et elle s'est permise de lui dire qu'il devait être au lit à cette heure-ci et non en promenade dans la poussette. Ma belle-mère lui a gentiment répondu qu'elle avait essayer de le coucher mais qu'il la rappeler donc elle est sortie pour le promener en forêt.
#7 12-06-2012 11:22:00
- popopilo
- Membre
Popopilo, je viens de voir votre message et merci aussi pour la réponse.
Je conçois que ça puisse être un malentendu surtout qu'elle est asiatique et même si elle parle bien le français, quelque fois elle emploie des mots à la place d'autres. Par exemple, quand elle veut me dire que mon fils a été "grincheux" tel jour, elle me dit qu'il a été "méchant"... Je sais que ce n'est pas ce qu'elle veut exprimer comme idée.
En tout cas, merci de me rassurer sur le fait que ce soit commun comme situation et je vais effectivement en rediscuter avec elle et insister sur le fait qu'il faut qu'on le rassure toutes les deux ensemble.
Pour la sieste, mon fils ne veut plus trop dormir le matin depuis quelques jours, mais du coup, il fait une bonne sieste l'après-midi. Je pense qu'il change de rythme et je l'ai dis à ma nourrice mais elle continue à le coucher le matin vers 9h30, (je le dépose à 8h30). Elle a croisé ma belle-mère qui le garde le mercredi à 10h dans la rue et elle s'est permise de lui dire qu'il devait être au lit à cette heure-ci et non en promenade dans la poussette. Ma belle-mère lui a gentiment répondu qu'elle avait essayer de le coucher mais qu'il la rappeler donc elle est sortie pour le promener en forêt.
bien qu'elle n'ait certainement pas de mauvaises intentions et que ce soit dû à des lacunes linguistiques, je trouve fort dommageable qu'elle n'utilise pas le bon vocabulaire...
car dire d'un enfant qu'il est méchant (à 8 mois!!! ) je trouve que c'est limite et surtout c'est lui coller une étiquette négative qui ne va pas faire avancer le problème
il est effectivement primordial de prendre rdv avec elle et de faire le point sur les rythmes, les phases d'angoisse, et le vocabulaire employé
pour ce qui est de la sieste, je ne vous cache pas qu'à 8 mois, je trouve qu'une sieste du matin est encore nécessaire, de manière générale, je précise!
tout dépend de votre enfant, est-il plutôt gros ou petit dormeur?
à quelle heure se réveille t'il le matin et à quelle heure le couchez-vous pour la sieste?
combien de temps dort-il? et à quelle heure s'endort-il le soir...?
autant de critère qui permettent de dire si oui ou non une sieste le matin est encore bienvenue ou pas....
Dernière modification par popopilo (12-06-2012 11:22:34)
#8 12-06-2012 11:40:04
Oui je comprends, moi aussi, je préfère quand il dort le matin... et si vraiment il lutte, je le sors en poussette, il dort très bien dedans.
Ca n'a jamais été un gros dormeur même quand il était tout bébé.
Nous le couchons vers 20h30 le soir et il ne dort pas plus tard que 6h30 le matin et reste sans problème tout seul dans son lit jusqu'à 7h à babiller et jouer (nous l'avons habituer ainsi justement pour qu'il apprenne un peu à patienter tout seul avec ses jouets). Bien entedu, s'il pleure avant, nous allons le chercher.
En général, il redort dans la matinée mais ça peut être en début ou en fin de matinée quelques fois les deux.
Lorsqu'il est avec moi, s'il ne veut pas dormir vers 9h30, il dort systématiquement vers 11h30/Midi avant son repas pendant 1 heure environ.
En général, il fait à nouveau une bonne sieste vers 14h30 et là il peut dormir 1h à 3h. Il redort souvent aussi en rentrant de chez sa nourrice vers 18h30 pendant 30 minutes ou 1h avant son diner et ensuite on le couche donc vers 20h30.
Je vais lui demander si elle le met au lit à une heure précise parce j'ai l'impression qu'il n'est pas réglé comme horloge et effectivement l'heure des sistes peut varier d'une heure à l'autre.
