Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 14-06-2012 19:51:05

chupeta
Membre
Site Web

Re : Comment réagir face à une situation embarrassante

Berengere78 a écrit :

Je n'ai pas tout lu mais cette petite fait des terreurs nocturnes à répétition. C'est fréquent entre 2 et 6-7 ans. Chez certains enfants ça peut revenir  plusieurs fois dans la nuit, toujours en 1è partie de nuit (20h-minuit).
L'enfant hurle (à la mort), se débat, dit des paroles incompréhensibles. Il a les yeux ouverts et on pourrait penser qu'il fait une colère. Sauf qu'il dort profondément, yeux ouverts. Le seule solution (je l'ai compris après des mois - années ? - de terreurs nocturnes) c'est de maintenir en douceur l'enfant dans son lit pour éviter les chutes, caresser la tête et le front et dire des paroles rassurantes. L'enfant qui dort va se calmer progressivement.

La mauvaise solution première, c'est de réveiller l'enfant, tout faire pour qu'il arrête de hurler. Moi aussi j'ai donné une douche froide sur la tête, moi aussi ça m'est arrivé de donner une claque, excédée à minuit, au bout du 3è réveil en hurlant.
Et je ne suis pas une mère maltraitante pour autant, juste une maman qui a été à bout sans savoir comment gérer cette situation.

Avant de crier au loup, il faut accompagner les parents dans leur recherche de solution : consulter le pédiatre en parlant de terreurs nocturnes, conseiller un ostéopathe (ça fait des miracles pour diminuer la fréquence des crises), un homéopathe, un naturopathe au besoin (les fleurs de Bach aident bien aussi, en particulier le Res*ue)

J ai mis moi aussi la tete de ma fille sous l'eau froide et je ne suis pas non plus une personne maltraitante
J'aime mes enfants plus que tout au monde, mais à force de cris, colère, coup de pieds cela s'appelle une crise d'hystérie bin il fallait bien faire quelque chose et à mon avis il vaut mieux mettre de l'eau froide, qui calme, plutot que de frapper son enfant non ?

14-06-2012 19:51:05

partenaire publicitaire:

#62 14-06-2012 19:54:52

chupeta
Membre
Site Web

Et je rajoute qu'il faut rester prudent car perso j'ai des mamans qui disent qu'elles ont mis une raclée à leur enfant alors qu'elle ne tapote que la couche... le vocabulaire des gens n'est pas forcément le meme que nous !!
Et je rajoute que pour les grosses crises de nerfs des enfants autour de moi je connais beaucoup de gens qui utilisent l'eau froide et meme sur conseil des pédiatres afin de faire un choc à l'enfant et qu'il se reprenne !!! il y a maltraitance et maltraitance...

#63 14-06-2012 19:57:25

chupeta
Membre
Site Web

bon apres le nez dans le caca là oui effectivement ce n'est pas normal... mais la aussi a t elle dit mettre sa tete dedans ou lui montrer en lui baissant la tete et lui dire ce n'est pas bien ??? on ne sait pas finalement

#64 14-06-2012 20:13:37

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Le coup de la douche froide :

C'est un truc qui ne me serait jamais venu à l'esprit (je suis née début années 70') et un jour que je m'offusquais d'apprendre qu'une voisine donnait des douches froides à son fils de 3 ans lorsqu'il désobéissait, j'apprends de la bouche des autres voisines que "oui c'est pas top mais que ma réaction est disproportionnée, que ça se pratique dans beaucoup de familles dans la région et bla bla ..."

Entendu aussi : " elle était infecte, alors on l'a enfermée dans le noir dans le garage ..."

Réponse d'une puer (une de mes employeurs) : c'est triste mais à part conseiller d'autres méthodes aux parents d'un ton trèèèèès diplomate, pas vraiment de champ d'action.
Je me sens parfois très seule lors des fêtes de quartier ...

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

14-06-2012 20:13:37

partenaire publicitaire:

#65 14-06-2012 20:14:19

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

chupeta a écrit :

bon apres le nez dans le caca là oui effectivement ce n'est pas normal... mais la aussi a t elle dit mettre sa tete dedans ou lui montrer en lui baissant la tete et lui dire ce n'est pas bien ??? on ne sait pas finalement

ça fait une difference ???????? yikes
depuis le debut je m'abstiens de commenter ici mais ça, c'est trop grave.

j'espere juste qu'amulette prendra ses responsabilités....

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#66 14-06-2012 20:16:07

chupeta
Membre
Site Web

enfin moi je ne parle pas de douches froide hein !!! juste le visage ou la tete mais pas tout le corps ! ! !

#67 14-06-2012 20:18:26

chupeta
Membre
Site Web

labelette a écrit :
chupeta a écrit :

ça fait une difference ???????? yikes
depuis le debut je m'abstiens de commenter ici mais ça, c'est trop grave.

j'espere juste qu'amulette prendra ses responsabilités....

bin oui pour moi il y a une grande difference ! ! mettre la tete dans la caca ou lui montrer ce n'est pareil ....

C'est sur qu'on élève pas un enfant en lui mettant la tete ni dans son pipi ni dans son caca !!! la je suis d'accord avec toi

#68 14-06-2012 20:23:46

chupeta
Membre
Site Web

De toute façon il n'y a que amulette qui peut ou non intervenir... qui peut sentir si il y a danger reel ou pas... en tout cas amulette je te souhaite du courage et sache que dans tous les cas ton choix et ta décision seront les bons... et surtout ne culpabilise pas fait ce que tu crois etre bon pour cet enfant en ton ame et conscience...je pense à toi dans ce moment délicat...

#69 14-06-2012 20:30:05

bobidiboo
Membre
Site Web

Il me semble évident que ces parents ont besoin d'aide. Et qu'on ne doit pas fermer les yeux lorsque l'on a connaissance de ces faits. Pour la sécurité de la petite fille.

ce n'est pas parce qu'une pratique était " acceptable" à une époque qu'elle était saine...Une douche froide, ça parait anodin, sauf quand aux infos ils annoncent qu'un petit de 3 ans en est mort... bah oui ça arrive et là tout le monde se révolte s'indigne... Une claque qui laisse une marque jusqu'au lendemain ? Et la prochaine fois... ? La claque laissera peut être un hématome ? une fracture... etc etc...

Les pratiques évolues et heureusement, on en sait de plus en plus en psychologie de l'enfant, ces recherches doivent permettre aussi aux parents justement de comprendre une situation, comportement, de savoir comment réagir.
Certains parents n'ont pas accès à ces informations, et de leur passé peuvent ne pas avoir conscience que leur méthode n'est plus acceptable ni tolérable mais nuisible pour la santé affective voir physique de leur enfant.

"Dénoncer" l'attitude de ces parents, c'est aussi les aider eux, à établir un lien sain avec leur enfant, à comprendre son comportement, à savoir comment s'y prendre. Prendre du recul et accepter de l'aide quand on ne gère plus c'est aussi une preuve d'amour pour son enfant smile
Et de ta part Amulette, si ces parents arrivent à trouver des solutions, qu'on leur explique ce qui est bien de ce qui est mal, je pense que s'ils sont de bon parents, ils te seront aussi reconnaissants.
Il faut les aider, même si ça fait mal, même si parfois se taire est plus simple...

Se faire aider, être entouré, renseigné ça aide... Mon petit numéro 2 qui a maintenant 3 ans a eu jusqu'à 2 ans passé de très très nombreux réveils nocturnes, avec même jusqu'à 9 mois des hurlements la nuit pouvant durer 3h consécutives... Dans ce "calvaire" j'ai eu la chance d'être très renseignée, d'avoir suffisamment lu, de faire parti d'association autour de la parentalité... Pour savoir que je n'étais pas seule, la nuit je l'étais mais psychologiquement je savais que ma situation n'était pas unique, que ça irait mieux, que ce n'était pas de ma faute etc etc. Je savais aussi lorsque j'étais à bout laisser mon bébé pleurer seul 10 min quand moi j'avais besoin de me ressourcer nerveusement. Et en grandissant, lorsqu'il y a toujours des terreurs nocturnes ( car son sommeil est toujours compliqué) j'arrive a rester calme c'est pas simple mais ça se travaille. J'ai aussi accepter de revenir sur certains principes et mon fils a souvent dormi avec nous, ce n'était pas "la" solution mais c'était celle qui à ce moment là nous permettait de ne pas craquer.
Tout ça pour en venir au fait que si je n'avais pas eu ces informations, si je n'avais pas pu parler avec d'autres maman dans ma situation, si je n'avais pas lu beaucoup, si mon médecin homéo de l'époque ne m'avait pas déculpabisé, etc etc, j'aurai certainement pété un boulon de fatigue physique et nerveuse...

J'espère avoir des nouvelles Amulette, je te souhaite bien du courage pour aider comme tu le pourras cette famille.

#70 14-06-2012 20:40:29

mamamama
Membre
Site Web

chupeta a écrit :

J ai mis moi aussi la tete de ma fille sous l'eau froide et je ne suis pas non plus une personne maltraitante
J'aime mes enfants plus que tout au monde, mais à force de cris, colère, coup de pieds cela s'appelle une crise d'hystérie bin il fallait bien faire quelque chose et à mon avis il vaut mieux mettre de l'eau froide, qui calme, plutot que de frapper son enfant non ?

Ces parents-là font les deux : douche froide et frapper. Je suis maman d'un bébé de presque 1 an, j'espère bien que je n'en arriverai jamais là (pour l'instant, jamais de pulsions violentes envers lui), mais si c'est le cas, j'espère que je ne me ferai pas croire que c'est "mieux que de... ", parce qu'on aurait toujours pu faire pire.

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux. Le témoignage de berengere78 est instructif parce qu'on voit bien qu'elle a trouvé de meilleures solutions pour accompagner les crises de terreurs nocturnes de ses enfants, ce qu'elle n'aurait pas fait si elle s'était trouvé ce genre d'excuses.

chupeta a écrit :

On sait que la maman dit elle même qu'elle lui a mis le nez dedans. Je ne vois pas le rapport avec "montrer en disant que ce n'est pas bien".

chupeta a écrit :

Et je rajoute qu'il faut rester prudent car perso j'ai des mamans qui disent qu'elles ont mis une raclée à leur enfant alors qu'elle ne tapote que la couche... le vocabulaire des gens n'est pas forcément le meme que nous !!
Et je rajoute que pour les grosses crises de nerfs des enfants autour de moi je connais beaucoup de gens qui utilisent l'eau froide et meme sur conseil des pédiatres afin de faire un choc à l'enfant et qu'il se reprenne !!! il y a maltraitance et maltraitance...

- La petite a encore une marque de main sur la cuisse, donc le terme "dérouillée" me paraît bien employé

- Cette petite n'arrive pas à dormir (où est le rapport avec l'hystérie) et c'est comme ça depuis toujours, d'après ce que la maman a dit. Je ne vois pas en quoi les douches froides lui donneraient envie de dormir, et visiblement, ça ne marche pas, elle ne dort toujours pas bien.

Je ne comprends pas l'objectif de tes posts, on dirait que tu veux surtout convaincre amulette de ne rien faire en niant la réalité.

Sinon, j'ai eu ma mère au téléphone, j'en ai profité pour lui poser la question, pour le nez dans le caca, elle n'a jamais entendu parler de ça, sauf chez une femme qui avait de gros problèmes sociaux dans les années 80 et qui a eu un suivi psy et social à cause de ça. Même à l'époque, on savait que ce n'était pas normal.

bon_po10.gif

#71 14-06-2012 20:40:38

nounou2dijon
Membre
Site Web

wouha je ne suis pas du tout conte la fessée et j'en ai donné à mes terribles (mes petits garçons à moi je precise) jamais ils n'ont gardé le moindre marque!

quand il commence à y voir des marques ce n'est plus la fessée educative qui tombe apres une bêtise..là on monte d'un cran et un grand!

apres pour les souci que rencontre ces parents, que fait le corps medical?...quand un enfant presente des soucis comme ça que ce soit de comportement ou de sommeil qui , à bout de force" incite les parents à commetre de tels actes (oui on peut avoir de la patience mais elle a des limites ) ils font quoi ces medecins?

j'ai connu le cas d'un peite fille tapée..tapée tapée!!! une horeur!!  car elle etait insupportable! ..oui hyperactive!!..les medecins à part dire "vous l'eduquez mal vous en faites une capricieuse!!" ils n'ont rien fait!etont laissé des parent desemparé!

et 'est à 16 ans que, oh oui , il s sont dit que peut etre elle etait hyperactive et l'ont mise sous medicament (ritbidule vous connaissez?) c'est bien ils ont mi quasi 16 ans pour reagir en atendant il y a une famille qui a u du mal à etre paisible et heureuse...des parents qui sotn devenu ce que personne ne veut devenir: maltraitant! (ah moins d'etre un monstre!! mis c'est rare) une petite fille qui a été tapé ca elle n'etait pas soigné...que de gachi

c'est bien mignon de montrer les parents du doigt mais pourquoi ils en arrivent à faire ça??

et nous, la société, que nous representons bien, nous jugeons les parens en difficulté...nous accusons montrons du doigt...

c'est désolant quand même sad

ces gens ont besoin d'aide, pas d'etre puni, ..mais d'aide pour que leur fille aille mieux...

#72 14-06-2012 20:55:48

babinette57
Membre
Site Web

j'en au des frissons j'espère que les parents pourront être aider

j'ai ma soeur qui était comme ça petite ont a une grande différence d'âge j'était une ado quand elle est née

ma mère avais vu des médecins qui lui ont conseiller pour l'aider a dormir un bain le soir avec des gouttes d'huiles essentiels de lavande sa a des vertus appaisantes

et en une semaine sa c'est réglé sa lui server en même temps de rituel

sa peu servir pour ça je vous l'écrit

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#73 14-06-2012 21:10:11

chupeta
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
chupeta a écrit :

Ces parents-là font les deux : douche froide et frapper. Je suis maman d'un bébé de presque 1 an, j'espère bien que je n'en arriverai jamais là (pour l'instant, jamais de pulsions violentes envers lui), mais si c'est le cas, j'espère que je ne me ferai pas croire que c'est "mieux que de... ", parce qu'on aurait toujours pu faire pire.

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux. Le témoignage de berengere78 est instructif parce qu'on voit bien qu'elle a trouvé de meilleures solutions pour accompagner les crises de terreurs nocturnes de ses enfants, ce qu'elle n'aurait pas fait si elle s'était trouvé ce genre d'excuses.

chupeta a écrit :

On sait que la maman dit elle même qu'elle lui a mis le nez dedans. Je ne vois pas le rapport avec "montrer en disant que ce n'est pas bien".

chupeta a écrit :

- La petite a encore une marque de main sur la cuisse, donc le terme "dérouillée" me paraît bien employé

- Cette petite n'arrive pas à dormir (où est le rapport avec l'hystérie) et c'est comme ça depuis toujours, d'après ce que la maman a dit. Je ne vois pas en quoi les douches froides lui donneraient envie de dormir, et visiblement, ça ne marche pas, elle ne dort toujours pas bien.

Je ne comprends pas l'objectif de tes posts, on dirait que tu veux surtout convaincre amulette de ne rien faire en niant la réalité.

Sinon, j'ai eu ma mère au téléphone, j'en ai profité pour lui poser la question, pour le nez dans le caca, elle n'a jamais entendu parler de ça, sauf chez une femme qui avait de gros problèmes sociaux dans les années 80 et qui a eu un suivi psy et social à cause de ça. Même à l'époque, on savait que ce n'était pas normal.

je ne comprends pas ta phrase
" mais si c'est le cas, j'espère que je ne me ferai pas croire que c'est "mieux que de... ", parce qu'on aurait toujours pu faire pire. " !!! ne me juge pas et ma phrase est bien claire oui c'est mieux que de tabasser il n'y a rien de grave certains pediatre le conseille alors je ne comprends pas ce jugement envers moi...

et non je ne cherche pas du tout a dissuader amulette crois moi ! ! mais juste lui montrer qu'on ne s'exprime pas tous de la meme façon c'est tout et en aucun cas je ne cautionne ce que font ces parents à cette enfant !!
J'ai connu la violence je sais ce que c'est alors si c'est le cas qu'elle fonce !!!
mais ce que je veux dire c'est que j ai une maman qui parle comme une charetière on pourrait se méprendre et c est tout

#74 14-06-2012 21:19:09

bobidiboo
Membre
Site Web

chupeta a écrit :
mamamama a écrit :
chupeta a écrit :

chupeta a écrit :

chupeta a écrit :

je ne comprends pas ta phrase
" mais si c'est le cas, j'espère que je ne me ferai pas croire que c'est "mieux que de... ", parce qu'on aurait toujours pu faire pire. " !!! ne me juge pas et ma phrase est bien claire oui c'est mieux que de tabasser il n'y a rien de grave certains pediatre le conseille alors je ne comprends pas ce jugement envers moi...

et non je ne cherche pas du tout a dissuader amulette crois moi ! ! mais juste lui montrer qu'on ne s'exprime pas tous de la meme façon c'est tout et en aucun cas je ne cautionne ce que font ces parents à cette enfant !!
J'ai connu la violence je sais ce que c'est alors si c'est le cas qu'elle fonce !!!
mais ce que je veux dire c'est que j ai une maman qui parle comme une charetière on pourrait se méprendre et c est tout

NON NON et Re Non ... La douche froide ce n'est pas " rien de grave" et je serai curieuse d'entendre les justifications des pédiatres qui conseille cela...
Il est important d'aider les parents à trouver une autre méthode.

#75 14-06-2012 21:26:25

chupeta
Membre
Site Web

bobidiboo....je n'ai jamais dit douche froide mais eau froide sur la tete stp relis mes posts....
je dois mal m'exprimer ce soir....je me sens incomprise sad

je me cite :
De toute façon il n'y a que amulette qui peut ou non intervenir... qui peut sentir si il y a danger reel ou pas... en tout cas amulette je te souhaite du courage et sache que dans tous les cas ton choix et ta décision seront les bons... et surtout ne culpabilise pas fait ce que tu crois etre bon pour cet enfant en ton ame et conscience...je pense à toi dans ce moment délicat...

je ne crois pas avoir été méchante ou avoir essayé de conseiller à amulette de ne pas dénoncer ces parents....

ce n'est pas grave sad bonne nuit sad

#76 14-06-2012 21:27:43

chupeta
Membre
Site Web

et désolé si ce que j'ai dit n'a pas été compris dans le sens que je voulais que le message passe.... sad

#77 14-06-2012 21:30:43

mamamama
Membre
Site Web

Désolée chupeta, mais tous tes posts ne visaient qu'à déformer ce que les parents font à cette petite pour essayer de te faire croire qu'il n'avait sûrement rien.

Sinon, entièrement d'accord avec bobidiboo, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'écouter un pédiatre qui suggérerait des âneries pareilles.

Quand "certains pédiatres" conseillent n'importe quoi, je ne vois pas l'intérêt de les écouter. Quand on se sent dépassée par une situation, on peut envoyer l'enfant se calmer dans sa chambre, par exemple.

Ma coiffeuse me vantait les conseils de son pédiatre de la même façon : mordre son fils "très fort" quand il avait 1 an et qu'il l'avait mordue à 2 ou 3 reprises. 20 ans après, elle chante encore ses louanges. Il lui conseillait aussi de les mettre au lit dès qu'ils pleuraient (sauf si c'était pour réclamer le repas) pour leur faire comprendre qu'ils n'avaient pas à pleurer "sans raison".

Ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire pareil au nom du fait que "certains pédiatres le disent".

bon_po10.gif

#78 14-06-2012 21:31:00

bobidiboo
Membre
Site Web

chupeta a écrit :

bobidiboo....je n'ai jamais dit douche froide mais eau froide sur la tete stp relis mes posts....

je me cite :

je ne crois pas avoir été méchante ou avoir essayé de conseiller à amulette de ne pas dénoncer ces parents....

Pardon ce n'était pas contre toi surtout mais on parle d'eau froide sur la tête d'une petite fille de 3 ans qui pleure la nuit....
Ne te sens pas incomprise, et puis les écrits sur le net laisse place à pas mal d'interprétations ce n'est pas toujours simple de se comprendre les une les autres smile

On est toute d'accord je pense sur le fait que ces parents ont besoin d'être aidé et qu'Amulette n'est pas dans une situation simple smile
Bonne soirée

#79 14-06-2012 21:36:07

chupeta
Membre
Site Web

bobidiboo a écrit :
chupeta a écrit :

je me cite :

Pardon ce n'était pas contre toi surtout mais on parle d'eau froide sur la tête d'une petite fille de 3 ans qui pleure la nuit....
Ne te sens pas incomprise, et puis les écrits sur le net laisse place à pas mal d'interprétations ce n'est pas toujours simple de se comprendre les une les autres smile

On est toute d'accord je pense sur le fait que ces parents ont besoin d'être aidé et qu'Amulette n'est pas dans une situation simple smile
Bonne soirée

merci c'est gentil et je ne veux absolument pas dire qu'il faut prendre les dires de la maman à la légère et oui je suis d'accord que les parents ont surement besoin d 'etre aidé et oui aussi amulette est dans une situation tres délicate... et je la plainds sincèrement...

#80 14-06-2012 21:37:57

chupeta
Membre
Site Web

Pour mamamama je suis désolée si tu ne m'as pas comprise sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB