Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-06-2012 14:34:21
Parents ne veulent pas faire d'adaptation...
Bonjour,
C'est la première fois en tant d'années que je vois cela, aussi je souhaitais avoir votre avis. Je commencerai l'accueil d'une nouvelle petite choupinette cet été, elle aura 7 mois à ce moment là.Au moment de signer l'engagement réciproque les parents ont noté la date où la maman reprend son travail et où donc je commence à garder l'enfant.Mais quand j'ai évoqué l'adaptation à faire avant, on m'a dit qu'ils n'en feraient pas sous pretexte que leur enfant est très facile et s'adapte facilement partout.
J'ai été surprise et ai juste répondu que ça ne peut faire de mal, qu'au contraire c'est bénéfique à l'enfant, mais il semblerait malgré tout que nous n'en ferons pas.Qu'en pe,nsez vous ? cette démarche me surprend..
J'ai su que l'autre parent sera en vacances et souhaite profiter de son enfant, ce que je conçois parfaitement.Malgré tout je n'ai encore jamais fait d'accueil sans adaptation et l'idée me perturbe..j'avoue trouver ça un peu...brusque pour l'enfant ! ...comme pour moi d'ailleurs ! que faire ???
15-06-2012 14:34:21
#2 15-06-2012 14:36:52
- jeluma
- Membre
Re : Parents ne veulent pas faire d'adaptation...
bonjour
je n'ai jamais fait d'adaptation et je n'ai jamais rencontrée de problemes insurmontables en debut de garde ...
detend toi il n'y a pas d'obligation ...je suis sure que tout ira bien
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#4 15-06-2012 14:38:35
non je sais qu'il n'y a pas d'obligation ! c'est juste que voilà...amener l'enfant là comme ça sans me connaitre et le laisser pour la journée, direct, ça me semble difficile pour bébé...quand même ! ça doit les perturber, non ?
15-06-2012 14:38:35
#5 15-06-2012 14:39:13
ah oui 4i ? et le bébé ne pleure pas toute la journée, n'est pas perdu ???
comment tu procèdes avec lui ? certains bébés sont déjà perturbés au début quand on les change par exemple, même quand on les connait un peu, alors sans les connaitre du tout..
Dernière modification par Tina29 (15-06-2012 14:40:12)
#6 15-06-2012 14:39:40
- jeluma
- Membre
non c'est nous qui le sommes en fin de journée
( trait d'humour au cas ou
)
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#7 15-06-2012 14:40:34
- jeluma
- Membre
pourquoi veux tu qu'il pleure toute la journée
INDEX
ALPHABETIQUE
#9 15-06-2012 14:42:47
- jeluma
- Membre
si tu es là pour lui il n'y a pas de raison
pourquoi t'inquietes tu autant ??
finalement j'ai raison quand je dis que les adaptations devraient être pour les adultes
INDEX
ALPHABETIQUE
#10 15-06-2012 14:43:17
j'ai toujours fait de l'adaptation très progressive, une heure avec maman, puis une heure sans maman, puis deux heures etc...et déjà là les premiers jours certains bébés pleurent beaucoup, ça semble normal.Mais généralement ça se passe très bien car très progressif. Justement là, d'emblée dans préparation, j'imagine que certains bébés doivent être perdus et beaucoup pleurer, et comme il ne nous connait pas , ça ne doit pas être simple de le mettre à l'aise..c'est tout !
#11 15-06-2012 14:44:30
je ne m'inquiète pas pour moi, mais pour le bébé, ça me semble juste un peu brutal, comme je ne fais jamais comme ça, je ne peux pas savoir comment il va réagir.Mais ça me semble logique que ça ne doive pas être facile pour bébé, ni pour l'assmat, évidemment ! mais ça c'est moins grave !
#12 15-06-2012 14:44:52
- jeluma
- Membre
parles en aux parents ..dis leur tes doutes
peut être accepteront ils l'adaptation qui te rassurera ..
INDEX
ALPHABETIQUE
#13 15-06-2012 14:45:37
ça roule toujours comme ça, quand vous commencez sans adaptation ? le départ des parents n'est pas trop compliqué ? les enfants s'adaptent vite à vous dès les premières heures ?
c'est pour le bébé que je m'inquiète. Cela me semble juste pas facile, il ne me connait pas plus que ça ! on voit bien quand ils viennnent pour les entretiens, on ne peut même pas les prendre dans les bras pour certains ! alors dès le premier jour se retrouver avec nous toute une journée sans nous connaitre, ça me semble juste impensable. Je sais pas parfois on n'a pas le choix, qu'on fait sans.Mais je ne mets à la place de bébé, et je n'aimerais pas qu'il soit malheureux toute une journée, parce qu'il se demande ce qu'il fait là, etoù est maman !
Dernière modification par Tina29 (15-06-2012 14:49:08)
#14 15-06-2012 14:54:48
- jeluma
- Membre
penses tu vraiment que de l'avoir garder quelques heures par çi par là avec maman ou sans cela ira mieux quand la garde debutera veritablement
regarde les petits en maternelle ...ils font maintenant des rentrées echelonnées pour eviter cet etat de fait ( la coupure avec maman ) et bien ..beaucoup ne pleureront pas les premiers jours !! mais seront de vrais fontaines plusieurs jours aprés
comme je te l'ai dis plus haut parles en aux parents et avance tes inquietudes ...et tu verras ..
INDEX
ALPHABETIQUE
#15 15-06-2012 15:09:01
Je suis PE et j'ai beau avoir un bébé super cool et adaptable, je ne l'aurais jamais laissé une journée dès le début. On a fait ça classique, sur une semaine.
Essaie au moins de négocier un jour ou deux ?
Explique aussi à la maman que c'est aussi une adaptation pour elle.
Dernière modification par mamamama (15-06-2012 15:09:24)
#16 15-06-2012 15:15:28
j'avoue que je suis de celles qui pensent que l'adaptation est surtout faite pour rassurer les adultes
j'ai eu une fillette (j'avais sa soeur aussi) avec qui on a fait une adaptation (8j) nikel
et c'est le 9° jour que tout c'est gâté
ça a duré 3 mois... 3 longs mois... puis pres de 3 ans de bonheur
donc ça ne garanti rien
mais ça rassure
#17 15-06-2012 15:18:30
donc ça ne garanti rien
mais ça rassure
Non, ça ne garantit rien, mais je pense que c'est mieux de commencer en douceur.
Et puis, rigole autant que tu veux, mais si les adultes sont rassurés, c'est mieux pour l'enfant, non ?
#19 15-06-2012 15:26:50
4i.modo a écrit :donc ça ne garanti rien
mais ça rassureNon, ça ne garantit rien, mais je pense que c'est mieux de commencer en douceur.
Et puis, rigole autant que tu veux, mais si les adultes sont rassurés, c'est mieux pour l'enfant, non ?
tout à fait
c'st pourquoi je ne refuse jamais si les pe demandent et je propose même qu'ils restent pour me guider la 1er fois
mais si ils preferent sans, j'accepte aussi