Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 15-06-2012 16:14:58
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Re : Parents ne veulent pas faire d'adaptation...
je propose l'adaptation. Je précise souvent aux parents que cette adaptation est plus pour eux que pour leur enfant, le PE ayant souvent du mal à se séparer de son enfant alors j'y vais en douceur. Je n'ai eu que des parents qui n'ont qu'un enfant, donc pas du tout habitués à se séparer de leur enfant. Rien n'est figé, je fais suivant les besoins demandés, à la demande, la derniere adaptation était de 2 h, d'autres fois ca s'étend sur 2 semaines.... Une fois j'ai eu une petite tellement crieuse (que j'ai toujours d'ailleurs) que j'ai redemandé à faire une seconde adaptation pour être sure de savoir si je me sentais capable de la gérer !!!
L'enfant lui s'habitue généralement beaucoup plus vite que ses parents
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
15-06-2012 16:14:58
#22 15-06-2012 16:38:17
Je propose une adaptation aux parents plus pour les rassurer eux que pour le bébé avec qui , en général, ça se passe bien.
Si je fais une adaptation, c'est jamais avec les parents et 2 demis journée : une fois le matin et une fois l'après midi avec le repas de midi. c'est tout.
Et si pas possible, c'est sans adaptation, ça ne pose pas de problème ni pour moi, ni pour le bébé.
quelques petits pleurs peuvent advenir ce qui est normal mais à moins de tomber sur un bébé de 9 mois qui est en pleine période de séparation et dans ce cas là, l'adaptation ne sert à rien.
Mais un bébé plus petit ou un enfant un epu plus grand, aucun problème
#23 15-06-2012 16:44:49
- manounoute
- Membre
- Site Web
Ma mini miss, 20 mois est arrivé sans adaptation à 4 mois car c était impossible d 'en faire une et bien crois moi c'est la petite fille là plus choupette que j'ai jamais eu, pas de pleurs, adorable, souriante...J'avais peur moi aussi au début et ca a été tout de suite.
J'ai aussi eu comme 4i, adaptation nickel et quand ca a vraiment commencé...Pleurs et galère pendant quelques temps.
Tu seras peut être étonnée toi aussi dans le bon sens.
#24 15-06-2012 17:13:21
désolée, ma lettre "a" ne fonctionne plus très bien" (à moins de taper comme une mallde)
donc, Tina, tu sis, si la maman te dis qu'elle ne veut pas fire d'adaptation , que son enfnt s'adapte partout, alors c'est sur, tout ira pour le mieux !
l'enfant sera zen, parce que la mamn le sera aussi... donc pas de pleurs ... sauf si toi tu es si stressée que l'enfant le ressente...
15-06-2012 17:13:21
#25 15-06-2012 17:26:59
C'est peut-être une question d'âge.
Pour mon fils, que nous avons habitué à être baladé de bras en bras dès le début, il a commencé nounou à 6 mois sans période d'adaptation et aucun problèmes
Par contre, j'ai accueilli une petite de deux ans en septembre dernier. Pendant un mois, j'ai dû verrouiller la porte d'entrée car elle hurlait et tentait de s'échapper dès que je tournais le dos (et je balisais avec mon entrée qui donne sur des escaliers). Idem pour son frère, 4 ans en septembre dernier. De gros problèmes de comportements dû à des changements trop subits (école et nounou - moi). L'enfer. Mais pour les parents, pas besoin de période d'adaptation.
#26 15-06-2012 19:19:58
L'adaptation est nécessaire pour un bébé parce qu'il n'a pas encore suffisement conscience de lui-même.
Donc si l'adaptation sert aux parents, elle sert aussi à bébé et à l'assmat.
Il a besoin de l'aide de ses parents pour faire connaissance avec son assmat et avec le nouveau lieu où il va passer ses journées.
Ce que j'ai constaté, c'est que de faire une adaptation progressive en laissant l'enafnt seul sans ses parents ne l'aide pas, en revanche, s'il est accompagné de ses parents à chaque fois, ne serait-ce qu'une heure et bien lorsque la garde débute véritablement, les bébés sont beaucoup plus détendus.
Sinon, et bien même s'il ne pleure pas, et bien on remarque qu'il bouge peu, ne joue pas beaucoup, bref, il n'est pas détendu.
Elle est donc nécessaire pour lui parce qu'il est à un âge où il n'est absolument pas équipé pour faire face en tout cérénité à une séparation.
Cela ne peut pas être comparé à ce qui se passe pour un enfant de 3 ans qui rentre à l'école. parce que vers 3 ans, un enfant a déjà beaucoup plus conscience de lui-même. Il sait être différent et séparé de maman. Il sait dire je.
Un bébé de 7 mois n'en est pas du tout là. C'est donc avant tout lui facilité la vie que de faire l'adaptation.
Elle permet certe aux parents de mieux connaitre l'assmat et de se faire à l'idée de laisser bébé, mais elle sert avant tout à bébé, contrairement à ce que l'on peut croire.
Ce n'est pas parce que bébé ne pleure pas toute la journée que c'est facile pour lui. C'est en revanche facile pour l'assmat, ça, c'est sûr...
Moi je prendrais le temps d'exliquer tout cela aux parents. parce que même s'il est facile avec la famille, il y a une odeur familiale, des sons de voix communs à la famille, etc... Bref, bébé sent et sait qu'il est un peu chez lui, pas chez l'assmat.
Dernière modification par Ladybug (15-06-2012 19:22:45)
#27 15-06-2012 19:35:37
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
2 bébés, de 4 et 2 mois, accueil sans adaptation : rien à redire
Pour les autres, c'est sur 2 jours et sans les pe, rien à dire non plus
#28 15-06-2012 19:47:15
L'adaptation est nécessaire pour un bébé parce qu'il n'a pas encore suffisement conscience de lui-même.
Donc si l'adaptation sert aux parents, elle sert aussi à bébé et à l'assmat.
Il a besoin de l'aide de ses parents pour faire connaissance avec son assmat et avec le nouveau lieu où il va passer ses journées.Ce que j'ai constaté, c'est que de faire une adaptation progressive en laissant l'enafnt seul sans ses parents ne l'aide pas, en revanche, s'il est accompagné de ses parents à chaque fois, ne serait-ce qu'une heure et bien lorsque la garde débute véritablement, les bébés sont beaucoup plus détendus.
Sinon, et bien même s'il ne pleure pas, et bien on remarque qu'il bouge peu, ne joue pas beaucoup, bref, il n'est pas détendu.
Elle est donc nécessaire pour lui parce qu'il est à un âge où il n'est absolument pas équipé pour faire face en tout cérénité à une séparation.
Cela ne peut pas être comparé à ce qui se passe pour un enfant de 3 ans qui rentre à l'école. parce que vers 3 ans, un enfant a déjà beaucoup plus conscience de lui-même. Il sait être différent et séparé de maman. Il sait dire je.
Un bébé de 7 mois n'en est pas du tout là. C'est donc avant tout lui facilité la vie que de faire l'adaptation.
Elle permet certe aux parents de mieux connaitre l'assmat et de se faire à l'idée de laisser bébé, mais elle sert avant tout à bébé, contrairement à ce que l'on peut croire.
Ce n'est pas parce que bébé ne pleure pas toute la journée que c'est facile pour lui. C'est en revanche facile pour l'assmat, ça, c'est sûr...Moi je prendrais le temps d'exliquer tout cela aux parents. parce que même s'il est facile avec la famille, il y a une odeur familiale, des sons de voix communs à la famille, etc... Bref, bébé sent et sait qu'il est un peu chez lui, pas chez l'assmat.
Je suis tout à fait de ton avis et je préfère faire une adaptation progressive sur 5 jours que me lançé comme ça ! :)Personnellement je serais un peu perdu si je devais accueillir un enfant que je n'ai pas pu garder un peu avant de me lancer
maman de 2princesses de 3 et 4 ans !! Agrée pour 2 (0-18ans) et 1 (+18 mois)! 1 petit garçon en février + 1 peri + 1 bb garçon en avril
#29 15-06-2012 20:49:02
#30 20-06-2012 12:55:07
je ne me suis jamais posé la question en fait ! jusqu'ici les parents ont toujours spontanément demandé à faire de l'adaptation, ce que je trouvais très bien, et du coup les bébés se sont toujours bien adaptés.Je trouve que ça se passe en douceur, et pour kles bébés c'est sans doute plus facile quand arrive le jour 'en entier" . Mais c'est sûr qu'on ne peut pas toujours le faire, et alors il faut faire avec, et je sais que les enfants s'adaptent très vite.
Alors voilà ! je pensais que tout le monde le faisait systématiquement ! si vous me dites que ça se passe bien sans,a lors c'est super ! je tenterai ! les parents n'en veulent pas, je ne peux pas les forcer de toutes façons. Alors ce sera une première expérience pour moi !
#31 01-07-2012 15:01:02
désolée, ma lettre "a" ne fonctionne plus très bien" (à moins de taper comme une mallde)
donc, Tina, tu sis, si la maman te dis qu'elle ne veut pas fire d'adaptation , que son enfnt s'adapte partout, alors c'est sur, tout ira pour le mieux !
désolée mais pour moi ça a pas été le cas avec un petit que j'ai eu et qui pleurait tout le temps, malgré une adaptation justement de 1 semaine !!!
l'enfant sera zen, parce que la mamn le sera aussi... donc pas de pleurs ... sauf si toi tu es si stressée que l'enfant le ressente...
la maman disait qu'elle était zen mais finalement elle ne l'était pas tant que ça puisque son p'tit bout de chou pleurait tout le temps et sur 10 h par jour c'est long pour l'enfant...
#32 01-07-2012 15:06:20
Moi je fais une adaptation sur une semaine, un moment avec la maman le premier jour et ensuite progressivement pour arriver à ce qu'il y ait au moins le repas de midi pour la petite que j'ai actuellement (je précise qu'elle arrive tôt mais part tôt aussi vers 14 h 30). Bien sûr que c'est pour nous rassurer, c'est évident, perso avoir bb en garde toute la journée et ne sachant pas comment il réagit, boit ses bib, etc... ça peut être flippant, lol... Mais aussi et surtout pour l'enfant. Je n'aurai jamais laissé mon enfant chez une nounou sans qu'il y ait eu une adaptation aussi facile qu'il soit. Alors bien sûr, c'est pas parce que l'adaptation se passe bien que ça va aller forcément bien tout le temps mais au moins ça permet de connaître un peu l'enfant et lui de "reconnaître" la maison, les odeurs, les personnes qui vivent dans cette maison si inconnue pour lui. Et en formation, on nous dit bien qu'il faut une adaptation avec, si possible, pas de coupure entre le dernier jour d'adaptation et le premier jour d'accueil réel.
Essaie de voir avec la maman si vous pouvez faire au moins 2 jours d'adaptation avant l'accueil réel, ça te rassurera