Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-06-2012 12:13:20
Comment réagir face à une situation embarrassante
Alors je m'explique. Depuis quelques temps je garde une petite fille de 3 ans (juste pendant 3 mois). Elle est adorable, très calme et éveillée.
Le soucis c'est qu'elle ne dort pas bien la nuit. Sa mère m'a avoué lui donner des douches froides pour calmer ses crises la nuit, devant ma mine choquée elle m'a dit que c'était la seule solution pour qu'elle se ressaisisse (oui mais bon... ça me choque).
Et ce matin elle m'a dit de ne pas m'étonner si la petite avait une trace de main sur la cuisse, c'est son papa qui lui a donné une "dérouillée" (selon ses propres termes), puis une douche froide.
Je n'ai pas su quoi dire, mais ça s'apparente à de la maltraitance ça, non ?
Ce soir c'est la mamie qui vient chercher la petite, je vais lui dire immédiatement que la marque sur la cuisse de la petite est due à une fessée donnée par son père parce que je ne voudrais pas que ça me retombe dessus.
Comment réagiriez vous à ma place ? Je comprends que pour les parents c'est infernal de ne pas pouvoir dormir la nuit, mais j'ai de la peine pour cette petite.
14-06-2012 12:13:20
#4 14-06-2012 12:24:06
Re : Comment réagir face à une situation embarrassante
La douche froide est une maltraitance et frapper suffisament fort pour laisser un marque le lendemain, c'est pas bien du tout !
Moi je signalerais. Cette pauvre gamine... Accepterais tu que l'on fasse cela à ton enfant ? Si la réponse est non alors, ne laisse pas cela continuer, et tant pis si les parents ont des ennuis
14-06-2012 12:24:06
#5 14-06-2012 12:25:09
waouh...c'est moche!
alors prudence , observation, discuter avec cette enfant (puisqu'elle a 3 ans) en faisant attention de ne pas "diriger" vos questions pour ne pas " diriger" ses réponses...
et si vraiment, doutes.... parce que situations ressassantes, enfant visiblement en difficulté...
prenez conseils auprès de votre PMI mais attention...sujet très délicat, il ne faut pas se tromper ou
mal interpréter des mots ou des marques ( à cet age, ils sont cascadeurs et peuvent se blesser et se marquer la peau facilement)...
maintenant, prenez soin d'elle, apportez lui bienveillance et sécurité affective et surveillez sans s'alarmer ..
#6 14-06-2012 12:31:17
dada62 à raison, il faut avertir ta puéricultrice, c'est quand même grave "une douche froide et une dérouillée juste parce qu'elle à du mal à dormir ou qu'elle ne dort pas " c'est de la maltraitance, aucun enfant à le droit de vivre ça, c'est de ton devoir de prévenir la PMI, je pense que les parents maltraite cette petite qui à 3 ans, "douche froide et dérouillée" que va devenir les punitions à 5 ans, 10 ans ??? je me pose la question et sa me fait mal au coeur qu'on puisse faire subir ça à un enfant
Dernière modification par marion40 (14-06-2012 12:32:42)
#8 14-06-2012 12:33:05
Alors je m'explique. Depuis quelques temps je garde une petite fille de 3 ans (juste pendant 3 mois). Elle est adorable, très calme et éveillée.
Le soucis c'est qu'elle ne dort pas bien la nuit. Sa mère m'a avoué lui donner des douches froides pour calmer ses crises la nuit, devant ma mine choquée elle m'a dit que c'était la seule solution pour qu'elle se ressaisisse (oui mais bon... ça me choque).
Et ce matin elle m'a dit de ne pas m'étonner si la petite avait une trace de main sur la cuisse, c'est son papa qui lui a donné une "dérouillée" (selon ses propres termes), puis une douche froide.
Ce soir c'est la mamie qui vient chercher la petite, je vais lui dire immédiatement que la marque sur la cuisse de la petite est due à une fessée donnée par son père parce que je ne voudrais pas que ça me retombe dessus.
Comment réagiriez vous à ma place ? Je comprends que pour les parents c'est infernal de ne pas pouvoir dormir la nuit, mais j'ai de la peine pour cette petite.
arrete de te poser la question ....
c'est de la maltraitance
appele la puer imediatement et INSISTE pour avoir une personne de suite, refuse qu'on te rappele!!!
et je prendrais même en photo les traces visibles
pauvre fillette
#9 14-06-2012 12:33:52
Mais je n'ai pas envie que les parents aient des ennuis.
tu preferes que cette gamine continue à être frappée et maltraitée?
c'est l'aspect le plus moche de notre metier: reagir face à çà !
courage!
cette petite à bien le courage de sourire
alors trouve celui de lui garder ce sourire
#10 14-06-2012 12:48:40
waouh...c'est moche!
alors prudence , observation, discuter avec cette enfant (puisqu'elle a 3 ans) en faisant attention de ne pas "diriger" vos questions pour ne pas " diriger" ses réponses...
et si vraiment, doutes.... parce que situations ressassantes, enfant visiblement en difficulté...
prenez conseils auprès de votre PMI mais attention...sujet très délicat, il ne faut pas se tromper ou
mal interpréter des mots ou des marques ( à cet age, ils sont cascadeurs et peuvent se blesser et se marquer la peau facilement)...
maintenant, prenez soin d'elle, apportez lui bienveillance et sécurité affective et surveillez sans s'alarmer ..
Je n'interprète rien puisque c'est la maman qui m'en parle ouvertement, comme si pour elle c'était normal.
#11 14-06-2012 12:50:19
Je n'interprète rien puisque c'est la maman qui m'en parle ouvertement, comme si pour elle c'était normal.
raison de plus de faire ce signalement, la maman trouve ça normal et n'eprouve ni honte ni compassion pour son enfant!!
#13 14-06-2012 12:55:45
amulette a écrit :Mais je n'ai pas envie que les parents aient des ennuis.
tu preferes que cette gamine continue à être frappée et maltraitée?
c'est l'aspect le plus moche de notre metier: reagir face à çà !
courage!cette petite à bien le courage de sourire
alors trouve celui de lui garder ce sourire
Alors pour situer, cette petite est la cousine d'une petite fille que j'accueille également et qui a 2 ans et demi. Donc je dépanne ces gens pendant 3 mois. La maman a repris son travail dernièrement, plus tôt que prévu c'est pour ça qu'elle cherchait une ass mat en urgence.
Je suis estomaquée parce qu'elle est par ailleurs très aimante envers sa fille, le père aussi. D'ailleurs elle va vers eux les bras tendus le soir, elle me parle des douches froides comme si elle me disait que papa et maman l'ont juste grondée, comme si c'était normal.
Je ne sais pas si les gens qui maltraitent leurs enfants ont un profil type, mais eux en tout cas sont très sympathiques, j'ai même du mal à croire qu'ils puissent faire ça. La maman m'a même avoué que pour apprendre la propreté à la petite ils lui avaient mis le nez dans son caca "pour qu'elle comprenne".
Bien sûr que je ne veux pas que la petite soit maltraitée, mais vous vous rendez compte de l'impact que ça aurait pour eux si la pmi s'en mêlait ? Que risquent-ils exactement ?
#14 14-06-2012 12:57:32
amulette a écrit :Je n'interprète rien puisque c'est la maman qui m'en parle ouvertement, comme si pour elle c'était normal.
raison de plus de faire ce signalement, la maman trouve ça normal et n'eprouve ni honte ni compassion pour son enfant!!
Si si, elle m'a dit qu'elle avait dit au papa qu'il avait exagéré.
#15 14-06-2012 12:58:18
Bon, là, plus que de signaler pour maltraitance, je dirais qu'il faut en parler à ta puér parce que ces parents sont en difficultés, qu'ils sont dépassés et donc qu'ils ont besoin d'aide. C'est plus dans ce sens que je te conseillerai de discuter avec ta puér.
Elle t'aidera aussi à trouver quoi dire et faire quand les parents de racontent ce qui s'est passé.
Quand à dire à la mami ce soir... Je ne sais pas...Cela peut aussi créer des conflits familiaux inutiles... Voit plutôt avec ta puér. Ainsi, quoi que la mami dise, tu es couverte.
Est-ce que tu te sens d'épauler cette famille? Parce que quand elle te raconte les frasques de la nuit, tu peux dire un truc du genre: ''houlà là, mais qu'est-ce qui se passe! vous voulez qu'on prenne le temps d'en parler ensemble? et tu proposes un entretient seule avec la maman ou les 2 parents.
Si tu ne te sens pas, tu lui dis que tu es d'accord pour trouver que ça doit être drôlement difficile pour eux, mais que tu trouves qu'une douche froide est vraiment excéssif, et que peut-être il serait bon d'en parler à un pro: puér par exemple à la PMI, parce qu'il faut absolument trouver une solution. Tu peux éventuellement rajouter, que tu es tenu d'en parler toi-même à ta puér, mais si tu sens que les parents sont trop défensifs, voir agressif, c'est inutile. Tu en parles de toute façon à ta puér, mais tu n'es pas obligé de le leur dire.
#16 14-06-2012 12:59:45
euh, tu rigoles, là, on s'en fiche de ce qu'ils risquent, ce n'est plus de ton ressort.....
tu te rends compte de ce que tu écris?????
tu préviens la pmi, le reste ne te regarde pas!!!!!
le nez dans son caca pour apprendre la propreté et la prochaine étape, c'est quoi????
la brûler avec des cigarettes pour lui montrer que le tabac est nocif?????
#17 14-06-2012 13:00:47
Peut etre que la marque sur la cuisse sera partie ce soir
Téléphone à la PMI
Tens nous au courant
Dernière modification par Lilie44 (14-06-2012 13:04:25)
#18 14-06-2012 13:01:44
Il n'y a pas de profil type "repris de justice avec des tatouages et un rasage pas frais". Les parents maltraitants sont souvent des gens "bien", qui sont sympas, ont des amis, un bon boulot, et dont les gens pensent que "jamais ils ne pourraient faire ça".
Un bon conseil : ne pense pas à ce que risquent les parents, pense plutôt à ce que risque la petite pour toutes les années à venir. Parce que même si on survit à la maltraitance, on reste marqué à vie, intérieurement. Rends lui service.
Oh, et pour le comportement de la petite : c'est classique, qu'elle minimise, elle aime ses parents et elle est trop petite pour relativiser. Le syndrome de l'attachement à son bourreau est fréquent.
#19 14-06-2012 13:06:38
je rajoute qu'etant au courant et restant àà attendre que ça passe, tu es "complices" aux yeux de la justice si un jour ça eclate au grand jour...
mais c'est pas ça qui doit t'interpeler!
c'est la situation de l'enfant!
tu dois agir pour son bien!!!
il est 14h10. tu as tel. à la pmi??
#20 14-06-2012 13:07:18
Bon, là, plus que de signaler pour maltraitance, je dirais qu'il faut en parler à ta puér parce que ces parents sont en difficultés, qu'ils sont dépassés et donc qu'ils ont besoin d'aide. C'est plus dans ce sens que je te conseillerai de discuter avec ta puér.
Elle t'aidera aussi à trouver quoi dire et faire quand les parents de racontent ce qui s'est passé.Quand à dire à la mami ce soir... Je ne sais pas...Cela peut aussi créer des conflits familiaux inutiles... Voit plutôt avec ta puér. Ainsi, quoi que la mami dise, tu es couverte.
Est-ce que tu te sens d'épauler cette famille? Parce que quand elle te raconte les frasques de la nuit, tu peux dire un truc du genre: ''houlà là, mais qu'est-ce qui se passe! vous voulez qu'on prenne le temps d'en parler ensemble? et tu proposes un entretient seule avec la maman ou les 2 parents.
Si tu ne te sens pas, tu lui dis que tu es d'accord pour trouver que ça doit être drôlement difficile pour eux, mais que tu trouves qu'une douche froide est vraiment excéssif, et que peut-être il serait bon d'en parler à un pro: puér par exemple à la PMI, parce qu'il faut absolument trouver une solution. Tu peux éventuellement rajouter, que tu es tenu d'en parler toi-même à ta puér, mais si tu sens que les parents sont trop défensifs, voir agressif, c'est inutile. Tu en parles de toute façon à ta puér, mais tu n'es pas obligé de le leur dire.
Alors concernant les nuits, la maman a longtemps dormi avec la petite étant donné qu'elle a toujours eu du mal à trouver le sommeil (uniquement la nuit). Comme elle a du reprendre le travail plus tôt que prévu, je suppose que ça a engendré pas mal de stress, ça + le fait qu'il allait falloir faire garder une enfant qui était toujours gardée par sa maman.
Donc depuis le début de l'accueil la maman me parle des difficultés de la petite pour dormir, je la conseille comme je peux. Quand elle me parle des douches froides, à part avoir l'air choquée, je ne sais jamais quoi lui dire. Bien sûr que c'est choquant, mais à mon niveau à part lui donner des conseils (ce que je fais), je me sens dépassée.
Si j'en parle avec la puer, je veux être sûre que les parents n'en sauront rien.