Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#81 14-06-2012 21:41:23
Re : Comment réagir face à une situation embarrassante
le fait que la maman en parle ouvertement montre bien qu'elle ne se rend absolument pas compte que ces actes sont graves.
Ou indirectement elle lance un appel au secours...
Dans tous les cas cette famille a besoin de ton aide... Prend cela comme un signe, tu n'as affaire à eux que 3 mois, ça tombe sur toi, je ne t'envi pas c'est certain.
En revanche je voulais savoir, ce n'est pas une "obligation" de toute façon en tant qu'assistante maternelle et témoin de faits comme ceux ci de contacter la PMI ? Dès lors qu'un doute plane ?
je n'ai pas encore fait la formation mais ça me laisse perplexe qu'on puisse " se taire" sans être considéré comme témoin , en cas de soucis ( un drame que je ne souhaite pas) on ne pourrait pas accusé l'assistante maternelle de non assistance à personne en danger ?
14-06-2012 21:41:23
#82 14-06-2012 22:32:22
bobidiboo....je n'ai jamais dit douche froide mais eau froide sur la tete stp relis mes posts....
je dois mal m'exprimer ce soir....je me sens incompriseje me cite :
De toute façon il n'y a que amulette qui peut ou non intervenir... qui peut sentir si il y a danger reel ou pas... en tout cas amulette je te souhaite du courage et sache que dans tous les cas ton choix et ta décision seront les bons... et surtout ne culpabilise pas fait ce que tu crois etre bon pour cet enfant en ton ame et conscience...je pense à toi dans ce moment délicat...je ne crois pas avoir été méchante ou avoir essayé de conseiller à amulette de ne pas dénoncer ces parents....
ce n'est pas grave bonne nuit
chupeta, tu as dit qu'une douche froide (ou la tête sous l'eau froide, peu importe), c'était "mieux que de frapper", ce à quoi je t'ai répondu qu'on pouvait toujours trouver pire. Pourquoi pas par exemple "ok, cette maman met le nez de sa fille dans son caca, mais ça vaut mieux que de le lui faire manger". Qu'est-ce qui n'est pas clair ?
Tes précédents messages m'ont inquiétée car ils niaient totalement la réalité (cf. ce que je t'ai écrit, je pense que c'était clair), et je trouve ça inquiétant.
Dernier point, là encore, dire "sache que dans tous les cas ton choix et ta décision seront les bons...", je ne suis toujours pas d'accord. Amulette a connaissance de faits graves, et si elle décide de ne rien faire, ce ne sera pas la bonne décision.
Tu dis avoir connu la violence, c'est peut-être pour ça que aujourd'hui, tu refuses de la voir ?
Quoi qu'il en soit, quand on a des doutes, et là, il s'agit de plus que des doutes, il n'y a qu'une bonne solution : en parler à qui de droit.
On entend régulièrement parler d'enfants morts ou maltraités pendant des années, on trouve à chaque fois des gens qui étaient au courant et n'ont rien fait, et tu persistes à écrire à quelqu'un qui est témoin de maltraitances que si elle ne fait rien, ce sera la bonne décision ?
Sinon, bobidiboo, oui, ne pas dénoncer des maltraitances est un délit pénal, même si malheureusement, il n'y a pas de poursuites systématiques. À ma connaissance, il y a plus de risques de poursuites quand la personne est professionnelle : médecin, assistante sociale… que quand il s'agit de simples particuliers. Je trouve dommage d'ailleurs que les poursuites ne soient pas systématiques.
Dernière modification par mamamama (14-06-2012 22:33:30)
#83 14-06-2012 23:48:10
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Sinon, bobidiboo, oui, ne pas dénoncer des maltraitances est un délit pénal, même si malheureusement, il n'y a pas de poursuites systématiques. À ma connaissance, il y a plus de risques de poursuites quand la personne est professionnelle : médecin, assistante sociale… que quand il s'agit de simples particuliers. Je trouve dommage d'ailleurs que les poursuites ne soient pas systématiques.
je n'interviens que sur ce point car tout à était dit pour le reste ( )
les assistantes maternelles ont également un devoir professionnel, non pas de dénonciation mais de signalement!
(ce qui est différend sur le plan pénal justement )
on est d'accord que c'est la même chose ....
sauf que!!!
le signalement est un devoir professionnel sur lequel on s'engage lorsqu'on est agréée.
nous avons le devoir d'informer notre hiérarchie de tout doute raisonnable et fondé sur des actes mettant en péril les besoins fondamentaux de l'enfant.
si nous ne le faisons pas et fermons les yeux, c'est assimilé à "non assistance à personne en danger".
ça fait aussi partie de nos responsabilités d'am.
et si ce n'est pas le cas ici, à partir de quand l'est-ce....???
ces besoins fondamentaux sont composés d'après la pyramide de Maslow (je sais pas qui c'est?? )
et catégorifient 5 niveaux de besoins d'une personne par rapport à ce qu'il lui est nécessaire pour se développer.
la base repose sur les besoins vitaux :
(= les 1ers besoins dont un être humain a besoin pour se développer!!!!!)
- niveau 1: besoins physiologiques
- niveau 2 : besoins de sécurité
puis la pyramide s'élève vers :
- niveau 3: besoins psychologiques,
- niveau 4: besoins affectifs ,
- niveau 5: besoins intellectuels.
( aparté: appris en formation mine de rien )
bien que les parents de cet enfant ont sans nul doute (et urgemment) besoin d'être aidé
cet enfant, elle, voit ses besoins fondamentaux disparaître nuit après nuit.
pour cette raison, il est de notre devoir professionnel de signaler cette potentielle mise en danger de l'enfant.
Dernière modification par popopilo (15-06-2012 00:24:53)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.