Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-06-2012 16:05:20

maya29
Membre
Inscription : 11-06-2012
Messages : 32
Site Web

congé maternité de notre nounou

bonjour,
voila notre probleme notre nourrice fini son congé maternité le 25 juin et compte prendre un congé parental a suivre.
tout d'abord elle nous a jamais spécifier les dates de son congé maternité et par consequent nous avons inscrit notre fille en creche .
elleme réclame l'indemnité de ses congés payées qui couraient durant son congés maternité. Mais sachant que on lui versait 10% de salaire suppléméntaire chaque mois travaillé pour ses CP.les indemnité journalières de la sécu les ont inclus,non?
Enfin pour son congé parental, comment devons nous faire pour rompre son CDI avons nous droit de rompre lecontrat? si oui dans quelles conditions?
quelle sont les démarche a effectuer?
lanounou est juste venume donner un ppapier a remplir afin qu'elle pluisse bénéficier du congés parental sans lettre avec accusé de reception ,elle m'a remis ca au boulot et me voila dans l'impasse !!!
Notre fille prend l'ecole en janvier 2013 normalement voir un peu avant. est ce une cause de rupture de contrat valable?
doit t'on régler quelque chose ala nounou durant son congé parental?
et si on rompt pas la contrat que ce passe t'il doit ton versé une indemnité plus importante a la nounou a la fin de son congé parental?

Hors ligne

11-06-2012 16:05:20

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2012 17:00:19

maya29
Membre
Inscription : 11-06-2012
Messages : 32
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

personne?

Hors ligne

#3 11-06-2012 17:19:12

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

Normalement, votre am doit vous prévenir de son congé parental au minimum 2 mois avant son début, donc déjà, elle n'est plus dans les temps pour son congé.
Soit vous lui faites la fleur d’accepter malgré tout et vous pouvez la licencier dès le 25 juin. Elle ne fera pas de préavis et si le contrat a plus d'un an, vous devrez lui régler ses indemnités de licenciement (voir la ccn pour les calculer). Vous n'avez pas de raison à donner pour la licencier, pour les am, c'est un retrait d'enfant, c'est spécifique à cette profession.
Soit vous pouvez lui refuser son congé et lui dire de démissionner, elle n'effectuera alors pas non plus de préavis, et vous n'aurez pas d’indemnités de licenciement.

Dans les 2 cas, oui, vous devez lui payer les congés qu'elle a acquis pendant son congé mat' et faire une régule de salaire si elle était en année incomplète.


signat11.gif

Hors ligne

#4 11-06-2012 17:59:10

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

alors, non, fila, ce n'est pas 2 mois avant, pour le congé parental mais un mois avant en recommandé ar ou lettre remise en main propre contre signature wink

le licenciement sera possible au premier jour du congé parental

l'employeur ne peut pas refuser le congé parental sauf si le contrat date de moins de 1 an.....


161104102441482906.gif

Hors ligne

11-06-2012 17:59:10

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2012 18:04:29

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

Article 16 de la convention collective: " Pendant le congé de maternité, dans l'intérêt de l'enfant et compte tenu des spécificités de la profession, notamment celles liées à l'agrément, employeur et salarié s'informent de leurs intentions quant à la poursuite du contrat, avec un délai de prévenance de 1 mois au minimum avant la fin du congé de maternité de la salariée."


161104102441482906.gif

Hors ligne

#6 11-06-2012 18:11:50

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

je viens aussi de trouver ceci:

Le salarié doit prévenir son employeur deux mois avant le début du congé parental ou du temps partiel (ou un mois avant, quand il débute à la fin du congé maternité). L'autorisation est accordée pour une durée initiale d'un an au plus.

donc, fila, tu n'as plus qu'à moitié tord smile
bon, cela dit, dans le cas présent, le congé parental semble suivre aussitôt le congé mat donc c'est un mois avant.....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#7 11-06-2012 19:14:36

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

bonjour donc la je dirais que si le courrier a étais remis aprés le 25 mai le mois est larguement dépasser.

quand vous a t'elle donner le document a signé, elle aurais du l'envoyer en lettre recommandé.

le mieux serais de voir ce que l'inspection du travail ,vous conseille.

vous dites que votre fille seras scolariser en janvier 2013, si je comprends bien a l'heure actuelle elle est garder part une remplaçante suite au congé mat de votre assistante maternelle.

je crains que vous ne puissiez pas la licencier ,sauf cas scolarisation ce qui n'est pas le cas avant 2013, démènagement,perte emploie.

Hors ligne

#8 11-06-2012 20:49:36

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

Mais bibimolere, on peut licencier une assmat en congé parental, non ?
C'est uniquement pour les congés maternité que le licenciement n'est pas possible.

Hors ligne

#9 11-06-2012 20:57:55

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

bibimolere a écrit :

bonjour donc la je dirais que si le courrier a étais remis aprés le 25 mai le mois est larguement dépasser.

quand vous a t'elle donner le document a signé, elle aurais du l'envoyer en lettre recommandé.

le mieux serais de voir ce que l'inspection du travail ,vous conseille.

vous dites que votre fille seras scolariser en janvier 2013, si je comprends bien a l'heure actuelle elle est garder part une remplaçante suite au congé mat de votre assistante maternelle.

je crains que vous ne puissiez pas la licencier ,sauf cas scolarisation ce qui n'est pas le cas avant 2013, démènagement,perte emploie.

Le licenciement est possible en congé parental wink

Hors ligne

#10 12-06-2012 06:57:32

maya29
Membre
Inscription : 11-06-2012
Messages : 32
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

merci pour vos réponse,
elle m'a donner la lettre de la CF a signer le 8 juin donc en retard et pas en recommandé.
pour le moment je n'ai rien signé maisde toute maniere nous sommes dansl'obligation de l'accepter ce congé parental! et pourquoi le licenciement est possible le premier jour du congé parental car on m'a dit d'attendre 4 semaine apres le congé maternité?
elle n'aura pas de préavis a faire? pourquoi cela faisait plus d'un an que ma fille était chez elle.déormais ma filleest en crèche.
et elle ne voudra jamais démissionner car elle sera perdante! donc je vais lui devoir les indemnité de licenciement c'est ca?
et enfin a t'on besoin d'une raison valablepour la licencier ( ecole,demenagement...) car sinon je dois encore attendre 2013!!

Hors ligne

#11 12-06-2012 06:58:22

maya29
Membre
Inscription : 11-06-2012
Messages : 32
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

je serait la ce soir si quelqu'un veux bien m'éclairer en direct.

Hors ligne

#12 12-06-2012 07:08:07

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

Bonjour,
Je persiste, si elle ne vous a pas donné les papiers dans les temps, vous pouvez exiger qu'elle reprenne le travail le 25 juin comme prévu, elle pourra alors prendre son congé parental à compter du 8 aout. ça serait vache, mais c'est arrivé à une de mes collègues l'année dernière, elle a du reprendre pour 2 mois.
Dans ce cas (et d'autant plus si son enfant lui prend une place en plus) elle devra démissionner.
Sinon, il n'y a plus de délais de 4 semaines pour la licencier si elle prend son congé parental à cause du congé parental justement. Et en congé parental, on ne travaille pas, donc le préavis ne sera ni à faire ni à payer.
La meilleure solution reste de la licencier au 1er jour de son congé parental, vous lui devrez ses indemnités de licenciement (calculez les, elles ne sont peut être pas très élevées), une régule de salire et ses cp. Vous n'avez pas besoin de raison, évoquez simplement un retrait d'enfant.


signat11.gif

Hors ligne

#13 12-06-2012 07:28:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

de toute maniere vous ne souhaitez plus remettre votre enfant chez elle
et elle  prend un congé parental.
et pourquoi ne pas signer la lettre?
pourquoi tout compliquer?
faites ensemble  la procedure de licenciement, avec un calendrier pour voir quand et comment.

Hors ligne

#14 12-06-2012 08:11:29

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Inscription : 07-08-2010
Messages : 951
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

voilà !!!
sous pretexte d'un retard ou autre , on complique tout
soyons humain quoi !!!
que ce soit coté ass mat ou parents j'ai parfois l'impression de voir des agissements d'enfants
ou alors c'est normal et c'est moi qui suis bizarre sad

Dernière modification par BeignetDeTomate (12-06-2012 08:11:59)


0012.gif

Hors ligne

#15 12-06-2012 09:46:30

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

comme les filles,
votre enfant est en crèche, et je suppose qu'il va y rester jusqu'à rentrer à l'école, non?
alors pourquoi lui refuser son congés parental?

pour ce qui est du préavis d'un mois, il est valable si l'ass mat reprend le travail, dans ce cas là, elle est donc protégée pendant les 4 semaines qui suivent sa reprise, et ensuite seulement vous pouvez lui signifier son licenciement,
dans votre cas elle veut prendre un congés parental, donc vous avez parfaitement le droit de la licencier car elle n'aura pas repris le travail, et il n'y a pas de préavis à effectuer car impossible à honorer du fait du congés parental....

Et franchement, calculer donc la prime de licenciement, c'est 1/120eme de tout les salaires nets versés (sans ie et ir), est ce que ça vaut vraiment le coup de faire trainer les choses pour si peu......


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#16 12-06-2012 16:51:44

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

Fila a écrit :

Bonjour,
Je persiste, si elle ne vous a pas donné les papiers dans les temps, vous pouvez exiger qu'elle reprenne le travail le 25 juin comme prévu, elle pourra alors prendre son congé parental à compter du 8 aout. ça serait vache, mais c'est arrivé à une de mes collègues l'année dernière, elle a du reprendre pour 2 mois.
Dans ce cas (et d'autant plus si son enfant lui prend une place en plus) elle devra démissionner.

en voilà un bon conseil, légal mais inhumain mad

cela dit, en admettant que le pe t'écoute: refus du congé parental et l'am doit démissionner.......

elle fait comment son préavis????? sans l'agrément nécessaire??????


Sinon, il n'y a plus de délais de 4 semaines pour la licencier si elle prend son congé parental à cause du congé parental justement. Et en congé parental, on ne travaille pas, donc le préavis ne sera ni à faire ni à payer.
La meilleure solution reste de la licencier au 1er jour de son congé parental, vous lui devrez ses indemnités de licenciement (calculez les, elles ne sont peut être pas très élevées), une régule de salire et ses cp. Vous n'avez pas besoin de raison, évoquez simplement un retrait d'enfant.


161104102441482906.gif

Hors ligne

#17 12-06-2012 17:09:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

sans agrement pour cet enfant elle doit demissioner si à sa reprise y a plus de place...

franchement je trouve que c'est dommage d'en arriver là hmm
entre "jeunes" mamans, vous ne trouvez pas de solution???

Hors ligne

#18 12-06-2012 17:12:49

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

ben oui mais alors, dans ce cas, sans préavis????

et pareil que toi, cher maître vénéré, je trouve domage d'en arriver là...... sad


161104102441482906.gif

Hors ligne

#19 12-06-2012 17:14:43

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

maya29 a écrit :

notre nourrice fini son congé maternité le 25 juin et compte prendre un congé parental a suivre.
tout d'abord elle nous a jamais spécifier les dates de son congé maternité et par conséquent nous avons inscrit notre fille en creche .

il y a manifestement un gros manque de communication sad
comment le pe ne savait pas dates de début et fin de congé maternité?
comment en arriver au point que ni l'am ni le pe ne donne ou demande les dates de ce congé sad

Hors ligne

#20 12-06-2012 17:16:25

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : congé maternité de notre nounou

sam01 a écrit :
maya29 a écrit :

notre nourrice fini son congé maternité le 25 juin et compte prendre un congé parental a suivre.
tout d'abord elle nous a jamais spécifier les dates de son congé maternité et par conséquent nous avons inscrit notre fille en creche .

il y a manifestement un gros manque de communication sad
comment le pe ne savait pas dates de début et fin de congé maternité?
comment en arriver au point que ni l'am ni le pe ne donne ou demande les dates de ce congé sad

parce que, sam, c'est une nouvelle mode!!!!

et de 3 ou 4 en 2 mois..... . big_smile

Le monde marche sur la tête


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB