Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2012 08:23:50

flo010602
Membre

Séparation difficile des parents...

Bonjour,
Je suis ass mat depuis février 2012, embauchée en mars par un couple pacsé avec 2 enfants.
Sur le contrat les 2 parents figurent dessus, mais mon employeur via la paje est le papa des enfants.

Alors voilà mon problème.
Hier la maman m'a appris que j'allais être licenciée puisqu'ils se séparent. Jusque là ok.
Sauf qu'après elle me dit que lui n'est pas au courant, qu'elle le quitte, qu'elle a tout fait dans son dos avec une assistante sociale. Demain matin, j'ai les enfants (elle a retiré son grand de l'école), alors que d'habitude je n'ai que le petit.
Elle part en cati mini demain midi.
Demain soir le papa va rentrer de son travail et s'apercevoir que sa femme et ses enfants ne sont plus là.

Donc mon problème est : que dois-je faire??? Que dire au papa qui va certainement rappliquer ici demain soir? Légalement, quels sont mes obligations?

Et sinon, qui doit me licencier. Les 2 qui figurent sur le contrat ou juste le papa qui est mon employeur paje???

Merci de votre aide car je vous avoue que je n'aime pas du tout la situation dans laquelle la maman m'a mise en me mettant dans la confidence. J'ai horreur du mensonge et de la trahison et là je suis en plein dedans sans prendre parti bien évidemment.

Flo.

13-06-2012 08:23:50

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2012 08:32:38

Quetty
Membre
Site Web

Re : Séparation difficile des parents...

je ne sais pas quoi te dire cette une situation tres delicate je te conseille d en toucher un mot a ta puer la tu as le temps de le faire avant que le papa vienne recuperer son enfant qui ne sera pas la

#3 13-06-2012 08:37:05

chris84
MODERATEUR
Site Web

Bonjour
Juste un conseil vous en mêlez le moins possible... !
La maman viendra chercher les enfants chez vous demain. Donc si le papa arrive juste dire que maman est venue chercher l'enfant c'est tout! Laissez les régler leur problème entre adultes dans leur couple.

#4 13-06-2012 08:37:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour, smile
oulàlà, quelle situation!!! sad
Le papa étant ton employeur, ce sera à lui de te licencier...mais à mon avis, tu vas attendre car il aura d'autres soucis que ta rupture de contrat.
Perso, demain midi, dès que la maman aura pris les enfants...je préviendrai le papa, car c'est lui ton employeur. Si tu ne dis rien et que tu attends l'heure de départ pour lui annoncer que la maman est partie avec les enfants...je pense qu'il sera furax après toi....
Et j'appelerai ma puer  pour avoir de l'aide et savoir quoi faire!
Tu n'aurai pas du accepter de te faire la complice de la maman.... sad car c'est malheureusement ce que tu fais en étant au courant et en acceptant qu'elle vienne les prendre en douce.

Dernière modification par dragonette (13-06-2012 08:38:33)

605224n7suhdjsno.gif

13-06-2012 08:37:09

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2012 08:37:33

orchidee2010
Membre
Site Web

Elle doit être vraiment mal cette maman pour en arriver là!
Essaie de discuter avec elle et de lui faire comprendre que tu n'as pas à être mêlée à tout ça. Elle peut peut être récupérer ses enfants et partir comme elle l'avait prévu (ce n'est pas à nous de juger pourquoi elle se comporte comme ça, même si ça parait bizarre) et ensuite envoyer un mail ou un sms au Papa.
Pour les questions de contrat et de licenciement, demande à la caf.

#6 13-06-2012 08:40:01

jova25
Membre
Site Web

dur comme dilemme
peut etre demander à la mère de te faire une lettre de licenciement et que tu demanderas au père de signer aussi
demander qu' au père une lettre de licenciement , cela voudrait dire que tu sais que les enfants ne reviendront pas  et que tu étais au courant
telephone a l'inspection du travail pour savoir si la mère seule peut te licencier

Hello-kitty-0.gifb7

#7 13-06-2012 08:40:31

Occitane
Membre
Site Web

A ta place, je ferais comme si je n'étais au courant de rien... Qu'est-ce que tu veux dire au papa ? C'est sa vie, pas la tienne, tu n'as pas à te lancer dans des explications qui ne concernent que lui et sa femme. Tu as eu les enfants la journée, ils sont partis avec leur maman, tu n'en sais pas plus.
Concernant le licenciement, évidemment c'est au papa de s'en occuper. Bon courage à toi en tous cas, j'imagine qu'il va avoir la tête ailleurs et ça risque d'être un peu long...

#8 13-06-2012 08:44:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Faire comme si de rien n'était? smile
Oui à la condition que le jour ou la maman et le papa vont s'expliquer ( ce qui finira par arriver pour la garde des enfants) que la maman ne lache pas que l'assmat était au courant de tout!  sad

605224n7suhdjsno.gif

#9 13-06-2012 08:49:48

Occitane
Membre
Site Web

Et alors, dragonette ? La maman n'a pas à impliquer l'assmat dans ses problèmes. Et ce n'est pas parce qu'elle l'a fait que du coup  l'assmat doit se sentir obligée de s'immiscer dans leurs problèmes de couple...
La maman, bien qu'elle n'ait pas signé le contrat, a l'autorité parentale sur ses enfants. Elle a parfaitement le droit de les récupérer chez l'assmat. Il n'y a rien à faire à ce niveau-là. On rend les enfants à leurs parents, sans avoir à se préoccuper de savoir si ça convient ou pas. Et si on ne les rendait pas, on se mettrait en faute...

#10 13-06-2012 08:51:17

Nasoif44
Membre
Site Web

je suis d'accord avec occitane

l'am n'est pas complice, elle subit, la mamn lui dit les choses, elle va pas se boucher les oreilles pour ne pas entendre......

161104102441482906.gif

#11 13-06-2012 08:52:21

sdrine63
Membre
Site Web

bonjour,

Effectivement tu es dans une situation très délicate. Déjà rappelle à la maman qu'elle te doit un préavis payé !
Demande lui quand elle ramène les enfants (si elle compte les ramener).
Tu poses des questions concernant ce qui te concerne uniquement.

Le papa s'il te pose des questions répond lui franchement que tu es dans une situation délicate et que tu ne préfères pas être mêler à tout ça et que toi ce qui te concerne c'est ton job !

Voilà je suis pas sur de t'avoir aidé car plus facile à dire qu'à faire mais en tout cas je te souhaite plein de courage !!!

Tu commences bien toi pour un début !!!

#12 13-06-2012 08:54:01

flo010602
Membre

Merci de vos réponses rapides. Je n'arrive pas à joindre ma puer, j'ai eu un autre RAM qui dois me rappeler aujourd'hui normalement. Quelle galère!
C'est clair que juste en me le disant la mère m'a rendu complice et ca j'en ai horreur.
Je vous dirai ce que le RAM me conseille car ca peut arriver à tout le monde.
Flo

#13 13-06-2012 09:04:07

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Bonjour
Et ben ma pauvre ,pas simple comme situation en effet hmm
Je crois que je redonnerai les enfants en disant à la maman déjà tout ce qu'il y a à faire concernant la rupture de contrat et ensuite que j'ai été malgré moi mise au courant de sa vie perso ,mais que ça ne me regarde pas et que je ne veux en aucuns cas etre mélée à tout ça et je dirai au papa simplement ,que la maman est venue chercher les enfants ,point .
Mais surtout qu'on ne te mèle pas à leurs différents ,j'ai vécu une séparation 1 fois avec des parents ,on m'avais mise entre les deux crois moi ,j'ai du mettre le hola car je servais de défouloir .J'ai appelé ma puer de l'époque qui elle m'avait conseillé de rappeler aux parents que je n'étais pas là pour subir leurs soucis et de les recadrer ,chose que j'ai faite ,les parents n'ont pas appréciés mais tant pis,ils voulaient en plus me faire faire certaines choses que j'ai refusé bien sur ,alors fait très attention à toi surtout ,bon courage smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#14 13-06-2012 09:08:09

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour alors moi je dirais ,oui tu est complice du fait que la maman ,tant a parler.

mais cela ne te concerne pas , déjà la maman aurais du avoir la politesse de pas te parler de tout ça.

ont pourrais aussi dire que l'assitante sociale est complice, aprés j'imagine le choc du papa en rentrant chez lui .

c'est une situation pas facile ,mais tu ne peux rien dire a un ou l'autre, cela ne te conserne pas.

maintennat effectivement essaye de prévenir t'as puéricultrice ou pmi afin de savoir aussi comment réagir.

je te souhaite du courage et espére jamais me retrouver dans t'as situation c'est pas une séparation simple.

de plus ont ne peux pas juger si la maman a raison de partir de cette maniére, je pense aussi aux loulous qui vont être chambouler part tout ça.

plus école ,plus de nounou,plus de papa  ,elle semble oublier que légalement il a des droits aussi tant que pas de jugement qui lui retire sont autorité parental.

j'ai étais au milieu d'une séparation de parents est des le début j'ai mis le hola ça n'as pas empêcher le papa de venir me voir 6 mois aprés mon licenciement pour me demander une attestation en sa faveur , j'ai bien entendue refuser de signer quoi que ce soit

Dernière modification par bibimolere (13-06-2012 09:10:28)

#15 13-06-2012 09:35:31

4i.modo
Membre
Site Web

flo010602 a écrit :

Bonjour,
Je suis ass mat depuis février 2012, embauchée en mars par un couple pacsé avec 2 enfants.
Sur le contrat les 2 parents figurent dessus, mais mon employeur via la paje est le papa des enfants.

Alors voilà mon problème.
Hier la maman m'a appris que j'allais être licenciée puisqu'ils se séparent. Jusque là ok.
Sauf qu'après elle me dit que lui n'est pas au courant, qu'elle le quitte, qu'elle a tout fait dans son dos avec une assistante sociale. Demain matin, j'ai les enfants (elle a retiré son grand de l'école), alors que d'habitude je n'ai que le petit.
Elle part en cati mini demain midi.
Demain soir le papa va rentrer de son travail et s'apercevoir que sa femme et ses enfants ne sont plus là.

Donc mon problème est : que dois-je faire??? Que dire au papa qui va certainement rappliquer ici demain soir? Légalement, quels sont mes obligations?

Et sinon, qui doit me licencier. Les 2 qui figurent sur le contrat ou juste le papa qui est mon employeur paje???

Merci de votre aide car je vous avoue que je n'aime pas du tout la situation dans laquelle la maman m'a mise en me mettant dans la confidence. J'ai horreur du mensonge et de la trahison et là je suis en plein dedans sans prendre parti bien évidemment.

Flo.

dans l'absolu:
tu ne fais rien!
ça ne te regarde pas!

mais....
j'aurais dis à cette maman de garder sa vien privée pour elle!
et le papa va être abasourdi, il va pas vouloir payer et ça va finir en cacahuette sad
il finira par t'accuser "vous saviez elle vous a tout raconté"
et là tu seras mal moralement sad

alors j'appelerais la maman de suite, et je lui dirais: reglez vos souicis entre adultes sans m'en meler!
qui va me payer?
qui va faire ma fin de contrat honnetement?
pfffffff ça promet sad

#16 13-06-2012 09:57:45

mamamama
Membre
Site Web

Juste pour te dire bon courage. Cette situation est injuste pour toi car tu te retrouves complice malgré toi et comme 4i l'a dit, le papa risque de ne pas se presser pour finir le contrat honnêtement.

bon_po10.gif

#17 13-06-2012 10:32:18

chris84
MODERATEUR
Site Web

Oui 4i à tout à fait raison!

#18 13-06-2012 10:57:57

mario87
Membre
Site Web

bonjour,
perso j'ose même pas imaginer ce que va ressentir ce papa  !!
sa réaction sera forcément pas évidente et tu ne pourras même pas dire que tu n'étais au courant de rien vu que c'est toi qui aura le grand chez toi alors qu'il aurait du être à l'école sad
je ferais comme dit 4i j'appellerais la maman pour lui demander de ne pas me mettre dans cette situation et de régler ses soucis avec son mari ...

68297signature-1.gif

#19 13-06-2012 12:25:26

myriem
Membre

Bonjour les retombées !

Je serais en rage , personnellement , tu as 2 solutions soit tu dis au papa soit " la tête sur le billot " que tu n'en savais rien ....puisqque c'est " un secret " tu maintiens jusqu'au bout et ceci devant n'importe qui ( même la maman ) que tu n'en savais rien ......quelle histoire ...mettre son asmat. dans la panade .....de toute façon , un secret ne devait pas dépasser sa propre personne sinon , ça s'appelle " un secret de polichinelle " lorsque plusieurs personnes sont au courant ...... tu n'es pas sa mère n son père pour que cette maman te fasse ses confidences pfttt.....j'avertirais la maman que je vais tenir le papa au courant, après tout qu'ils se débrouillent car pour toi , de toute façon , la garde est terminée et l'argent , tu n'es sans doute pas près de le voir .....

Dernière modification par myriem (13-06-2012 12:29:27)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#20 13-06-2012 12:31:41

babys4
Membre
Lieu : (10)
Site Web

bon courage flo on est pas préparer a ce genre de choses et pas facile d'etre au milieu mais en effet la chose a faire prévenir ta puer voir ce que le relais va te dire

mais je te comprend pas facile comme situation car  tu dois bien etre licencié malgré tout car toi en attendant tu a une vie aussi.
tu peut dire au papa que tu ne connaissais pas la situation et que la maman est venue prendre les enfants mais bon s'est pas facile non plus a dire comme cela

vivement que tu aille des nouvelles de ta puer

en tout cas reçoit tout mon soutien bise

nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB