Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-06-2012 14:28:37

bouddha
Membre
Site Web

conseil propreté pendant la sièste.........

bonjour à toutes smile

je viens vous demander conseil sur notre façon de faire ( les pe et moi ) avec cette enfant...

cette demoiselle a un peu plus de trois ans et entrera à l' école à la rentrée.
il y a à peu près un mois qu' elle a fait sa demande elle meme de ne plus porter de couche durant ses sièstes.

son parent m' en a fait part, pour moi, pas de soucis. smile
jusque là, quelques " accidents " aussi bien chez elle que chez moi.
ses pe et moi meme avons été des plus rassurant, afin qu' elle ne se mette pas non plus la pression.
depuis une semaine, c' est l' accident assurée........ et la petite est très vexée, mais persiste à vouloir dormir sans sa couche.

sa maman  ne sait plus trop la conduite à tenir, elle me fait confiance.
moi, je pense que finalement, cette demoiselle n' est peut etre pas encore tout à fait prète bien qu' elle soit motivée.

qu' en pensez vous?? que feriez vous??

merci pour vos conseils smile

boudh210.gif

12-06-2012 14:28:37

partenaire publicitaire:

#2 12-06-2012 14:31:56

loe.t
Membre
Site Web

Re : conseil propreté pendant la sièste.........

elle dort longtemps cette petite ? elle se réveille quand elle a uriné, ou pas du tout ???

elle va bien aux toilettes avant la sieste ? (j'imagine que oui)

c'est dommage, c'est vrai, d'être si motivée et de ne pas y arriver. je comprend qu'elle soit vexée.

signat10.gif

#3 12-06-2012 14:53:59

bouddha
Membre
Site Web

la petite dort deux heures et va bien aux toilettes avant d' aller se coucher.
jusque là, le fait d' avoir uriné ne la réveillait pas, sauf, tout à l' heure où elle s' est réveillée en larmes sad

doit on la laisser sans couche, au risque qu' elle se décourage, si cela persiste??
ou
lui remettre sa couche, ce qui la découragerait aussi....... sad

Dernière modification par bouddha (12-06-2012 14:54:40)

boudh210.gif

#4 12-06-2012 17:13:49

loe.t
Membre
Site Web

il faut lui poser la question à elle directement.

"tu sais, je vois que tu es malheureuse parce que tu n'arrives pas à te retenir quand tu dors.
si tu veux on peut essayer de mettre une couche, pendant quelques jours, tu ne serais plus mouillé quand tu te réveilles.
et puis si on voit que la couche est sèche dans quelques jours, on arrêtera d'en mettre. Tu comprends ? tu es d'accord ?"

je pense qu'il faut éviter de lui dire que le lit est mouillé, qu'elle fait pipi au lit etc ... mais bien lui parler d'elle, (tu n'arrives pas à te retenir) de son confort à elle (tu ne seras plus mouillée)

se mettre d'accord avec les parents sur votre façon d'agir ensemble. leur conseiller de lui dire la même chose (a peu près)

je vois que c'est ce que vous faites déjà, et c'est bien.

je ne sais pas trop quoi dire, à vrai dire je n'ai pas eu ce soucis. je n'ai que des garçons qui ne se sont jamais soucié de faire pipi dans la couche big_smile
quand on l'a retiré c'est que ça faisait un moment qu'il n'y avait plus rien dans la couche.

signat10.gif

12-06-2012 17:13:49

partenaire publicitaire:

#5 12-06-2012 18:04:02

bobidiboo
Membre
Site Web

Bonsoir

Alors juste une piste d'après mon expérience de maman.
Mon ainé a eu du mal à retirer la couche de nuit lui. Si bien que son petit frère a acquis la propreté nocturne avant lui.
Il voulait essayé souvent, on tentait mais rien de concluant. Il se vexait beaucoup, cela provoquait même des colères chez lui.
On a donc chercher des solutions, et on a finit par ne pas lui donner trop d'eau/de liquide passé 18h le soir. On a hésité avant de faire cela car j'ai toujours respecté les différents besoin de mes loulous, mais devant sa déception de ne pas réussir à se passer de la couche de nuit nous avons tenté.
Cela a été concluant car quelques jours après il était propre la nuit. On a gardé l'habitude de ne pas lui donner trop d'eau passer 18h pendant quelques temps puis doucement on a laissé faire.

Peut être voir pour essayer de ne pas donner trop de liquide les 2 heures qui précèdent le couché de la sieste ?
Après à voir selon la chaleur, nous avons fait cela en plein hiver mais l'été, qui plus est dans une région chaude cela aurait été difficile hmm

Sinon rassuré l'enfant, la propreté durant le sommeil n'est pas évidente et indépendante de leur volonté, certains enfants ont le sommeil très lourd.

Bon courage

#6 12-06-2012 18:31:54

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

la petite dort deux heures et va bien aux toilettes avant d' aller se coucher.
jusque là, le fait d' avoir uriné ne la réveillait pas, sauf, tout à l' heure où elle s' est réveillée en larmes sad

doit on la laisser sans couche, au risque qu' elle se décourage, si cela persiste??
ou
lui remettre sa couche, ce qui la découragerait aussi....... sad

Explique lui qu'elle n'y est pour rien. Que là, c'est son corps qui n'est pas tout à fait prés. Explique lui qu'il y a des muscles qui retiennent le pipi et que pour y arriver, il faut qu'ils soient suffisement muscler et que parfois, même si on a très envie que ça aille très vite, ça prend du temps. Moi je lui dirais qu'en attendant, et bien elle peut remettre la couche si elle est d'accord, car ça ne doit pas être agréable, mais que dés que sa couche sera séche et bien c'est que son corps sera pret, et alors elle pourra l'enlever. On peut lui proposer une couche culotte d'ailleur plutôt qu'une couche?

tdnr.jpg

#7 22-06-2012 22:52:41

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir smile

déjà, je vous remercie pour vos réponses et vos bons conseils smile

nous en avons convenu, la maman et moi meme, que la petite n' était pas encore prete.
j' ai cette chance que la maman est très à l' écoute, ne veux pas brusquer son enfant et communique...... smile

après quelques jours passées chez elle, le constat est que la demoiselle ne se retenait pas pendant ses sièstes.

nous avons donc convenu qu' il fallait les lui remettre.

tout en dédramatisant, avant la sièste, je lui ai donc suggéré de les lui remettre. la petite n' a omis aucune objection......

à suivre........ smile

boudh210.gif

#8 23-06-2012 07:48:04

loe.t
Membre
Site Web

smile

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB