Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2012 09:05:20

Templar
Membre
Site Web

nounou qui veut démissionner car elle supporte plus notre fils

Bonjour,

Le titre est un peu exagéré certes mais pas loin de la vérité...

Je me tourne vers vous car nous avons quelques soucis avec notre nounou. Nous sommes les heureux parents d'un petit garçon de bientôt 17 mois. Il est un peu caractériel et têtu mais dans l'ensemble tout se passe bien.

Durant les 9 premiers mois, il est resté avec sa mère non pas part choix mais parce que nous n'avons pas pu faire autrement. (Famille trop loin ou/et ne voulant pas le garder).

Nous avons donc fini par engager une nounou à partir du mois de septembre. La période d'essai c'est plus ou moins passé, elle nous a dit que dans l'ensemble ca se passé bien et qu'il lui faudrait un temps d'adaptation.

Nous avons choisi cette nounou pour les raisons suivant: elle passe 2 jours par semaine à la crèche; elle avait décidé d'arrêter de fumer (il s'agit la d'un accord verbal entre nous); et la proximité avec la maison et sur le trajet du travail, et qu'elle répare les repas.

Après un mois chez elle, la menace de la démission est apparue. Selon elle, notre fils sait énormément de crise de colère, ne supporte pas la vue de son mari, ne fait que hurler quand ils vont à la crèche.
Elle nous a alors demandé d'aller voir le médecin pour le mettre sous traitement et/ou voir un psy....
Et pour le calmer, elle l'enfermait dans la salle de bain jusqu'à qu'il se calme....

Chose que nous n'avons pas fait pour un enfant de 10 mois à l'époque cela nous paraissait exagérer.

Au fil des mois, la situation sembla s'améliorer mais si parfois en reprenant notre fils le soir elle se plainait toujours de son comportement 'antisocial'.

De notre coté, nous avons aussi remarqué que notre fils faisait des crises de colère mais qui ne dépassait pas 1 minute. Et qu'il "râlait" beaucoup quand il était que un environnement qui ne connaissait pas ou quand il y avait beaucoup de personnes dans la même pièce que lui.
Notre fils nous recherche afin d'être rassuré dans ce genre de situation.

La situation est la suivante à l'heure actuelle.
La semaine dernière, selon la nounou, il était un ange tout se passer bien malgré encore quelques crise de colère et elle parlait déjà des changements de tarif à la date d'anniversaire de son contrat.
Et qu'il avait fait énormément de progrès depuis son arrivée chez elle.
Après 9 mois chez elle, un vrai soulagement.

Or hier, la grosse surprise!!
Elle parle de démissionner car la situation n'a en rien changé depuis 9 mois, qu'il hurle toujours autant que son entourage ne supporte plus la situation et elle aussi.
Elle nous a limite "ordonné" de trouver une autre nounou pour septembre.
Elle a même laissé entendre que notre fils était attardé...

J'avoue qu'à l'heure actuelle nous ne savons pas si le problème vient de notre fils, de sa nounou, ou de l'entente entre les 2.
Nous nous demandons s’il n’y a pas eu un problème durant ces visites avec elle à la crèche car les crises sont les plus importants à ce moment-là.

Le problème c'est que la plupart des nounous vont à cette crèche et que notre fils "est connu". Ce qui va rendre le changement de nounou compliquer voir impossible.

De plus pour une employée, je trouve sa façon de nous parler un peu limite...

Voilà notre situation. Nous avons besoin de conseil

Merci

13-06-2012 09:05:20

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2012 09:23:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : nounou qui veut démissionner car elle supporte plus notre fils

Templar a écrit :

Bonjour,

Je me tourne vers vous car nous avons quelques soucis avec notre nounou. Nous sommes les heureux parents d'un petit garçon de bientôt 17 mois. Il est un peu caractériel et têtu mais dans l'ensemble tout se passe bien.

Durant les 9 premiers mois, il est resté avec sa mère non pas part choix mais parce que nous n'avons pas pu faire autrement. (Famille trop loin ou/et ne voulant pas le garder).

Nous avons donc fini par engager une nounou à partir du mois de septembre. La période d'essai c'est plus ou moins passé, elle nous a dit que dans l'ensemble ca se passé bien et qu'il lui faudrait un temps d'adaptation.

Nous avons choisi cette nounou pour les raisons suivant: elle passe 2 jours par semaine à la crèche; elle avait décidé d'arrêter de fumer (il s'agit la d'un accord verbal entre nous); et la proximité avec la maison et sur le trajet du travail, et qu'elle répare les repas.

Après un mois chez elle, la menace de la démission est apparue. Selon elle, notre fils sait énormément de crise de colère, ne supporte pas la vue de son mari, ne fait que hurler quand ils vont à la crèche.
Elle nous a alors demandé d'aller voir le médecin pour le mettre sous traitement et/ou voir un psy....
Et pour le calmer, elle l'enfermait dans la salle de bain jusqu'à qu'il se calme....

Chose que nous n'avons pas fait pour un enfant de 10 mois à l'époque cela nous paraissait exagérer.

Au fil des mois, la situation sembla s'améliorer mais si parfois en reprenant notre fils le soir elle se plainait toujours de son comportement 'antisocial'.

De notre coté, nous avons aussi remarqué que notre fils faisait des crises de colère mais qui ne dépassait pas 1 minute. Et qu'il "râlait" beaucoup quand il était que un environnement qui ne connaissait pas ou quand il y avait beaucoup de personnes dans la même pièce que lui.

La semaine dernière, selon la nounou, il était un ange tout se passer bien malgré encore quelques crise de colère et elle parlait déjà des changements de tarif à la date d'anniversaire de son contrat.

Elle parle de démissionner car la situation n'a en rien changé depuis 9 mois, qu'il hurle toujours autant que son entourage ne supporte plus la situation et elle aussi.

J'avoue qu'à l'heure actuelle nous ne savons pas si le problème vient de notre fils, de sa nounou, ou de l'entente entre les 2.
Nous nous demandons s’il n’y a pas eu un problème durant ces visites avec elle à la crèche car les crises sont les plus importants à ce moment-là.

Le problème c'est que la plupart des nounous vont à cette crèche et que notre fils "est connu". Ce qui va rendre le changement de nounou compliquer voir impossible.

Merci

Le mieux que je puisse dire c'est que si votre ass mat ne supporte plus votre enfant, laissez là démissionner.
je ne peux juger du comportement de votre fils. Mais si elle n'arrive plus à gérer , il faut vite que vous trouviez quelqu'un d'autre.

Elle a le droit de démissionner quand elle le souhaite comme vous avez le droit de la licencier quand vous le souhaitez à condition de respecter obligations et préavis.

D'après vos dires, elle vous laisse jusqu'à septembre. ne vous plaigniez pas, elle pourrait démissionner sur le champs avec un préavis de 15 jours.
Là, vous avez le temps de vous retourner. Vous avez plus de 2 mois pour retrouver quelqu'un d'autre.

Dernière modification par zuenna (13-06-2012 09:24:14)

#3 13-06-2012 09:29:03

loe.t
Membre
Site Web

pour avoir connu cette situation avec une collègue, lors des visites aux RAM entre collègues et enfants gardés, toutes les collègues se rendaient compte que l'enfant s'il avait un soucis c'était à cause d'elle.

attention, je ne dis pas que c'est le cas pour votre situation.

la maman a retrouvé une autre nounou et tout se passe pour le mieux.

je partage juste mon expérience (vu de l'extérieur, puisque je ne suis ni l'ancienne nounou, ni la nouvelle)

mon conseil, laissez-la démissionner et rapprochez vous de votre RAM pour connaitre les nounous disponibles.
j'ai un gros doute que quelqu'un de disponible refuse votre enfant.

signat10.gif

#4 13-06-2012 09:29:06

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour donc en premier il ce peux que votre fils ne s'adapte pas a ça nounou cela arrive.

mais je pense que si votre nounou ne veux plus acceuillir votre fils elle démissionne ,et vous dit pas de trouver une solution pour septembre.

maintenant au vue de ce que vous dites,moi je changerais de nounou.

comment ça elle a enfermer votre fils dans la salle bainc'est dingue ça et vous n'avez rien dit moi j'aurais agi de suite

aprés il peux arriver que selon certaines périodes tout vas bien et d'autres sont plus difficile.

cela dit vous reconnaisser que votre fils a un fort caractére, je pense que peux être elle n'utilise pas la bonne maniére , pour calmer c'est coléreset le reconforter si besoin

part ailleurs il est la bas depuis 8 mois donc est qu il mange bien , refuse dit aller ou autre.

aprés je suposse effectivement qe c'est pas facile si votre fils est raleur selon vos dire des qu il y a du monde dans une piéce avec du monde, ou qu il est dans un environnement qu il ne connais pas,mais depuis 8 mois les choses aurais du évoluer.

sacher que si elle l'emmene en créche forcément il y aurais d'autres enfants ,assistantes maternelles ect surtout si elle dépends d'une créche.

aprés comme dit moi je change d'assitante maternelle dans un cas ou la communication est aussi difficile, elle n'as pas a juger les capacités de votre fils.

13-06-2012 09:29:06

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2012 09:31:54

4i.modo
Membre
Site Web

quel que soit le motif, elle est en droit de demissioner si elle le souhaite.
il nous arrive toutes de baisser les bras face à des enfants parfois ingerables pour nous.
ça ne fait pas d'eux des enfants mechants, mais ça nous montre nos limites à nous smile
les reconnaitre est uen preuve de sagesse.

même si c'est embêtant pour les parents.
mais  il vaut mieux se separer quand ça ne va pas wink

pour le reste, parlez en avec elle, la communication doit être preservée, qu'elle ne soit "qu'une employée "à vos yeux, ou la personne à qui vous avez confié votre enfant... hmm

#6 13-06-2012 09:32:14

sdrine63
Membre
Site Web

Templar a écrit :

Bonjour,

Merci

Bonjour

Cela me choque un peu d'enfermer un enfant dans la salle de bain pour qu'il se calme ? Pourquoi dans la salle de bain ?
On enferme pas un bébé de 10 mois !!!

Peut-être exprime t-il le fait qu'il n'était pas bien avec elle.

Les enfants ça pleurent, ça crie... c'est pas pour ça qu'ils sont attardés. Ils ne sont pas tous des anges, ils ont chacun leur caractère mais quand même !! Ils s'expriment.

Vous allez trouver une nouvelle nounou, prenez des rdv avec d'autres et vous verrez comment il réagit ...

#7 13-06-2012 09:46:12

4i.modo
Membre
Site Web

attention, enfermer dans la salle de bain, c'est surement exageré...
il m'est arrivé de mettre bébé qui hurlait dans le transat  (sécurisé) posé au sol dans la salle de bain, non pas enfermé mais comme dans une autre piece (chambre ou autre) pour pouvoir souffler un peu (5-10mn) car les chambres etaient occupées par  des plus grands qui dormaient!
ce n'est pas de la matraitance...
c'est isoler un moment un enfant qui  ne se calme pas, le temps de se reprendre car nous aussi on a une sensibilité regulierement mise à (tres) rude epreuve!

que ce soit une chambre, la cuisine ou la salle de bain, le decor ne change rien.

#8 13-06-2012 09:55:48

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Je rejoins 4i : moi aussi quand un enfant hurle et que je ne peux plus, je l'isole 5 à 10 mn le temps de reprendre mes esprits.
Je l'isole dans le bureau qui est au même étage que la salle de jeux, salon et cuisine, histoire jeter un oeil régulièrement.
Même les plus grands, en cas de gros caprice ingérable, ont une petite chaise dans cette pièce et sont isolés le temps que ça se passe, généralement très vite wink.
Il n'y a aucune forme de maltraitance ici.

De plus, il m'est aussi arrivé de ne pas pouvoir gérer un petit de 9 mois qui huralit sans cesse. j'en avait 3 autres en garde et c'était très très pénible
J'ai baissé les bras et démissionné, la maman a très bien compris et elle a retrouvé une ass mat qui n'avait que ce petit en garde et avec qui tout c'est bien passé.

Nous ne sommes pas surhumaines, il y a des fois où ça ne passe pas avec l'enfant, le reconnaitre est au contraire sain et sage et ça peut justement éviter quelques malheureux débordements.

Quant à la phrase " De plus pour une employée, je trouve sa façon de nous parler un peu limite".
Si vous ne considérez votre ass mat que comme une employée .... sad

#9 13-06-2012 10:19:06

sdrine63
Membre
Site Web

Ce qui me gêne c'est le mot "enfermé". et le fait qu'il est 10 mois. Il aurait 2 ans ok mais à 10 mois est-ce utile ? Enfin je sais pas mais mon avis à moi c'est que non.

Il est vrai qu'un enfant qui hurle sans cesse c'est pénible mais quand on peut plus on arrête comme dit zuenna mais on ne doit quand même pas juger l'enfant et le catalogué d'attarder ou autre.

#10 13-06-2012 10:26:55

4i.modo
Membre
Site Web

enfermé = fermer la porte pour atenuer le bruit smile
porte ouverte ça sert à rien roll
elle ne l'a certainement pas sequestré roll
arretons de chercher là où y a rien à trouver sad

#11 13-06-2012 10:29:13

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Le problème c'est qu'un enfant qui pleure continuellement, qui rale, qui hurle enfin bref, qui nous casse les oreilles ainsi que celles des autres enfants en accueil, car il faut bien le reconnaitre, c'est très dur à supporter, il y a un moment où on sent qu'on atteint une limite, la limite du supportable et que cette limite atteinte, c'est à ce moment qu'il faut agir pour justement qu'il n'y ait pas de débordements : hurlements sur le bébés, gestes malhencontreux (ça s'est déjà vu ).

Nous n'avons pas toutes le même seuil de tolérance et de patience et quand ce seuil est atteint, pour ma part, le seul moyen que j'ai pour souffler un peu, reprendre mes esprits c'est d'isoler un peu l'enfant.

Effectivement, ça ne va peut être pas le calmer lui à 9 ou 10 mois, mais ça va nous nous calmer, et nous permettre d'affronter à nouveau ses cris et pleurs.

Et le temps de reconnaitre qu'on en peut plus et qu'il faut arréter, il faut bien en attendant trouver une solution pour supporter.
car on arrête pas du jour au lendemain smile

#12 13-06-2012 10:29:55

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

4i.modo a écrit :

enfermé = fermer la porte pour atenuer le bruit smile
porte ouverte ça sert à rien roll
elle ne l'a certainement pas sequestré roll
arretons de chercher là où y a rien à trouver sad

Ah ben oui, bien évidement, moi aussi je ferme la porte sinon, ça ne sert à rien!! wink

#13 13-06-2012 10:47:28

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

sdrine63 a écrit :

Ce qui me gêne c'est le mot "enfermé". et le fait qu'il est 10 mois. Il aurait 2 ans ok mais à 10 mois est-ce utile ? Enfin je sais pas mais mon avis à moi c'est que non.

Il est vrai qu'un enfant qui hurle sans cesse c'est pénible mais quand on peut plus on arrête comme dit zuenna mais on ne doit quand même pas juger l'enfant et le catalogué d'attarder ou autre.

C'est le papa qui dit "enfermé", l'assmat  elle, voit peut-être les choses comme 4i ou Zuenna.

Cependant je trouve moi aussi le commentaire de l'assmat déplacé .... Si on s'inquiète pour le développement d'un enfant en accueil il y a moyen d'en parler aux parents plus gentiment et plus respectueusement pour l'enfant.

Pour le commentaire sur "l'employée limite", je constate aussi que son assmat se pose des questions (certes pas diplomates), que l'enfant est "connu" des autres assmats ... mais que la paroles de toutes ces assmat n'est pas prise en compte dans le discours du papa.
Ce qu'elles ont pu remarquer en tant que professionnelles pourrait alerter, on ne fait pas que changer des couches, on observe les enfants et souvent on les voit plus longtemps que les parents, mais non .... hmm
Juste des futures employées limites ....

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#14 13-06-2012 11:06:44

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour, moi je vais relever cette phrase :

Templar a écrit :

Je ne peux pas m'empêcher d'y voir là une façon pour vous de reconnaitre que votre enfant est difficile à gérer et donc à confier à quelqu'un... hmm

Parce qu'il m'est arrivé un tas de fois de voir mes collègues gérer des enfants difficiles, et il est très simple de faire la part des choses : si c'est le petit qui pose problème ou bien la collègue qui ne sait pas y faire.

Pour que votre enfant ai "une sacré réputation" tel que vous semblez le dire, c'est qu'il y a peut être bien un truc non ? smile

Après, pour le reste, je ne juge pas (ni vous ni elle, car on n'a qu'une version, et vous êtes sous le coup de la colère et de la déception).

#15 13-06-2012 11:23:13

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Site Web

missouri a écrit :
sdrine63 a écrit :

C'est le papa qui dit "enfermé", l'assmat  elle, voit peut-être les choses comme 4i ou Zuenna.

Cependant je trouve moi aussi le commentaire de l'assmat déplacé .... Si on s'inquiète pour le développement d'un enfant en accueil il y a moyen d'en parler aux parents plus gentiment et plus respectueusement pour l'enfant.

Pour le commentaire sur "l'employée limite", je constate aussi que son assmat se pose des questions (certes pas diplomates), que l'enfant est "connu" des autres assmats ... mais que la paroles de toutes ces assmat n'est pas prise en compte dans le discours du papa.
Ce qu'elles ont pu remarquer en tant que professionnelles pourrait alerter, on ne fait pas que changer des couches, on observe les enfants et souvent on les voit plus longtemps que les parents, mais non .... hmm
Juste des futures employées limites ....

l'ass mat a peut-être dit les choses normalement wink comme ce sont des propos "violents" pour les parents , un amalgame est vite fait sur la façon d'avoir dit les choses wink

0012.gif

#16 13-06-2012 12:08:25

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Daljaa a écrit :

Bonjour, moi je vais relever cette phrase :

Templar a écrit :

Je ne peux pas m'empêcher d'y voir là une façon pour vous de reconnaitre que votre enfant est difficile à gérer et donc à confier à quelqu'un... hmm

Parce qu'il m'est arrivé un tas de fois de voir mes collègues gérer des enfants difficiles, et il est très simple de faire la part des choses : si c'est le petit qui pose problème ou bien la collègue qui ne sait pas y faire.

Pour que votre enfant ai "une sacré réputation" tel que vous semblez le dire, c'est qu'il y a peut être bien un truc non ? smile

Après, pour le reste, je ne juge pas (ni vous ni elle, car on n'a qu'une version, et vous êtes sous le coup de la colère et de la déception).

c'est tout à fait l'impression que j'ai eu en lisant ces propos!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#17 13-06-2012 12:20:15

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

C'est vrai qu'elle n'a pas était très diplomate ... et que des paroles brutales peut rendre les parents inquiets quant à la façon dont elle respecte leur enfant.

Ce que je vois c'est qu'elle alerte les parents, que d'autres personnes les alertent aussi, alors oui, elle n'a pas été pro dans sa façon de communiquer avec les parents (d'où sans doute l"employée limite") mais c'est peut-être aussi sous le coup de l'exaspération.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#18 13-06-2012 12:31:32

zeta
Membre
Site Web

bonjour , si votre enfant pique des crises et hurle chaque fois qu'il est en contact avec d'autres c'est vrai que ça doit être fatiguant pour elle , parce que oui un enfant qui plruer entraine souvent les autres à pleurer et les empêhces de dormir ;
je ne pense pas qu'elle vous ait dit que votre enfant était attardé ??? sans doute à  t elle voulu vous dire que pour elle votre enfant semblait avoir un problème et que vous devriez consulter des profésionnels pour écarter tout soucis ! aprés ce n'est pas parce qu'elle vous demande de consulter un spy pour votre enfant que celui ci est "fou ou attardé" parfois certains enfants sont en souffrance et un spy peut aider à faire changer les choses !
vous dites ne pas avoir eu le choix de garde ? jusqu'a 9 mois ? n'aviez vous pas éssayer les ass mat ?? ou vous êtes vous rabattu sur une ass mat à regret ?
maintenant votre ass mat à raison de vous dire qu'elle démissionne si réellement elle n'y arrive plus , il vaut mieuxqu'elle stop l'acceuil plutot que  de péter un cable au risque de blésser un enfant .
maintenant elle vous laisse jusqu'en septembre pour trouver je pense qu'elle ne se fou pas complétement de cet échec  , parce qu'elle aurait pu vous dire qu'elle démissionnait et que vous aviez 15 jours de préavis pour trouver quelqu'un d'autre .
en agissant comme ceci elle doit être conciente de vous mettre dans l'embarras et vous laisse le temps de trouver quelqu'un tranquillement !
pourquoi votre enfant serait il catalogué ?? vous n'êtes pas obligé de passer par une ass mat de crêche .

#19 13-06-2012 12:32:09

aster
Membre
Site Web

Coucou , je rejoint beignet de tomate , les choses : on les dit d'une certaine façon , ensuite quand ce n'est pas agréable à entendre , les PE se sentent jugés , alors que l'asmat ne semble pas juger( elle dit ses limites , nuance !) , et pour avoir vu certains enfants au RAM , hurler à tout và , je me dit que ces collègues sont bien patientes !

Vous dites vous même que votre petit a été gardé par sa maman jusqu'à 9 mois , ensuite l'asmat a pris le relais , relais qui a été difficile , ce n'est pas surprenant , en même temps socialisation à la crèche 2 jours par semaine ( pour un enfant qui commence sa socialisation , c'est difficile! et normal).

Essayez de voir avec votre asmat si c'est plus fréquent à la crèche que chez ellle , et la il faudra être patient !
Et puis si elle a atteint ses limites , c'est bien qu'elle vous le dise ! et il faudra en tirer les conséquences

Je rajouterai qu'isoler un enfant quand ses cris sont insupportables nous est conseillé par la PMI , bon courage.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#20 13-06-2012 12:36:49

mezelle69
Membre
Site Web

Bonjour,

Si votre ass mat juge votre enfant un peu durement, si elle vous manque de politesse ou vous parle mal...oui , effectivement elle est limite sad mais en tant que personne qui manque de respect à une autre personne plutôt que d'une employé à un employeur.
Car si vous ne retenez que cet aspect, c'est que votre relation n'est peut être, pas bonne dès le départ.
Vous devriez plus nous voir comme quelqu'un vous accompagnant, vous épaulant , vous aidant dans l'épanouissement et le développement de votre enfant... smile
Bon, bien sûr ça c'est la relation idéal wink

mini_091023095219517114.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB