Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-06-2012 13:12:01

belleazur
Membre
Site Web

Probleme d'alimentation enfant de 3 ans

Bonjour,

Je suis assmat depuis juillet dernier et j'accueille un petit garçon de bientôt 3 ans qui refuse de manger tout ce qui est en morceaux en dehors du pain et des gateaux (et bonbons chez maman), la viande il veut bien mettre les morceaux dans sa bouche mais les manche pendant 20 min avant de tout recracher voir se fait vomir. Je suis désemparée, car ce midi je me suis légèrement fachée après lui pour qu'il goûte 1/8 de cerise, et il s'est fait vomir car je le forçais à goûter. J'ai besoin de vos conseils car je ne sais plus comment m'y prendre le repas devient difficile pour lui et pour moi et je ne voudrai pas le brusquer plus. C'est également un petit garçon qui ne parle pas ou très peu avec des mots bien souvent incompréhensibles, par contre il entends très bien même des son pas forts et lointains et qui comprends je pense beaucoup de choses mais le manque de communication n'est pas facile. Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils qui me permettront je pense de voir les choses différement et donc de les aborder autrement.
belleazur

12-06-2012 13:12:01

partenaire publicitaire:

#2 12-06-2012 13:54:40

Ladybug
Membre
Site Web

Re : Probleme d'alimentation enfant de 3 ans

Bonjour,
je crois que le mieux, pour les questions d'alimentation est de laisser les enfants gérer.

Vous lui server son assiette, et vous ne vous en occupez pas.
Vous lui dites qu'il a le droit de manger ou de ne pas manger, qu'il peut gouter s'il le souhaite mais que ce n'est pas obligatoire. En revanche, s'il ne mange pas, rapellez-lui que le prochain repas, c'est le gouter et qu'il n'aura rien d'ici là. Donc s'il ne mange pas, il risque d'avoir faim.

Et c'est tout.

Vous lui servez l'intégralité de son repas. Pas de privation de dessert ou autre. ça ne sert à rien de faire du chantage pour qu'il mange.

Bref, manger doit devenir son affaire à lui.

Si ça vous angoisse, regardez ailleurs, faites autre chose, mais laissez le faire.

En vomissant, il vous dit, c'est mon corps, je mets ce que je veux dedans. C'est très sain, au fond. C'est à respecter.

Plus on est détendu avec ça, mieux les enfants mangent.

Et au niveau de la propreté, ça se passe comment?

Dernière modification par Ladybug (12-06-2012 13:55:15)

tdnr.jpg

#3 12-06-2012 14:10:31

belleazur
Membre
Site Web

merci pour votre reponse,

vous avez entierement raison, ca me stress effectivement et du coup je lui refile ce stress a travers mon attitude je vais essayer de prendre les chose de façon plus détendu.

Mais faut il que je continue à lui mixer ces repas comme s'il avait 1 an, car lorsque tout est mixé, il mange tout et de tout sans rechigner.

Pour la propreté, je n'ai pas de soucis, il me demande pour aller au toilette et il n'y a que très peu d'accidents et en général c'est parce qu'on est dehors et que le temps de rentrer une petite goutte c'est invitée dans le slip ou bien parce que les toilettes sont déjà occupé.

Ce petit garçon est arrivé chez moi suite à un changement d'assmat car la maman voulait une assmat plus près de l'école, je l'accueil depuis février dernier et du jour au lendemain, il est devenu propre car ce n'était pas le cas chez l'autre assmat qui ne souhaitée pas lui enlever les couches (d'après ce que m'a dit sa maman). Pour le repas c'est pareil, chez son autre assmat il se fesait vomir à tous les repas du coup j'essaye d'etre plus cool mais c'est difficile et aujourd'hui le fait de m'etre emportée me met mal à l'aise.

Merci encore, je vais suivre vos conseils et le laisser gérer son repas.

belleazur

#4 12-06-2012 14:18:59

loe.t
Membre
Site Web

j'ai un enfant de 27 mois qui est pareil (pas pour les morceaux, mais pour le refus de manger chez moi le midi)

sa maman a recommencé à apporter ses repas (chose qu'elle ne faisait plus depuis janvier) car depuis que c'est moi qui le nourrit, il a toujours très mal mangé (passé du mixé aux morceaux à cette période)

je mixais au début, car il refusait les morceaux (alors que chez lui, il mange des morceaux) puis il en a eu marre des purées...
mais depuis avril, il ne mange plus du tout. donc sa maman a rapporté les repas depuis 2 semaines (vu avec elle, et vu avec la puer qui m'a donné ce conseil)
ça a marché 1 semaine ! depuis la semaine dernière (lundi) il ne mange plus rien. je lui donne tout de même son yaourt.
ce midi il a mangé seulement son ketchup, il a laissé le cordon bleu et les petits pois carottes.

donc, oui Ladybug, je fais ce que tu dis, je ne m'occupe plus de lui, mais la situation dure depuis janvier. de très peu, nous sommes arrivés à zéro ! ça fait plus de 5 mois que ça dure !!!!

signat10.gif

12-06-2012 14:18:59

partenaire publicitaire:

#5 12-06-2012 14:22:22

loe.t
Membre
Site Web

et moi aussi ça me stresse, (je ne lui montre pas) je ne sais plus quoi faire.

je lui ai dit que c'est à lui qu'il fait du mal, que moi cela ne me dérangeait pas qu'il ne mange pas !

en accord avec la puer, je redonne l'assiette pleine aux parents. et d'habitude il ne dit rien, sans doute parce qu'il ne me voit pas mettre l'assiette dans son sac (il joue et ne fait pas attention)
sauf qu'hier, il m'a vu mettre son assiette dans son sac, et là il a pleuré "non", je sais qu'il a compris que son assiette était pleine et qu'il ne voulait pas que ses parents le voit !

signat10.gif

#6 12-06-2012 14:41:31

belleazur
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses, je viendrai plus tard ce soir vous donner des nouvelles car les loulous sont réveillés.
belleazur

#7 12-06-2012 18:02:10

tatatie
Membre
Site Web

Bonsoir,lorsque j'ai des enfants qui ont du mal a avaler la viande ,je leur fais manger un petit morceau de pain en même temps ,souvent ça aide.

je suis mamie!!!

#8 12-06-2012 18:07:26

Ladybug
Membre
Site Web

belleazur a écrit :

merci pour votre reponse,

vous avez entierement raison, ca me stress effectivement et du coup je lui refile ce stress a travers mon attitude je vais essayer de prendre les chose de façon plus détendu.

Mais faut il que je continue à lui mixer ces repas comme s'il avait 1 an, car lorsque tout est mixé, il mange tout et de tout sans rechigner.

Pour la propreté, je n'ai pas de soucis, il me demande pour aller au toilette et il n'y a que très peu d'accidents et en général c'est parce qu'on est dehors et que le temps de rentrer une petite goutte c'est invitée dans le slip ou bien parce que les toilettes sont déjà occupé.

Ce petit garçon est arrivé chez moi suite à un changement d'assmat car la maman voulait une assmat plus près de l'école, je l'accueil depuis février dernier et du jour au lendemain, il est devenu propre car ce n'était pas le cas chez l'autre assmat qui ne souhaitée pas lui enlever les couches (d'après ce que m'a dit sa maman). Pour le repas c'est pareil, chez son autre assmat il se fesait vomir à tous les repas du coup j'essaye d'etre plus cool mais c'est difficile et aujourd'hui le fait de m'etre emportée me met mal à l'aise.

Merci encore, je vais suivre vos conseils et le laisser gérer son repas.

belleazur

Ce que tu peux essayer, peut-être, c'est de toujours lui proposer quelques morceaux dans son assiette avec le reste mixé dont il a l'habitude, et tu verras bien. Peut-e^tre que s'il sent qu'il n'y a aucune pression, aucune attente, il se hasardera à gouter? Bref, l'idée, c'est de faire ça en douceur, et que ça vienne de lui.

Je me demandais s'il n'y avait pas eu de pression aussi autour de l'acquisition de la propreté, d'où ma question. Mais si de ce côté tout va bien, tant mieux.

Dernière modification par Ladybug (12-06-2012 18:09:12)

tdnr.jpg

#9 12-06-2012 18:19:11

Ladybug
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

et moi aussi ça me stresse, (je ne lui montre pas) je ne sais plus quoi faire.

je lui ai dit que c'est à lui qu'il fait du mal, que moi cela ne me dérangeait pas qu'il ne mange pas !

en accord avec la puer, je redonne l'assiette pleine aux parents. et d'habitude il ne dit rien, sans doute parce qu'il ne me voit pas mettre l'assiette dans son sac (il joue et ne fait pas attention)
sauf qu'hier, il m'a vu mettre son assiette dans son sac, et là il a pleuré "non", je sais qu'il a compris que son assiette était pleine et qu'il ne voulait pas que ses parents le voit !

Etrange ces pleurs... Je me demande si c'est une bonne idée de rendre cette assiette... Pour quelle raison la puér te conseille ça? Et la maman, elle en fait quoi ensuite?
Je serais curieuse de savoir comment ça se passe vraiment avec la maman... Les mange-t-il vraiment sans rechigner ou bien use-t-elle de stratagèmes quelconques...
Autre piste, la relation avec sa maman? Ont-ils une relation fusionnelle? La maman est-elle stressée? Le petit ferait-il ça pour faire ce qu'il croit que sa maman attend de lui, à savoir ne pas profiter de son repas (de son temps) chez toi?
Si c'est le cas, c'est très délicat. Il faut amener la maman, sans jugement à accepter de se faire aider pour se séparer de son enfant.

Dernière modification par Ladybug (12-06-2012 18:21:49)

tdnr.jpg

#10 12-06-2012 18:26:16

loe.t
Membre
Site Web

je crois que tout le problème est là. la relation avec la maman, soucis de séparation.
par contre, le reste de la journée se passe très bien, il arrive avec le sourire, il joue, rigole, on s'amuse ensemble, vraiment aucune difficulté mis à part le repas.

signat10.gif

#11 12-06-2012 20:52:54

belleazur
Membre
Site Web

Bonsoir, merci de tous vos conseils, au goûter je lui ai donné de la banane en morceau comme aux autres et un petit pain au lait, et la banane est restée, je n'ai rien dit et rien montré non plus. Quand la maman est arrivé se soir, la premiere chose qu'il lui a montrée c'est qu'il s'était fait vomir, on a discuté avec sa maman et je lui ai expliqué ce qui s'était passé, et le mal être que j'epprouvé. Elle m'a dit qu'a la maison c'était pareil des qu'elle insiste il se fait vomir et que du coup le soir elle lui donne souvent un bib. Elle m'a aussi dit que le papa ne mangé pas de tout et ne voulais surtout pas gouter ce qu'il ne connaissait pas, du coup le petit fait pareil. Du coup la maman quand elle ne donne pas un bib cache les petits morceaux et les aliments nouveaux dans une sauces (ketchp, boursin...), effectivement si je fais des yeux en ketchup a mon bonhomme, ille va manger le ketchup avec un tout petit peu de ce qui se trouve en dessous et il en redemande du ketchup, mais perso je ne souhaite pas qu'il y en ai de trop juste une petite touche en deco et pas plus. Je vais essayer les conseils de ladybug, j'en ai parlé avec la maman. Je sais que ca na va pas s'arranger en une journée, mais je viendrai vous tenir au courant.
En tout cas un grand merci à vous toutes.
belleazur

ps: je suis pas très douée en orthographe, je suis désolée pour les fautes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB