Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 13-06-2012 08:27:17
- orchidee2010
- Membre
- Site Web
expliquer un décès à un enfant
Bonjour,
Je viens vers vous pour une question un peu délicate.
Je suis en train de perdre mon grand-père, d'après le médecin il ne devrait pas finir la semaine.
Hormis tout se que cela implique pour moi, je me pose beaucoup de question par rapport à ma fille de 26 mois. Une fois que son papy sera décédé, comment lui expliquer qu'il est mort, et qu'elle ne le reverra plus?
Elle avait l'habitude de le voir 1 à 2 fois par semaine avant son hospitalisation mi mai.
Depuis chaque fois que nous passons chez eux, elle demande à ma grand mère où est son papy. La dernière fois elle l'a regardée très sérieusement et lui a dit : "t'es triste toi? veux te faire un bisous." elle a aussi dit à son Papa le lendemain : "t'as vu Maman est triste". Pourtant j'évite de lui montrer, mais elle sent bien que l'ambiance n'est pas au top. Du coup je me dis que malgré ses deux ans, il va bien falloir que je lui explique les choses.
J'aimerais lui expliquer tout ça de façon simple, sans enjoliver la réalité mais sans non plus dire des choses qui pourraient l'angoisser.
Si vous avez des conseils, ou des petits livres à me recommander, je suis preneuse.
Merci et bonne journée à toutes.
13-06-2012 08:27:17
#2 13-06-2012 08:47:29
Re : expliquer un décès à un enfant
Je ne saurai trop te dire en tout cas bon courage à vous, je m abonné à ta discussion car mon père est hospitalisé depuis fin février et c est yoyo. Mon bibou va sur ses 3 ans mais on lui as expliqué que papy était malade et à l hôpital (il a fallu que je m en aille 2 semaines au pied lève de la maison) il a bien compris maladie hôpital par c est vrai que s il doit partir je suis comme toi dans le flou total
#3 13-06-2012 09:21:17
- orchidee2010
- Membre
- Site Web
oui c'est compliqué... en plus c'est pas la période où on est le plus dispo pour nos loulous...
#4 13-06-2012 09:31:54
- poirette63
- Membre
- Site Web
coucou,
je dirais simplement à mon enfant, que papi est âgé et qu'il est malade, et que quand on arrive à un certain âge, il est naturel de s'en aller, tout cela avec des mots d'enfants bien sur.
je n'ai encore jamais été confronté à cette situation, mis à part une fois, avec l'animal de mes parents qui est décédé (je sais c'est pas tellement comparable), et je lui ai simplement dit ce que je t'ai dit plus haut.
je sais juste qu'il faut éviter de leur dire que la personne dort, car l'enfant risque d'avoir des angoisses au moment du coucher.
je sais pas si ça a put t'aider, mais tu as tout mon soutien
13-06-2012 09:31:54
#5 13-06-2012 09:49:12
bonjour
n'anticipe aucune questions.
repond quand elle sera en demande uniquement.
c'est tout.
selon les questions, dis lui que papy est arrivé à la fin de sa vie, comme tout être vivant ( animal ou même les fleurs), y a une fin.
et qu'il ne sera plus jamais malade
ça rend les gens triste mais eux vont bien là où ils sont.
#6 13-06-2012 09:51:02
oui c'est compliqué... en plus c'est pas la période où on est le plus dispo pour nos loulous...
C est claire qu on est peu dispo par chance je suis à mi temps donc j arrive encore à leur dédié 1 ou 2 jours par semaine mais la tête ailleurs quand même un peu et a fleur de peau
Par moi je peux pas trop parle d âge car mon papa à 55ans donc la vieillesse bof bof
#7 13-06-2012 10:06:53
- orchidee2010
- Membre
- Site Web
Merci à toutes pour vos réponses, je verrai en fonction des questions que ma puce me pose.
Est ce que certaines se sont déjà servies de livres sur le sujet?
#8 13-06-2012 11:00:22
bonjour,
je sais qu'il y a un licre très bien (je ne sais pas la nom par contre ) qui existe!
une amie a moi l'avait acheté chez Mo**at lorsqu'elle a perdu son papa pour expliquer tout ça à sa fille de 2 ans 1/2...
le mieux c'est de demander conseil auprès des librairies
bon courage
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#9 13-06-2012 11:08:06
Bonjour
Un petit livre très bien fait : "Quand je ne serai plus là" (tu peux le trouver sur les librairies en ligne qu'on connaît toutes)
Sinon, petits conseils :
- Expliquer à ta petite que son papy a fini de vivre, surtout pas de "il s'est endormi", "il nous a quittés" qui sont ambigus et risquent de créer de l'angoisse (confusion mort/sommeil)
- Ne pas hésiter à dire qu'on est triste soi-même, mais que ce n'est pas le problème de l'enfant. La tristesse est normale, c'est un mauvais moment que tu traverses, si elle-même est triste, il ne faut pas qu'elle hésite à t'en parler. Bien expliquer le processus du deuil, de la tristesse à l'acceptation.
Bon courage
#10 13-06-2012 11:15:29
- orchidee2010
- Membre
- Site Web
merci pour le titre du livre, je vais le commander.
#11 14-06-2012 07:01:51
Lors d'un post précédent j'ai parlé d'une petite fille de 3 ans que j'avais en accueil et qui a perdu son papa début avril.
La maman n'a rien caché et moi non plus.
C'est très très dur mais il faut dire et avec simplicité. Surtout pas avec des gros discours et sans s'y étaler. Les enfants poseront des questions au fur et à mesure de leur raisonnement.
C'est parfois déconcertant parce que d'une minute à l'autre ils disent des choses très dures et passent à autre chose .
Moi j'ai montré mon émotion devant cet enfant et avec sa maman. Il nous a vu pleurer toutes les 2 alors qu'il jouait à côté de nous.
Moi je n'ai pas fait le deuil de ce papa, j'en pleure tous les jours.
Tous les soirs en récupérant sa fille, il restait bavarder 1/2 heure. On refesait le monde.....
Depuis septembre j'avais cet enfant que le mercredi et les vacances .
En 20 ans de carrière jamais je n'ai recontré telle relation avec un employeur
C'est un grand vide pour moi et sa petite famille....
#12 14-06-2012 08:34:48
Tu peux lui dire tout simplement par exemple:
Tu sais, l'autre jour, tu as remarqué que j'étais triste. Je ne savais pas trop comment t'expliqué, mais voilà. Tu sais que ton Papy est très malade. Il a eu une longue et belle vie, mais maintenant, et bien, c'est bientôt finit. Quand on est très vieux, et bien la vie s'arrête et on meurt. Il est tant maintenant pour nous de lui dire au-revoir. Mais il sera toujours avec nous, dans notre tête et dans notre coeur.
Avec tes mots à toi, bien sûr...
Très bon courage à toi et ta famille.
#13 15-06-2012 07:49:17
- louloups57
- Membre
- Site Web
bonjour,
J'ai perdu mon papa il y a 7 ans maintenant. Mes enfants avaient 2,5 et 7 ans. Je ne leur est que brévement expliqué la situations car je voulais les proteger et aussi me préserver moi meme, car c'est pas franchement évident d'admettre les choses... J'ai bcp regretter mon choix, car ma fille de 7 ans deux années plus tard ma dit assise sur son lit qu'elle attendait que son papy revienne....un choc pour moi, moi qui pensais qu'ils n'avaient pas tout compris! Je me suis donc serieusement penché sur le sujet et en a parlé avec un psychologue, qui m'a dit que quel que soit l'age, il faut absolument leur dire les choses le plus simplement possible. Et Meme dès le plus jeune age les faire participer aux obsèques.
Je te souhaite bcp de courage face à cette épreuve de la vie.
#14 15-06-2012 08:56:50
- babounette22
- Membre
- Site Web
Il y a 1 mois j'étais dans la même situation. J'ai perdu ma grand-mère. Depuis que nous sommes en Bretagne avec mes enfants nous allions la voir très régulièrement, ils avaient leurs petites habitudes (le chocolat en arrivant, les petits gateaux, les poules...) ils adoraient y aller. Puis la maladie suite à opération bref.
L'annoncer à 3 enfants d'âge différents n'a pas été simple mais nous avons expliquer les choses clairement qu'ils ne verront plus leur mémé seulement sur les photos, elle est "morte", elle ne respire plus elle ne vit plus.
Ma fille de 3 ans qui a ce moment là était dans sa période 'le roi lion" a vite fait le lien avec le lion qui meurt. elle nous le répète encore parfois "mémé est morte on la verra plus".
Mon fils de 5 ans lui était triste mais ce qu'il voulait savoir c'était ce qu'on allait faire de mémé ! il a donc fallut que j'explique le cercueil, l'église, le cimetière.
quant à ma grande de 10 ans elle a tout compris.
Je les ai emmené sur la tombe 2 jours après l'enterrement. J'ai rien voulu leur cacher.
Aujourd'hui je pense que chacun a fait son deuil à sa manière. Et depuis nous avons acheté des poules pour qu'ils aillent ramasser les oeufs comme chez mémé.
COurage à toi
#15 15-06-2012 09:37:31
les filles ont tout dit
j'ai trouve un livre genial , tres poetique et qui est ideal pour les jeunes enfants
"l'ours et le chat sauvage" de komako sakai et kazumi yumoto
c'est une histoire un peu longue, plus pour l'apres-coup si je peux dire mais ca explique le chagrin et la vie qui continue
ma derniere pose beaucoup de question parceque le papa d'un camarade de classe est decede en debut d'annee
du coup j'ai achete des livres pour m'aider parceque je suis pas tres a l'aise avec ca et ca nous a aide toutes les 2
carpe diem
#16 15-06-2012 11:11:40
Bonjour
J'ai perdu mon beau-père il y a 2 ans d'un cancer.mes filles avaient 4 et 2 ans à l'époque.
Quand il est tombé malade on leur a dit(je suis infirmière en cancérologie et je "savais" que ça finirait mal malheureusement)
mais mes filles s'en étaient déjà rendu compte car il était très fatigué et pas comme d'habitude;
Le dernier WE à été un peu dur car on a du les faire garder en catastrophe et quant il est décédé le lundi matin j'en ai parler a ma grande le soir;Ma petite était chez mes parents et on lui a aussi dit avec des mots simple;
Effectivement mêmes si les mots sont durs il faut les dire pour éviter que les enfants s'imaginent que la personne va revenir;
A l'époque j'en avais discuter avec une psy de mon hôpital qui s'occupent des enfants dont les parents sont malades et elle m'avait dit que les enfants on déjà une idée de ce qu'est la mort.
Malheureusement dans ses moments là il n'y a pas de recettes miracles mais je crois que les enfants ressentent se qui se passe et qu'il ne faut pas leur caché car c'est pire.Tu es celle qui connait le mieux tes enfants et je suis sure que tu feras ce qu'il faut.
#17 15-06-2012 12:00:20
- sabynounou
- Membre
- Site Web
j'ai perdu ma maman il va y avoir 4 ans à la fin du mois, elle avait 52 ans, donc je comprend bien ta situation...à l'époques, mes fils avaient 6 ans et 4 ans, je leur ai tout simplement dit que mamie était trés malade, et que cette longue maladie l'a emporter au ciel, nous on ne la verra plus, mais elle nous vois et vieille sur nous, j'ai les ai également emmener sur sa tombe mais 2 ans aprés pour moi ils étaient plus en age de comprendre ce coté "physique" et de toute façon mon grand ne voulait pas y aller avant, là il voulait y aller parce qu'on déménageait dans le sud, bientôt 4 ans après, quand il revient avec une bonne note, il me dit "mamie serait fier de moi", mon dernier a moins de souvenir, pfiouu ça me fait remonter trop de souvenir à la surface, j'arrette là !
#18 21-06-2012 08:20:41
- orchidee2010
- Membre
- Site Web
Suite et fin de l'histoire, mon grand père est décédé lundi, on l'enterre aujourd'hui.
J'ai fait un mixe de tous vos conseils pour parler à ma puce, elle a très bien compris. Je lui ai parlé le lendemain (pas possible pour moi le jour même). Je lui ai dis que Maman était triste parce que Papy était mort, qu'il était très vieux et qu'il avait terminé sa vie. elle m'a juste dit pourquoi 10 fois, je lui ai répété la même chose puis elle m'a demandé si moi aussi j'étais très vieille, je lui ai dis que non, et elle est passé à autre chose.
Ce matin elle me dit qu'elle veut voir sa Mamie, donc je lui explique que ce n'est possible, que aujourd'hui c'est l'enterrement de Papy, qu'on va lui dire au revoir à l'église et qu'après on va le mettre au cimetière, et que comme c'est trop triste pour les petits elle ira chez sa nounou.
L'explication a eu l'air de lui convenir, elle n'a pas redemandé.
Merci à toutes pour votre aide.
#19 21-06-2012 09:34:47
sincères condoléances pour toute ta famille
on explique aux enfants la mort , le départ , ils ont l'air d'avoir compris , mais dans leur petite téte , tout n'est pas toujours "compris"
ma petite fille à perdu son autre mamie à l'age de 2 ans 1/2, elle avait bien compris , vu ou elle était enterrée et malgrès ça , un jour ou je lui parlais au téléphone , elle m'a demandé si c'etait moi la mamie qui était morte et au cimetière
je lui dit c'est ta mamie x qui est morte
(ma petite fille)mais toi , t'es morte ou pas morte
les enfants ont l'air de comprendre , mais dans leur esprit , je pense que la mort est une inconnue
bon courage
#20 21-06-2012 12:04:33
- Rastelle
- Membre
Toutes mes condoléances Orchidée.
Ce n'est pas simple pour un enfant de comprendre la mort. Mes enfants, surtout mon fils ainé, ne comprenait pas pourquoi il lui manquait un papy (décédé alors que j'étais enceinte) il posait bcp de question jusqu'au jour où ma belle mère l'a emmené au cimetière (il a 5 ans). Au début j'étais contre l'idée mais maintenant il a bien compris et ne me demande plus où est son papy. Sa soeur de 3 ans y est allée aussi, elle semble aussi avaoir compris (enfin je pense) car à chaque fois qu'on passe devant le cimetière elle me dit que son papy est ici.
Bon courage à toute votre famille.
Pages : 1