#9 12-06-2012 11:42:44
- BeignetDeTomate
- Membre
- Lieu : dans la friteuse
- Site Web
bonjour ,
j'ai actuellement un bébé de 8 mois et il est en plein dans l'angoisse de la séparation
dés que maman me tend l'enfant , il HURLE pendant 1 minute (une vrai siréne) et aprés c'est fini
il est un peu "difficile" en ce moment mais je sais que ça va passer
la maman est trés contrariée de partir au boulot avec les cris de son enfant comme dernier souvenir , je l'ai rassuré sur la toute petite durée de la crise
votre nounou énonce des faits , vous raconte la journée de loulou
c'est ce que je fais moi -même le soir
ce ne sont pas des critiques tout simplement la réalité du moment
peut-être en discuter avec votre nounou , ainsi vous serez rassurer
#10 12-06-2012 11:46:35
Bonjour, ne vous remettez pas plus en question que ce que vous faites deja. votre enfant est dans une phase de transition réputée difficile.
en tant que professionnelle ,votre nounou doit le savoir!!!! quand bien meme je ne vois pas trop comment vous pourriez changer les choses,il n'a que 8 mois! elle doit prendre son mal en patience et de plus c'est son travail! parlez en avec elle,car cela fait partie de notre métier aussi. courage
#11 12-06-2012 11:51:01
Oui, merci BeignetDeTomate. Je comprends tout as fait que ma nounou me fasse part de tout ça et je la remercie d'ailleurs parce que je suis pour le dialogue. Mais je préférerais qu'elle me rassure comme vous le faites plutôt que de me dire qu'on fait mal et qu'il faut qu'on agisse pour que ça s'arrête. Je constate que vous êtes toutes habituées à cette angoisse des 8 mois et que vous essayer de gérer AVEC la maman et non pas en remettant en question ce que nous faisons ou ce que sa mamie fait. Je ne cesse de lui dire que je pense que c'est de l'angoise mais elle me répond qu'elle pense plutôt que nous lui donnons de mauvaises habitudes et que du coup il est capricieux chez elle. Sincèrement, mon fils n'est pas capricieux... C'est inquiétant qu'une assistante maternelle ne puisse pas concevoir que ça puisse être de l'angoisse et qu'elle n'envisage pas cette fameuse "crise". Elle a eu trois enfants, elle devrait savoir, non ?
#12 12-06-2012 12:22:19
Bonjour,
Vous pouvez peut-être lui proposer de décaler la sieste du matin de 9h30 vers 11h. Les enfants grandissent et évoluent en fonction de leur besoin. Il doit être entrain de changer.
D'après ce que j'ai lu vous êtes une bonne mère alors ne culpabilisez pas et restez avec elle sur le dialogue mais je pense qu'elle n'a pas à faire de commentaires sur votre manière de faire en dehors des heures d'accueils. C'est vous la mère.
#13 12-06-2012 12:55:38
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
il y a peut-être une autre raison aussi à ses pleurs chez la nounou et pas chez vous.
Chez vous, il n'a pas de "rival"...
C'est peut-être simplement l'âge, la fameuse crise de séparation, mais pour moi, c'est en plus un petit problème de jalousie par rapport à l'autre enfant.
Chez vous ou chez mamie, quand vous le laissez seul, ce n'est pas pour vous occuper d'un autre bébé, alors que chez son assmat...si.
Un peu de patience de la part de notre collègue ne serait pas du luxe....ainsi qu'un peu de diplomatie et de réflexion de sa part.
Dernière modification par dragonette (12-06-2012 12:55:50)
#14 12-06-2012 12:58:20
Bonjour mam78, je suis aussi maman d'un bébé de 11 mois et employeuse d'une assmat.
Mes commentaires ci-dessous.
- Elle n'a pas l'air de savoir ce que c'est que l'angoisse de séparation, c'est une phase naturelle chez un bébé.
- On dirait qu'elle n'appréhende les choses que sous l'angle des conséquences pour elle (ne pas pouvoir aller aux toilettes, par exemple)
- Elle le couche peut-être trop tôt, alors qu'il n'est pas fatigué, ou sans rituel rassurant.
Pour info, mon bébé a fait exactement pareil chez son assmat, et beaucoup moins à la maison. Elle m'a dit simplement que comme il était moins rassuré chez elle (ça se passe très bien, mais forcément, il n'y a pas sa maman, ce n'est pas chez lui...), il manifestait plus chez elle que chez nous. Rien que de très naturel, et elle ne m'en a jamais parlé pour s'en plaindre.
- On dirait qu'elle ne comprend pas que c'est un bébé, et qu'elle attend qu'il "change son comportement" suite à une "intervention" de votre part. Elle ne serait pas un peu dans la pensée magique, cette dame ?
Je ne sais pas quels sont ses rapports avec l'autre maman, mais si elle ne veut pas comprendre que votre bébé passe par une phase naturelle, c'est à l'assmat de gérer, et votre bébé n'est en rien responsable.
Même chose que plus haut, il est suffisamment rassuré avec ses parents et sa grand-mère.
L'assmat a l'air de manquer de psychologie, elle ne doit pas savoir le rassurer puisque pour elle, il est "en tort" et doit "changer son comportement". Cercle vicieux.
Si elle le couche pour faire une pause et pas parce qu'il a besoin de dormir, la réaction de votre bébé est logique, là encore. C'est un peu le problème quand on s'occupe de bébés, ils peuvent changer de rythme d'un jour à l'autre, ne pas avoir toujours les mêmes besoin...
Mon bébé est en train de se caler, mais il a eu toute une période avec une seule grande sieste de 3 ou 4 heures en fin de matinée et début d'après-midi. J'étais un peu embêtée que son assmat n'ait pas de pause, ou moins, mais elle m'a dit elle-même qu'il n'était pas encore calé, que c'était normal.
Le danger, si on couche un bébé qui n'est pas fatigué, c'est qu'il associe lit et punition, et plus "lit et sommeil".
Quoique je pense de ses autres propos, il vaut mieux éviter les interprétations, si elle n'a rien dit de plus que "ça arrive surtout le lundi et le jeudi", ne cherchez pas plus loin, elle a été factuelle.
Qu'en pensez-vous ?
Là pour moi, c'est surtout votre bébé qui a besoin d'écoute, votre assmat a surtout besoin d'un sérieux recadrage, d'après moi.
Qu'elle se soit permise en plus du reste de reprendre votre mère, alors que visiblement, votre bébé vit très bien avec une grande sieste (chose que le mien a faite aussi, il restait d'excellente humeur, s'endormait à la même heure que d'habitude le soir...), je trouve qu'il y a de gros problèmes de comportements vis-à-vis de vous et de votre mère, et qu'elle a l'air de perdre de vue l'intérêt de l'enfant, qui n'est pas de se voir imposer le rythme qui lui convient à elle.
Avant 1 an, c'est tout à fait normal de ne pas avoir de rythme de sommeil établi en journée, du moment que le bébé est de bonne humeur, pas fatigué, c'est que tout va bien
#15 12-06-2012 13:03:07
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
- On dirait qu'elle ne comprend pas que c'est un bébé, et qu'elle attend qu'il "change son comportement" suite à une "intervention" de votre part.
Je me suis faite la même réflexion....
Pour une maman de 3 enfants et une assmat...c'est bizarre comme réaction...on croirait que c'est la première fois qu'elle s'occupe d'un bébé.
#16 12-06-2012 13:16:12
mamamama a écrit :- On dirait qu'elle ne comprend pas que c'est un bébé, et qu'elle attend qu'il "change son comportement" suite à une "intervention" de votre part.
Je me suis faite la même réflexion....
Pour une maman de 3 enfants et une assmat...c'est bizarre comme réaction...on croirait que c'est la première fois qu'elle s'occupe d'un bébé.
Ma foi, l'impression d'ensemble qui se dégage de cette histoire, c'est que tout doit tourner autour de ce qui l'arrange elle, et pas de l'intérêt de l'enfant. Donc forcément...
J'avoue être toujours affolée quand je lis ce genre de choses.
#17 12-06-2012 13:16:21
- nounouangel
- Membre
- Site Web
Bonjour,
j'ai eu exactement le meme cas avec un des enfants que j'accueille, et au meme âge ! et effectivement meme très fatigué il hurlait des que je le mettais au lit , il hurlait des que je m'éloignais de lui en journée , et je ne parle pas de m'éloigner très loin; 2m suffisait ! je pense donc que votre nounou ne vous ment pas .
On en a beaucoup parlé avec la maman car Y ne faisait pas ça a la maison , mais avec beaucoup de dialogue , il s'est avéré que maman restait avec le petit jusqu'à ce qu'il s'endorme , qu'elle l'avait tirs a ses cotés ....(mais ça c'est mon histoire et je ne vous accuse de rien ni remets en cause la façon qu'ont les parents d'élever leurs enfants) et surtout que l'enfant dormait avec une couverture chez lui et que moi je ne lui donnais pas pour question de sécurité.
C'est sur que c'est une période difficile pour l'enfant mais aussi difficile pour les personnes qui l'entoure , et malheureusement quand on a plusieurs enfants en garde cela peut devenir difficile a gérer aussi vis a vis des autres enfants .
peut être aussi que le coucher vers 11h30/midi , désorganiserait complètement sa journée ? enfant a aller chercher a l'école , repas .....
je ne pense pas qu'elle le couche pour se débarrasser de lui mais plutôt pour son bien être car a 8 mois le sommeil est quand meme encore très important .
Ne vous braquez pas, parlez en avec elle et essayer de trouver LA solution qui pourrait apaiser tout le monde : bébé, maman e nounou.
et d'ici 1 mois ou 2 ça devrait aller mieux ( ici tout est rentré dans l'ordre mais j'avoue avoir passé des moments très difficiles )
#18 12-06-2012 13:19:56
Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
Je pense aussi qu'elle exagère, qu'elle n'est vraiment fine psychologue et plus que maladroite!
En vous lisant, j'ai d'abord pensé à cette étape de développement que l'on nomme ''angoisse du 8éme mois'' qui a lieu entre 6 et 10 mois, qui passe parfois inapérçu et qui se manifeste comme ce que votre nounou décrit. Mais il devrait le faire avec vous aussi. Il peut y avoir un petit décalage, parce qu'avec vous, il est en tatal confiance, vous étes sa maman, alors que chez sa nounou, il doit faire fasse à la séparation d'avec vous, il est donc surement moins détendu qu'avec vous. Si vous notez ce comportement avec vous aussi d'ici peu, c'est que c'est ça.
Donc, dans ces cas-là, on s'organise pour que bébé nous ait toujours à l'oeil, sinon, on lui parle de loin pour qu'il ne se sente pas seul et ça passe très rapidement.
Mais peut-être tout simplement que son rythme change, comme vous le dites et que la nounou doit s'adapter. Si vous noter un changement chez vous, dites le lui, ça lui facilitera la tâche?
Mais quand-même, là, j'ai l'impression qu'elle se place en position de rivale face à vous. Sans doute a-t-elle besoin d'être rassurée sur ses capacités? Sur la confiance que vous lui faites?
Peut-être que prendre le temps de se poser avec elle et de mettre les choses à plat pourrait l'aider?
Lui dire la confiance que vous lui faites, lui dire ce que vous nous dites ici de ce que vous faites pour lui faciliter le travail, que vous comprenez que c'est difficile pour elle. Lui demander si elle pense pouvoir continuer à le garder?
Parce qu'aprés totu, si vous en avez la possibilité, rien ne sert de continuer si c'est au-dessus de ces capacités de supporter ça. Qu'est-ce que ce sera aprés? Elle ne me semble pas très compréhensive cette dame.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que demander à votre enfant de changer de comportement, heu, comment dire...il a 8 mois. C'est une demande complétement irréaliste, à côté de la plaque.
ça fait longtemps qu'elle fait ce métier? Parce que là, niveau formation...elle ne semble pas très au fait des capacités d'un bébé...
#19 12-06-2012 13:23:14
Ce matin, elle m'a fait remarqué avec peu de délicatesse que mon fils devait changer son comportement
ça, ça me choque !! qu'il devrait changer de comportement
comme l'ont dit toutes les collègues, c'est une phase normal, elle devrait le savoir.
elle a eu 3 enfants, mais ils n'ont peut-être jamais été mis en garde et du coup elle n'a pas connu ça ...
enfin, bref, non pas d'excuse, elle a du faire une formation et doit savoir ...
Bonjour,
heu ... ça aussi ça me surprend !!!
en tout cas, il faut effectivement en reparler avec l'ass mat, pour lui dire votre façon de faire chez vous (pas de prise de bras incessant) et que peut-être votre fils ne veut plus dormir le matin (mon ainé ne dormait plus à cet âge le matin)
#20 12-06-2012 13:26:32
Je crois que vous n'avez absolument pas à vous justifier auprés d'elle. Rappelez-lui que c'est votre enfant et que vous souhaitez qu'il grandisse bien également. Et que vous souhaitez qu'elle vous fasse confiance tout comme vous lui faites confiance.