Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 14-06-2012 13:59:53

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Comment réagir face à une situation embarrassante

Et j'ajoute qu'il y aussi le numéro d'urgence pour l'enfance maltraitée, pas seulement la puer.

14-06-2012 13:59:53

partenaire publicitaire:

#42 14-06-2012 14:05:47

amulette
Membre
Site Web

Ne vous inquiétez pas je vais faire ce qu'il faut. Merci encore pour vos conseils.

#43 14-06-2012 14:08:58

loe.t
Membre
Site Web

alors j'aimerais quand même donner mon avis sur le sujet.

pour avoir vécu ça, avec mon propre fils qui ne dormait pas la nuit, et ce jusqu'à 3 ans.
ce n'est pas tant le fait de ne pas dormir, mais bien le fait de hurler la nuit.

c'est usant, nerveusement, physiquement etc ...

je ne cherche pas d'excuse aux parents pour leurs actes de violence (peut-être que si en fait)
je pense que ces parents ont besoin d'aide. besoin de souffler, et qu'à force on ne sait plus quoi faire quand c'est toutes les nuits, je dis bien toutes les nuits ...
à mon avis cette situation de douches froides, de fessée, n'est que récente, car avant la maman s'occupait de sa fille pour que le papa puisse dormir, ben oui il a une journée de boulot à faire aussi

là, maintenant ce sont les 2 qui travaillent et qui ont besoin de sommeil pour attaquer la journée ! on ne peut pas tenir le coup 2 mois comme ça !!

bref, je conseillerais à cette maman de laisser sa fille pleurer la nuit, sans se déplacer (chose que j'ai fais avec mon fils)
oui c'est dur, mais ça ne durera que quelques jours, au pire une semaine. et ce sera fini !

lui dire que ses propos s'apparentent à de la maltraitance (pour adoucir la grosse claque qu'elle va se prendre en entendant le mot)

il faut aussi se dire que bien des enfants de notre génération ou celle d'avant ont été élevé aux douches froides pour calmer nos nerfs, que nous aussi nous avons eu des fessées... que nous aussi on nous mettait le slip plein de pipi ou caca sous le nez ....
et que même si on se dit "jamais je ne ferais ça à mes enfants", quand on est à bout, on est à bout.

mon fils aussi s'est pris une claque sur la joue par son père , une nuit. je peux vous dire que le matin au réveil, il avait la marque sur sa joue...
et je peux vous dire aussi que nous ne sommes pas violents, nous ne maltraitons pas nos enfants. ce fut un geste sur le coup de la fatigue nerveuse (au bout de 3 ans, sans avoir de nuit complète) et mon mari n'a jamais recommencé !

Dernière modification par loe.t (14-06-2012 14:10:00)

signat10.gif

#44 14-06-2012 14:11:39

Nasoif44
Membre
Site Web

il y a quand même cette histoire de nez dans le caca, loe.t....... en plus!!

161104102441482906.gif

14-06-2012 14:11:39

partenaire publicitaire:

#45 14-06-2012 14:16:11

amulette
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

alors j'aimerais quand même donner mon avis sur le sujet.

pour avoir vécu ça, avec mon propre fils qui ne dormait pas la nuit, et ce jusqu'à 3 ans.
ce n'est pas tant le fait de ne pas dormir, mais bien le fait de hurler la nuit.

c'est usant, nerveusement, physiquement etc ...

je ne cherche pas d'excuse aux parents pour leurs actes de violence (peut-être que si en fait)
je pense que ces parents ont besoin d'aide. besoin de souffler, et qu'à force on ne sait plus quoi faire quand c'est toutes les nuits, je dis bien toutes les nuits ...
à mon avis cette situation de douches froides, de fessée, n'est que récente, car avant la maman s'occupait de sa fille pour que le papa puisse dormir, ben oui il a une journée de boulot à faire aussi

là, maintenant ce sont les 2 qui travaillent et qui ont besoin de sommeil pour attaquer la journée ! on ne peut pas tenir le coup 2 mois comme ça !!

bref, je conseillerais à cette maman de laisser sa fille pleurer la nuit, sans se déplacer (chose que j'ai fais avec mon fils)
oui c'est dur, mais ça ne durera que quelques jours, au pire une semaine. et ce sera fini !

lui dire que ses propos s'apparentent à de la maltraitance (pour adoucir la grosse claque qu'elle va se prendre en entendant le mot)

il faut aussi se dire que bien des enfants de notre génération ou celle d'avant ont été élevé aux douches froides pour calmer nos nerfs, que nous aussi nous avons eu des fessées... que nous aussi on nous mettait le slip plein de pipi ou caca sous le nez ....
et que même si on se dit "jamais je ne ferais ça à mes enfants", quand on est à bout, on est à bout.

mon fils aussi s'est pris une claque sur la joue par son père , une nuit. je peux vous dire que le matin au réveil, il avait la marque sur sa joue...
et je peux vous dire aussi que nous ne sommes pas violents, nous ne maltraitons pas nos enfants. ce fut un geste sur le coup de la fatigue nerveuse (au bout de 3 ans, sans avoir de nuit complète) et mon mari n'a jamais recommencé !

Oui c'est exactement ça, la reprise du boulot pour la maman qui jusque-là dormait avec sa fille, les a fait passer à la vitesse supérieure. Je ne cautionne pas bien sûr, mais moi aussi je sais que des nuits sans sommeil peuvent rendre fou n'importe qui.

Donc il faut les aider pour qu'ils arrêtent de faire n'importe quoi avec leur fille, c'est clair.

Je vais essayer encore de joindre la puer et si je n'y arrive pas je suivrai les conseils que j'ai lus ici. Je vais aussi discuter avec la maman pour lui dire que sa façon de faire me gêne car en tant qu'ass mat car je suis témoin de tout ça et je ne peux pas rester sans réagir.

#46 14-06-2012 14:24:27

loe.t
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

oui j'ai modifié mon message pour ajouter l'histoire du caca, parce que ça aussi les enfants des années 70 (et avant) ont connu ça ... si si ...
et que si personne n'explique aux parents que ce n'est pas comme ça que l'enfant deviendra propre, ils ne le sauront pas

les parents n'ont pas de formation avant d'être parents, contrairement à nous les ass mat.

signat10.gif

#47 14-06-2012 15:20:59

Laadma
Membre
Site Web

Amulette , je veux juste te dire que je comprends ta situation
J'ai du faire un signalement l'année dernière et même si je sais et j'ai toujours su que c'est ce que je devais faire , ce n'est jamais très facile.
Je m'en suis voulu puis je me suis dit que je ne pouvais pas faire autrement puis je m'en suis à nouveau voulu et puis je me suis forcée à garder en tête que c'était de la vie d'une petite fille qu'il s'agissait et que je ne pourrai plus jamais me regarder dans un miroir si je ne faisais rien.
Comme toi , la maman était très gentille et très abordable et çà me gênait de la mettre dans une mauvaise situation même si on sait bien que ce n'est pas çà le plus important

C'est vrai que nous , on est adulte et suite à notre signalement , on peut faire face mais quand même, moi j'ai eu peur des suites par rapport à mes propres enfants, j'avais peur qu'ils se retouvent impliqués ......
Quand on est confronté , ce n'est pas si simple de se dire " il faut signaler"

Ne te méprends pas , je ne veux pas te décourager d'affronter cette situation , je veux juste te dire que je comprends ce que tu peux ressentir et que c'est normal

Maintenant , dans ton cas , je pense que je parlerais plus à la puér. de ces parents dans l'idée de leur venir en aide plus que pour dénoncer purement et simplement une maltraitance

#48 14-06-2012 15:41:34

orchidee2010
Membre
Site Web

Je me permet d'intervenir car j'ai une soeur qui travaille dans le social. On a déjà parlé des situations de ce genre qu'elle est amenée à rencontrer dans son boulot : le but d'un signalement est d'aider un enfant bien sûr, mais aussi les parents.
Si ce sont des parents maltraitants, la petite sera mise en lieu sûr, si au contraire se sont des parents qui sont exténués et dépassés par les évènements, on va leur apporter de l'aide, via assistante sociale et psy. ce sera bénéfique pour tout le monde, avant que la situation ne dérape encore plus.
De toute façon on ne peut pas laisser faire des choses comme ça.
Il m'arrive de temps en temps de donner une fessée à ma fille, jamais elle n'a eu de marques, même 5 min après !! Quand aux douches froides, ça fait peut être partie des méthodes de certains parents, mais moi ça me choque, et je ne suis pas sûr que ça apaise la situation, même si la petite se calme temporairement.
As-tu essayer d'orienter la maman vers son medecin de famille pour savoir pourquoi la petite ne dort pas? Un enfant qui ne dort pas ne fais pas de caprices (en tout cas c'est rare), c'est un enfant qui est en souffrance, quelque soit la raison.
je travaille dans le paramédical, en formation on nous a toujours dit de ne pas rester seul en cas de suspicion de maltraitance, mais de se rapprocher de l'entourage de l'enfant : medecin, instit, grand-parents...
En tout cas ça doit être dur à gérer, personne ne voudrait être à ta place !

#49 14-06-2012 15:45:01

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour amulette

Je crois que personne ne te juge, les autres essaient juste de te "secouer" pour que tu prennes conscience que même si cette maman est sympa, elle a un gros problème.

Pour info, il y a en ce moment le procès d'un immonde couple de parents qui a torturé et finalement tué sa petite fille. Les instits se sont démenées, la médecin scolaire s'est laissée embobiner par le papa tortionnaire parce qu'il avait l'air sympathique, bien élevé, concerné par le bien-être de sa fille...

Ils ont surtout échappé aux services sociaux parce qu'ils déménageaient tout le temps, mais cette médecin scolaire et son refus d'affronter la réalité ont joué aussi.

Si cette maman est sympathique, aimante, ça veut dire qu'elle se laissera aider par les services sociaux, c'est donc une raison de plus pour toi pour te démener.

Et par pitié, si tu as l'impression que la PMI ne va pas se bouger, qu'elles sont trop débordées, trouve un autre moyen mais ne laisse pas tomber.

loe.t, je pense que ce n'est pas un problème de "manque de formation" des parents, certains ont été trop abimés dans l'enfance pour avoir des repères, n'ont pas le courage de "trahir" leurs parents en faisant différemment d'eux, ou manquent trop de lucidité...

Combien disent "ah mais moi, je prenais des claques pour un rien et je n'en suis pas mort ?" pour cautionner ce genre de pratiques ?

Je pense sincèrement que cette maman a un gros manque de repères, et que ça pourrait dégénérer si elle n'a pas un vrai suivi et un gros recadrage. J'espère qu'elle se laissera aider, mais d'après ce que dit amulette d'elle, je pense que oui.

Courage amulette, et un gros bisous smile

bon_po10.gif

#50 14-06-2012 16:29:23

Berengere78
Membre
Site Web

Je n'ai pas tout lu mais cette petite fait des terreurs nocturnes à répétition. C'est fréquent entre 2 et 6-7 ans. Chez certains enfants ça peut revenir  plusieurs fois dans la nuit, toujours en 1è partie de nuit (20h-minuit).
L'enfant hurle (à la mort), se débat, dit des paroles incompréhensibles. Il a les yeux ouverts et on pourrait penser qu'il fait une colère. Sauf qu'il dort profondément, yeux ouverts. Le seule solution (je l'ai compris après des mois - années ? - de terreurs nocturnes) c'est de maintenir en douceur l'enfant dans son lit pour éviter les chutes, caresser la tête et le front et dire des paroles rassurantes. L'enfant qui dort va se calmer progressivement.

La mauvaise solution première, c'est de réveiller l'enfant, tout faire pour qu'il arrête de hurler. Moi aussi j'ai donné une douche froide sur la tête, moi aussi ça m'est arrivé de donner une claque, excédée à minuit, au bout du 3è réveil en hurlant.
Et je ne suis pas une mère maltraitante pour autant, juste une maman qui a été à bout sans savoir comment gérer cette situation.

Avant de crier au loup, il faut accompagner les parents dans leur recherche de solution : consulter le pédiatre en parlant de terreurs nocturnes, conseiller un ostéopathe (ça fait des miracles pour diminuer la fréquence des crises), un homéopathe, un naturopathe au besoin (les fleurs de Bach aident bien aussi, en particulier le Res*ue)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#51 14-06-2012 16:45:12

Daljaa
Membre
Site Web

Ma fille aussi a fait des terreurs comme ça, on aurait dit des crises d'hystérie, c'est très perturbant. Ce qui marchait super bien, c'était de l'emmailloter bien serré. Ca la calmait et elle ne se faisait pas mal (ni à nous)

#52 14-06-2012 16:48:55

Ladybug
Membre
Site Web

Ben disons qu'avant de crier au loups, il faut évaluer la situation. Ce qui est sûr, c'est que les parents ont besoin d'aide, de conseils(parce qu'il y a les histoires de douche, mais aussi de nez dans le caca...) et qu'il n'est pas souhaitable de laisser trainer la situation... Soit elle se sent de le faire, soit pas et on voit avec la puér. La puér peut aider dans ce cas-là:  soit en guidant l'asssmat, soit en recevant les parents.
Parce que c'est peut-être des terreurs nocturnes comme peut-être pas. Il faudrait en savoir plus, d'une part, et s'il y a vraiment lieu de mettre en place un soutien, et bien c'est à la puér de voir...

tdnr.jpg

#53 14-06-2012 17:02:25

4i.modo
Membre
Site Web

loe.t a écrit :
Nasoif44 a écrit :

oui j'ai modifié mon message pour ajouter l'histoire du caca, parce que ça aussi les enfants des années 70 (et avant) ont connu ça ... si si ...
et que si personne n'explique aux parents que ce n'est pas comme ça que l'enfant deviendra propre, ils ne le sauront pas

les parents n'ont pas de formation avant d'être parents, contrairement à nous les ass mat.

tu te rends compte de ce que tu dis?????
non serieusement, dans les années 70 les parents ne mettaient pas le nez dans le caca des enfants !!!
en tout cas pas les parents normaux!
j'ai eu une education à la dure! des claques aussi... comem beuacoup!
mais les douches froides et ça!!

faut arreter, fatigués ou pas ces parents n'ont AUCUNE excuse!
et personne n'a de formation de parents mais tout le monde sait que ça ne se fait pas!

sous pretexte qu'on en nous a pas formé à être maman on ne maltraite pas nos enfants, non?
pourquoi???

#54 14-06-2012 17:05:14

4i.modo
Membre
Site Web

en tout cas  si la puer en repond pas faut se tourner vers la pmi, quitte à leur dire que s'ils ne te pasent personne c'est eux qui seront accusés de non assistance à personne en danger !
faut se bouger!
cette gamine va encore passer une nuit (et un week end à coup sur... ) avec le risque de la douche froide, le nez dedans et des roustes!!!
amulette bouge! sad

#55 14-06-2012 17:47:30

loe.t
Membre
Site Web

si 4i, je l'ai vu de mes propres yeux quand j'étais gamine, et pour la douche et pour le caca sous le nez (ou le pipi)
j'avais l'âge de m'en souvenir, je suis du milieu des années 70, ça devait se passer au début des années 80...

oui, la plupart des parents savent que ça ne se fait pas,
et pourtant on entend encore des parents nous dire : il faut mettre mon fils sur le pot (alors qu'il à tout juste 1 an) parce que leurs parents faisaient comme ça...
combien de fois ma mère a pu me dire que j'étais propre à 1 an, ben oui j'avais une chaise haute trouée avec le pot en dessous ... c'était ça les années 70 ...
et moi je lui répond bien sur, non, un enfant ne peut pas être propre à 1 an ...
bref ... c'est un autre sjet

signat10.gif

#56 14-06-2012 18:07:21

vanillecaramel
Membre
Site Web

si 4i je suis de 1968 et on m'a aussi mis le nez dans le caca...pas de douches froides par contre mais des coups de ceinturon oui......mes parents reproduisaient ce qu'ils avaient vécu sans réfléchir aux conséquences.
Amulette, comme toutes les autres, je te supplie d'aider cette petite. Une nuit supplémentaire peut être la fatale....
on ne te juge pas, et j'espère ne jamais vivre ce que tu vis actuellement.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#57 14-06-2012 19:16:15

4i.modo
Membre
Site Web

ah ben dis donc!
le nez dedans, le ceinturon...

donc  c'est normal.... pour ceux nés entre  60 et 80 hmm
dites les filles ne generalisez pas sad
c'est vos parents qui etaient completement à l'ouest!

#58 14-06-2012 19:23:19

loe.t
Membre
Site Web

attention, on n'a pas dit que c'était normal ...
mais pour eux ça devait l'être sans doute... ils étaient de l'époque où les instits frappaient les "mauvais" élèves avec les règles métallique sur les doigts (et il y a bien pire)

enfin voilà, ça a existé, et c'est pour ça que je persiste en disant que des parents ne savent pas toujours que ce qu'ils font est mal, et que dans ce cas, oui la petite a besoin d'aide, mais les parents aussi, en mon sens.

j'espère vraiment que ce n'est pas de la maltraitance gratuite et méchante

signat10.gif

#59 14-06-2012 19:26:54

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

vanillecaramel a écrit :

si 4i je suis de 1968 et on m'a aussi mis le nez dans le caca...pas de douches froides par contre mais des coups de ceinturon oui......mes parents reproduisaient ce qu'ils avaient vécu sans réfléchir aux conséquences.
Amulette, comme toutes les autres, je te supplie d'aider cette petite. Une nuit supplémentaire peut être la fatale....
on ne te juge pas, et j'espère ne jamais vivre ce que tu vis actuellement.

Il ne faut pas généraliser ! je suis de 63 et j'ai 4 frères qui me suivent tous (64,65,67,73) et JAMAIS on a eu tout ça ! et pourtant c'était l'époque ou on devait obéir sans poser de question !
de plus on est des enfants de "vieux" donc ...

130524040404110372.gif

#60 14-06-2012 19:28:44

4i.modo
Membre
Site Web

ceci nous dit aps ce qui a ete fait pour cette fillette...
j'espere qu'amulette à  insisté à lla pmi, pour  avoir une personne au tel. et en pas laisser tomber parce que la puer n'etait pas là hmm

mais honnetement  j'ai pas un bon presentiment sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB