Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2012 10:43:17

july30
Membre
Site Web

Une question

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour trouver quelques réponses.
J'ai 30 ans, j'habite dans le Gard et je suis maman de 4 enfants. Des jumeaux de 5 ans, une petite fille de 3 ans, tous les 3 scolarisés et un bouchon de 18 mois.
J'ai entamé une procédure d'agrément et j'ai eu ma réunion d'information hier.
Je suis en congé parental jusqu'en Octobre 2013 et j'aurais aimé obtenir 1 seul agrément et démissionner de là où je suis salariée. En effet, j'aimerais concilier vie professionnelle et vie familiale tout en exercçant ce métier qui me tient à coeur. Or, hier, pendant la réunion, quand j'ai expliqué ma situation aux dames du cg, elles m'ont répondu que ce serait certainement refusé car mon dernier avait moins de 3 ans et comptait pour 1 agrément et que ce ne serait pas un travail??!Je leur ai demandé s'il vallait mieux que je demande 2 agréments et là elles me disent que j'ai déjà une lourde charge familiale.
Cependant, quand je lis certains témoignages, je m'aperçois que certaines ass mat ont des enfants en bas âge et également un ou plusieurs agréments alors je me pose des questions.
J'ai une amie qui vient également d'obtenir un agrément pour 1 seul enfant alors qu'elle a déjà un enfant de 3 ans scolarisé et une petite de 18 mois.
Dois-je abandonner pour maintenant et attendre quelques temps, que mon dernier ait 3 ans ou dois-je quand-même envoyer mon dossier  en espérant que ça ne me pénalise pas.
Je précise que j'habite en villa(neuve de 3ans), avec 4 chambres et un grand jardin avec jeux et jouets intérieurs,extérieurs et tout le matériel de puériculture adéquate puisque j'ai tout gardé des miens.
Les puer jugent-elles au cas par cas ou dois-je me faire une raison ?
Ma situation est délicate et du coup mes espoirs tombent à l'eau. Que feriez-vous à ma place?

13-06-2012 10:43:17

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2012 10:50:18

Berengere78
Membre
Site Web

Re : Une question

Je pense que c'est du cas par cas et que tu dois faire ta demande.

Compte-tenu de ton petit de 18 mois, on ne te proposera qu'un seul agrément au départ. Et c'est vrai que financièrement, c'est de l'ordre de 500 à 700€ grand maximum si c'est un temps plein.
Quand ton fils aura 3 ans tu pourras demander une extension pour un 2è agrément, et 6 mois après pour un 3è agrément.

A toi de voir si ça vaut le coup de démarrer maintenant en gagnant très peu, ou attendre 18 mois de plus pour profiter tranquillement de ton enfant non scolarisé et démarrer avec 2 places directement à ce moment-là.

J'ai démarré avec 1 place "0-18 ans" et 1 place "3-18 ans", et 12 mois plus tard j'ai obtenu un 2è "0-18 ans" (j'accueillerai ce 2è bébé en septembre prochain)
Et j'ai 6 enfants tous scolarisés, de 5 à 11 ans.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#3 13-06-2012 12:23:40

july30
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse.6 loulous rien qu'à toi, félicitations!
Comment arrives-tu à gérer les tiens et ceux que tu gardes pendant les vacances notament?
Le fait que je veuille l'agrément pour 1 seul enfant était mon choix dès le départ, mon seul but étant de ne pas toucher moins que mon cp actuel. En plus du salaire de mon mari bien entendu. J'aimerais donc obtenir cet agrément et démissionner de là où je suis salariée, dès que j'ai un contrat. Je ne peux pas continuer ce métier car je n'ai personne pour me garder les 4 miens et je veux vraiment me reconvertir dans ce que j'aime. C'est pourquoi c'est une opportunité pour moi de travailler dans ce domaine, tout en profitant de mes propres enfants.
Par la suite, je compte passer mon cap petite enfance pour éventuellement m'orienter vers un autre métier de la petite enfance quand mes enfants seront plus grands.

#4 13-06-2012 13:15:21

nounoujulie
Membre
Site Web

je pense qu'elles t'ont dit cela car tu as 4 enfants d'âge rapprochés.

et que oui c'est une charge importante de travail. ( que faire quand ils seront en vacances, les trajets écoles,etc etc )

Personnellement, je demanderai tout de même l'agrément, et verrais cela directement avec la puericultrice.

mais  d'aprés ce que j'ai lu ici dans le gard la PMI est assez tatillone hmm

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

13-06-2012 13:15:21

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2012 13:37:36

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

oui, tu as effectivement 4 jeunes enfants, et ça peut être un "frein" pour certaines puer....
maintenant, pour débuter, tu devrais commencer par demander 2 agrément, 1 pour ton propre enfant, et 1 pour un autre contrat,
exactement ce que tu voulais au final, car tu ne pourras garder qu'un seul enfant!!!
Perso, je tenterais, qui ne tente rien n'a rien comme on dit,
alors su rma demande, je mettrais 2 places d'agréments.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#6 13-06-2012 13:44:15

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
je pense que tu peux tenter en demandant 2 agréments, donc ton enfant comptera encore jusqu'à ses 3 ans.
la puer demandera et vérifiera ton organisation, il faut en général une chambre pour les enfants accueillis, or tu dis n'avoir que 4 chambres...
et pour un seul enfant selon les régions c'est plus proche de 400 euros que de 700 euros par mois

#7 13-06-2012 15:47:03

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu as 4 enfants de moins de 6 ans .... dont un de moins de 3 ans.
C'est une lourde charge .... pour certaines puer ........ sachant que l'enfant accueilli est prioritaire par rapport à tes enfants.

#8 13-06-2012 17:01:50

july30
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

bonjour
je pense que tu peux tenter en demandant 2 agréments, donc ton enfant comptera encore jusqu'à ses 3 ans.
la puer demandera et vérifiera ton organisation, il faut en général une chambre pour les enfants accueillis, or tu dis n'avoir que 4 chambres...
et pour un seul enfant selon les régions c'est plus proche de 400 euros que de 700 euros par mois

J'ai 4 chambres oui mais c'est dit nulle part qu'il faut une chambre uniquement pour cet enfant. Mes enfants étant à l'école en journée, l'enfant pourra bénéficier d'une des leur tout simplement.

#9 13-06-2012 18:16:02

july30
Membre
Site Web

nounoujulie a écrit :

et que oui c'est une charge importante de travail. ( que faire quand ils seront en vacances, les trajets écoles,etc etc )

Personnellement, je demanderai tout de même l'agrément, et verrais cela directement avec la puericultrice.

Merci. De toute façon je suis bien motivée à l'avoir cet agrément.
Je suis consciente de la responsabilité qui m'attends en faisant ce métier, sinon autant dire de suite que je n'y aurais même pas pensé.
Pour moi un enfant de plus ce n'est pas ce qui me fait peur et bien entendu, je suis prête à répondre à ses attentes et surtout à celles des parents.
Je sais bien que certaines puers sont assez strictes dans certaines situations mais j'espère de tout cœur qu'elles me feront confiance.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que je veux 1 seul agrément et je dois en demander 2? Ok mon enfant compte pour 1 agrément mais je dois en demander un pour pour lui? Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce niveau là car j'avoue que j'ai entendu plusieurs sons de cloche à ce sujet.

#10 13-06-2012 19:11:37

michelledem
Membre
Site Web

Ton enfant de 18 mois compte comme un agrément(jusqu'à 3 ans), et tu ne pourras accueillir aucun autre enfant si tu n'en a qu'un.
Si tu en demandes deux, ton enfant en prendra un, et tu pourras accueillir un autre enfant!

#11 13-06-2012 19:58:23

july30
Membre
Site Web

michelledem a écrit :

Ton enfant de 18 mois compte comme un agrément(jusqu'à 3 ans), et tu ne pourras accueillir aucun autre enfant si tu n'en a qu'un.
Si tu en demandes deux, ton enfant en prendra un, et tu pourras accueillir un autre enfant!

Merci pour ta réponse wink

#12 13-06-2012 21:38:31

Rastelle
Membre

Tu es bien courageuse!

#13 13-06-2012 22:17:14

melimelo30
Membre
Site Web

Coucou July30,

En effet, si tu veux juste 1 agrément il faut que tu en demandes 2 (1 pour ton enfant de moins de 3 ans  + 1 pour un enfant supplémentaire)
Je suis aussi du Gard, donc si tu as des questions sur le fonctionnement n'hésites pas !
Et attention, ici nous faisons la formation en une seule fois soit 120h + formation secours + passage CAP petite enfance module EP1
Donc il faudra, que tu prévois un mode de garde pour ton enfant non scolarisé pendant 1 mois environ, car ici c'est formation du lundi au vendredi sur 4 semaines à suivre ...

Sinon pour en revenir à ce que nounoujulie a dit :

nounoujulie a écrit :

La PMI du Gard, ne doit pas être tatillonne partout ... moi j'ai une infirmière PMI qui nous suit qui est super !!!

Donc à voir ! En même temps july30, tu ne perds rien à demander 2 agréments ... qui ne tente rien n'a rien ... et puis si ta motivation est là ... ça ira !!!

Bon courage !

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#14 13-06-2012 22:57:25

july30
Membre
Site Web

melimelo30 a écrit :

Coucou July30,

En effet, si tu veux juste 1 agrément il faut que tu en demandes 2 (1 pour ton enfant de moins de 3 ans  + 1 pour un enfant supplémentaire)
Je suis aussi du Gard, donc si tu as des questions sur le fonctionnement n'hésites pas !
Et attention, ici nous faisons la formation en une seule fois soit 120h + formation secours + passage CAP petite enfance module EP1
Donc il faudra, que tu prévois un mode de garde pour ton enfant non scolarisé pendant 1 mois environ, car ici c'est formation du lundi au vendredi sur 4 semaines à suivre ...

Sinon pour en revenir à ce que nounoujulie a dit :

nounoujulie a écrit :

La PMI du Gard, ne doit pas être tatillonne partout ... moi j'ai une infirmière PMI qui nous suit qui est super !!!

Donc à voir ! En même temps july30, tu ne perds rien à demander 2 agréments ... qui ne tente rien n'a rien ... et puis si ta motivation est là ... ça ira !!!

Bon courage !

Merci pour ton gentil message.
Je vais suivre vos conseils et faire ma demande pour 2 agréments et je verrai bien, en espérant tomber sur une puer compréhensive et assez cool.
Pour la formation j'ai posé la question pendant la réunion et en effet c'est sur 120h+12h, sur une journée de 6h, 5 fois par semaine.
Mon mari prendra peut être des congés anticipés ou j'ai une bonne amie, elle-même ass mat qui pourra me garder mon petit dernier.
Par contre saurais-tu comment sont décomposés ces horaires?
Normalement nous connaissons les dates 1mois avant la formation.

#15 13-06-2012 23:07:08

july30
Membre
Site Web

Rastelle a écrit :

Tu es bien courageuse!

Merci c'est gentil, c'est ce qu'on me dit souvent avec mes 4 loulous. Pour moi c'est quelque chose d'inné que de m'occuper et voir évoluer les enfants. Et ils nous apportent énormément en retour.

#16 14-06-2012 10:34:20

melimelo30
Membre
Site Web

july30 a écrit :

Merci pour ton gentil message.
Je vais suivre vos conseils et faire ma demande pour 2 agréments et je verrai bien, en espérant tomber sur une puer compréhensive et assez cool.
Pour la formation j'ai posé la question pendant la réunion et en effet c'est sur 120h+12h, sur une journée de 6h, 5 fois par semaine.
Mon mari prendra peut être des congés anticipés ou j'ai une bonne amie, elle-même ass mat qui pourra me garder mon petit dernier.
Par contre saurais-tu comment sont décomposés ces horaires?
Normalement nous connaissons les dates 1mois avant la formation.

Pour la formation je pense que cela dépend des endroits dans le Gard, nous ici (Bagnols sur Cèze) c'était 9h - 16h avec 1 heure de pause déjeuner du lundi au vendredi (soit 6h par jour) ! Je me souviens qu'au début de la formation ça devait être 9h - 16h30 mais celles qui avaient des enfants préféraient sortir à 16h et faire une pause moins longue le midi !

Et oui, on sait les dates environ un mois avant la formation !

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#17 14-06-2012 11:58:44

july30
Membre
Site Web

Pour la formation, on nous a dit que ça pouvait se passer à Nîmes comme à Bagnols ou même Millau, c'était juste une question de salle. Mais quand on commence à un endroit on continue tout le long au même ou ça peut changer?

#18 14-06-2012 13:04:31

melusine34
Membre
Site Web

je suis de l'herault j'ai 4 enfants de 16, 7,3 ans et le dernier de 20 mois la puer ne m'a rien dit quand au nombre des mes enfants
j'ai demandé 2 agréments 1 pour mon titi et un pour un enfant gardé elle a été ok sans résérves elle m'a donné un avis favorable et doit repasser virifier les travaux.
je trouve qu'aux réunions elles sont souvent négative pour bien faire réflechir au projet mais si tu es claire dans ta tête et que ton mari a des horaires raisonable pour s'occuper de tes enfants le soir quand tu auras les enfants gardé je voit pas le pb

#19 14-06-2012 15:58:01

melimelo30
Membre
Site Web

july30 a écrit :

Pour la formation, on nous a dit que ça pouvait se passer à Nîmes comme à Bagnols ou même Millau, c'était juste une question de salle. Mais quand on commence à un endroit on continue tout le long au même ou ça peut changer?

Ca reste au même endroit toute la formation normalement !
En général, le CG essaie de t'envoyer le plus près géographiquement parlant après j'imagine que ça dépend du nombre de places ...

Bon courage pour la suite !

#20 14-06-2012 20:52:53

july30
Membre
Site Web

melusine34 a écrit :

je suis de l'herault j'ai 4 enfants de 16, 7,3 ans et le dernier de 20 mois la puer ne m'a rien dit quand au nombre des mes enfants
j'ai demandé 2 agréments 1 pour mon titi et un pour un enfant gardé elle a été ok sans résérves elle m'a donné un avis favorable et doit repasser virifier les travaux.
je trouve qu'aux réunions elles sont souvent négative pour bien faire réflechir au projet mais si tu es claire dans ta tête et que ton mari a des horaires raisonable pour s'occuper de tes enfants le soir quand tu auras les enfants gardé je voit pas le pb

Merci pour ton témoignage. Je pense comme toi du fait qu'elles essayent de décourager pendant les réunions et d'un côté c'est normal. Cela dépendra surtout de la puer qui s'occupera de moi. Et comme je suis plus que jamais motivée je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Je pense même qu'il faudrait que sur mon dossier je demande un 2-10 ans donc un periscolaire pour que ce soit plus gérable pour moi en attendant que mon dernier soit scolarisé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB